Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Compte-rendu de partie soirée du 19/10

+2
rémy
dodo
6 participants

Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  dodo Jeu 21 Oct - 14:39

Lieu: Chez Dodo
Heure: 19h30 pour Damien qui mangera avec ses hôtes et 20h30 pour le début des festivités
Jeu choisi: Les mousquetaires du roy

Damien est en avance, on en profite donc pour discuter un peu avec lui. jambon beignets de pommes de terres expédiés, il est temps d'installer le jeu, d'autant que Jost et J-B sont arrivés entretemps.

Présentation rapide du jeu
Les mousquetaire du roy est un jeu coopératif ou l'un des joueurs va incarner le "méchant" (ici milady). Il y a des dés, des cartes action, pas mal de choix cornéliens et un thème bien rendu.

Damien nous explique patiemment les règles (bravo à lui car elles sont plus que touffues), les mousquetaires sont attribués:
Damien/D'artagnan dit l'homme à la botte, Jost/Porthos dit l'ami du sbire ou encore le sauveur de la Rochelle, Emilie/Athos dit je suis plus fort que rochefort et enfin J-b/Aramis dit l'homme au pistolet, ou encore celui qui fut stoppé par deux boucliers. C'est moi-même qui incarnerai Milady, une adorable jeune fille confrontée à la haine des rustres précédemment cités.

Paris le 19 octobre
Votre sainteté, je vous informe que nos plans se déroulent pour le moment sans accroc. Il est évident que les mousquetaires n'auront jamais le temps de récupérer les ferrets de la reine. J'ai utilisé à bon escient les pistols que vous m'aviez fourni pour engager un trafiquant d'arme qui devrait nous permettre de faire tomber La Rochelle au plus vite. Je me suis moi-même déplacée sur les lieux pour m'assurer que les mousquetaires ne pourraient pas sauver la ville. Au Louvre on médit sur la petite reine et je gage que son honneur sera bientôt trainé dans la boue.

Paris le 23 octobre
Votre Grâce, nos plans ne se sont pas déroulés comme prévu, D'artagnan a déjoué mes plans dans l'auberge du Lys d'or, blessant Rochefort qui m'accompagnait, les mousquetaires sont maintenant en route pour Calais ou ils projettent de traverser la manche. Heureusement des hommes à ma solde ont retardé Aramis sur la route, lui faisant perdre un temps précieux. Le siège de la Rochelle est toujours en notre faveur, même si le gros Porthos est venu prêter main forte aux défenseurs et qu eje ne reçoive plus de nouvelles du trafiquant d'armes. De nouvelles rumeurs courent sur la reine, Porthos a bien tenté de les faire taire, mais un de mes sbires lui a fait ravaler sa morgue et son honneur. Je vous remercie également d'avoir embastillé Aramis, je ne suis pas fachée de le savoir à l'ombre pour quelques temps.

Paris le 26 octobre
Votre Eminence, l'heure est grave, les mousquetaires sont parvenus en Angleterre plus tôt que prévu, ils ont également délivré cette gourdasse de Constance que j'avais fait enlever, et sauver quelque peu l'honneur de la reine (heureusement celle ci est toujours très fortement compromise, et je ne doute pas qu'on la moque dans tous les bordels et les tavernes de Paris avant la noel). La Rochelle se défend plus que prévu, et je crains qu'il ne nous faille abandonner cette idée.

Paris le 30 octobre
Votre Grandeur, ça y est, s'en est terminé de la folle aventure des mousquetaires. J'ai pourtant cru qu'ils allaient parvenir à leur but. La Rochelle tenait bon, la reine n'avait pas perdu toute sa crédibilité, Paris était calme, et les mousquetaires se ruaient au Louvre pour remettre les ferrets à la reine. Rochefort avait cependant eu le temps de méditer sur la cuisante défaite que lui avait infligé D'Artagnan et il entendait laver son honneur, je l'ai donc accompagné au palais pour recevoir les mousquetaires comme il se devait. Laissez moi vous dire qu'il fut impérial. Ce n'est pas moins de 3 mousquetaires qui tombèrent sous ses coups pendant que le quatrième s'enfuyait en pleurant. Une fois de plus le bon droit triomphe.

Votre très humble servante, Milady.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  rémy Jeu 21 Oct - 17:53

Génial ce CR !
Merci Dodo !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  Jost Jeu 21 Oct - 18:25

Excellent résumé même si cela me rappelle de mauvais souvenirs ( Ahh satané sbire qui m'a rossé à plusieurs reprises)

Malgré nos différents sacrifices de nos corps à La Rochelle nous n'avons pu apporter les ferrets à temps. Victimes d'un Rochefort au sommet de sa forme.

Une revanche à prévoir Laughing
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  lubjisen Jeu 21 Oct - 18:31

Bonsoir
Juste un truc qui m'intrigue Milady ne peut pas se révéler si Athos est présent et Rochefort ne peut pas l'affronter donc quid de ce qu'il s'est passé au Louvre exactement par rapport à cette contrainte ?
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  Jean-Baptiste Jeu 21 Oct - 18:41


Merci Dodo pour le compte-rendu, effectivement j'y rejouerai avec plaisir !
On a pas été mauvais, juste un poil pas assez bons (surtout dans les combats).

Pour François : je ne sais pas si ça répond à ta question, mais Milady ne se révèle pas lorsque Athos joue, mais se révèle pour les autres joueurs même si Athos est sur le lieu. En tout cas on l'a joué comme ça.

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  lubjisen Jeu 21 Oct - 19:28

Jean-Baptiste a écrit:
Pour François : je ne sais pas si ça répond à ta question, mais Milady ne se révèle pas lorsque Athos joue, mais se révèle pour les autres joueurs même si Athos est sur le lieu. En tout cas on l'a joué comme ça.
Bonsoir
Merci, je vais aller relire la règle de ce pas Wink .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  Damien Jeu 21 Oct - 19:58

Joli boulot dodo. Je vais me faire un plaisir de le mettre en page.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  dodo Jeu 21 Oct - 20:03

lubjisen a écrit:
Bonsoir
Merci, je vais aller relire la règle de ce pas Wink .
A+
François

C'est dans le paragraphe consacré à rochefort. Ca dit en gros que Rochefort ne peut pas intervenir contre Athos, mais qu'il peut contres les autres mousquetaires (Athos ne les protège pas).
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  Damien Jeu 21 Oct - 20:17

"Milady ne peut pas intervenir si c’est Athos qui résout une mission sur le lieu où elle se trouve. Elle
n’a donc pas besoin de se révéler si Athos agit en premier sur le lieu où elle est. Par contre, elle se
révèle normalement si d’autres joueurs tentent leur chance (Athos ne les protège pas). De même,
Athos ignore Rochefort s’il se rend sur un lieu où Milady s’est révélée. Il ne peut donc en aucun cas
provoquer un duel avec Rochefort."


Voilà.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  Damien Ven 22 Oct - 11:34

Enfin. Après de longues tergiversations, bien des embûches, et de nombreux doutes, la première partie a eu lieu.Dodo, notre hôte, a incarné Milady et se lisait sur son visage, tout le plaisir d'être du coté des forces du mal. Les Mousquetaires étaient Emilie, Dodo, Jost, J.B. et moi. Tous étaient très impatients de l'essayer. La chronique va pouvoir commencer à prendre consistance. Les Mousquetaires étaient Emilie, Dodo, Jost, J.B. et moi. Tous étaient très impatients de l'essayer. La chronique va pouvoir commencer à prendre consistance. C'est toujours un peu compliqué ces jeux très attendus. Toujours un peu peur qu'ils déçoivent. Qu'ils me déçoivent. En particulier ce Mousquetaires , que je me trimbale depuis un moment et avec lequel des choses se sont déjà nouées.Malgré une lecture attentive des règles au préalable, malgré un début de partie solo, j'avais tout oublié. L'explication du jeu a donc été très lourde et presque inquiétante. C'était bien de les faire dans l'ordre pensé par l'éditeur, mais le moment a été pénible pour tout le monde.

J'ai donc été très étonné de constater à quel point, une fois passé au jeu, on a oublié cette question des règles, et quel'ensemble s'est révélé fluide et évident. L'exploitation du thème rend tout à fait acceptable cet ensemble de micro-règles imbriquées. Le jeu est ainsi d'une grande densité je trouve. Plus que la coopération, ce qui m'a sauté aux yeux, bizarrement, est la dimension de gestion. On a sans cesse à faire des choix pour gérer 1) ses actions 2) son équipement/développement 3) Les lieux à favoriser 4) ses cartes 5) ses déplacements 6) la répartition des tâches en fonction des capacités. Du coté de Milady, la gestion des cartes embrouilles, de ses déplacements, etc. semble également passionnante. Là où il est très réussi, c'est que cet aspect gestion est subtilement entremêlé dans une thématique omniprésente, avec en plus cette dimension de jeu de rôle qui imprègne l'ensemble. Nous avons pris beaucoup de plaisir. 5 joueurs semble d'ailleurs une configuration très agréable.

J'ai l'impression que l'on retrouve dans ce jeu tout ce qui fait la qualité des éditions Ystari (les possibilités stratégiques, la densité de l'ouvrage, l'équilibrage, l'interaction très présente) mais de manière encore plus raffinée que pour les précédents opus. Assyria, par exemple était un jeu excellent, mais un peu sec. Ici, la volonté de plier les mécanismes au thème et non l'inverse, de mettre en avant une dimension narrative importante, fait que l'on peut absorber sans mal un jeu qui est, tout de même, largement plus complexe et retors qu'un Pandémie. On sentait à travers Bombay, Asteroyds, Sylla, la volonté de l'éditeur de se réinventer. Là, on on commence à se dire que cette ré-invention est réussie. Bombay était finalement très classique, Asteroyds était un OVNI dans la ligne éditoriale, Mousquetaires du Roy, lui, semble ouvrir de nouvelles voies.

Le système de combat est très réussi. La rapidité des lancers vient bien faire revivre la glorieuse incertitude des duels. Je comprend pourquoi Cyril Demaegd semblait particulièrement satisfait de ce système. Il est très réussi. Les gens présents ont attiré mon attention sur le fait statistique des bottes secrètes et des dés, très en faveur de Milady et Rochefort. Ce que je n'avais pas du tout perçu. A ce propos, je me disais que nous n'avons peut-être pas assez exploité les cartes combats. Nous n'avons pas rencontré les adversaires les plus pénibles, ce qui fait qu'on a peut-être pas bien senti les arbitrages à faire entre La Rochelle et les duels. A mon avis, à certains moments, ça doit être tendu entre une Rochelle ou Milady lance 3 dés et une carte Paris un peu chaude protégée par un gros bourrin + Nemesis.

Le fait de jouer contre un adversaire réel, surtout quand la Milady en question est incarnée avec brio comme l'a fait le dodo, est vraiment très appréciable. Ainsi, quand JB parlait de la peur du caractère répétitif du jeu, je n'étais pas (plus trop) inquiet. (A vrai dire, avant de jouer je l'étais un peu plus: c'est d'ailleurs une des questions que j'avais envoyé aux auteurs.) Outre que le long développement du jeu me semble une garantie, le fait que l'on joue humain contre humain me semble permettre des parties tordues et variées. La Rochelle semble incontournable ? Laissons les Mousquetaires y épuiser leurs cartes combats et attaquons ailleurs, par exemple à Paris. Sur cette partie, il y a toute une part du jeu que nous n'avons pas pleinement exploité (le cabinet de Richelieu, les cartes Paris, les cartes perfidie) et je ne doute pas qu'il nous réserve encore de belle surprise.

Dodo a d'ailleurs fait une Milady parfaite, perfide à souhait. Le dernier tour où il renvoit tout le monde penser ses plaies au Vieux Colombiers ou philosopher à la Bastille était génial. Le jeu à l'air encore un peu plus "technique" de son coté. Il a sans doute fait quelques erreurs -- je pense aux pièges dans la dernière quête -- mais dans l'ensemble, il nous a vraiment fait la misère, sacrebleu ! Ça avait l'air vraiment sympa à jouer cet espèce de Maitre du Jeu démoniaque. Je suis pressé de m'y essayer.

Malgré l'erreur de règle sur la Rochelle, la montée en tension progressive est juste géniale. J'adorais déjà ça dans Pandémie, mais là on est clairement un cran au dessus. Ne serait-ce que parce que les illustrations, très réussies, et la narration, très présente, nous immerge vraiment dedans. Et puis, la collaboration semble réelle, de même que les individualités préservées. D'ailleurs, j'étais content que parmi les joueurs il y ait eu une joueuse. De voir qu'elle se prenait vraiment au jeu, qu'elle tenait vraiment sa place me confirme dans le fait que les Mousquetaires plaisent aux dames, et pas seulement D'artagnan et Aramis.

J'ai trouvé ce jeu, jusqu'à présent, remarquable. Il faudrait voir ce que cela donne dans des configurations moins évidentes. J'ai déjà commencé à rédiger quelque chose sur le fait que, alors que la grande originalité du jeu soit le coté humain contre humain, ils aient cédés à la mode de proposer un maximum de configurations. 2 joueurs ? Jeu solo ? Jouer contre un adversaire non humain ? A quoi bon quand ont sent que Mousquetaires trouve sa quintessence dans le type de configurations où nous l'avons essayé ? (A suivre...)


Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  Jost Ven 22 Oct - 11:52

A mon humble avis , l'erreur commise (du moins une des erreurs) a été de trop se focaliser sur les attributs (galanterie, noblesse , panache et connaissance) au détriment de l'équipement (pistolet, lame etc...) voir de la botte.
Du coup nous avons été moins performants lors des combats (surtout moi)
Donc vivement la prochaine pour aborder différemment le jeu
Wink
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu de partie soirée du 19/10 Empty Re: Compte-rendu de partie soirée du 19/10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum