Compe rendu soirée du 13/10/2010

Aller en bas

Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  dodo le Jeu 14 Oct - 14:16

Lieu: chez François
Participants: Cyrille, Vinecent, J-B, François, Julien

Vincent et moi arrivons vers 20h00 et l'on décide de commencer par un petit Trolland en attendant nos amis.
Trolland est un jeu où il faut réussir à expulser le plus d'importuns possibles. Ceux-ci sont représentés par des peuples: bimbos, Zoms, Zelfes, Nabots, Gobs que l'on va charger dans des charrettes-charter. Chaque joueur choisi deux cartes par tour qu'il essaiera de placer dans une des charrettes disponibles. Celui qui termine une charrette récupère tout son contenu qui lui rapportera quelques points de victoire. Malheur à ceux qui ne peuvent pas charger leurs expulsés, ils se verront forcé de les accueilli sur les belles terres Troll et subiront l'ire de la populace et l'échec aux élections futures (en gros ça fait perdre des points de victoire). Ajoutez à cela quelques cartes bonus symbolisées par des trolls et vous obtenez un jeu malin au timing très sympa. A vous de savoir quand faire votre chargement pour réussir à faire partir la charrette ou au moins à éviter les réfugiés.

Fort de mon expérience (au moins deux parties dans les jambes), je remporte la première partie, Vincent qui apprend vite remporte la seconde. J-B est arrivé et tente depuis 10 min de comprendre le fonctionnement de ce jeu étrange. Le succès de son entreprise sera plus que mitigé comme le montrera la suite de la soirée.

Julien étant présent, on s'apprete comme convenu à se lancer dans une guerre de moutons, un combat sur les naissances, une concurrence farouche sur le pain, un monopole sur la pierre et un enchainement de savoir-faire autour d'un petit Agricola. Et la c'est le bug, on a tous Agricola chez nous sauf François. Et vu qu'on est chez lui...

Heureusement pour nous la collection de notre hôte est conséquente et après une petite hésitation entre Antique et Endeavor, c'est un Endeavor qui se lance. Tout le monde connait les règles, mais un petit rappel est prodigué à Vincent pendant que les autres joueurs mettent en place le plateau. Vincent gagne le toss et nous voila parti à la conquète de l'Europe et des colonies.

Vincent, J-B et moi-même partons sur chantier naval (parce que la culture c'est la marque des gens de goût), Julien et François partent sur des ateliers parce que le béton c'est l'avenir, ça soutient la croissance et qu'ils aiment les jolies maisons.

On se place doucement en Europe, je pars directement vers les Antilles (aucun jeton culture en Europe), pendant que tous mes adversaires prennent des jetons permettant de piocher (jeton bleu action bonus). Finalement des stratégies diverses se dessinent. Vincent, J-B et moi misons sur la culture et un grand nombre de pions. Julien et François jouent avec très peu de pions mais ils ont rapidement pas mal de cartes. J'ai voulu ouvrir l'accès aux Caraibes et à l'Amérique du sud, mais je ne suis pas soutenu. C'est donc l'orient qui sera ouvert en premier. Orient ou je suis le seul à ne pas être présent.

Ca colonise donc tranquillement la-bas pendant que j'occupe mes vaillants soldats à mettre des coups de canon en Europe (faut bien faire quelque chose de ses pions). François et Julien ont fait la rasia sur les guildes rendant l'achat de carte problématique pour certains. Ca commence à me menacer car je suis maintenant à 4 pions en Europe et que l'abolition de l'esclavage plane sur les têtes de ces vendeurs de chair humaine. Je dissipe les craintes de mes camarades, je ne peux pas piocher.

J-B semble le mieux parti, beaucoup de pions beaucoup de cartes (petites certes). Moi j'ai une solide position en Europe mais étant absent des colonies je manque de jetons et mes technos sont faiblardes. François à payé au prix fort certains placement trop "frontaliers" quand les boulets ont commencé à voler. Vincent et Julien mènent tranquillement leur bonhomme de chemin, Vincent est comme moi un peu coincé par ses batiments (trop de pions, pas assez d'affretements possibles). Julien manque toujours cruellement de pion car il ne parvient pas à monter en culture. Forcément tous les pions de culture sont dans les Caraibes mais personne ne veut m'aider à ouvrir cette fichue route commerciale.

Toujours que deux zones ouverte, les forteresses et casernes sont achetées en masse, et c'est parti pour une belle partie de risk. J-B sera certainement celui qui perdra le plus dans ces batailles.

Finalement les pistes d'amérique du sud et des caraïbes sont ouvertes. Elles nous fournissent une carte de gouverneur chacun à J-B et moi et nous permettent de coloniser en masse (on est très peu nombreux à avoir mis des pions sur ces pistes). L'Europe est entièrement sous mon controle et après avoir récupéré la carte 4, je suis en mesure d'abolir l'esclavage. Tout le monde ou presque possède un canon, mais c'est visiblement sur J-B que comptent Julien et Vincent pour m'arrêter. Celui ce se pose quelques questions et décidera finalement de jouer ailleurs pour pouvoir récupérer un jeton de pioche, et ainsi piocher une carte à 5 points de victoire. L'esclavage est donc finalement aboli, mais les peines sont faibles (la plupart des gens impactés auraient de toute façon bazardé une carte en fin de tour). Je l'emporte d'une courte tête sur J-B, pendant que nos 3 compères font un peloton un petit peu plus loin.

Le fait que j'ai été très peu ciblé par les attaques m'a beaucoup aidé à revenir au score (car comme Julien j'avais un départ vraiment faiblard). Je pensais que Vincent finirait plus haut car il a eu beaucoup de pions très tot, mais comme moi il n'a pas réussi à en profiter pleinement (les guildes ont cruellement manqué).

Quelques parties de Trolland qui à 5 devient un joyeux bordel. On notera la performance de J-B qui réussira à finir une partie à 2 points Wink

Et pour finir un petit Coloretto ou Vincent nous explose avec l'art et la manière.

Encore merci à tout le monde pour sa bonne humeur, et la prochaine fois c'est Agricola !
avatar
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  Jean-Baptiste le Jeu 14 Oct - 15:40

Merci pour le compte-rendu, quelques trucs à ajouter :
- si mon humeur était plutôt "pleureuse" hier, je m'en excuse, mea culpa
- Rien à redire sur Endeavor, je faisais figure de leader en milieu de partie, donc on m'a tapé un peu plus dessus, c'est normal. Je regrette pas mon dernier tour, je pense que dans tous les cas Dodo l'emportait. Et bien fait pour ceux qui avaient besoin de l'esclavagisme, fallait embêter Dodo !
- Pour les parties de Trollland, je ne me rappelle pas avoir été présent. Attendez, je fouille ma mémoire... je ferme les yeux... je vois des Bimbos roses à forte poitrine... est-ce un souvenir de la soirée d'hier ? Je me rappelle plutôt d'une soirée entre mecs pourtant... j'ai dû planer à un moment !
- Sur Coloretto, rien à redire, c'est super tendu à 5, limite impossible si tout le monde joue bien. Ça se joue à la pioche de cartes... et dans mon malheur Dame Chance a été avec moi de minuit à minuit et demie... l'honneur est sauf !

Merci à tous pour cette soirée, moi qui pensais me prendre une volée à Agricola, je m'en sors finalement pas mal !
avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 39
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  dodo le Jeu 14 Oct - 16:21

Jean-Baptiste a écrit:Merci pour le compte-rendu, quelques trucs à ajouter :
- si mon humeur était plutôt "pleureuse" hier, je m'en excuse, mea culpa

Euh non désolé si ca apparait dans mon texte
avatar
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  Damien le Jeu 14 Oct - 16:26

P'tin vous faites envie. Moi cette semaine j'ai joué à faire des heures pas possible et à jouer à star-wars sur le périph. C'est étonnant d'ailleurs comme la circulation peut-être lente et dangereuse en même temps.
Il serait temps que je relise Le droit à la paresse de Paul Lafargue.
avatar
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 41
Localisation : Vienne (Isère)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  rémy le Jeu 14 Oct - 16:29

merci pour ton CR Dodo, je salive d'envie de jouer à Endeavor et grâce à ton écrit, j'ai le sentiment d'avoir joué !!
avatar
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  Jean-Baptiste le Jeu 14 Oct - 18:23

dodo a écrit:Euh non désolé si ca apparait dans mon texte
Non, c'est juste une réflexion perso que je me suis fait en repartant... j'avais eu l'impression de ne pas avoir été top de bonne humeur, je ferai mieux la prochaine fois !
avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 39
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  lubjisen le Jeu 14 Oct - 18:47

Bonsoir
Perso. à Endeavor j'étais toujours au mauvais endroit, vu comme j'ai pris cher : 2 points sur la carte ! Je foire aussi ma ramasse de cartes vu qu'a la fin je n'ai que des petites cartes (sauf gouverneur Amérique du nord) et que je ne peux vider la pile amérique du Nord, la seule ou je pouvais aller au bout. Bref j'ai une solide dernière place avec 36 points.
Si JB avais attaqué Jérome en Europe sur le 7iéme tour, je pense qu'il aurait compensé son retard final de 3 points, mais difficile de cerner tout l'impact de la modification sur les prises de cartes et autres qui auraient suivies.
Sinon Trollland est très sympa, quoiqu'un peu incontrôlable. Sur une des 4 parties je crois tenir la victoire en refilant mes réfugiés à Jérome, mais il me manque deux points!
Enfin deux parties de Coloretto ou je continue dans la loose de la soirée Very Happy .
A+
avatar
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  dodo le Jeu 14 Oct - 18:49

Remplacer Jerome par Cyrille dans le post précédent Very Happy
avatar
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 39
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  Jean-Baptiste le Jeu 14 Oct - 18:51

lubjisen a écrit: Si JB avais attaqué Jérome en Europe sur le 7iéme tour
Non, je suis pas comme ça quand même, le pauvre Jérôme est déjà tellement frustré de ne pas jouer que je ne vais l'attaquer quand il n'est pas là !

lubjisen a écrit:je crois tenir la victoire en refilant mes réfugiés à Jérome, mais il me manque deux points!

Jérôme est très accueillant, il faut dire que sa maison à Mornant est confortable, je ne sais pas par contre si Eric Besson sera ravi de l'apprendre.
avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 39
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  lubjisen le Jeu 14 Oct - 20:59

Jean-Baptiste a écrit:
lubjisen a écrit: Si JB avais attaqué Jérome en Europe sur le 7iéme tour
Non, je suis pas comme ça quand même, le pauvre Jérôme est déjà tellement frustré de ne pas jouer que je ne vais l'attaquer quand il n'est pas là !

lubjisen a écrit:je crois tenir la victoire en refilant mes réfugiés à Jérome, mais il me manque deux points!

Jérôme est très accueillant, il faut dire que sa maison à Mornant est confortable, je ne sais pas par contre si Eric Besson sera ravi de l'apprendre.

Raaaaahhhhh, désolé pour le mélange des personnes Dodo/Jérome Crying or Very sad .
A+
François
avatar
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  Damien le Ven 15 Oct - 6:26

Si le blog ne se trompe pas, ni moi, c'était la 50eme rencontre.... bounce
avatar
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 41
Localisation : Vienne (Isère)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  Jean-Baptiste le Ven 15 Oct - 9:33


Je confirme, ça tourne pas mal quand même !!
avatar
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 39
Localisation : Gerland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compe rendu soirée du 13/10/2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum