Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

CR samedi 5 février

3 participants

Aller en bas

CR samedi 5 février Empty CR samedi 5 février

Message  lubjisen Sam 5 Fév - 21:32

Bonsoir
Cette fois ci c'est Givors qui nous accueille pour une folle après midi.
Alors pour commencer une partie de Runewars avec un terrain déjà tracé et posé par Thierry avant notre arrivé.
Bref rappel des règles essentiellement pour Thierry et repositionnement des plateaux pour équilibrer un peu les choses au moins en nourriture.
Premier tour et je découvre un problème avec les unités neutres posées sur la cartes et ne correspondant pas à ce qui est normal. Bref mis à part pour les 2 cases devant chez stéphane nous replaçons correctement tout ça.
Thierry jouera les morts vivant, Stéphane les elfes et moi les barbares. Je prends le meilleur départ sur le terrain lors des deux premières années en tout cas. Par contre l'influence permet à Stéphane et Thierry de récupérer un héros par ci ou une rune par la. Et mine de rien je fini par trainer en longueur en allant occuper kes territoires neutres plutôt que de profiter de ma puissance de production pour tenter l'expansion chez l'un ou chez l'autre. Car si Thierry peine a se développer du fait de son inexpérience stéphane lui arrive a bien s'installer son petit coin.
Et lors de la cinqième année, alors que je m'apprète a l'envahir il annonce qu'il a atteint ses objectifs après avoir livré une petite bataille ridicule aux morts vivants. Il finit avec 6 runes contre 4 pour thierry et deux pour moi. J'ai vraiment trop tergiversé et trainé en longueur. Un peut comme la partie avec Damien ou je me retiens lontemps de l'attaquer car il débute
Belle victoire en père tranquile de stéphane alors qu'il est 17h30, la partie ayant donc durée environ 3h00.

Nous enchainons sur Glory to rome qui s'est distingué récement lors d'un sondage sur les couvertures de jeu les plus moches. Thierry nous le présente comme une sorte de Race like.
Deux ou 3 tours pour comprendre de quoi il retourne et la partie prends forme. Gagner de l'influence en construisant des batiments, utiliser des rôles à la Puerto, transformer des matériaux en points de victoire tel est le défi.
Et Stéphane ç ce petit jeu fini par prendre gràce a ses talents d'architecte une avance importante. Cependant gràce a un batiment me permettant d'avoir une main de carte plus importante et de la mise en place de travailleurs et marchands efficaces je démarre un gros moteur à points de victoire qui va me permettre de le rattraper et de le coiffer sur le poteau. Je l'emporte d'un ou deux points de victoires (27 à 25) avec un Thierry assez loin derrière.
Sympathique jeu de développement dont une version plus récente, Uchronia va être publiée en Français par Iello, avec notement des graphismes plus agréables. Fiche Trictrac : Uchronia
. Il y a des éléments connus, et des choses utilisées en plus (santé, économie).
Selon l'endroit ou la carte est posée a coté de son plateau individuel sa fonction varie :
1/- Personnage : architecte, marchand, ...etc...
2/- Ressource : pierre, bois, ...etc...
3/- Valeur d'influence : nombre de pièces sur la carte.
4/- Batiment : capacité spéciale apportée au joueur.
5/- Secteur d'activité : santé, économie (Uniquement pour Uchronia) ...etc...
6/- Si elle est au centre de la table elle peut être récupérer pour devenir personnage ou ressource.
7/- Et si elle est retournée face cachée elle apportera des PV en fin de partie.
8/- Deouis la main du joueur elle peut devenir carte d'action (à la Puerto), ressource de construction, batiment à construire.
Bref la carte dans ce jeu est ultra polymorphe Smile .
A+
François


Dernière édition par lubjisen le Dim 6 Fév - 11:29, édité 3 fois
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 5 février Empty Re: CR samedi 5 février

Message  Pitchblack Dim 6 Fév - 1:05

Encore un compte-rendu fort détaillé comme seul un pro sait les faire Wink

RuneWars

Correspond douloureusement bien à la version pro du prototype que je m'étais amusé à inventer à mes heures perdues quand je cherchais à adapter "Master of Magic" en jeu de plateau.
Bon à part ce petit pincement à l'égo, le jeu en lui-même correspond bien à mes attentes, et j'y vois une porte d'entrée pour des jeux de type monster game comme TI3.
Pour la partie, j'ai ma foi pêché par manque d'agressivité (eu du mal à savoir à quel point je pouvais risquer mes armées), incompréhension du principe de suprêmacie qui m'a fait foirer l'optimisation de quelques coups, et quelques coups de "joueur" espérant probablement un peu trop du hasard.
J'en retiens stratégiquement 2-3 choses :
- la prochaine fois que je croise un elfe, je lui marche dessus direct Wink
- on peut se permettre l'agressivité assez tôt, la fin arrivant plus vite qu'on ne le croit
- et mieux vaut avoir au moins une ost conséquente que trop de "demi-régiments".
... et mine de rien, Némo à capté pas mal de petites choses sur les règles. Entre Battlelore et Space Hulk, je pense que je ferais des duels à RuneWars avec le fiston.

Petit rappel : prochaine partie prévue le samedi 19/02 14h00 à ma casa.

Glory to Rome

Est une espèce de Race for the Galaxy sous acide, faisant la part belle aux "abus de règles" et autres "combos mortelles" telles que peuvent les fantasmer ceux qui ont l'habitude des jeux de cartes à collectionner.
Les cartes ont des usages assez variés, et l'enchainement des actions qui mène à marquer des points ne saute pas de suite aux yeux. Ceci dit 3 tours après le début de partie, on jouaient assez vite, avec quelques jolies (et brutales) combinaisons en jeu.
Hormis sa charte graphique qui fleure bon le clipart colorié au stabilo par Vasco (4 ans), le jeu mérite définitivement son chapelet de matchs retour.
Pitchblack
Pitchblack

Messages : 100
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 51
Localisation : GIVORS - VILLEURBANNE - LYON

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 5 février Empty Re: CR samedi 5 février

Message  rémy Dim 6 Fév - 11:03

merci pour vos CR camarades.
Runewars semble bien sympathique pour la majorité des joueurs et Glory to Rome doit être à tester je suppose.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 5 février Empty Re: CR samedi 5 février

Message  lubjisen Dim 6 Fév - 12:01

Bonjour
Je suis aller sur le Geek, et je remet le lien vers celui ci. On trouve quelque photos de plus :
Uchronia
La rethématisation est légère, Uchronia semblant juste une Rome avec des dinosaures.
On passe quand même d'un aspect quasi proto. a celui d'un produit fini Smile . Outre l'élément supplémentaire (économie, santé,..etc..) ils semblent dire que l'équilibrage a été amélioré. J'ai hâte de voir

Différences avec Glory :
- Plus de cartes jokers remplacées par une action en plus
- 2 types de constructions : normales et améliorées.
* Les normales ont leurs pouvoirs actifs une fois contruits et donnent des PV à la fin du jeu.
* Les améliorées ont leur pouvoir actif dès que posées, mais ne donnent pas de PV en fin de partie
- Plus de limite au nombre de batiment en construction et plus de carte site, mais il faut prendre une carte de même couleur au centre de la table pour débuter une construction.
- Le rôle des légionnaires a été modifié et il y a moins de cartes que dans Glory, mais ce qui est contruit à un plus grand impact.

Et les cartes sont carrées. autant pour les protèges cartes Crying or Very sad .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 5 février Empty Re: CR samedi 5 février

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum