Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vendredi 4 février

4 participants

Aller en bas

Vendredi 4 février Empty Vendredi 4 février

Message  Damien Ven 4 Fév - 20:42

Nous étions réunis, Jérôme, Vince et moi, chez Jean Baptiste pour une courte après-midi ludique. Nous avons pu faire une partie complète et intense des Mousquetaires du Roy et un début de partie de Condottiere.

J.B. était un peu circonspect, car il trouvait depuis quelque temps les Mousquetaires trop fort et Milady incapable. Les dieux du jeu l'ont entendu et Vince-Milady nous a mis une bonne fessée, à base de combos perverses et de déshonneur de la reine au Louvres. Il faut dire aussi que les dés se sont bien vengés, avec des tirages défiant les probabilités à la Rochelle. Très intéressante partie, très différente de ce que l'on a connu jusque ici. Une ouverture vraiment puissante de Vince (Nemesis à Paris, Cavois, un mec un peu rude, Mendiant, assassin qui se sont succédé au Louvre) et pour finir la partie un petit coup de sablier. La reine est déshonorée et les mousquetaires piteux. Nous n'avons pas pu mettre en place autre chose que la stratégie stéréotypée consistant à suréquiper D'artagnan. Nous n'avons pas su en dévier, de la même manière qu'au début on se focalisait sur la Rochelle. Et pourtant, avec l'accumulation de jetons épopée, d'argent, et me fait que Milady ait été un peu désinvolte, selon moi en tout cas, à la Rochelle, cela aurait pu basculer facilement en notre faveur. Je crois que dans la première partie du jeu, elle doit vraiment écraser les Mousquetaires et leur faire le plus mal possible, quand ils ne sont pas équipés. Je m'étais déjà aperçu que quand on relâche la pression, le moment où le jeu bascule en faveur des Mousquetaires est vraiment flippant. D'où la gestion des ouvertures, des perfidies et des moments où on récupère des cartes Paris. Ce que Vince a excellemment géré. Encore une fois, Milady a bien profité des bavardages intempestifs, taclant exactement là où nous pensions agir. Vraiment un excellent jeu que Jérôme, qui découvrait, semble avoir pleinement apprécié. Il a apporté beaucoup de temporisation.

Condottiere. Le début de partie que nous avons fait a été très intéressant. Déjà des choses se dessinaient. Il doit prendre un peu d'ampleur quand tout le monde connait les cartes et les enjeux de la partie. Nous ne sommes pas allés jusqu'à la fin, aussi nous ne pourrons pas nous prononcer sur le Kingmaking, mais déjà des écarts étaient bien creusés. Les cartes courtisanes et printemps compliquent la tâche. Il est à noter que le même auteur a produit un autre jeu autour du siège de Troie qui se joue par équipe. A essayer un jour.

Bref, deux parties qui appellent des revanches... et un compte-rendu que mes frères d'armes viendront compléter.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 4 février Empty Re: Vendredi 4 février

Message  rémy Ven 4 Fév - 21:29

qu'est ce que c'est frustrant de lire un CR d'une journée à laquelle j'aurais du participer... Evil or Very Mad
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 4 février Empty Re: Vendredi 4 février

Message  Damien Ven 4 Fév - 21:35

Oui, c'est dommage que tu n'ais pas été des nôtres. Tu aurais aimé: du panache, des regards en biais, du bluff, des fourberies, de la conquête, des taquineries... Mais il y en aura d'autres...
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 4 février Empty Re: Vendredi 4 février

Message  rémy Ven 4 Fév - 21:38

... je le souhaite ardemment !!!
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 4 février Empty Re: Vendredi 4 février

Message  Jean-Baptiste Ven 4 Fév - 22:35


Effectivement, ce n'est pas toujours simple de dégager du temps, entre le contraintes professionnelles, syndicales, familiales... mais entre une petite Margot qui prend son biberon et un Louis qui sort de l'école à 16h30, nous avons réussi à jouer sereinement cet aprem, et pour une vraie belle partie de Mousquetaires, comme aux premiers temps ! Moi qui avait de sérieux doutes sur les chances de Milady, je me suis fait piéger par Vince, ses stratégies fourbes, et ses terribles lancers de dés... Je suis ravi de perdre, car on a bien cogité, dans un bel esprit coopératif, c'était vraiment une chouette partie. Ce jeu est pour moi une vraie réussite, je suis ravi de voir Milady gagner, ça me redonne envie de le ressortir rapidement. Bravo Vince !

Condottière aurait mérité plus de temps, partie tronquée, mais la victoire est accordée à Damien, qui avait déjà 3 cubes sur le plateau quand je n'en avais qu'un seul petit... Dodo a raison, ce jeu est forcément buggé !!

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 4 février Empty Re: Vendredi 4 février

Message  Jerome Sam 5 Fév - 21:59

Oui, très agréable après midi... ça faisait longtemps pour ma part et ça fait franchement du bien !
Merci, Damien pour ton CR. Les mousquetaires du Roy m'ont tellement emballé qu'ils sont déjà dans ma ludothèque. L'avantage de ce genre de jeu, c'est que même sur une ile deserte, il y a moyen d'y jouer tout seul !
Une très belle partie d'un jeu que j'avais pu tester a Essen après 2 h d'explication en Anglais (que je parle très mal) et 15 minutes de parties (victoire de Milady, bien sur !) record battu.

Condotière m'a également fait une très bonne impression. A confirmer autour d'une partie abouti.

Vivement la prochaine
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 4 février Empty Re: Vendredi 4 février

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum