Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Compte-rendu du 12/02/2009

4 participants

Aller en bas

Compte-rendu du 12/02/2009 Empty Compte-rendu du 12/02/2009

Message  Jean-Baptiste Sam 13 Fév - 11:20

Allez, je me lance !

Rencontre une nouvelle fois fort sympathique chez Sylvia à Vienne, avec Sylvia donc, Damien, Jérôme, Fred et moi même. Nous avons été ravis de croiser Pascal, l'ami pâtissier de Fred, qui n'a pas pris trop peur en nous voyant débarquer, et qui s'est même joint à nous dans un second temps (après la pause tarte aux pommes, miam !).

Au menu du jour :
Cyclades un nouveauté d'Essen 2009. Partie à 5 joueurs.
Un jeu avec de bons "ingrédients", du beau matos, un système d'enchère (euh d'offrandes) que pour ma part je ne connaissais pas, un tour de jeu fluide, des règles claires et une partie rapide. Un succès ? Euh... bof. Bof bof même. On verra les retours des autres joueurs, mais pour avoir fait un petit bilan en fin de partie, nous étions plutôt unanimes sur le fait que ce jeu n'apportait rien de nouveau, et ne resterait pas dans les mémoires. Là où le bas blesse, c'est le manque de réels choix à effectuer : on termine régulièrement sur un dieu que l'on a pas souhaité, et on s'adapte. Tout le monde avait peu ou prou la même stratégie, et il ne ressortait pas la tension qui devrait émerger d'un tel jeu. On bouge des figurines, on réfléchit au coup à venir (rarement plus loin), et boum, la partie se termine brusquement (2 métropoles, c'est vite fait... enfin surtout pour Sylvia !). C'était ma 2ème partie de Cyclades, et le constat est le même, la fin de partie brutale n'arrange rien... bien sûr qu'on aurait pû empêcher Sylvia de gagner (c'est de ma faute d'ailleurs), mais c'était pour retarder l'échéance, ou laisser gagner qqun d'autre à sa place... bref... mitigé et pas folichon... en tout cas bravo SYLVIA pour son écrasante VICTOIRE, elle aviat quand même 2 ou 3 coups d'avance sur nous. BRAVO !

Space Alert une vieillerie d'Essen 2008 (!). Partie à 5 joueurs.
Nous avons proposé à Pascal de se joindre à nous, et comme le jeu se limite à 5 joueurs, je me suis fait un plaisir de laisser mes 5 collègues se dépêtrer pendant que je faisais le maître du jeu, un rôle d'observateur très intéressant. Space Alert est donc un jeu de coopération, en tant que membres d'un équipage de vaisseau spatial, il va falloir s'organiser pour faire face aux menaces multiples qui viennent gâcher cette croisière spatiale. Le manuel du jeu prévoit une découverte des règles crescendo, avec différentes missions de formation et de simulation avant d'affronter les redoutables missions réelles. Nous avons donc fait un premier vol d'essai pour comprendre ce jeu si particulier, puis 3 simulations.
J'attends de voir les réactions des joueurs, car elles seront à mon avis partagées, mais diable que c'est original et exigeant ! Sans vraie coopération/communication/organisation/efficacité c'est le fiasco. Et ça a été le fiasco ! On peut le dire... Mais je crois pouvoir dire que même dans la défaite, ça reste un jeu prenant et vivant. Les 10 mn en temps réel, rythmées par le CD audio, restent pour moi un grand moment ludique, qui me plaît vraiment, mais qui, j'en suis bien conscient, peuvent fortement déplaire. Je crois que Fred et Pascal n'ont pas été emballés, un peu perdus dans les tâches à effectuer. Tout le monde a essayé de faire de son mieux, mais la méconnaissance des cartes menaces, et le fait qu'à 5 règne un sacré bordel autour de la table n'a pas contribué au succès des missions. On a senti une amélioration progressive, mais comme un petit détail (oublier de bouger la souris de l'ordinateur central par exemple... lol) peut tout faire foirer, et ben... ça a foiré ! Alors, un air de reviens-y pour prendre votre revanche, ou stop c'est pas pour vous ?


Dernière édition par Jean-Baptiste le Sam 13 Fév - 15:30, édité 1 fois
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 12/02/2009 Empty Re: Compte-rendu du 12/02/2009

Message  lubjisen Sam 13 Fév - 12:53

Bonjour
Marrant Cyclade c'est ce que je disais avant de faire ma deuxième ou troisième partie. Depuis j'ai révisé mon jugement et j'y rejoue avec plaisir. Quand tout les joueurs connaissent un peu le jeu et les pouvoirs des créatures ca devient sympa.
Déjà quand on est premier ou deuxième joueur sur la phase d'enchère (voir 3ieme à 5 joueurs) il vaut souvent mieux se placer en petite enchère sur un dieu non ou peu désiré. A partir de là lorsque le 3ieme ou 4ieme joueur pose son pion en général la valse commence Razz .
Ensuite connaitre les pouvoirs des créatures et savoir bien les utilisé est un plus indéniable pour mesquiner la victoire.

Sinon pour gagner il faut en général pas être le premier à avoir l'avantage ni même le second qui sont en général souvent calmé avant d'avoir pu assurer la victoire à moins de récupérer de manière chanceuse la créature qui va bien.
J'avoue que pour cela 'y joue plus pour le plaisir de faire des fourberies que pour vraiment gagner. Il y arrive un moment ou quasi tout le monde est à porté de la victoire et il ya déchainement d'effets spéciaux autour de la table Twisted Evil .
La victoire reviens souvent au plus discret et/ou opportuniste.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 12/02/2009 Empty Re: Compte-rendu du 12/02/2009

Message  Damien Sam 13 Fév - 14:27

Après-midi très agréable comme d'habitude: des gens bien sympathiques, des friandises, des jeux. Cela a été l'occasion de jouer à des jeux inconnus (De Space Alert, je ne connaissais que la joli couverture) ou que je n'envisageais pas d'acheter (Cyclades) pour à chaque fois réviser la perception que je pouvais en avoir au départ. Il faudra que j'y revienne plus en détail.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 12/02/2009 Empty Re: Compte-rendu du 12/02/2009

Message  Jerome Lun 15 Fév - 16:28

Comme d'habitude, Week End Oblige, je postes mes impressions avec quelques jours de retard (et de reflexion).

Du bon et du moins bon pour ma part :

Cyclades
Que dire... Je crois que je suis a la limite de décerner un carton rouge a ce jeu a la ligne éditoriale magnifique, a la thématique excitante, et a l'avant gout prometteur. La parole a la défense (François) ayant déjà été donné, je me raviserais pour donner finalement un carton jaune au bénéfice du doute, ne souhaitant pas condamner un jeu sur une seule partie, l'expèrience aidant a apprécier, selon François. Le problème étant que je ne suis pas sur d'avoir encore envie de retenter l'aventure Cyclades
Le jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala avait a priori tous les ingrédients de base pour me plaire : Du matériel et une charte graphique très soignée et absolument magnifique, l'idée même d'évoluer dans le monde d'homère, monde qui a bercé mon enfance de phantasme archéologique, la perspective de découvrir un nouveau jeu de conquète et de développement de civilisation (du moins c'est ce que je me suis dit en découvrant le matériel de Cyclades)... Le plaisir était même au rendez vous lors des premières 45 min du jeu, malgrés une entame poussive et de nombreuses erreurs de choix, je me délectais a envoyer mes créatures sur Jean-Baptiste, en signe de représailles, suite a la honteuse agression que ce dernier a fait subir a mes flottes... Mais tout ce plaisir fut rapidement anéanti lorsque je pris conscience que Cyclades n'était pas un jeu de conquète, mais bel et bien un jeu d'enchère, a la mécanique originale, certes. Et là, tout est retombé comme un soufflé... En quelque minutes la partie était plié, Sylvia affichait ces ambitions sans que personne ne puisse rien faire (bravo a toi, d'ailleurs, pour ta brillante victoire). De l'enthousiasme du début de partie naissait un sentiment contraire d'inachevé... Une grosse frustration... Je n'aime pas, mais vraiment pas les jeux de rushs, et cyclades en ait visiblement un : Les objectifs de victoire, et la trop grande place disponible sur la carte en font un jeu trés rapide (la était certainement l'objectif des éditeurs) où une stratégie de conquète ne semble pas opportun (trop long a mettre en place). La stratégie a adopter ne ce limite t elle pas alors a collectionner les bons batiments et les bonnes cartes en réalisant les bonnes enchères (ce qui n'est pas forcément évident, je le conçois.). Voilà. Même si je n'en ai pas envie, il faudra que je tente une nouvelle partie pour confirmer ou infirmer ces propos.

Space Alert
A l'inverse, je craignais que Space Alert ne me plaise pas : Allergie a la SF oblige (et un peu au jeu de coopération également), et charte graphique qui me séduisait peu.
Et là, ce fut la très bonne surprise. un jeu de coopération en temps réèl, ou le facteur temps oblige justement à tous le monde de maitriser ces nerfs, son sang froid, à communiquer efficacement, à structurer ces actions en fonctions des actions des autres, a établir une hiérarchie respecté par l'ensemble des joueurs du groupe. Un vrai régal, même si nous n'avons pas été brillant (mais en nette progression de partie en partie). Un jeu de coopération original, et très pédagogique a mon sens : apprendre la cohésion et l'organisation dans l'urgence. Moi qui est beaucoup de mal a rentrer dans la peau de personnage SF, je me suis très vite pris au jeu et vu dans la peau de ma combinaison futuriste, touchant a tous les boutons de notre station spatiale, dans la panique la plus totale...
Un jeu a posséder dans toute ludothèque qui se veut hétéroclite.
J'aimerais beaucoup y rejouer même si je pense qu'a la longue, Space Alert peu lasser.

Et encore merci a Sylvia pour son accueil. Vivement la prochaine.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 12/02/2009 Empty Re: Compte-rendu du 12/02/2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum