Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Compte rendu du 27/02

4 participants

Aller en bas

Compte rendu du 27/02 Empty Compte rendu du 27/02

Message  lubjisen Sam 27 Fév - 23:29

Bonsoir
Nous étions donc 4 cet après midi : Aurore, Sylvia, Damien et moi. Trois parties jouées : Rattus, Kingsburg et Gang of Four

- Rattus : je suis le seul à connaitre les règles et j'ai déjà deux parties à mon actif. Malgré le fait que je termine la partie sans un seul personnage je peine à m'imposer finissant à égalité avec sylvia avec 11 survivants (je gagne à l'ordre su tour. Il y aura eu d'intense fluctations de populations humaines et ratières, et du fait du peu d'utilisation du chevalier, mis à part par damien et moi même les pestes auront souvent été peu virulentes.

- Kingsburg : Premère partie pour Damien et moi. Long mais sympa, avec pas mal d'ambiance autour de la table. La pauvre duchesse étant la cible privilégiée des plaisanteries les plus graveleuses et de commentaires sur les difficultés à la teindre (Il faut dire qu'elle est blonde !). Au niveau des jets de dés seul Damien échappera aux séries de mauvais jets et Sylvia nous écrasera avec dixit 'la technique à Fred'. Elle fint avec environ 5 points d'avance sur les 3 autres à un point les uns des autres. La dernière attaque de barbare me privera de la victoire, en rasant la très belle ambassade que j'avais construit avec amour.

- Gang of four : ou comment Damien nous a laminé violement : Après 3 passes il est toujours à 0, je suis à 26, Aurore bien au dessus et Silvia dépasse les 100 points !!

A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 27/02 Empty Re: Compte rendu du 27/02

Message  Damien Dim 28 Fév - 11:10

Ambiance très agréable hier si bien qu'on a fait durer la journée jusque dans l'avant-soirée. Nous avons, comme d'habitude, été très bien reçus et le choix des jeux était bien adapté. Sinon, je vais rajouter quelques impressions complémentaires.

Rattus: Lorsque j'ai vu Avatar au cinéma je me suis dit: c'est vraiment superbe, mais le cinéma ce n'est pas qu'une affaire d'images, le récit n'est pas accessoire au point que l'on puisse se contenter de piquer des choses à droite à gauche. Quand nous avons joué à Rattus, je me suis dit qu'un jeu n'est pas qu'une bonne idée, c'est aussi un univers, un récit, des images, du matériel. Et une sensation d'articulation de l'ensemble. Là, clairement, j'avais comme une impression d'inachevé, de manque, de pas assez et, surtout, d' artificialité. Pourquoi illustrer un jeu sur la peste noire avec des couleurs pastels ? Pourquoi une carte de l'Europe aussi simpliste ? Qu'est-ce qui fait que la peste tue de préférence les marchands ? Pourquoi encore des cubes ? Pourquoi les régions sont-elles égales devant la peste ? Pourquoi faut-il à chaque fois adoucir les thèmes sinistres ? Si la mécanique est excellente, si le jeu est juste assez long pour ce que c'est, j'aurais préféré qu'il soit illustré, au hasard, par le gars qui a fait Les vents du nord. Ceci dit, on a passé un assez bon moment, car l'interactivité est très directe, mais assez vite on est passé à autre chose. Après Cyclades, qui lui avait un peu abusé sur la chantilly, c'est la deuxième nouveauté à me faire cet effet: genre vous savez, c'est sympa, mais je retourne écouter mes vieux disques. Un Tikal, par exemple, ça vous dirait ?

Kingsburg: On s'est marrés comme des fous tout en jouant sérieusement: l'idéal. Si ce n'était la faiblesse de l'invasion des monstres et le peu d'intérêt à défendre le royaume car c'est peu rémunérateur, le jeu serait juste parfait. Joli, malin, interactif. Mais je vais encore faire mon ronchon, on ne se sent pas trop dans un royaume assiégé par les zombies quand le plus urgent est de construire l'auberge ou l'ambassade et qu'on recrute sans trop se presser. Ceci dit la duchesse qui ressemble à une aubergiste est du plus bel effet. A noter également, l'invention par Sylvia du concept, très freudien mais néanmoins très rigolo, de "Kingloosing". Autrement dit, quand vous êtes en tête dans un jeu, que vous allez les massacrer et que quelque chose, la bonté d'âme, la peur de gagner, que sais-je, fait que vous vous tirez sans arrêt des balles dans le pied. Bon elle a gagné quand même a la fin.

Gang of four: Oui, c'est vrai que j'étais en mode massacre plutôt qu'en mode tutorat. J'espère que je ne vous ai pas trop dégoûté de cet excellent jeu. J'avais deux raisons de faire comme ça: j'avais beaucoup perdu en ligne le matin donc j'étais un peu remonté et puis, surtout, comme l'a souligné François cette chance insolente aux dés et aux cartes a commencé à m'inquiéter...
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 27/02 Empty Re: Compte rendu du 27/02

Message  lubjisen Dim 28 Fév - 12:14

Bonjour
Yep le concept de Kingloosing je l'ai oublié dans mon commentaire, mais effectivement après avoir pris une avance consistante, Sylvia nous a vu revenir sur ses talons Laughing .
Sinon pour répondre sur Rattus, pour moi c'est et sa doit rester un petit jeu de majorité rapide et pas prise de tête. Il ne se veut absolument pas une simulation réaliste de la peste au moyen age.
Une partie devrait durer la demi heure plutôt que l'heure, je pense que certains ont peut être un peu trop cherché à calculer. C'est un plutôt un jeu de mise en bouche ou de dernière partie rapide en fin de session.
Enfin c'est comme ca que je le vois personnellement Cool .
Quand à Cyclades, fait en deux ou trois parties avec des joueurs qui ont déjà joué au moins une ou deux parties et on en reparle Smile .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 27/02 Empty Re: Compte rendu du 27/02

Message  Damien Dim 28 Fév - 16:31

lubjisen a écrit:

Sinon pour répondre sur Rattus, pour moi c'est et sa doit rester un petit jeu de majorité rapide et pas prise de tête. Il ne se veut absolument pas une simulation réaliste de la peste au moyen age.

(..)

Quand à Cyclades, fait en deux ou trois parties avec des joueurs qui ont déjà joué au moins une ou deux parties et on en reparle Smile .
A+



Oui, bien sûr, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Sans chercher à tout prix une simulation historique parfaite, j'aime mieux quand le jeu est franchement abstrait et joli (par exemple Carolus Magnus ou Justinian, je n'y crois pas une seule seconde à leur thèmes, mais je trouve tout ça bien joli) ou quand le matériel et /ou les mécanismes sont mieux articulés au thème et que ce dernier est un peu plus exploité. Si Rattus avait été plus abstrait, sans forcément chercher à passer par un thème qui donnerait envie d'en savoir plus et dont il n'utilise qu'une partie du potentiel, peut-être que j'aurais préféré. Pour prendre une comparaison, c'est aussi ce qui m'a gêné dans Assyria. J'aime beaucoup la première partie: le nomadisme, les crues, la construction de Zigourats, car le matériel et les mécanismes sont au service du thème. Mais dès qu'il s'agit des offrandes aux dieux, de l'intrigue à Assur, c'est beaucoup plus plat et abstrait, quelque chose se déconnecte. D'où l'impression d'un jeu mal articulé, coupé en deux. Pour Rattus quelque chose n'a pas opéré pour moi, ni comme jeu abstrait ni comme jeu à thème alors que, sur le fond les mécanismes sont super bien. J'ai trouvé qu'il était peut-être un peu trop intermédiaire. Ca tient sans doute à pas grand chose: des petits personnages au lieu de cubes, une illustration plus sombre, ce genre de chose. Car, c'est personnel, je trouve que les illustrations et le matériel ne sont pas en accord avec le fond et ça me gêne profondément. La comparaison avec Tikal n'est pas fortuite: les mécanimes de ce dernier ne sont pas très réalistes, mais le thème est creusé, décliné, et les illustrations sont en accord.

Au final, Cyclade comme Rattus, m'ont fait vivre la même chose. Sur le moment, je suis sorti du jeu surtout dubitatif, car ces parties furent très courtes alors que l'univers proposé lui est ample (Cyclades, en particulier avec ses figurines, les dieux de l'Olympe). Je n'ai pas passé un mauvais moment, je trouvais les jeux plutôt bien fichus même si pas à mon goût esthétiquement, j'étais amusé de trouver des choses vues ailleurs, mais je n'ai pas ressenti d'enthousiasme ou d'étonnement particulier. Tu vois, je ne peux pas dire que j'ai aimé ou détesté, c'est plus... neutre. Une fois, rentré chez moi, à froid, si je dresses la liste des jeux que j'ai préféré, des parties qui m'ont le plus amusé, ou juste des jeux qui m'ont simplement interpellé (Space Alert par exemple), ils ne rentrent dans aucune des catégories. Plus encore, si je ne doute pas que j'apprendrai des choses avec des joueurs confirmés, je n'en ressens pas le besoin. Alors que c'est assez nouveau pour moi, car je suis prêt à rejouer des jeux que je n'ai pas forcément aimé. C'est pour ça que je faisais la comparaison avec les disques car j'ai cette impression parfois.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 27/02 Empty Re: Compte rendu du 27/02

Message  ynys Dim 28 Fév - 21:47

Après maintes réflexions je déposerait plutôt le nom de LooserSelfMaking Very Happy
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 27/02 Empty Re: Compte rendu du 27/02

Message  shaipa69 Mer 3 Mar - 19:27

ynys a écrit:Après maintes réflexions je déposerait plutôt le nom de LooserSelfMaking Very Happy

dis donc espèce de malotrue quand tu vole un copyright fait le correctement j'avais dit selfloosermaking!
shaipa69
shaipa69

Messages : 24
Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 51
Localisation : brignais

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 27/02 Empty Re: Compte rendu du 27/02

Message  ynys Jeu 4 Mar - 1:02

shaipa69 a écrit:
ynys a écrit:Après maintes réflexions je déposerait plutôt le nom de LooserSelfMaking Very Happy

dis donc espèce de malotrue quand tu vole un copyright fait le correctement j'avais dit selfloosermaking!

c'est bien pourquoi je déposerai LooserSelfMaking !!!! Twisted Evil
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 27/02 Empty Re: Compte rendu du 27/02

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum