Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Samedi 30: initiation à Stronghold

3 participants

Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  Damien Jeu 28 Avr - 12:16

Tu as un exemplaire Sylvia ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  ynys Jeu 28 Avr - 12:55

oui oui Smile
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  lubjisen Jeu 28 Avr - 18:00

Bonsoir
Samedi à 13h30 à Vienne comme d'hab.?
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  ynys Ven 29 Avr - 8:55

Oui Oui Smile

petit Bonus :

Samedi 30: initiation à Stronghold Oui-oui-300x300
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  lubjisen Ven 29 Avr - 18:01

Bonsoir
Je profite te ta période Oui oui pour te demander s'il y aura possibilité d'essayer Wrath of Ashardalon après le stronghold, s'il reste du temps Wink .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  ynys Ven 29 Avr - 18:17

Eh eh ! Pitit' Filout'
ça veut dire qu'il faut que je me tape les règles ce soir ça ?!
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  lubjisen Ven 29 Avr - 18:19

ynys a écrit:Eh eh ! Pitit' Filout'
ça veut dire qu'il faut que je me tape les règles ce soir ça ?!
Bonsoir
Bah comme tu veux, sinon on trouvera bien d'autres choses à faire, genre King of Tokyo ou autre.
Et puis qui ne tente rien n'a rien Laughing .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  Damien Ven 29 Avr - 20:08

Sinon, il y a Plato qui me lance un SOS pour que je fasse un petit truc minute sur la dernière extension de Zooloretto. C'est un peu aux antipodes, mais est-ce que ça vous dirait de l'essayer ? Sinon, Sylvia on peut peut-être se prévoir une soirée en semaine pour le faire ? Dites moi bien ce que vous préférez car Warth of... a l'air pas mal aussi
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  lubjisen Ven 29 Avr - 20:43

Bonsoir
Amène toujours au cas ou. J'avoue qu'en ce moment je suis bien en manque de parties de Dungeon Crawling, et je suis tenté d'acheter Wrath of Ashardalon, mais je l'aurais bien essayé avant histoire de savoir si le jeu me plait ou pas Wink .
Sinon Descent je connais les règles donc je peut l'expliquer et/ou y jouer sans problème mais une partie prends une après midi complète.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  Damien Sam 30 Avr - 12:19

On va laisser tomber zooloretto. Quelques parties à deux permettent de bien voir de quoi il s'agit. Ca suffit pour la présenter
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  lubjisen Sam 30 Avr - 21:10

Bonsoir
Alors après midi studieuse chez Sylvia avec la découverte de Stronghold. Une heure d'explication de règle et c'est parti.
Je joue les orcs avec les cartes de bases et je commence par me monter une forte artillerie : 2 catapultes et deux balistes sur les 3 premiers tours. parallèlement j'essaie de gérer les sabliers pour ne pas trop en lacher à Damien, ce qui fait que beaucoup de trolls et d'orcs vont passer à la trappe. Je ne cherche pas le contact pour l'instant, n'approchant pas trop des murailles. un premier groupe d'archer gobelin entre en action au tour 3.
En face Damien renforce ses muraille, installe deux canons et snipe mes maigres trolls présents.

Pendant les tours 4 à 6 mes engins de siège montent en puissance commencant à détruire murailles et adversaires et mes gobelins déciment les archers enemis trop exposés. En face Damien continue de sniper et coordonne les tirs de ses archers, mais ses murailles commencent à être dégarnies.
Pour moi le tour 7 va être la préparation de l'assault général. Sur le coté gauche je décide d'une part de démolir une muraille avec des orcs explosifs, d'autre part de faire un assault de trolls sur une muraille solide mais défendue par un seul archer.
Sur le flanc droit je lance mes goblelins fanatisés sur une muraille et j'envoie un groupe de trolls, orcs et gobs attaquer son point fort. Les catapultes et autres balistes maintenant réglées comme des horloges font des ravages (d'autant que j'enflamme les projectiles de catapultes depuis 2-3 tours). Mon flanc droit ne passe pas pour l'instant, Damien bloquant bien mon attaque. Sur le flanc gauche mes orcs explosifs remplissent leur rôle de destruction de muraille, tandis que mon escadron de trolls pénètres eux dans la place piétinant le pauvre archer.

Et la .... Damien m'annonce c'est fini Shocked !! Arghhh je n'en était qu'aux préliminaires moi Laughing . Il me brise dans mon élan. N'ayant rempli aucun des objectifs secondaires (ce que je comptais faire le tour suivant) je fini avec 7 points. Damien économe de ses capacités fini avec 11 points car il a gardé toutes ses réserves.
Bilan 2 heures de jeu et je commençait juste à être chaud. J'aurais sans doute du accélérer le mouvement sur le round 6 plutôt qu'attendre le 7. Sinon le jeu a visiblement été bien pensé, reste à y rejouer. Un peu gêné par la limitation à une seule fois la même action car j'aurais bien lancé plusieurs fois le même sort ou effectué plusieurs fois la même action sur certaines phases (d'autant qu'il y a deux tokens boulet enflammé par exemple).

Nous passons ensuite à du King of Tokyo à 4 avec Sylvia, Fred, Damien et moi. Je remporte les deux parties la première en partenariat avec Sylvia (après l'avoir tuée) en gagnant aux points et en tuant Fred dans le même temps. La deuxième en éliminant rapidement Sylvia et Fred, suivi d'un usinage un peu plus long de Damien. J'ai bien géré le timing de mes entrées à Tokyo, après avoir affaiblis mes adversaires, et ensuite bien consolidé ma position centrale.

Enfin pour finir un Tumbling Dice. Damien et Sylvia contre moi, Fred et Pascal. un écart se creuse assez rapidement entre les deux camp puisque nous arrivons à un écart d'une centaine de points. Sylvia et Damien vont bien redresser la barre puisque sur l'avant dernier tour ils ont 4 points d'avance sur nous. Cependant la triplette s'avérera gagnante après un dernier tour tendu. Un sympathique jeu de pichnettes et de dés.

Voila donc encore une rude après midi de jeu qui se termnine.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  Damien Dim 1 Mai - 8:18

Une après-midi très sympa, comme toujours.

Stronghold: voilà un jeu que je suis en mesure de présenter un peu correctement maintenant. Passée l'explication des principes généraux et des règles, Sylvia n'a pas souhaité faire une partie à trois, choisissant plutôt un Mémoire 44 avec Fred. Un truc qui a l'air pas mal aussi. Deux affrontements en parallèle ont eu lieu, mais les guerriers ont quand même partagé leur pause goûter à base de cannelés pour ensuite se retrouver.

François, qui découvrait le jeu, a été paradoxalement victime de sa victoire précoce sur la forteresse. La brèche qu'il a créé sur un mur que j'avais négligé, malgré sa faiblesse, pensant qu'il porterait ses efforts ailleurs, lui a coûté la victoire. L'assaut sur septième tour a été énorme. A ce moment là de la partie, la tentative de rassembler ses idées et d'optimiser ses mouvements y dispute avec la panique. Jusqu'alors, il s'était prudemment tenu à distance, laissant les engins de siège faire leur travail. Les artilleurs avaient beaucoup raté au début, ce qui n'était pas forcément une bonne nouvelle pour moi: ils ne pouvaient que s'améliorer. Tout juste mettait-il en place ponts pour éviter les pièges et archers gobelins. La technique du peu de temps conjuguée aux saboteurs avait été efficace: ce n'est souvent qu'au moment du déploiement que je pouvais construire des choses un peu consistantes tels canons et crochets. De plus, mes troupes furent bien décimées, m'obligeant, beaucoup plus que dans les autres parties à former des troupes aux dépens des construction, et m'a bien fait hésiter à abandonner le drapeau ou faire des actions déshonorantes. Cette stratégie avait un défaut majeur: des troupes faibles massées dans les remparts à portée de mes archers et de mes canons, et peu d'entrainement des troupes. Des cartes sous-utilisées sauf les engins de siège. Et une certaine visibilité de là où allaient venir les coups. Difficile, en outre, dans ces conditions de remplir des objectifs de victoire secondaires: former des trolls, faire fonctionner l'usine à sacrifice, prévoir un assaut massif, brutal et simultané, ce qui est tout aussi important. C'est peut-être un des enseignements de la partie: avoir en tête que l'objectif principal de l'attaquant ne doit pas être la percée finale mais les différentes manières d'obtenir la gloire... ou d'en faire perdre à l'adversaireIl n'y a pas un mais des objectifs à intégrer dans sa stratégie, et ils sont parfois contradictoires. S'il avait retardé son assaut d'un tour par exemple, alors qu'il était en mesure d'entrer sur ce mur, j'aurais encore plus sué. Mais il s'avère un combattant impitoyable. Une belle partie avec un temps qu'on a pas vu passer. Peut-être un léger problème de timing du coté de François qui sinon semble avoir bien compris le jeu. Tu verras, si tu as l'occasion de passer dans l'autre camps, on comprend beaucoup de choses. Coté défenseur, j'ai eu à m'adapter à un autre type d'adversaire et à réviser mes stratégies en fonction. Par exemple, les pièges ne sont venus que tardivement, et j'ai exploité d'autres bâtiments (bénédiction des archers, ordres contradictoires, formation, etc.) Le set de carte de base avec ses combos toutes prêtes (catapulte-pierre de sang, entre autre) est intéressant, mais le jeu prend une autre dimension quand on choisit une carte parmi trois pour chaque phase.

King of Tokyo.

C'est pas con, c'est frais, c'est très bien fait. Un bon équilibre entre chaos et calcul.

Tumbling dice

Comme un mollky d'intérieur. Super. Moins bien cependant que la chanson des stones


Dernière édition par Damien le Dim 1 Mai - 11:51, édité 5 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  Damien Dim 1 Mai - 8:21

P.S. Les deux boulets, c'est une erreur de matériel.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  Damien Dim 1 Mai - 10:47

Quelques remarques:

Les balistes sont plus intéressantes que je pensais. Comme le défenseur perd définitivement les unités qui tombent dans des combats autres que le corps à corps, cela peut vraiment affaiblir les troupes sur les murs et mettre la pression sur les unités restantes dans la cour ou les bâtiments (entre autre les gardes, ceux qui sont en formation, ceux qui tiennent le drapeau) ainsi qu'obliger à former de nouveaux soldats aux dépens de la construction de machines. J'ai passé pas mal de temps à déplacer ou former des troupes pour combler les trous ainsi créés, ce qui m'a empêché de construire. Balistes, gobelins archers, pierre de sang, judicieusement placés, les sorts de spectre, qui vont dans le sens de supprimer des unités ont été vraiment pénibles. En éloignant mes archers des gobelins, et en mettant à leur place des soldats, j'ai affaibli d'autres parties de mur et dépensé beaucoup de temps. Le problème, c'est que la baliste, quand elle commence à être vraiment efficace tue aussi nos unités engagés sur ces murs. Aussi, il ne faut pas l'aligner à mon avis, au contraire de la catapulte, sur la zone principale de l'assaut, là ou on mettra nos unités les plus fortes, mais à coté. Une bonne combinaison serait de masser les gobelins archers protégés par un mantelet et soutenus par une baliste. S'il laisse des archers, il va les perdre. S'il amène des soldats il va les perdre. S'il laisse un mur vide, il n'est pas à l'abri d'un assaut des gobelins (surtout si on a pensé à mettre un pont.) Un point de focalisation intéressant, pas forcément destiné à rentrer mais à mettre la pression, distraire. Il peut être rigolo d'envoyer les gobelins attaquer, avec un ordre de fureur gobeline ou un jeton neutre qui oblige à dépenser du temps. Encore. Mon prochain intérêt en tant qu'attaquant sera d'essayer de voir comment mettre une telle pression au défenseur qu'il est obligé de se déshonorer. Il semble que ce n'est pas facile, mais ça m'intéresse.

Éliminer ou fixer les archers -- ce qui est une des fonctions du bélier --, ou obliger l'adversaire à les transformer en autre chose (s'occuper des saboteurs, se former en soldat, passer dans le camp adverse sous forme de gobelin) est important je pense. Ils peuvent être bien pénible une fois bénis. Mine de rien, il sapent pas mal les troupes et ont été assez déterminants dans cette partie pour la tenue des murs. Jusqu’à présent, je pense que dans toutes les parties nous avons sous-utilisé les tours. On peut y placer deux archers. Ils ne peuvent être tués au corps à corps ou par la baliste (mais peuvent l'être par les gobelins archers.) Depuis cette place, il peuvent atteindre trois remparts, celui d'en face et aux deux adjacents, ce qui donne pas mal le latitude. Une force potentielle de 2,4, ou 6 qui peut se porter sur un ou plusieurs remparts et gêner l'accès au mur. Peut-être faut-il les protéger par des pièges à gobelin. Comme le reste, une affaire de timing et d'opportunités.

Il faut faire à mon avis très attention à la topographie des lieux. Spécificités des murailles, points d'accès, etc.

Bon, le jeu est toujours aussi fluide et riche.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  lubjisen Dim 1 Mai - 11:56

Bonjour
Bah je t'ai pas mal donné à réfléchir on dirait. Je suis effectivement parti sur une idée d'usinage de la force adverse avant de lancer un assaut massif. J'ai quand même été gêné par u ou deux trucs tel l'impossibilité de redéployer facilement mes archer gobs sur un autre rempart pour continuer à harceler tes archers gobs. Ta possibilité de faire tirer tout tes archers sur un seul point du mur m'a aussi pofondément agacé Wink .
Sinon dès le tour 4, c'est a dire le tour suivant mon équipement final en engins de siège j'aurais du retourner la carte pour utiliser mes engins à pleine puissance. Ce qui m'aurait permis de gagner un tour sur ma phase d'assaut. donc de finir avec un score plus serré en tout cas.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  Damien Dim 1 Mai - 12:06

Quelques points de règle qui nous avaient échappé:

Le sort spectre se met sur l'hôpital. Ce ne sont pas tous les morts, mais ceux qui tombent au corps à corps qui sont affectés.
Quand on détruit un mur, il y a un jeton mur endommagé.
Éblouissement spirituel: il est réservé à un mur.

Déplacement:

les bâtiments sont considérés comme adjacents à tous les lieux. Pas besoin de passer par la cour.
Quand un héros a utilisé sa capacité spéciale, il ne peut plus se déplacer.

Dans tous les cas, tout est dans les règles. Mais comme il y a plein de détails qui y sont réglés, c'est le prix de la richesse que de faire de menues erreurs.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  Damien Dim 1 Mai - 12:11

lubjisen a écrit: l'impossibilité de redéployer facilement mes archer gobs sur un autre rempart pour continuer à harceler tes archers gobs.

Tu peux redéployer le maître archer du même coté de la forteresse en retournant la carte. Tu as fait un bon usage des retournements d'ailleurs.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  lubjisen Mar 3 Mai - 18:12

Damien a écrit:
lubjisen a écrit: l'impossibilité de redéployer facilement mes archer gobs sur un autre rempart pour continuer à harceler tes archers gobs.

Tu peux redéployer le maître archer du même coté de la forteresse en retournant la carte. Tu as fait un bon usage des retournements d'ailleurs.
Bonsoir
Je ne parlais pas du token maitre archer, je parlais des troupes Wink .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Samedi 30: initiation à Stronghold Empty Re: Samedi 30: initiation à Stronghold

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum