vendredi 13 - Stronghold

vendredi 13 - Stronghold Empty vendredi 13 - Stronghold

Message  Damien le Sam 14 Mai - 8:11

Une rencontre avec Jost hier autour de Stronghold, toujours en version de base. Pour plusieurs raisons, je pense que nous en sommes arrivés au point où beaucoup de ceux qui n'avaient pas été rebutés par les règles ont du lâcher l'affaire. Un passage délicat qui départagera les fans et les curieux. Passé ce cap restent les fans, dont je suis, comme en témoigne mon top 3 du moment. Jost ? Bien, il viendra donner son point de vue après.

L'évidence s'est imposée à nous: le jeu, en plus d'être asymétrique, possède une courbe d'apprentissage différente pour l’attaquant et pour le défenseur. Résultat, maintenant que nous avons un peu d'expérience, l'assaillant, rôle que nous avons endossé à tour de rôle, s'est pris des branlées monumentales. Il est vraiment difficile de trouver la faille, et la moindre erreur se paye, encore plus pour l'assaillant que pour le défenseur. Dans les deux parties, nous avons stoppé avant le dixième tour devant le constat que c'était foutu. Un abandon c'est une fin de partie moins jouissive qu'une percée, même si celle-ci mène à la défaite. C'était donc un peu frustrant et décevant. Pour autant, est-ce que cela rend le jeu inintéressant ? Je dirais non. Mais qui, passé ce cap, aura envie d'approfondir et d'enchaîner impasses sur impasses ?

Quelques raisons d'espérer tout de même

- Les parties n'ont pas été à sens unique. Il y a toujours, vers les tours 4/5/6 quand l'assaut donne son plein, un petit moment d'incertitude, de panique même, qui vaut bien des sensations produites par des jeux plus équilibrés.

- Il y a eu quelques belles trouvailles stratégiques: la combinaison archers gobelins/balistes, le fait que la sape permet de remplir un objectif à moindre frais, le déplacement dans la forteresse, l'utilisation des tours, etc. On s'améliore, on comprend mieux, on trouve à chaque fois. On se sent progresser. Le problème, c'est qu'on ne peut pas se permettre d'être brillant par intermittence: il faut vraiment exceller pour arriver à quelque chose.

- J'ai l'impression qu'il faut vraiment utiliser ses outils à plein: Jost avec sa carte sort quasi-inutilisée, moi avec mes archers au chômage et l'utilisation ratée de ces coûteuses machines de siège avons payé cher .

- De même, le timing est à trouver: en gros avec souvent un tour sans déploiement (les unités construisent des outils), trois tours pour aller aux murailles, et un sixième tour décisif qu'il ne faut pas rater, il y a vraiment une fenêtre de tir réduite. Il ne faut pas rater ce moment. J'ai tenté de prendre Jost par surprise avec un double déploiement mais mes troupes trop faibles se sont cassées les dents.

- La défense est très intéressante également: utilisation des tours, des unités de la formation, des places supplémentaires. Là aussi l'éventail des possibilités est large.

Je maintiens que c'est un jeu passionnant, même si cette difficulté doit en rebuter plus d'un. Il y a ainsi un défi intellectuel, un casse-tête, qui me travaille bien. Mais je serais curieux de voir ce que les plus habiles calculateurs d'entre nous en font.

Damien
Damien
Admin

Revenir en haut Aller en bas

vendredi 13 - Stronghold Empty Re: vendredi 13 - Stronghold

Message  dodo le Sam 14 Mai - 9:44

pour ca faut organiser des parties le soir ou le week end !
moi j'ai hate de tester en tout cas, vos CR ont donné sacrément envie.
dodo
dodo

Message  rémy le Sam 14 Mai - 9:50

c'est vrai que j'aimerai vraiment bien tester cet ogre.
J'espère pouvoir le tâter avant cet été !
rémy
rémy
Admin

Message  Damien le Sam 14 Mai - 10:48

dodo a écrit:pour ca faut organiser des parties le soir ou le week end !
moi j'ai hate de tester en tout cas, vos CR ont donné sacrément envie.

Ce sera plus facile maintenant. Je pense que ce genre de jeu aux multiples niveaux de complexité pourrait bien te plaire. Mais j'ai peur aussi que l'attente suscitée par les teasers ne retombe. On verra.
Damien
Damien
Admin

Message  Jost le Dim 15 Mai - 10:24

Damien a parfaitement résumé nos parties.

Lors la partie où je jouais l'assaillant , j'ai commis dès le début de la partie une erreur de choix des sorts. De ce fait l'intérêt d'un des 3 sorts n'était plus valable car inutile (sauf à la rigueur sacrifier du gobelin à perte). Ceci est un rappel pour moi de bien choisir ses cartes afin de prévoir des combos (le mot n'est peut être pas le plus approprié) futurs.
Je dois quand même avouer que j'ai cru un instant finir au moins sur une égalité au niveau des points Wink lors de la première grosse vague offensive au tour 6.
Ce fameux tour 6, je vais en dire 2 mots. C'est selon moi (mais après en avoir discuter avec Damien je crois qu'il pense de même) le tour charnière. En effet, dès ce tour si le défenseur a conservé ses hommes au drapeau en place, il ne gagne pas 1 point par tour mais 2 de ce fait l'écart de points d'honneur s'amplifie assez rapidement. La solution pour l'assaillant de combler l'écart est non seulement d'avoir récupéré les points d'honneur bonus (Sacrifice , Troll, Assauts multiples ) mais de rentrer rapidement dans la forteresse par de nombreuse brèches. Chose que j'ai failli faire lors de ce fameux tour 6 mais malheureusement pour moi les murs ne sont pas tombés (de peu car 2 murs finissent sur une égalité des forces)

Coté positif : le duo archer gobelin / Baliste peut être ravageur. Une meilleure gestion des constructions (toute mes productions ont été utiles)

Coté négatif : bien sur le mauvais choix de ma carte , j'ai trop augmenté le pourcentage de réussite du trébuchet au détriment des balistes , ne pas avoir su profiter des murs abandonnés par Damien pour remettre un coup de pression sur ces murailles dégarnies.

Coté défenseur : je tire tout d'abord un coup de chapeau à Damien , me laissant dans le flou total sur ses intentions pendant 2-3 tours (profitant d'un choix judicieux des cartes ). De ce fait, j'ai plutôt joué attentiste afin de ne pas positionner n'importe où mes moyens de défense.
Là aussi , les tours 5 et 6 vont être le point culminant de l'affrontement , comme la partie précédente on a l'impression d'avoir affaire à un soufflé. La pression monte et passé le milieu de partie ça retombe comme si l'assaillant avait tout donné et qu'il n'avait plus les moyens en matériel et en temps pour retourner le conflit à son avantage.

Coté positif : meilleure gestion des déplacements au sein de la forteresse , moins de précipitation dans la construction des moyens de défense.

Coté négatif : j'ai trop laissé Damien avoir rapidement ses points d'honneur secondaires, mais il faut avouer qu'il a parfaitement géré son affaire

Le défenseur semble avoir un réel avantage sur l'assaillant. Ce dernier ne doit pas se focaliser sur ses premières idées mais au contraire profiter des rares erreurs du défenseur pour revoir sa tactique plutôt que de vouloir à tout prix rester dans sa tactique initiale (chose , à mon avis, que nous n'arrivons pas encore à faire).
Innover dans ses choix (à condition de prendre des cartes compatibles ça c'est pour moi) afin de surprendre l'adversaire , réduire autant que possible le temps octroyé au défenseur , donner le moins possible d'information , remplir assez rapidement les points d'honneur bonus, tout cela semble être les clefs du succès.

Je note aussi que l'on a très peu mis notre nez dans les règles (juste des vérifications) , au niveau de la durée on tombe sur 1h par partie

Je comprends un peu l'impatience de certain de vouloir s'y essayer faut dire qu'à force de vous évoquer nos parties , on a l'impression de faire partie d'un club ultra privé. En tout cas, ce serait avec plaisir que je jouerai contre un autre adversaire que Damien (non pas que je m'en lasse bien au contraire) afin de voir d'autres choix aussi bien défensif qu'offensif (j'ai lu que François avait fait une partie d'initiation fort intéressante dans le rôle de l'assaillant)

Wink

@ dodo: une fois installé si tu veux que je descende sur Vienne un soir ça peut se faire
@ rémy : pas de souci aussi au besoin je peux me déplacer si cela peut arranger
Jost
Jost

Message  Jerome le Lun 16 Mai - 13:06

Damien, le 27 mai après midi (ou matin) pour un test de Stronghold, ça tient toujours ?
Jerome
Jerome
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://olivercor.forumactif.org

Message  Damien le Lun 16 Mai - 19:56

Je te dirais ça dans un ou deux jours.
Damien
Damien
Admin