Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CR samedi 18 décembre

+2
Damien
lubjisen
6 participants

Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty CR samedi 18 décembre

Message  lubjisen Sam 18 Déc - 21:37

Bonsoir
Cet après midi nous étions donc 4 : Damien, Bruno, Stéphane et moi, avec Damien en pourvoyeur.

Navegador : bref rappel des règles car nous avons déjà tous joués au moins une fois. La partie durera environ 1h15mn, tout le monde jouant de manière disciplinée en réféchissant pendant le tour des autres. Avantage évident de la roue de Marc Gertz, les temps morts s'en trouve réduits.
Je vais faire des usines et des ports, Damien de la navigation et des colonies, Stéphane des usines et des colonies et enfin Bruno des colonies et des églises. La partie sera serrée, Stéphane finissant à 103 points avec Bruno et Damien dans les 7 points. Je fini plus loin à 88 points.
Je pense qu'il est difficile de creuser de gros écarts dans ce jeu. En tout cas une fluidité agréable, sans doute plus que ses précédentes réalisations.

1655 Habemus Papam : un jeu de carte rapide, la partie aura durée 40-50 mn. Nous devons élire un pape et chacun essaye d'attirer à lui les cardinaux de différentes factions et allégences. Pour cela nous allons payer rubis sur l'ongle (ou diamant, saphir, topaze). L'argent est présent et sers essentiellement à activer des cartes d'action et peut être transformé en votes en fin de partie.
Via des mises à chaque tour on va pouvoir récupérer des cartes (actions, cardinaux, influence politique [Mazarin, Louis 14, Philippe d'espagne]) ou des gemmes (sauf les diamants).
Les cartes récupérées permettrons à la fin de partie de gagner des votes, donc des points de victoires.
A ce petit jeu c'est Bruno qui l'emporte avec 18 pts. Je conserve une solide dernière place avec 14.

Pirates V2.0 : Cette fois ci nous partons explorer les iles des caraïbes, chacun jouant un corsaire cherchant à amasser fortune et réputation pour être le premier à délivrer la fille du gouverneur (contre monnaie avec 50 Po ou contre menace avec 30 en réputation).
Pour cela il va commercer avec les iles, attaquer des galéasses lourdement chargées, piller les ports et affronter les galions militaires lourdements armés. Voir agresser les autres pirates, ou enfin accomplir des missions.
Les vaisseaux pourront être améliorés et réparés bien entendu. Tout ceci fleure bon l'aléatoire ou le mauvais placement qui va nous mettre à portée des canons de ses petits camarades. Bref une belle foire d'empoigne qui ne m'a pas follement enthousiasmé.
Reste à voir si un point de règle oublié ne modifierait pas un peu la donne. Sinon je dirais pas convaincu. Nous avons arrêté la partie après une petite heure de jeu, l'heure finissant par tourner.
L'avantage de ce jeu est de nous permettre de pratiquer cette belle langue chantante qu'est le polonais, les cartes étant bilingues anglais-polonais Smile .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Damien Dim 19 Déc - 8:13

Bonne après-midi chez François.

Navegador s'est révélé passionnant, avec des voies stratégiques bien marquées, de l'opportunisme, des positions dominantes sur le marché du sucre et des épices, une certaine interaction au niveau de la roue et de la route. Nous nous tenions en quelques points, soit la différence apportée par un privilège ou une construction en plus. Alors qu'au début, je le trouvais clairement en dessous d'Impérial, je m’aperçois en fait qu'il est dans un autre registre et ce registre me plait. Passionnant.

1655-Habemus Papam. Le début a été un peu poussif car nous ne disposions que des cartes et des règles en anglais. Au début, il parait touffu, mais en fait est assez simple. A peine la fumée noire s'était-elle élevée que nous étions dans le jeu. Dans l'univers perverti du conclave, très joliment restitué, il applique un système de jeu à la Vents du Nord (prendre des cartes aux enchère ou, à défaut, les voler à son voisin:twisted: ) Petit jeu assez court, fin, très réussi. Accessoirement, en plein débat sur 7 Wonders, j'ai pu affiner ma compréhension du problème. Les deux jeux sont du même calibre, mais 1655 possède une variété, une thématisation originale, une interaction marquée (on se scrute de bout en bout) et une modestie qui me font largement le préférer. Ne serait-ce que la menace du décès du cardinal le plus âgé provoque des situations de jeu très intéressantes.

Pirates 2ed Bon, c'est sûr, ce n'était pas la partie du siècle. Et puis, il n'est jamais agréable de ne pas finir une partie. Je rajouterais, comme l'a noté François, que la part importante d'aléa et de frittage le rendaient presque hors sujet pour ce groupe. De plus, il a sans doute pâtit de la comparaison avec Navegador.

Quand nous avons terminé la partie, le compteur temps, scandé par l'apparition du rhum, était déjà bien avancé. Et je pense qu'à un moment, nous allions commencer à réaliser que nous étions mal. Je pense que pour gagner, il faut vraiment être très efficace. En fait, c'est un pur jeu d'optimisation et d’opportunisme: il s'agit de tracer des routes,choisir les positionnements, et les actions de la manière la plus efficiente possible. Croiser, par exemple, près de là où les routes commerciales se croisent; repérer les endroits où le rhum fait le grand écart. Cela est contrebalancé, surtout à 4, par tous ceux qui peuvent se dresser sur la route: vaisseaux de guerre, adversaires. Il peut donc être nécessaire, en fonction des circonstances, de piller les cales de l'imprudent qui passait par là. On peut aussi se faire défaire par un bateau qui n'avait l'air de rien.

Mais l'impression de chaos qui domine est, je pense, trompeuse: il y a moyen d'utiliser ses actions à bon escient et de mettre relativement le hasard et les autres sous contrôle. Bien sûr, c'était un peu la foire d'empoigne, mais je pense qu'avec un peu d'expérience, il est plus maîtrisable. Les petites touches d'aléatoire genre "tiens je t'envois dans ta face le navire de guerre", ne m'ont pas plus choqué que ça. L'époque n'était pas très sûre, ni très maîtrisable. Enfin, moi j'aime bien les jeux où l'on peut faire son pirate et être dans des vengeances purement arbitraires, comme de s'acharner sur un joueur, surtout s'il est affaiblit. On est des requins, ou quoi ?, on va pas faire dans la dentelle ! Dans ce jeu, on peut se le permettre si cela ne nous fait pas perdre trop de temps, genre il a préféré continuer sa route avec des cales pleines plutôt que réparer ses canons.

Quant aux points de règles, nous avons quelquefois oublié de vérifier l'alcoolémie de l'équipage, je me suis trompé sur les cubes qu'on enlève (en fait, c'est dans l'île de destination de la couleur uniquement.) Quant à la question du rhum, je vais aller vérifier les règles, et peut-être poser la question sur BGG. Tu voyais quel problème au niveau des règles ?

Après vérification:

"I. arChIp e l a g o p h a s e

In this phase a player draws a card from the top of the deck and checks
the symbol in the lower right corner:
• goods: sugar , cotton , coffee , spice or rum , or
• a battleship
If the player draws , they move the Roberts marker one square forward on the track, then
place 2 Rum markers on an island chosen from:
Aquaviva, Bonita, Dorada or Scheria.

If the player draws any other type of goods than , they choose
one option:
• the player chooses an island marked with the symbol drawn
and removes all Goods of a chosen type from all the stocks
on this island, or
• the plantation marked with the given symbol produces
Goods. The player places 2 Goods markers of an appropriate color in the stock on the plantation drawn (see: frame
page 3. Filling stocks with goods),
• a merchant ship’s cruise begins, see: page 3."

Mais je ne vois pas en quoi ce serait un problème s'il n'y a plus de rhume.


Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Jean-Baptiste Dim 19 Déc - 10:55

Damien a écrit:Mais je ne vois pas en quoi ce serait un problème s'il n'y a plus de rhume
Ça fait une économie de mouchoirs !

Bref, merci pour vos CR (et celui de vendredi aussi), vous avez multiplié les parties en 2 jours, c'est chouette !
J'aurai été ravi de me joindre à vous, il faut vraiment que je me libère les samedis aprem aussi !

Bon dimanche !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Cowboy Georges Dim 19 Déc - 16:59

A mon tour !

Tout d'abord merci à François pour l'accueil toujours aussi sympathique (malgré l'absence de bière Wink Laughing ), l'aprem fut très agréable.

Navegador, j'aime vraiment ce jeu, j'avais une partie d'avance dans les pattes (c'était ma 3e contre la 2e pour mes camarades) mais ça n'a pas suffi.
En début de partie tout le monde s'est plus ou moins rué sur les découvertes de nouvelles région ce qui m'a permis de récupérer pas mal de colonies en restant un peu en retrait et surtout de mettre en place un monopole sur les colonies de sucre. Si cela m'a assuré des revenus confortables, Stéphane qui jouait juste après moi a su en profiter à la perfection en construisant les usines qui vont bien.
La lutte pour les privilèges ayant démarré elle aussi fort tôt les églises ont rapidement trouvé preneurs. L'interaction du jeu s'est pour moi révélée bien plus encore que lors de mes 2 1es parties tant les luttes ont été nombreuses, que ce soit pour récupérer les jetons d'exploration, pour les constructions ou pour le marché. Dès qu'un joueur se lançait dans une voie il mettait vite la pression sur les autres et les forçait à suivre. Le rythme est ultra-important à ce jeu. C'est d'ailleurs en déclenchant la phase 2 juste avant mon tour que François m'a couté cher Twisted Evil

En fin de partie l'armada de Damien lui a permis de maitriser l'exploration et le déclenchement du dernier tour, François et Stéphane siphonnant les usines à une vitesse vertigineuse ! De mon côté je m'étais construit un joli parc d'églises à prix d'or, peut-être même un peu trop cher et surtout, je pense avoir fait une erreur en construisant un chantier naval qui ne m'aura jamais servi juste pour gêner les autres. Sans doute aurais-je du moi aussi me jeter sur les colonies restantes histoire de vraiment m'y spécialiser et surtout faire plus attention au choix de privilèges de mes adversaires.

Habemus Papam j'ai bien aimé aussi, le jeu est finalement simple et rapide. Malgré la découverte des règles les tours étaient en effet rapidement fluides. J'aime bien le principe de départage des égalités : à chaque tour une carte aux enchères permet de récupérer des ressources ... mais elle donne aussi la dernière position pour le départage des égalités au prochain tour Laughing C'est un bon résumé du jeu je trouve, chaque bon coup peut avoir un mauvais côté. S'assurer de choisir sa carte en 1er peut couter cher et mettre dans une position bancale pour les prochains tours. De jolis coups tordus avec les cartes actions. Bref une bonne découverte dans cette catégorie.

Pour revenir sur la comparaison avec 7Wonders, je dirais que si le thème d'Habemus Papam est original il est bien moins accessible et surtout bien moins sexy ! Pourtant l'interaction est bien plus présente sans que ce soit le chaos non plus, pas évident dans un jeu d'1/2h Wink

Pirates 2nd, j'avoue que le groupe représentait sans doute pas la cible parfaite pour ce genre de jeu Laughing
Malgré tout je me suis bien amusé à pourrir les marchés de mes petits camarades, à piller les bateaux marchands et surtout à envoyer les navires de guerre de la garde chez les copains Twisted Evil Sinon sûr que le jeu s'est avéré plutôt long pour un jeu de ce genre mais on s'est pas arrangé les choses en virant les marchandises.
Pi comme dit Damien, la fin de l'échelle approchant à grands pas on n'aurait sans doute pas pu gagner, il faut choisir une voie et s'y tenir, construire des canons pour aller taper les autres, pas juste pour jouer la dissuasion ou alors agrandir sa soute quitte à s'exposer aux attaques. D'ailleurs vu ma main de début de partie j'aurais du jouer là-dessus : j'avais 2 cartes pour fuir sans dégât et personne n'est jamais venu m'attaquer vu ma batterie de canons Laughing

Sinon le passage de règle me fait dire qu'une carte avec un cube de couleur permet de virer tous les cubes de n'importe quelle couleur sur un ile qui accepte ce type de marchandise. Et encore j'ai un doute sur le "an island marked with the symbol drawn", il n'y a pas à proprement parler de symbole mais juste les prix des marchandises sur la plupart des iles. Pi le "a merchant ship’s cruise begins" me laisse penser qu'on peut le lancer mais qu'une fois en route le bateau avance systématiquement qd la couleur sort.
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Messages : 141
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Damien Dim 19 Déc - 18:41

En fait, il y a 8 îles avec des cubes marqués dessus. 4 productrices et 4 réceptrices reliées ensemble par une route. Quand on tire un cube d'une couleur, on peut soit augmenter la production, soit augmenter la consommation (donc les virer dans les îles réceptrices). Pour le rhum, en fait, il n'est possible d'en mettre que dans 5 îles. Donc pas de problème de limitation. Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'effectivement, le rhum reste en jeu et vient bloquer les marchés. En résumé, les règles ne sont pas toujours super claires. Pour les bateaux de guerre tu as raison, mais il y a deux ports où ils apparaissent et ils sont trois. Faut-il imaginer qu'à un moment on a trois adversaires en jeu + trois bateaux ? On a fait deux parties aujourd'hui, dont une qui s'est fini à une quasi égalité. Je trouve qu'il propose plein de situation de jeu très intéressantes. Dans le genre, il est pas mal. A deux, il est assez intéressant, entre autre parce qu'on peut envoyer les navires de guerre commencer le travail. Merci en tout cas d'avoir prêté votre cerveau à la science.

Pour Habemus Papam, bizarrement, je trouvais le thème du conclave un peu plus émoustillant que la construction d'une civilisation.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  lubjisen Lun 20 Déc - 19:57

Bonsoir
Pour compléter un peu après réflexion
-Navegador : Un truc me chagrine un peu c'est le décompte final avec tout ramener sur une même mécanique : un coefficient multiplié par le nombre d'items corespondants (colonies, usines, exploration, ...etc...)
Par contre la problématique interessante du jeu est action contre prix d'achat : soit faire beaucoup d'actions et payer pas très cher au début, soit empiler travailleurs et thune pour faire des achats groupés donc moins d'actions, mais donc payer plus tard et plus cher.
- Habemus Papam : sympa, faudrait en refaire, règles connues, car dès la deuxième partie la physionomie va bien changer à mon avis. La gestion des gemmes (notement des diamants) et des cartes actions va être totalement différente.
- Pirates V2 : Je peut accepter d'en faire une deuxième pour vérifier, mais à priori pas mon genre du tout.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Damien Mar 21 Déc - 12:33

En fait, pour Navegador, le résultat final est mixte: (nombre de réalisation * nombre de privilèges) + nombre de bateaux + nombre d'ouvrier + tranche de 200 escudos (1 ou 1/2 passage au marché ? ). Est-ce que les derniers termes sont si négligeables que ça ? Quelque chose me dit que ce jeu est plus complexe et retors qu'il n'en a l'air. Une deuxième partie de Habemus papam me tente bien aussi, car ça doit donner dans le bien tordu. Pirates 2ed, je dois rendre l'article fin décembre, donc il n'y aura pas forcément nécessité d'en refaire.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  dodo Mar 21 Déc - 12:49

concernant pirates c'est comment par rapport a barbe noire l'ancien ?

c'était un bon gros jeu de moulasse, mais je trouvais le theme magnifiquement rendu, avbec les assauts de bateaux de commerce, le carénage sur une cote abandonnée, la torture de prisonniers pour avoir des infos, la débauche pour que l'équipage soit content, les duels, les pertes d'yeux et de bras etc
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Damien Mar 21 Déc - 13:09

Difficile à dire. A part deux ou trois cartes que je trouve très cons (annullez les effets d'un combat, échangez la valeur de puissance des canons avec un adversaire), le thème est bien exploité. C'est plus soft que ce que tu décris, plus familial: on ne coule pas, on ne tue pas. On prend des dommages sur son bateau, on peut le réparer ou l'améliorer, on peut attaquer des navires de commerce et/ou être attaqué par un navire de guerre. On choisit une voie entre commerce et piraterie. Les mécanismes sont assez bien pensés: tu peux prévoir un certain nombre de choses: les routes maritimes, les déplacement des navires de guerre, les cours du marché, la puissance de l'adversaire et il y a une part assez amusante de chaos qui intervient: le bateau qui s'échappe subitement, l'adversaire qui a des canons cachés, le navire de guerre qui vient de couper la route. C'est aussi une course contre le temps, car non seulement on joue contre le jeu, mais parce que des joueurs efficients peuvent aller vite: il faut donc vraiment bien prévoir ses trajectoires: Vendre dans une île ou on peut s'équiper, prévoir une trajectoire où l'on pourra piller un navire et vendre sa marchandise, placer une mission sur sa route. A quatre, entre les trois adversaires et les deux ou trois navires de guerre, les mers ne sont pas très sûres. Ca donnait une impression de grosse moule. A deux, comme c'est plus épuré, les lignes tactiques apparaissaient et sont en fait assez fines. Plus une marchandise est vendue loin de son lieu de production et plus elle est rentable, mais plus c'est dangereux. Si tu t'équipes de canons et que tu vas piller, tu n'auras peut-être pas une capacité de soutes sufiisantes pour stocker tes prises de mer. A l'inverse si tu dévellope beaucoup tes cales, tu vas attirer des convoitises. Un bon exemple de jeu qui met sous contrôle le hasard (et un hasard qui est thématique). Il me fait d'ailleurs, toutes proportions gardées, beaucoup penser à Mousquetaires du Roy sur ce plan.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Saridor Mar 21 Déc - 16:25

En ce qui concerne pirates, j'ai trouvé le jeu assez amusant bien qu'effectivement un peu brouillon. Cependant il est aussi trompeur, car comme l'a dis Damien, nos chances de victoire étaient déjà réduites.

Il ne faut donc pas se contenter de faire le pirate chaotique sans foi ni loi (dommage Smile ).¨Pour réussir une stratégie plus rigoureuse est nécessaire avec de préférence une coordinnation entre les joueurs.


Mon préféré de l'après midi restera navegador. Je l'ai plus apprécié qu'à la première partie. Entre joueurs qui connaissent le jeu la competition est forte et il faut être le premier sur les ressources clés. Le mécanisme de la roue est toujours aussi sympa.

Plusieurs stratégies sont possibles mais elles restent très équilibrées : je n'ai pas vu une voie vraiment supérieure aux autres.

Saridor
Saridor

Messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Damien Mer 22 Déc - 18:25

En épilogue à cette journée, petit plaisir égoïste, je viens de voir que Mac Gerdts, l'auteur de Navegador et Imperial a accepté l'interview qu'on lui proposait. La proximité dans le monde du jeu ne cesse de m'étonner. Elle sera dans un numéro à venir, avec la chronique de Navegador et de l'extension d'Hamburgum. A ce propos, est-ce que certains d'entre vous l'ont cet Hamburgum ou ont pu l'essayer ? Il faudra aussi qu'on refasse des parties de Navegador.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  dodo Jeu 23 Déc - 0:42

je ne connais qu'imperial (que je trouve superbe est tres original) et antike de cet auteur (que je trouve bien sans plus).
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  lubjisen Jeu 23 Déc - 19:12

Bonsoir
Non désolé je n'ai pas essayé Hamburgum.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Cowboy Georges Jeu 23 Déc - 21:40

Connais pas Hamburgum mais je rejouerais avec plaisir à Navegador Wink
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Messages : 141
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Damien Ven 24 Déc - 9:19

Moi aussi, je me referais volontiers un Navegador et un Impérial aussi. Comme Dodo, je pense qu' Antique est un excellent jeu, mais un poil en dessous. Pour Hamburgum, je vais en faire l'acquisition. Nous avons le projet de faire un dossier à quatre mains sur Mac Gerdts, avec une double chronique Navegador / Hamburgum et ses extensions, un portrait, une rétrospective et une longue interview. Donc, si il y a des amateurs pour essayer tous ces jeux, vous serez les bienvenus.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  lubjisen Sam 25 Déc - 13:15

Bonjour
Antike souffre peut être du fait d'être le premier de la série, donc encore un peu expérimental, et d''être interessant surtut à au moins 4 je pense.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Saridor Sam 25 Déc - 13:51

Damien a écrit:Moi aussi, je me referais volontiers un Navegador et un Impérial aussi. Comme Dodo, je pense qu' Antique est un excellent jeu, mais un poil en dessous. Pour Hamburgum, je vais en faire l'acquisition. Nous avons le projet de faire un dossier à quatre mains sur Mac Gerdts, avec une double chronique Navegador / Hamburgum et ses extensions, un portrait, une rétrospective et une longue interview. Donc, si il y a des amateurs pour essayer tous ces jeux, vous serez les bienvenus.


Pour ma part j'aime bien antique car je trouve que l'aspect militaire augmente l'interraction entre les joueurs. Il permet aussi, parfois, de sortir du cadre de la simple optimisation et gestion des ressources.

D'une manière générale j'apprécie bien le système de la roue et je suis intéressé pour tester ses jeux, navegador, hamburgum, imperial, ...
Saridor
Saridor

Messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 18 décembre Empty Re: CR samedi 18 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum