Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Projet association : Mise en oeuvre

+2
rémy
Jerome
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  rémy Mar 18 Jan - 17:46

ou " accueillir les nouveaux arrivants sur la région lyonnaise et ses alentours (Givors, Vienne, Miribel, Monts du Lyonnais, etc.)" ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Damien Mar 18 Jan - 18:03

Très bonne synthèse Jean Baptiste. Je souscris aussi. Je pense que, tant concernant la géographie, que les activités, que les statuts (membres, bureau, etc.) il faut rester le plus souple possible.
Si on s'oriente vers une déclaration préfecture, on peut créer une adhésion qui divise la somme nécessaire par le nombre de personnes intéressées pour prendre une participation non obligatoire. Ces personnes seront considérées comme membres fondateurs, sans que cela ait plus d'importance que ça. Cela permet de payer de manière équitable et d'avoir une trésorerie qui reste à 0. Qu'en pensez-vous ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  dodo Mar 18 Jan - 19:05

approuvé !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Mar 18 Jan - 19:57

Euh... Je viens de lire les documents que je vous avais mis en lien... C'est un peu nul (a part dle Wikipedia de Damien)... Désolé de vous avoir fait perdre votre temps, et vive les liens commerciaux Rolling Eyes

Je continue mes lectures...
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Mar 18 Jan - 20:35

J'avoue avoir beaucoup de mal avec la poesie juridico-administrative, et lire tout ou partie de ces textes relèves pour moi de la séance de torture... Malgrès tout, après quelques efforts, j'ai réussi a m'endormir sur un certain nombre de textes, tout en en tirant quelques enseignement, bien vague, je vous l'avoues. Sleep
En quelques sortes, je risque de m'en remettre un peu a vous pour m'aiguiller. Par exemple, je ne suis pas sur d'avoir compris, concrètement, les avantages que nous procurerait une inscription en prefecture... Question
Quelqu'un pourrait-il me vulgariser les avantages et inconvenients des deux formes d'associations (déclarées et non déclarées) ?
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Mar 18 Jan - 20:36

Damien a écrit:Très bonne synthèse Jean Baptiste. Je souscris aussi. Je pense que, tant concernant la géographie, que les activités, que les statuts (membres, bureau, etc.) il faut rester le plus souple possible.
Si on s'oriente vers une déclaration préfecture, on peut créer une adhésion qui divise la somme nécessaire par le nombre de personnes intéressées pour prendre une participation non obligatoire. Ces personnes seront considérées comme membres fondateurs, sans que cela ait plus d'importance que ça. Cela permet de payer de manière équitable et d'avoir une trésorerie qui reste à 0. Qu'en pensez-vous ?

excellente idée
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Damien Mar 18 Jan - 21:12

Jerome a écrit:J'avoue avoir beaucoup de mal avec la poesie juridico-administrative, et lire tout ou partie de ces textes relèves pour moi de la séance de torture... Malgrès tout, après quelques efforts, j'ai réussi a m'endormir sur un certain nombre de textes, tout en en tirant quelques enseignement, bien vague, je vous l'avoues. Sleep
En quelques sortes, je risque de m'en remettre un peu a vous pour m'aiguiller. Par exemple, je ne suis pas sur d'avoir compris, concrètement, les avantages que nous procurerait une inscription en prefecture... Question
Quelqu'un pourrait-il me vulgariser les avantages et inconvenients des deux formes d'associations (déclarées et non déclarées) ?

Concrètement, ça apporte deux ou trois choses choses:

- une certaine reconnaissance, par exemple si on cherche à utiliser une salle, démarcher d'autres associations, des éditeurs, etc.
- la possibilité de faire des actes juridiques (comme ouvrir un compte bancaire, prendre une assurance, faire un contrat de prestation, recevoir une subvention, etc.)
- Des trucs tout bête, mais imagine qu'on fasse un gros week-end, on aura peut-être accès à une carte METRO.
- La protection du nom (s'il n'est déjà pris ?)

C'est peut-être plus une assurance pour l'avenir.
etc.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  rémy Mar 18 Jan - 21:30

zut !Damien est plus prompt que moi !
personnellement, je pense que quitte à faire une asso, autant aller au bout de cette idée et faire l'acte pleinement.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  rémy Mar 18 Jan - 21:42

depuis une quinzaine de minutes, je m'escrime à mettre en page les documents pdf de la préfecture relatifs à la création d'une association mais sans succès... pour celles et ceux qui seraient intéressés, pourriez-vous me passer vos adresses mails persos afin que je vous l'envoie chez vous. ceci nous permettra d'avoir une base commune et officielle de travail. Qu'en pensez-vous ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jean-Baptiste Mar 18 Jan - 22:10

Pour moi, une association non déclarée n'en est pas une. Elle n'existe que pour ses membres, et n'a aucune valeur extérieure. La doc nous embrouille avec cette histoire d'association "de fait". Lorsqu'il y a un litige, un tribunal peut avoir besoin de valider l'organisation d'un groupe de personne et trouver des responsables. Dans ce cas là, même si on n'est pas déclaré, notre fonctionnement peut équivaloir à celui d'une association (cotisation, statuts, bureau...), le tribunal identifie les membres du bureau (des personnes qui se comportent comme tels) et les rend responsable de notre groupe (assimilé à une association "de fait")

Je crois que se déclarer simplifie tout, ne coute pas cher, et nous assure de pouvoir louer des salles et se faire reconnaître.

Je vote pour !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Damien Mer 19 Jan - 8:01

Oui, c'est le statut qui semble le plus adapté à nos buts et aux moyens que nous voulons utiliser. Est-ce que vous savez s'il y a une forme précise de rédaction des statuts et/ou un guide pour le faire ? Un peu plus haut, j'avais noté les mentions obligatoires, mais peut-être y en a t-il d'autres ?

Ah, j'ai trouvé ça:

http://www.mjspaca.jeunesse-sports.gouv.fr/document/guidestatus.pdf
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  rémy Mer 19 Jan - 10:28

Damien, je n'ai pu ouvrir ta page ??

concernant la rédaction des statuts, je pense que nos compétences mutualisées nous permettra de faire quelque chose tant correct que de qualité !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Damien Mer 19 Jan - 11:57

J'y suis parvenu depuis un autre PC. C'est un PDF. D'autres rencontrent le même problème ?

C'est ça:

"GUIDE DE REDACTION DES STATUTS
Attention: La rédaction des statuts n'est pas une simple formalité administrative: les statuts
sont d'abord et avant tout un ensemble de règles que l'association se donne pour
fonctionner; ils constituent le contrat de base qui lie les adhérents autour du projet de
l'association.
C'est pourquoi ce document ne constitue pas un modèle type à reproduire: il a pour
objectif , grâce aux conseils et aux exemples qu'il contient, de vous servir de base de travail
lors de la rédaction de vos statuts.
Article 1er : Nom de l'association.
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er
juillet et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre: …………………….(nom et sigle
éventuel).
Article 2 : But de l'association.
Préciser les objectifs, les activités et la zone d'intervention de l'association.
S'il existe une activité de type économique ou commerciale, le préciser.
Article 3 : Siège social.
Le siège social est situé:….Il pourra être transféré sur proposition du Conseil d'administration
(C.A.) ou du bureau sous réserve d'approbation par l'assemblée générale (A.G.).
Article 4 : Les membres de l'association (admission)
Les statuts peuvent faire de l'association un groupement très ouvert, en ne fixant pas ou peu
de conditions d'admission. A l'opposé, les statuts peuvent imposer des conditions
nombreuses et rigoureuses permettant de sélectionner les membres et d'en réduire le
nombre. C'est aux seuls membres fondateurs d'en décider, en fonction de l'objet qu'ils se
fixent et de la nature des actions envisagées.
A noter toutefois:
- que rien ne s'oppose à la participation directe de mineurs à la vie de
l'association (avec des réserves toutefois pour les postes de président ou de
trésorier),
- que le versement d'une cotisation n'est pas obligatoire, sauf si les statuts le
précisent. En cas d'absence de cotisation, ou si cette dernière n'est pas
systématique, il faut prévoir un autre mode de formalisation de l'adhésion
(demande écrite validée par le CA, liste tenue à jour et validée par le CA, cartes

(...)
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Mer 19 Jan - 14:29

Nickel.

J'y vois un peu plus clair. Vos explications et une bonne nuit de sommeil y ont fortement contribué.
ça marche. Je rejoins vos avis pour monter officiellement l'asso, et pour partager les frais d'inscription entre tous ceux qui veulent participer financièrement a la fondation.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Mer 19 Jan - 14:33

rémy a écrit:depuis une quinzaine de minutes, je m'escrime à mettre en page les documents pdf de la préfecture relatifs à la création d'une association mais sans succès... pour celles et ceux qui seraient intéressés, pourriez-vous me passer vos adresses mails persos afin que je vous l'envoie chez vous. ceci nous permettra d'avoir une base commune et officielle de travail. Qu'en pensez-vous ?

Rémy, pourrais tu m'envoyer la doc par mail, STP ?
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Mar 25 Jan - 20:36

Pour info, Rémy a envoyé aux membres du bureau les documents officiels de création de statut, que nous allons chacun remplir de notre coté avant mise en commun et rédaction final.

Nous vous tenons au courant
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  dodo Mer 26 Jan - 10:28

Bon courage !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  rémy Mer 26 Jan - 10:38

nous sommes en plein sacerdoce ^^
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  lubjisen Mer 26 Jan - 19:34

Bonsoir
Ca a l'air un poil moins terrifiant que je l'imaginais en tout cas. Et bien sur je peux participer financièrement à la création.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Damien Jeu 27 Jan - 17:16

J'ai créé un google document et envoyé à chacun de vous par mail. Ca permet de travailler sur un même document. On peut mettre en rouge le texte définitif, en noir le texte d'origine, et dans une autre couleur les commentaires. Est-ce que c'est une méthode de travail qui vous va ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Jeu 27 Jan - 17:55

Super, Damien ! Merci pour ce boulot
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  rémy Jeu 27 Jan - 19:40

nickel l'idée.
Je travaillerai dessus ce week-end car là moyen dispo.
Bon travail Damien (je ne l'ai pas vu mais je te fais confiance M. le Secrétaire Wink )
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Ven 28 Jan - 8:52

Et moi en début de semaine prochaine, car en principe pas dispo non plus (a moins que...)
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Ven 28 Jan - 20:12

Finallement j'ai trouvé le temps de bosser sur les statuts aujourd'hui.
Je n'ai pas réussi a enregistrer le doc Google que j'avais modifié. Je vous l'ai donc envoyé sous format word. Vous trouverez mes commentaires inscrit en violet.

Damien, tu as envoyés le doc google a tous les aventuriers, ou uniquement aux membres du bureau ? Si tel est le cas, les aventuriers souhaitant suivre et/ou participer a la rédaction des statuts peuvent se manifester auprès des membres du bureau pour avoir les clés du google doc de Damien.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Jerome Mar 1 Fév - 20:43

Quelques question que nous devons nous poser avant la mise en forme des statuts : Le bureau travail a y répondre, mais n'hésitez pas a nous donner votre avis :

1/ Le nom d'association "Les Aventuriers du Rhone" a t'il déjà été déposé ?

2/ Où devons nous domicilier l'Asso ? (Saint Maurice sur Dargoire avait été évoqué lors de l'AG)

3/ Devons nous intégrer la notion de cotisation annuelle obligatoire pour les adherents dans les statuts ? (que nous fixerions a zéro, mais qui pourrait être réévalué si un jour le besoin existait)

4/ Comment fonctionne le bureau : nombre de membre, mode de scrutin, composition (président, trésorier, secrétaire...), élu pour combien de temps, fréquence des réunions, ...

5/ Vous voyez d'autres questions ?

Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet association : Mise en oeuvre - Page 2 Empty Re: Projet association : Mise en oeuvre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum