Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Projet article

5 participants

Aller en bas

Projet article  Empty Projet article

Message  Damien Dim 21 Nov - 11:02

Comme je l'avais dit précédemment, je vais faire un article sur ceux qui, comme nous, arrivent à se créer des temps de rencontre hors des horaires / lieux habituels. J'ai déjà quelques contacts dans ce sens, mais si vous avez connaissance d'autres groupes de ce genre, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Surtout, je serais intéressé de savoir les questions que posent pour vous ce genre d'initiative, ce que vous aimeriez savoir, etc.
Merci de votre aide.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet article  Empty Re: Projet article

Message  ynys Dim 21 Nov - 16:14

Tu vas nous interviewer ? Embarassed
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Projet article  Empty Re: Projet article

Message  Damien Dim 21 Nov - 17:26

Pourquoi pas ? Mais l'article sera surtout une synthèse des propos des uns ou des autres. C'est assez frustrant car cela demande que les gens fassent de longues réponses et qu'on n'en utilise qu'une partie. Ce sera intéressant de voir comment les autres s'interrogent sur la pérennité des groupes, sur les évolutions nécessaires, est-ce qu'ils font des Ag, des forums, etc.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet article  Empty Re: Projet article

Message  Jost Dim 21 Nov - 17:37

Je ne sais pas si tu as une trame de questionnaire à nous faire parvenir , mais quoiqu'il en soit tu peux compter sur ma modeste participation Wink
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet article  Empty Re: Projet article

Message  Damien Sam 27 Nov - 7:14

Voilà, je suis parvenu à une première trame de questions qui tente de balayer un peu le champ. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à me les faire parvenir ou même à commenter/proposer des modifications. Et puis, vous êtes libres de répondre, dans la forme que vous souhaitez, à celles qui vous inspire. Ce n'est pas vraiment une interview car cela servira surtout à nourrir l'article. Merci d'avance.

1. L'origine

Comment est venue l'idée ? Qui en est à l'origine ? Qu'est-ce qui a motivé cette inititiative ?

Est-ce que à la base il y a un manque ? Une insatisfaction ? L'envie de faire quelque chose de différent ?

A qui vous adressez vous ? A quel besoin votre groupe entend répondre ?
Quelle serait votre ligne directrice ?


Est-ce que ça a fonctionné tout de suite ou est-ce qu'il y a eu des ratés ?

Quels sont les grands changements, les grandes étapes qui ont marqué l'évolution de votre groupe ?



2. L'organisation

Comment vous organisez-vous pour les rencontres ? Qui organise ?

Quels sont les temps et les lieux utilisés ?

Quels sont les apports d'un tel fonctionnement par rapport à des structures plus classiques ?

Quels sont vos outils ? Internet ? Autre ?

Est-ce que c'est compliqué à gérer ?

Est-ce que vous faites des réunions, des AG ?
( jocolor )


3. Les joueurs et joueuses

- Qu'est-ce qui vous a motivé à rentrer dans ce genre de groupe ?

- A votre avis, est-ce uniquement par défaut d'autre temps que les gens s'inscrivent ou est-ce qu'ils trouvent des choses qu'ils n'auront pas dans une ludothèque, un café jeu ?

- Qu'est-ce que, en tant que joueur, vous y trouvez ?

- Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui ne viennent qu'une fois, qui ne parviennent pas à s’inscrire dans la durée ? Pourquoi selon vous ?


4. Groupe, groupe ouvert, communauté ?

Est-ce qu'il y a beaucoup d'entrées et de sorties dans ces groupes ?

Est-ce que les gens ne viennent que chez vous ou est-ce qu'ils s'investissent dans d'autres types de groupes, plus classiques ?

Comment définiriez vous cette initiative, le type de groupe auquel vous appartenez ?

Comment gérez vous la communication et l'ouverture vers l'extérieur ?



5. Limites, perspectives

Est-ce que les gens viennent consommer du jeu, des moments, ou est-ce qu'il y a un investissement plus global ?

Quels sont pour vous les limites de ce type de fonctionnement ? Est-ce qu'il y a eu des ratés ?

Quelles sont les perspectives ou vos projets d'avenir ?

Comment voyez-vous l'évolution de ce projet ?

Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet article  Empty Re: Projet article

Message  Jean-Baptiste Sam 27 Nov - 10:00


Comme ton projet concerne plus spécifiquement les joueurs "décalés", il le semble quand même que Jérôme est le mieux placé pour répondre... je vais quand même essayer de rédiger des réponses dans le week end.

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Projet article  Empty Re: Projet article

Message  Damien Sam 27 Nov - 10:12

Tu as raison. Je différencierai cependant deux types de questions. Certaines sont un peu techniques et appelent des réponses factuelles. D'autres sont + ouvertes:

Est-ce que à la base il y a un manque ? Une insatisfaction ? L'envie de faire quelque chose de différent ?
Quelle serait votre ligne directrice ?
Est-ce que ça a fonctionné tout de suite ou est-ce qu'il y a eu des ratés ?
Quels sont les grands changements, les grandes étapes qui ont marqué l'évolution de votre groupe ?
Quels sont les apports d'un tel fonctionnement par rapport à des structures plus classiques ?
Qu'est-ce qui vous a motivé à rentrer dans ce genre de groupe ?
A votre avis, est-ce uniquement par défaut d'autre temps que les gens s'inscrivent ou est-ce qu'ils trouvent des choses qu'ils n'auront pas dans une ludothèque, un café jeu ?
Qu'est-ce que, en tant que joueur, vous y trouvez ?
Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui ne viennent qu'une fois, qui ne parviennent pas à s’inscrire dans la durée ? Pourquoi selon vous ?
Est-ce que les gens ne viennent que chez vous ou est-ce qu'ils s'investissent dans d'autres types de groupes, plus classiques ?
Comment définiriez vous cette initiative, le type de groupe auquel vous appartenez ?
Quels sont pour vous les limites de ce type de fonctionnement ? Est-ce qu'il y a eu des ratés ?
Quelles sont les perspectives ou vos projets d'avenir ?
Comment voyez-vous l'évolution de ce projet ?


Ces questions ci-dessus sont destinées à être traitées également par les joueurs.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet article  Empty Re: Projet article

Message  Jerome Lun 29 Nov - 19:00

Jean-Baptiste a écrit:
Comme ton projet concerne plus spécifiquement les joueurs "décalés", il le semble quand même que Jérôme est le mieux placé pour répondre... je vais quand même essayer de rédiger des réponses dans le week end.


Oh que oui, j'aimerais répondre Very Happy . Mais ça va pas être possible cette semaine. ça urge, Damien ? ça peut attendre la semaine prochaine ?
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet article  Empty Re: Projet article

Message  Damien Lun 29 Nov - 20:16

ouh là non, ça presse pas. Ce sera pour le numéro de avril-mai. Tu as tout l'hiver pour y répondre. Nos homologues parisiens vont prendre leur temps aussi.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Projet article  Empty Re: Projet article

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum