Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

+2
rémy
Jerome
6 participants

Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  Jerome Lun 27 Sep - 15:39

Suite a l'interrogation de Damien dans un précédent post :

Damien a écrit:Est-ce qu'il n'y aura pas un moment / une échelle de taille où la question de la forme associative se posera aux LADR ?

J'y connais pas grand chose en association. Que pensez vous qu'un statut associatif puisse apporter a notre communauté ?

Perso j'y vois :

- La création d'un "bureau" et donc d'une organisation hiérarchisé au sein de la communauté, ce qui pourrait être très bénéfique pour le dynamisme de LADR, la création de projet, l'amélioration de notre fonctionnement...
- La possibilité de mettre en place budget, cotisation, financement... Je n'en vois pas l'utilité pour l'instant
- Favoriser la communication concernant notre existence (Tric Trac, salon, article de presse...)
...

Vous voyez autre chose ?

Qui s'y connait un peu, et qu'en pensez vous ?
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  rémy Lun 27 Sep - 15:48

qui dit bureau dit élection dit déclaration à la préfecture, etc, etc... En outre, nos comptes doivent/peuvent être avisés par des entités conséquentes (tu confirmes JB ?).


Personnellement, le système communautaire me convient bien, tant que notre structure reste sous cette forme. Par contre, si un jour nous souhaitons domicilier notre LADR en un lieu dit (pour organiser un club, des soirées jeux, du prosélytisme et autre avanie), il faudra alors penser à se "professionnaliser" plus. Ceci correspond plus à un souhait personnel que j'ai exprimé sur d'autres posts. Mais en l'état actuel des choses, tant vis-à-vis de notre dynamisme que le côté soumis aux aléas de la vie de nos membres, cette transformation me semblerait hypothétiquement source de bénéfices directs et indirects.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  Jean-Baptiste Lun 27 Sep - 16:27

Je rejoins Damien sur le besoin de réfléchir à la forme que peut prendre notre cercle de joueurs, et Rémy sur le fait que ça fonctionne bien actuellement, dans la forme pensée à l'origine. Notre fonctionnement est simple, le nombre de joueurs et de rencontres satisfaisant, même si l'on peut encore trouver des nouveaux joueurs pour ne pas avoir de "creux".

J'ai peur qu'une association n'apporte pas grand chose de nouveau, hormis le plaisir de "fonder" quelque chose ensemble, dans la durée.

(par contre, faire une campagne et voter pour élire un président me plairait assez, juste pour voir la tête de Jérôme une fois élu !)
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  Jerome Lun 27 Sep - 16:42

Je ne suis pas candidat ! Wink
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  Jean-Baptiste Lun 27 Sep - 17:04


c'est pour ça que tu feras une sacré tête quand tu seras élu contre ton gré !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  lubjisen Lun 27 Sep - 18:04

Bonsoir
Pour l'instant il ne me semble pas encore nécessaire de passer à un statut associatif, mais si d'autres nous rejoignent ca deviendra peut être à envisager. Enfin surtout si le besoin d'une salle se fait sentir ce qui pour l'instant n'est pas encore à l'ordre du jour.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  Damien Lun 27 Sep - 20:39

En fait, je pensais à une forme qui soit reconnaissable, pas forcément une association d'ailleurs (club ? Communauté ?) qui permette éventuellement des partenariats, de la communication, des présences dans des salons, etc.

Comme je le disais, l'idée est venue d'un éditeur (Gigamic) et d'un magazine (Plato) qui proposaient soit de faire essayer des jeux soit des abonnements à tarifs préférentiels. Mais dans les deux cas cela suppose un statut. De la même manière, je me dis que c'est dommage de ne pas pouvoir être présent officiellement à Octogones.

L'informel me va bien aussi, mais en regardant au loin, j'ai l'impression que la vitalité de l'ensemble repose beaucoup sur le dynamisme des uns ou des autres. A mon avis, la communication va être essentielle au bout d'un moment pour pérenniser le groupe.

C'est délicat en fait, car nous sommes peut-être à un moment où il ne faut pas trop grossir et pas trop s'éfilocher.

Moi aussi je vote pour Jérôme président (et comme je suis encore plus tordu, on change les statut et le nom en Aventuriers Sont Super Excité.) Jérôme président de l'ASSE, ça le fait, non ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  Jean-Baptiste Lun 27 Sep - 20:52

Je te suis !
Ca sera toujours mieux que l'Organisation Ludique, l'Osmose Munchkinienne, ou le Parti Secret des Gamers !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  Damien Mar 28 Sep - 6:38

J'aime beaucoup tes propositions. Je suis sûr que Jérôme aussi.

J'ai parcouru le net en regardant les différents statuts et c'est assez intéressant. Entre autre, on apprend les associations peuvent être "de fait" et non déclarées comme loi 1901.

L'avantage que je voyais à nous inscrire dans une forme juridique reconnue, au delà de l'aspect économique (partenariats), pratique (prêt de salles, comme le fait la ludothèque de Vienne), communication, c'est que cela force à avoir une temporalité. Une association, c'est, au moins une AG annuelle où on se pose, on s'arrête et on regarde ce qui a pu fonctionner ou pas. C'est aussi un moment où l'on se pose des questions et où l'on monte des projets (les 1 an de LADR, un nouveau championnat, etc.) C'est contraignant, mais permet aussi des choses.

Là où je rejoins beaucoup d'entre vous, c'est sur l'idée que cette question est sans doute prématurée. Mais rien n'empêche de l'explorer pour l'avenir. Rien n'empêche non plus, tout en gardant la forme actuelle, de s'inspirer de certains aspects.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  rémy Mar 28 Sep - 9:20

tes propos sont très intéressants et ouvrent de belles perspectives.

Cependant, il ne faut pas omettre un point : les associations existent bel et bien mais connaissent un désengagement profond. En effet, nombre d'entre elles connaissent des difficultés pour composer un bureau, nombre d'entre elles vivent grâce à la présence de personnes qui font vivre d'autres associations. De surcroît, l'observation de notre communauté me fait dire que nous ne sommes qu'un noyau modeste à faire prospérer le forum. Or, il suffit que un ou deux d'entre nous soit moins présents pour que la pérennité du projet subisse un contre-coup. Nous l'avons vécu avec Sylvia qui, au moment où elle a trouvé un emploi, s'est désengagée un peu des LADR. D'un coup, nous avons eu la nécessité de rouvrir le forum et de nous interroger sur des moyens d'adhésion à notre communauté.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  ynys Mar 28 Sep - 13:24

Je me permets de réagir puisque tu me cites.
C'est drôle mais mais je ne vis pas ça de la même façon. Le mot désengagement me parait super fort et signifierait que je me sois éloignée volontairement du groupe alors que ce n'est pas le cas. Je viens régulièrement lire les posts, je viens de relancer le projet pour un aprem gros jeux, c'est juste que mes dispos ne sont forcément pas les mêmes. Passer de rien à bosser 39h/semaine à des horaires de bureau ne rentre effectivement plus dans le cadre de nos rencontres aux horaires atypiques mais j'espère bien pouvoir vous voir de temps en temps les week-end même si je comprends que pour le coup, c'est pour vous que ça devient difficile.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  rémy Mar 28 Sep - 13:59

Je m'excuse Sylvia si le terme désengager ne te convient pas.

Mon propos était juste de souligner que nous sommes tous tributaires des uns et des autres. Force est de reconnaître qu'à un moment donné, tu étais le pivot de notre forum de par ta disponibilité d'accueil. Or, via ton emploi (ce qui est une bonne nouvelle!), nous avons pu voir que nous avions moins l'occasion de nous rencontrer autour de ta table de jeu. et d'un coup, la vie active du forum s'en est trouvé modifié. Ainsi, la difficulté a été de remobiliser les troupes et de s'interroger sur l'ouverture de notre groupe qui, de par sa petite taille, est véritablement soumis à la présence de piliers.

Ceci fait que je suis dubitatif sur la nécessité de passer sous un statut d'asso, en l'état actuel du groupe et de son fonctionnement originel.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  ynys Mar 28 Sep - 19:49

pas de souci Rémy.
La forme associative est quelque chose de très formel et permet d'organiser des choses officielles mais surtout elle permet de créer un noyau dur de personnes voulant réellement s'investir.
Par contre il est vrai que derrière ce noyau "les adhérents" y voit surtout une contrainte d'engagement et finisse souvent par s'éloigner ou ne pas souscrire à la forme du tout.
Je trouve notre fonctionnement intéressant en l'état actuel mais il est vrai qu'il manque ce noyau pas très bien défini et comme Damien, je pense qu'une réunion régulière permettrait une solidification de la structure actuelle.
L'idée de club d'ailleurs de Damien me semble parfaite. et à mon avis c'est déjà ce à quoi nous ressemblons le plus : carte de visite, site visible, racolage sur TT, accueil des joueurs passant par lyon ... Et cela ne suggère aucun engagement officiel/légal de la part de ses membres.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ? Empty Re: De l'intéret de transformer la communauté LADR en association ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum