Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rencontre du 15 juin

+4
rémy
dodo
Damien
Jean-Baptiste
8 participants

Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Rencontre du 15 juin

Message  Jean-Baptiste Jeu 16 Juin - 16:06

En attendant le CR (Marsu ? Jost ?), une petite photo pour mettre fin à toutes les rumeurs : oui, nous avons bien vu et touché Vince hier soir !

Rencontre du 15 juin Img_6310
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Damien Jeu 16 Juin - 16:21

Sympa le montage photo, j'ai failli y croire. Mais vous avez laissé un bout de palmier derrière Vince... Et puis on voit bien qu'il boit du rhum coco alors que vous êtes à la bière...
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  dodo Jeu 16 Juin - 17:42

bouhouhou j'aurais bien voulu y être Sad
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  rémy Jeu 16 Juin - 19:00

ha, l'émotion guette ces LADR, des cœurs tendres cachés chez ces robustes jouteurs
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Jost Jeu 16 Juin - 22:21

Soirée fort sympathique avec un grand plaisir de revoir Vince.

Avant d'attaquer une soirée Ystarienne , on évoque son aventure guyanaise , discussion pleine d'enseignements sur les tracas du quotidien que sur les habitudes à modifier.

Pour en revenir à la soirée :
On attaque avec le dernier né d'Ystari : OLYMPOS. JB, Vince y ont déjà joué à Cannes , Marsu le découvre , pour ma part hormis une partie à 2 je suis aussi un novice. Après un rappel rapide des règles et des différentes actions des découvertes , nous nous lançons donc dans le développement de notre peuple en terre hellénique. 1ere constatation : la fluidité du jeu , cela s'enchaîne assez rapidement surtout lors des premiers tours , cela ralentit un peu sur le milieu car plus de réflexion sur les choix à faire. JB nous surprend en délaissant la combo Astronomie-Cartographie alors qu'il était le mieux placé pour la faire et donc bien se placer pour les conquêtes insulaires au lieu de cela il se la joue bigot. Vince profite de la quiétude dans les îles pour monopoliser la Crète dans un premier temps puis une partie de l'Atlantide.
Marsu pour sa part opte pour force , il sera le premier à lancer une offensive , il me semble d'ailleurs qu'il a beaucoup tapé sur ses petits camarades. Pour ma part , je délaisse complètement le religieux ( ce qui va me permettre de monopoliser les effets néfastes ) , je me place sur la colonne avec la merveille la plus facile à construire .
Vince va nous exploser (20 pts d'avance) sur JB et moi , Marsu finissant un peu plus loin. ENORME erreur de notre part : on a laissé Vince peinard dans ses îles, il a de plus fini 3 merveilles (autant dire que 32 pts de pris avec cela vous met tout de suite en bonne position pour la victoire)
Je pense que c'est un jeu avec une belle courbe d'apprentissage pour en profiter pleinement , il y a des erreurs à ne pas faire ou du moins savoir comment y remédier rapidement sous peine d'être à la traine et de galérer.
Autre point important : l'ordre du tour surtout quand on est en concurrence avec un autre joueur sur une découverte (heureusement pour moi que nous étions 4 sinon j'étais marron pour la Cavalerie (2 tuiles à 4 , 1 tuile à 3) Vince ayant les même ressources que moi et jouant avant )
Autre chose qui doit être mieux maîtrisée avec l'habitude : les régions bloquées par le dernier joueur , je pense qu'une bonne lecture du tableau des découvertes permet de mieux juger quelles régions doivent être éliminées.
D'ailleurs : l'analyse du tableau Découvertes est certainement primordiale afin d'éviter de faire des actions inutiles

Une sensation de Small World , on s'aperçoit assez vite que la carte devient de plus en plus petite au fil des tours, surtout si on n'opte pas pour partir dans les îles.
Bien que je fus persécuté par les Dieux , je n'en ai pas spécialement souffert (du moins pas eu l'impression)

Un jeu qui me tarde de ressortir


On poursuit avec un classique ENDEAVOR
Un jeu qu'on ne présente plus : seul Marsu n'avait pas eu le loisir d'y jouer. Là aussi , les actions s'enchaînent. Seules 2 régions ne seront pas ouvertes (Inde et AmSud) chacun occupera un poste de gouverneur. Lutte indécise pour la victoire finale , qui va se finaliser par un minuscule point d'écart entre JB et moi (68 - 69) Vince finissant à 62 , Marsu un peu plus loin. Victoire qui s'est dessiné dans le dernier round avec un canonnage des positions européennes de JB et Vince afin de me permettre d'abolir l'esclavage dans un premier temps et aussi de prendre des points sur les routes commerciales.

Je regrette un peu que ce jeu ne sorte pas plus souvent lors de nos rencontres , c'est vrai que c'est sympa de s'essayer à des nouveautés mais un peu au détriment de jeux plus anciens.


Au final 2 très bons jeux pour moi , mais surtout une très très agréable soirée avec en guest star l'ami VINCE

PS: je pense que Marsu et JB viendront compléter ce modeste CR et pallier à mes lacunes.
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Redneck Ven 17 Juin - 7:31

JB j'aime beaucoup ta tentative désespérée de te refaire une image en brandissant un verre estampillé en gros: "WATER". Nice try

Stéphane tu te relâches on dirait: ça peut arriver de gagner une fois de temps en temps mais sois vigilent à ce que ça devienne pas une habitude

Au sujet d'Olympos, Je ne sais pas vous, mais dans ma partie de découverte (et même si c'est une redécouverte pour certains d'entre vous) j'ai effectivement eu du mal à bien évaluer de manière anticipée l'importance des différentes options et l'impact sur les différents aspects de scoring. Ca m'a paru plus clair en fin de partie mais le système de piste de temps et le fonctionnement des déplacements et bastons m'ont paru appeler en fait des raisonnements un peu déroutants par rapport à l'habitude des autres jeux de ce type. Ca vous a fait ce genre d'impression ou pas du tout?

Au sujet d'Endeavor je te rejoins Stéphane: il fait partie des quelques jeux (je devrais dire vieilleries car il a bien plus d'un mois déjà) que dans une soirée donnée j'aurai toujours plaisir à proposer parmi les premiers choix (c'est mon impression à ce jour en tout cas)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Marsu Ven 17 Juin - 9:11

Rencontre du 15 juin Pirogue

Après les explications de l'aventurier Vince sur ses exploits exotiques et le trajet en pirogue de six heures qui l’attend depuis Cayenne, nous nous laissons tenté par Olympos amené par Jost.
Ce que l’on ne sait pas encore c’est que le rusé Vince nous a passablement endormi le restant de nos neurones avec la bière venue tout droit de Cayenne (la photo de JB en est la preuve irréfutable).
Pour en revenir au jeu, mise à part mon soucis thématique (dont je parlais ici
https://olivercor.forumactif.org/t459-petit-cr-rapide-olympos-et-autres), nous partons à l'abordage de des terres fertiles d'Olympos.
En fonction de la place des régions occultés par le dernier joueur (JB) au placement initial, la partie est rapidement devenue tendue dès le premier tour.
Le breuvage de Vince nous monte à la tête rapidement :
- JB néglige une magnifique combot marine avec son tas d'or, et préfère suc...nos chères divinités pendant toute la partie. Il me piquera ma tuile merveille, qui m'était destinée, sous mon nez. Ma revanche ne tardera pas.
- tandis que je deviens belliqueux et attaque dès le départ les mines d'or de Jost avec mes armées. Privé de merveilles, je galère pas mal.
- Jost boudera les dieux et mettra du temps à se remettre de mes attaques répétées pour finir au coude à coude avec JB.
- Profitant de nos combats futiles, Vince nous atomisera en allant trouver refuge sur les îles (c'est naturel chez lui, après la Guyane, l'Atlantide...) et prendra 3 merveilles.
Score sans appel : Vince 63, Jost et JB vers la quarantaine, et moi 33 (je me trompe peut être pour les différents score de chacun).


L'effet de la bière s'estompe, et Vince en manque de jeu nous lance sur un autre jeu de la gamme Ystari : Endeavor.
Mise à part moi (qui n'a en mémoire qu'une TTTv ancienne), les autres ont plusieurs parties dans les pattes.
J'ai bien aimé, même si pour une première partie, j'avais du mal à me définir une stratégie sur le long terme. Ce que je retiens de cette partie ; l'abolition de l'esclavage par Jost en Europe, et le fait que l'on avait un peu tous accumulé des jetons que l'on ne pouvait pas utilisé, c'est là qu'on voit que l'optimisation n'est pas encore notre point fort. Le jeu se termine par l'éclatante victoire de Jost d'un point sur JB, qui n'en finira pas de recompter son score.


Dernière édition par Marsu le Ven 17 Juin - 15:00, édité 2 fois
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Jean-Baptiste Ven 17 Juin - 9:25

Marsu a écrit: Le jeu se termine par l'éclatante victoire Jost d'un point sur JB, qui n'en finira pas de recompter son score
Je suis d'ailleurs encore en train de recompter, ne me perturbez pas...
A chaque partie d'Endeavor, je me redis que ça se joue à que dalle, et que chaque point est crucial, et là, ce fameux point de retard sur Jost, j'avais 1000 façons de le scorer (du style me mettre sur une ville à 2 PV plutôt que sur une ville à 1 PV d'où je me suis fait virer par Vince en 2 secondes...). Bravo Stéphane, et vive la liberté pour les esclaves !

Une belle soirée, je rejouerai à Olympos en étant bcp plus observateur du plateau des découvertes, car il y aura souvent des combos à identifier pour scorer.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Jean-Baptiste Ven 17 Juin - 9:39


Marsu ou Jost, l'un de vous peut s'essayer à la publication du CR (compilation de vos 2 CR ?) de la rencontre sur le site de Sylvia ? (http://s146374910.onlinehome.fr/LADR/)

Il suffit
- d'être connecté sur le site
- de cliquer sur "proposer un article"
- mettre un titre qui claque
- choisir les catégories "Page d'accueil" et "CR de parties" (cliquer avec la touche Ctrl du clavier)
- ajouter en Tag les noms des jeux pratiqués
- mettre en en-tête un truc du style : Compte-rendu de la rencontre du 15 juin chez Jb (par Jost et Marsu)
- copier/coller et mixer vos CR
- jeter un oeil rapide à l'orthographe
- ajouter quelques photos de parties, prises sur BGG par exemple (des photos en cours de partie c'est + sympa que des boîtes de jeu)
- sauvegarder

Bonne chance !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Marsu Ven 17 Juin - 10:03

J'ai essayé avant de voir tes conseils. Je l'édite en tenant compte de tes remarques. Merci.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Jean-Baptiste Ven 17 Juin - 10:05


Lol, je t'ai devancé... alors c'est facile ?
Je pense qu'il faut préciser la date de la rencontre et le lieu (en en-tête), et quand il y a 2 CR, mieux vaut les mixer que faire 2 articles.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Marsu Ven 17 Juin - 10:07

Ok j'essaye tout ca chef
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Jean-Baptiste Ven 17 Juin - 13:42

Marsu a écrit:JB vers la quarantaine
Cette phrase ne me rajeunit pas...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Marsu Ven 17 Juin - 13:52

J'aurai du te laisser le 33...ça serait mieux passer. J'y penserais la prochaine fois.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Jerome Mer 29 Juin - 9:45

Arf...J'ai loupé ça Crying or Very sad
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 15 juin Empty Re: Rencontre du 15 juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum