Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Big games du 4 juin

3 participants

Aller en bas

Big games du 4 juin Empty Big games du 4 juin

Message  lubjisen Dim 5 Juin - 0:47

Bonjour
Alors Big games chez Fred pour ce samedi après midi.
Pour commencer un Brief History of the world avec Sylvia, Fred, Stéphane et moi.
Sylvia jouera Egyptiens, Scythes, Guptas, Huns, Incas/azteques et anglais.
Fred fera les Sumeriens, Perses, Macédoniens, Tang dynasty, Purtugais et Allemands.
Stéphane aura les Hittites, Grecs, Romains, Turques, Guptas, et Qin dynasty.
Moi j'alignerais les Aryens, Chou dynasty, Sassanids, arabes, Ottomans turques et japonais.
Le jeu a été nettement allégé et simplifié tout en gardant l'esprit de ses origines. Une seule piste de score symbolisé par de l'argent.
On commence tous avec deux cartes événements leader et weapon et on aura l'occasion d'en gagner une au début de chaque tour. Les cartes peuples sont sélectionnées en commencant par le peuple le plus faible, les cartes événements en commencant par le plus fort.
Celles ci coutent souvent de l'argent (donc des points de victoires) pour être jouées. Enfin un seul type d'unité. Les petites figurines les représentant sont jouées debout pour le peuple actif, puis couchées à la fin de son tour.
Enfin les peuples sans capitale sont dits barbares et font gagner des points de victoire pour chaque capitale ou cité conquises. Et certains peuples ont des petits pouvoirs spéciaux noté sur la carte.

Après les explications de Sylvia nous engageons les hostilités. Celle ci se détache, suivie de Fred. Du fait du système de distribution des peuples les positions vont fortement fluctuer, car jouer un peuple fort va faire passer devant donc se retrouver souvent avec un peuple faible par la suite. A ce jeu de rééquilibrage difficile de dire quelle est la meilleure stratégie pour arriver au début du dernier tour le plus dernier possible mais pas très loin du premier non plus.
Et à ce petit jeu je me retrouve fort mal placé, premier avec un point d'avance sur Stéphane et moins de 10 sur Sylvia et Fred. A partir de là Sylvia va avoir les anglais, Fred les allemands, Stephane les chinois et moi les japonais.
Stéphane jouant en premier va en profité pour faire un bon score. Sylvia va passer devant tout le monde grace aux anglais, fred va vivoter avec ses allemands et moi je vais limiter la casse avec les japonais bien que je me sois fait passé sur le corps par les 3 autres. 1 Sylvia, 2 Stéphane, 3 moi, 4 Fred.
La partie aura duré 3h30 au lieu d'au moins 5h-5h30 pour son ancêtre. Par contre l'effet de compensation du choix de peuple d'un tour sur l'autre est plutôt violent. Stéphane aurait fait un point de plus à l'avant dernier tour, j'aurais eu les chinois et lui les japonais et cela aurait je pense inversé nos positions finales.

2 parties de 7wonders leaders à 7 pour finir. avec Sylvia, Aurore, Fred, Pascal, Morgane, Leroy et moi. Explication des règles de base pour les deux djeuns puis explication leaders pour tous. Petit recomptage suite à erreurs de calcul duent à la fatigue je pense.
Partie 1 : moi 74, Fred 65, Morgane 61, Leroy 56, Aurore et Sylvia 55, Pascal 50. je l'emporte essentiellement au militaire et aux guildes, en scorant un peu de partout avec le reste.
Partie 2 : Fred 71, Aurore 66, Leroy 63, Sylvia 59, moi 57, Pascal 55 et Morgane 50. Fred l'emporte gràce a ses cartes bleues et sa merveille (Egypte B, 20 points) et des points un peu de partout (sauf scientifique).
En regardant les scores je me rends compte que sur les deux parties les meilleurs scores sont ceux qui n'ont pas de faiblesse flagrante (militaire positif et quasi pas de score à 0 par ailleurs)
A+
François
PS : va falloir que j'aille voir comment marche l'éditeur à coté maintenant, pour recopier tout ca.
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Big games du 4 juin Empty Re: Big games du 4 juin

Message  Redneck Dim 5 Juin - 11:45

ah oui quand même 3h30... tout est dans le "Brief"
en fait j'avais lu (trop) rapidement un truc sur ce jeu et du coup je pensais que c'était une version vraiment rapide... du coup d'ailleurs au départ j'ai été surpris par votre programme pour une session "big games" mais là c'est bon, tout fait sens :-)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Big games du 4 juin Empty Re: Big games du 4 juin

Message  Damien Dim 5 Juin - 19:43

Oui oui "brief", normal c'est le double.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Big games du 4 juin Empty Re: Big games du 4 juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum