Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Petit CR rapide Olympos et autres

+4
Damien
dodo
Saridor
lubjisen
8 participants

Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Petit CR rapide Olympos et autres

Message  lubjisen Dim 12 Juin - 11:01

Bonjour
Première partie d'Olympos hier avec mon jeu fraichement acquis (mais j'y avais joué à Cannes). Jouée avec stéphane et des trollunois (joueurs de Trollune Very Happy )
Déjà le materiel est magnifique (et je préfère le fond gris clair des plateau à celui brun du proto Smile ).
3 joueurs pour une première partie ou chaun se disperse quand même un peu.Le premier joueur a fait le forcing sur la monnaie et l'agriculture soutenu par de la cavalerie et la démocratie. Il raffle la science, l'absolutisme et une merveille en fin de partie.
Je termine second à un point en ayant privilégié le divin. L'agriculture et l'astronomie m'aidant bien dans mon développement. je raffle une petie merveille plus la cité et l'ingénérie.
Le troisième se la joue maritime et militaire à fond trustant les peuples. Mais une agression sur une de ses villes en fin de partie l'obligera à se 'contenter' de 2 merveilles.
Résultat final 53-46-43
Deux parties de Oz (l'autre Ystari du moment Embarassed ) et trois ou quatres parties de de King of Tokyo compléteront agréablement mon samedi après midi
A+
François
Ps pour Stéphane : je ne fait pas 49 mais 46 car il y a une étoile sur la tuile ingénérie,
mais les cartes avec étoiles sont consommées.
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Saridor Dim 12 Juin - 14:16

Petit retour également sur la partie d'Olympos faite avec François.

J'ai bien aimé le principe du temps variable pour les actions qui permet de gérer l'ordre de jeu des joueurs.
Cela permet même de gérer le rythme de la partie, avec des cartes dieux et une pioche qui sont exécutés à différents stades.

Plusieurs stratégies à moyen terme sont possibles : on peut mettre l'accent sur le militaire, la foi ou certains types de technologies.
C'est à creuser mais il est important d'avoir une orientation pour l'ensemble de la partie.

Il y a aussi une part rivalités entre joueurs pour le contrôle des territoires, la fin de partie ayant vue des attaques accrues pour le contrôle des ressources permettant de faire les merveilles.

Au total, j'ai trouvé le jeu fluide et plaisant.



Saridor
Saridor

Messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  dodo Dim 12 Juin - 16:57

Tu aurais pas un papier à faire sur cela plutot que sur Régents Damien :p
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Damien Dim 12 Juin - 19:30

J'ai déjà fait deux (voire trois) des derniers Ystari, ça m'étonnerait donc fort...
Par contre, il n'est pas inintéressant à écrire le papier sur Régents. J'ai vu tes commentaires sur Tric Trac: il est peu probable que tu lui donnes une deuxième chance ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Damien Dim 12 Juin - 20:15

Quoi de neuf dans celui-là ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Jean-Baptiste Dim 12 Juin - 23:17

Damien a écrit:Par contre, il n'est pas inintéressant à écrire le papier sur Régents. J'ai vu tes commentaires sur Tric Trac: il est peu probable que tu lui donnes une deuxième chance ?

En tout cas c'est un régal à lire vos échanges sur Trictrac. Dodo est comme d'habitude très précis et sans concession, les éditeurs/auteurs dans un bon esprit, Damien en arbitre... c'est constructif et sympa ! (c'est même très surprenant que ce ne soit pas parti en sucette comme ça arrive très souvent quand on discute avec passion sur un forum...). Par contre, la victoire éclatante de Marsu étant remise en cause, il faudra m'envoyer les bandes pour que je revisionne cette partie avant de la valider statistiquement... lol
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Redneck Lun 13 Juin - 18:25

Oui très intéressant cet échange, et vraiment difficile de de m'empêcher d'y participer, notamment sur cette question du placement initial libre mais à l'importance surdéterminante mais sous-explicitée. A mon avis il eût été préférable de proposer un placement standard assez neutre pour les parties de découverte et présenter le placement libre comme une règle avancée, voire ne proposer qu'un placement standard si avec aussi peu de possibilités de départ il peut faire autant de différences (en fait j'imagine qu'à un certain niveau partagé par tous les joueurs tous les placements initiaux doivent énormément se ressembler puisque tout autre choix est synonyme de défaite)

Mais assez de hors sujet: je me suis pris Olympos aussi (et Leaders pour 7 wonders il y a une ou deux semaines déjà pour ne surtout pas y jouer non plus). Il me fait très envie. Je le trouve visuellement un peu au dessus des standards Ystari (c'est un gros compliment car je ne suis pas très friand de leurs choix visuels d'une manière générale, quasiment jamais en fait) même si je reste pas spécialement fan (je pense que c'est leurs choix de couleurs qui ne sont pas en phase avec mes goûts en fait, au-delà du fait que la qualité des illustrations en elles-mêmes est, à mon goût, un peu en deça de ce qui se fait aujourd'hui communément par ailleurs). Bref ça fait déjà que c'était pas rédhibitoire visuellement pur moi et c'est déjà pas mal vu que je suis sensible à ce critère, mais surtout le système de jeu a vraiment l'air très plaisant (à confirmer en jouant, je l'espère dès la semaine du 20!)
Paradoxalement pourtant je sens que je commence à me calmer un peu niveau envies d'achats, je me sens sur la bonne voie d'un début de décroissance ludique, telle que prônée par mon parrain (faudrait d'ailleurs que je commence par dégonfler ma modeste ludo de quelques titres gênants, comme Dice Town: on était 4 cet après-midi, deux couples. Sous ma pression on va jouer, le Graal pour moi quoi. Déjà première déception: les gens sont chauds pour commencer par un poker. J'aime beaucoup dans l'absolu mais définitivement je ne comprends pas l'attraction qu'exerce ce jeu sur des gens si peu friands de jeux en général alors même que son format est on ne peut plus inadapté je trouve en terme de rythme à des parties sympa sans trop d'enjeu avec des novices... Ca me rapportera un resto gratuit mais ça m'aura coûté une opportunité de me faire plaisir sur autre chose... Deuxième effet kiss cool, une fois la partie finie je propose de jouer à autre chose et ils tirent le choix sur Dice Town. Pas un jeu désagréable mais pour le coup ça a vraiment confirmé mon impression qu'il est vraiment trop familial pour moi, un peu répétitif, manquant de contrôle, sympatoche mais qui me fait ressentir à quel point j'aurais eu envie de jouer à d'autres jeux de ma ludo (j'aurais pas été super exigeant, un 7wonders ou un Olympos à 4m'auraient contenté sans souci :-) )

Patrick Bruel m'a tuer
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Damien Lun 13 Juin - 18:41

Olympos, à mon avis entre dans la catégorie du jeu immédiatement séduisant, au contraire de Régents, sans doute séduisant sur la longueur mais qui manque d'accroche visuelle, mécanique, dans ses enjeux immédiat. C'est ce que je me disais en visionnant la TTTV.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Redneck Lun 13 Juin - 19:15

Ben déjà développer une civ', s'étendre, je trouve que bien que ce ne soit pas original pour un sou, c'est quand même déjà un thème sur lequel il est plus facile d'embarquer des joueurs (comme moi en tout cas). Je pense que ce qui ne fonctionne pas pour moi vis-à-vis de Régents c'est réellement le côté thématique parce que sans ça je pense que j'aurais l'envie d'y retourner à la lueur de ce que disent d'autres joueurs et l'auteur et l'éditeur, ne serait-ce que pour confirmer ou infirmer mon impression et me mettre en capacité de prolonger la discussion, peut-être pour dire que je me suis planté. malheureusement je ne ressens pas cette envie parce que j'ai l'impression que maîtriser tous les paramètres du jeu ne changerait rien ou pas suffisamment au plaisir ludique qu'il me procurerait.

Maintenant pour ceux pour qui la thématique n'est pas le problème fondamental, je pense vraiment qu'il y a comme nous l'évoquions un manque de prise par la main pour leur permettre d'appréhender, même de manière parcellaire, les enjeux et subtilités mécaniques qui doivent faire tout le sel du jeu. C'est peut-être un peu dur, exprimé comme ça, mais pour moi c'est à l'éditeur d'appréhender les composantes concurrentielles et comportementales du marché tel qu'il est aujourd'hui et de se donner un maximum de chance qu'un minimum de gens passent à côté du jeu par accident
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  dodo Lun 13 Juin - 20:27

Damien a écrit:J'ai déjà fait deux (voire trois) des derniers Ystari, ça m'étonnerait donc fort...
Par contre, il n'est pas inintéressant à écrire le papier sur Régents. J'ai vu tes commentaires sur Tric Trac: il est peu probable que tu lui donnes une deuxième chance ?

Oui, si tout le monde joue avec le couteau sur la table, comprendre la gagne à tout prix. Ce jeu n'a d'intéret que dans cette configuration, la seconde partie a été un gag.

Et ca me permettra d'aller lui coller une note, vu que j'aime pas spécialement qu'on s'en prenne à mon honnêteté intellectuelle quand je suis parti.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Damien Lun 13 Juin - 20:44

Un soir dans la semaine ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  dodo Lun 13 Juin - 20:50

vendredi ou mercredi (jeudi je fais déja du race:p )
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Redneck Jeu 16 Juin - 1:09

Premières impressions sur ma première partie d'Olympos jouée à 2 avec madame lundi soir (c'était fête!):

-une partie avec quelques erreurs de règles au départ dans la gestion des territoires "fermés" et des cartes Dieux (en temps normal j'aurais pas joué sans m'assurer des règles en cours de partie mais là y'avait l'enjeu fort de pas relouter madame avec ma psycho-rigidité vis-à-vis des règles)
-Je me suis fait pas mal défoncer par madame, celle-ci, pas belliqueuse pour un sou, ayant dès le départ fait le choix d'accumuler des épées au niveau de ses développements.

Ma défaite de 10 points est aussi anecdotique que ma victoire eût été brillante et remarquable car ça a suffi à me donner un bon aperçu du fonctionnement du jeu et des perspectives qu'il offre:

-A priori pas mal de voies empruntables pour bâtir sa stratégie de partie. Cette première m'a donné une grosse envie d'essayer divers trucs et de rejouer très rapidement. Madame a aimé aussi (et ça ce serait pas anecdotique si elle n'avait pas gagné!)

-Les ajustements de config de départ semblent vraiment de nature à mener à des physionomies et enjeux de parties très différents: par exemple là j'avais fait un placement qui condamnait pas mal de territoires sur la partie supérieure (terrestre) de la carte, avec des peuples barbares à ce niveau là également. Dans le même temps les deux développements qui offraient des réduction de mouvement en mer étaient absents du jeu. Résultat une config très tendue où prendre la mer coûtait très cher, prendre des nouveaux territoires me coutait vite cher: sans amélioration militaire j'étais un peu comme un con mais je pense que j'aurais pu l'anticiper et faire autrement
Déjà aussi on repense à la partie en se disant que dans telle situation il y a telle possibilité qui permet d'optimiser le temps. En y repensant j'aime bien (a priori) effectivement le système de conquête qui fait qu'en position d'agresseur si tu as besoin de quelque chose tu peux le prendre et que cette stratégie semble viable, mais qui dans le même temps t'oblige à être en position de force pour que ce ne soit pas une option trop coûteuse (désincitation aux guéguerres stériles), et permet au défenseur d'autres options (si je n'ai pas fait le choix de lutter sur ce front là je ne suis pas totalement maître des territoires que je peux raisonnablement prendre, mais je ne me fais pas pour autant pourrir ma partie parce que j'ai d'autres options) En fait on est dans un gain pour l'agresseur mais pas systématiquement une réelle perte pour le défenseur, et je trouve ça très intéressant au niveau dosage de la composante affrontement.

-Un jeu très fluide dès la première partie, tendu, court, avec de nombreux choix. En termes de rythme je le trouve très proche de la sensation de Puerto Rico (je commence à me développer -> je commence à fomenter des plans machiavéliques à base de "j'vais faire ça et ensuite j'vais faire ça, j'vais enchaîner ça va être une boucherie ha ha ha je suiiiiiiiis le roi du moooooooonde" -> Je me rends compte que la fin de partie approche et qu'il va falloir revoir mes ambitions à la baisse -> c'est fini je suis frustré c'était super faut que je rejoue pour optimiser mon développement, essayer d'autres trucs,...

Mon seul bémol (pour l'heure) reste définitivement sur certains choix illustro-graphiques tout ystariens (ça confirme que c'est pas fait pour mes goûts personnels), le plus important étant au niveau des jetons et icônes ressources sur le plateau, car pour moi les choix faits nuisent vraiment à la lisibilité immédiate du jeu (j'imagine qu'avec l'habitude ça doit rouler néanmoins, mais bon tant qu'à faire j'eus préféré...)

En résumé un très très fort goût de reviens-y pour moi, un peu comme Endeavor et les produits laitiers: des sensations pures je trouve, mais avec suffisamment d'éléments thématiques quand même pour avoir l'impression d' "écrire" quelque chose

Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Marsu Jeu 16 Juin - 9:01

Redneck a écrit:
En résumé un très très fort goût de reviens-y pour moi, un peu comme Endeavor et les produits laitiers: des sensations pures je trouve, mais avec suffisamment d'éléments thématiques quand même pour avoir l'impression d' "écrire" quelque chose

Pour moi, le thème d’Olympos n’est justement pas assez présent. On a fait une partie d’Olympos hier avec JB, Jost, et la guest star Vince et ses pirogues.
Au final, j’ai l’impression de construire des tuiles de découverte et merveille. Il n’y a aucun nom d’inscrit (sans doute à cause de la vente à l’étranger), je pense que ça y contribue beaucoup. Le seul point thématique qui ressort à mes yeux, c’est les révélations divines (mais là encore le nom des dieux n’est même pas inscrit).
J’ajoute que suite à Olympos nous avons enchaîner sur Endeavor. C’était ma première partie. Il m’a paru effectivement comme un bon jeu subtil avec beaucoup de possibilités stratégiques, mais le thème ne ressort pas tant que ça (un peu plus qu’à Olympos quand même).
Bref, de bons jeux je vous l’accorde, mais ce n’est pas moi qui en réclamerais une autre partie.
Mon problème est d’arriver à trouver des jeux bons, mais qui en plus, n’ont pas un thème plaqué qui au final ne ressortira pas de la partie.
Par exemple, Battlestar, Dungeon Lords ou MdR rentrent plus dans le style de jeu que j’affectionne actuellement.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Redneck Jeu 16 Juin - 10:24

J'allais justement comparer le degré thématique d'Olympos à celui d'Endeavor car je les trouve très proches dans leur approche un peu macro. Pour moi ça fonctionne très bien dans les 2 cas, où je ressens peu le côté abstrait en contrepartie du gain de fluidité. C'est vrai quand même que j'aurais apprécié de trouver les noms sur les tuiles dev.
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  dodo Jeu 16 Juin - 11:10

Et en allemand si possible, sinon ça fait trop jeu de casu.
Dodo qui est tres fier de son puerto kleine kluperei !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Redneck Jeu 16 Juin - 14:59

Ça va sans dire, c'est complètement über!
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Jerome Mer 29 Juin - 9:42

Jean-Baptiste a écrit:
Damien a écrit:Par contre, il n'est pas inintéressant à écrire le papier sur Régents. J'ai vu tes commentaires sur Tric Trac: il est peu probable que tu lui donnes une deuxième chance ?

En tout cas c'est un régal à lire vos échanges sur Trictrac. Dodo est comme d'habitude très précis et sans concession, les éditeurs/auteurs dans un bon esprit, Damien en arbitre... c'est constructif et sympa ! (c'est même très surprenant que ce ne soit pas parti en sucette comme ça arrive très souvent quand on discute avec passion sur un forum...). Par contre, la victoire éclatante de Marsu étant remise en cause, il faudra m'envoyer les bandes pour que je revisionne cette partie avant de la valider statistiquement... lol

C'est où ? Tu aurais un lien, JB ?
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Damien Mer 29 Juin - 10:04

Le sujet principal sur Régents. Il s'appelle Régents de Krok nik doul, ckoidonc... un truc comme ça.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Jerome Mer 29 Juin - 10:08

Merci Damien
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR rapide Olympos et autres Empty Re: Petit CR rapide Olympos et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum