Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CR du jeudi 17/03

+3
Jean-Baptiste
rémy
Marsu
7 participants

Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty CR du jeudi 17/03

Message  Marsu Ven 18 Mar - 9:58

Des baffes, la peste et des bronzés

La soirée a débuté plus tôt que prévu avec mon arrivée à 19h tapante pousser par le froid qui commençait à envahir la capitale de la quenelle. Je pénétrais dans l’antre d’un de nos nouveau membre en la personne de Redneck (ou plutôt Sébastien pour ceux qui comme moi ne s’en sorte plus entre pseudo et nom).
Après avoir fait plus ample connaissance, et dans l’attente de Stéphane (Jost), nous nous lançons entre deux morceaux de pizza à l’assaut des régions asiatiques avec Sun Tzu. Redneck m’explique les règles de façon un peu laborieuse ; mais il faut préciser un point : notre ami est tellement absorbé par son proto (et je le comprend) qu’il délaisse sa ludothèque, du coup, il ne maîtrise pas beaucoup ses jeux, ainsi que leur règle, et n’y joue d’ailleurs que trop peu à son gout.
(Petite parenthèse au sujet du proto : nous n’étions pas dans la config idéale pour y jouer mais il me tente vraiment et me donne une bonne impression, moi qui m’imagine toujours les protos comme étant des pauvres morceaux de papier qui se battent en duel sur une table, là au moi, j’ai vu qu’un travail considérable avait été fourni.)
Pour en revenir à Sun Zu, Redneck profite de son incroyable expérience du jeu (1 partie précédente à son actif, lol) pour tailler en pièce mon armée au six tour et mettre une fin brutale à la partie.

La pizza finie, et l’arrivée de Jost entraîne l’arrivée de King of Tokyo sur la table. Je prend le Meka Dragon (normal, je viens de la région des volcans d’auvergne), Seb le Kraken, et Stéphane choisis le gorille velu. Et c’est parti pour les coup de baffes, d’après mes souvenirs, je commence timidement la partie en passant mon temps à fuir de Tokyo et me soigner à la moindre baffe, du coup, mes PV restent au bon fixe et lors d’une arrivée à la capitale, j’expédie au K.O mes deux adversaires d’un seul coup en prenant un carte de 3 blessures immédiates.
Les deux compères refroidis par ce coup de Jarnac, proposent de remettent le couvert chez les monstres. Et paf, pif, ils s’acharnent sur ma pomme, bien décidé à mettre fin à mes jours, je résiste temps bien que mal à leurs assauts. La partie tourne alors à la recherche des points de victoire (20 points pour l’emporter) et chacun essaye de se confectionner un bon panel de cartes pour y parvenir. A ce petit jeu, c’est Seb qui gagnera, en combotant deux cartes (gourmet et une autre) qui donnent des points de victoires et un nouveau tour de jeu si il arrive a faire un brelan d’as. De mon coté, je devais faire la suite parfaite pour obtenir 9 points d’un coup, les probas n’ont pas été de mon coté. Victoire de Redneck au points donc sur cette deuxième manche.

Changement de décor, nous sommes maintenant au Moyen Age, la peste éclate avec Rattus. Un jeu de majorité plus ou moins maitrisable via les jetons peste. Cumulé les personnages permet des actions supplémentaires mais augmente le risque de voir mourir sa population. Le but étant d’avoir un maximum de population a soi sur la plateau de jeu. J’avoue être parti au filing dans le placement de la population, me servant du religieux pour faire disparaitre les jetons peste là ou je plaçais mon peuple, j’essayais en vain de m’acharnais sur les positions de Seb, tandis que Jost blindé le château de réfugiés. Seb l’emporte en jouant en dernier sur le final, avec le paysan et l’artisan en main sur un score de 11, je suis à 8 et Jost à 7 (il me semble).

Par effrayés par l’heure, on repart dans du plus lourd encore avec Puerto Rico. Un classique, que Jost et moi ne connaissions que de nom. Les règles sont simples, à tour de rôle, on choisis un personnage dont tout le monde bénéficie de l’effet, pour acquérir des points de victoire soit en chargeant des bateaux de marchandises, soit en construisant des bâtiments sur l’île. J’ai un démarche difficile sur la production avec ma plantation de tabac, Seb produit beaucoup avec un carte bonus supplémentaire de plantations, Jost se débrouille bien sur l’indigo et prend seul en main la production du sucre et donc bloque un bateau avec sa marchandise. Je commence enfin à produire du café et de l’indigo. La production de Seb s’est amplifiée avec café, maïs, tabac. Deux bateaux prennent le large, remplis du maïs de Redneck et d’indigo. Les marchandises en surplus sont jetées, et à partir de là plus aucun bateau ne quittera le port. Une des explications est le rush de Jost sur la forteresse pour cumuler des points sur les colons. C’est sur, il va les cumuler, entrainant une fin rapide la partie. Je tente de bloquer Seb, en vendant le restant de ma marchandises à prix fort et donc de rafler des gros bâtiment pour avoir des points en sup sur mes constructions, Seb se rattrape sur les zones d’îles occupées. La partie se finie sur des scores faibles et serrés : 32 pour Seb, 30 pour moi et 28 pour Stéphane et ses colons qui bronzaient sur le sable chaud, comme quoi il faut les faire bosser ses colons, mais j’avoue que j’aurais fais la même chose à sa place.

Très bonne soirée à renouveler (très) rapidement.


Dernière édition par marsu le Ven 18 Mar - 12:26, édité 7 fois
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  rémy Ven 18 Mar - 10:06

merci pour le CR Marsu Wink
de bonne qualité !!
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  Jean-Baptiste Ven 18 Mar - 13:24


4 jeux, vous avez bien enchaîné ! Sébastien/Redneck a l'air d'être un solide joueur, une bonne recrue !
Son proto me tente de plus en plus, quand pourra-t-on y tâter ?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  Redneck Ven 18 Mar - 15:32

François je viens de voir que tu t'y étais collé avant moi mais comme ça représente 14h de travail, que c'est fait et que ça apporte une vision plus objective de la soirée, je vous mets le CR que j'ai préparé dans le même temps.
Voici ma vision de ce que devrait être ce compte-rendu de cette deuxième première rencontre pour moi (la première vraiment pour jouer) :

Mise en perspective géographico-historique : la rencontre se déroulait à domicile pour moi (pour faire dans le teasing habile, on va voir par la suite que ça aura surement joué au niveau statistique… à un niveau infinitésimal bien-sûr). Marsu arrive vers 19h pour me voir passer l’aspi en mytho-costard (le coquin), Jost nous rejoindra à 20h15, en rentrant du bowling évidemment, pour les choses sérieuses. Smocky est disqualifié pour cette soirée.

On fait rapidement le tour de mes jeux à deux avec Marsu qui préfèrera l’Art de la guerre au curling primitif. Je reprends connaissance avec les règles de Sun Tzu (comme tous mes jeux il est surtout là pour décorer, j’en avais fait une partie il y a quelques mois mais point trop n’en faut) et essaie laborieusement de l’expliquer. Mon adversaire ne perçoit pas que c’est déjà la guerre et que j’essaie de l’embrouiller volontairement. Ma victoire n’en sera que plus belle : Je l’entourloupe au 6ème tour comme je l’avais moi-même été à ma première partie en sous-estimant l’importance de construire ses positions plusieurs tours à l’avance. Lorsque le pion effleure la case synonyme de victoire totale, j’exulte bien évidemment, jette le restant des pions et le plateau à la figure de mon adversaire incrédule (devant la beauté de ma victoire il a l’air scié) pour lui signifier en filigrane que je l’ai dominé. Après un quart d’heure d’autocongratulation et d’explication pédagogique sur le « pourquoi j’ai triomphé et triompherai toujours », Jost nous rejoint.

La suite de la soirée, à 3, sera résolument placée sous la thématique des Monster Games :

On commencera par deux parties de King of Tokyo, un jeu qu’il faut apprivoiser car sa réelle puissance stratégique n’apparaît qu’à la deuxième partie : Marsu gagne la première partie assez inexpliquablement… le jeu est nul… c’est que de la moule aux dés, bref, aucun intérêt. On en refait tout de même une et cette fois-ci la dimension stratégique m’apparaît pleinement puisque je finis par gagner.

Je propose un petit Skull n’Roses pour finir l’apéro mais je lis une peur, de celles qui vous paralysent, dans le visage de Jost et Marsu donc je n’insiste pas. Dommage, j’allais gagner.

On enchaînera sur un Rattus où je gagne comme à l’accoutumée en ayant placé mes 20 pions population dans le château au 2ème tour. Jost et Marsu sont admiratifs, je le sens bien.

On termine par un Puerto Rico de découverte pour mes deux partenaires : le jeu est hyper équilibré et millimétré, ce qui fait que malgré mes conseils stratégiques avisés, je gagne de justesse avec un petit score de 72 points, juste devant Marsu à 12 et Jost à 6. Je crois, comme je l’ai dit à la fin du match que c’est vraiment les points de victoire qui ont fait la différence sur cette partie.

Ce que je retiendrai de cette soirée c’est bien entendu la victoire, et le fait d’avoir failli passer à côté de King of Tokyo sur un fait de jeu malheureux.





Bon allez, vite fait, plus sérieusement (et sans trop de détails parce que j’ai pas une super mémoire de tous les détails des parties, l’aurait fallu que je fasse ça hier directement après la session + EDIT: Ca tombe bien, François n'a pas ls mêmes lacunes):

J’ai beaucoup apprécié cette petite soirée parce qu’elle m’a permis de faire la connaissance de deux très sympathiques camarades de jeux, avec qui il fait bon être à table. Ca m’a confirmé que si j’aime bien les gros jeux, j’aime aussi beaucoup les formats moyens comme ceux auxquels on a joué.

Ca m’a confirmé que Sun Tzu c’est bien sympa et je pense qu’il y a une vraie marge de progression derrière.

Très très bonne impression (partagée j’ai l’impression) sur King of Tokyo avec la gestion des cartes qui apporte pas mal d’intérêt. Je trouve qu’on n’a pas trop l’impression de subir les dés, y’a toujours pas mal de choix au final, suffisamment pour faire mon bonheur en tout cas dans ce format là !

Ca m’a fait plaisir de redécouvrir Rattus (pile poil dans ma moyenne haute des jeux joués une ou eux fois, la moyenne basse étant 0)
Et toujours aussi plaisant de jouer au classique Puerto Rico, avec toujours ce sentiment (mais encore plus marqué cette fois par une audacieuse mais infructueuse stratégie Maire/Forteresse de Jost couplée à ma mauvaise « stratégie » très basée sur la production de ressources, avec pas mal d’emplacements vides…) de frustration avec les deux phases : « c’est super j’vais faire ça, puis ça, puis ça, ça va envoyer du lourd j’vais m’gaver de points » suivie de "oh putain en fait dans un tour c’est fini au rythme ou partent les colons, c’est la dèche j’ai rien eu le temps de faire". Résultat, des scores mémorables (désolé pour le détail, je me rappelle juste que je gagne inexpliquablement avec 32 malheureux points, avec deux trois points d’écart sur Jost et Marsu)
Bref, super soirée pour moi au niveau de la rencontre !
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  dodo Ven 18 Mar - 15:59

Pour puerto rico je rappelle les base:
Je ne jouerai jamais le maire, je ne jouerai jamais le maire à copier 200 fois !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  Redneck Ven 18 Mar - 17:27

Jean-Baptiste a écrit:
4 jeux, vous avez bien enchaîné ! Sébastien/Redneck a l'air d'être un solide joueur, une bonne recrue !
Son proto me tente de plus en plus, quand pourra-t-on y tâter ?

Merci Marsu pour la pub pour mon proto :-) . J'ai envie de dire que si ça vous branche, évidemment j'essaierai de me rendre dispo lors de l'une de vos rencontres pour vous le proposer (dans la limite malheureusement de mes possibilités qui ne seront pas en journée sauf week-end, je le crains).

Par contre pour ma réussite d'hier soir, François/Lubj' qui m'a vu à l'oeuvre par ailleurs pourra vous confirmer qu'on ne peut l'expliquer que par un alignement favorable des planètes ou bien la préoccupation de Marsu et Jost de s'assurer qu'ils auraient bien la possibilité d'avoir à boire jusqu'au bout de la soirée en maintenant d'habiles relations diplomatiques avec moi... :-)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  lubjisen Ven 18 Mar - 19:35

dodo a écrit:Pour puerto rico je rappelle les base:
Je ne jouerai jamais le maire, je ne jouerai jamais le maire à copier 200 fois !
Bonsoir
Aller avoue, quand tu peut rafler trois colons quand les autres doivent se contenter d'un pauvre tocquard tu dois bien te laisser tenter Wink . Moi c'est plutôt le contremaitre que je gère avec parcimonie, sauf en cas d'avantage flagrant.

T'inquiète Sébastien tu te débrouille quand même, mais j'ai un rythme de jeu qui est plus intense. Certe quand je croise Dodo je vois bien que l'entrainement ne fait pas tout, et qu'il y faut aussi le talent Sad Smile .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  dodo Ven 18 Mar - 20:07

lubjisen a écrit:
dodo a écrit:Pour puerto rico je rappelle les base:
Je ne jouerai jamais le maire, je ne jouerai jamais le maire à copier 200 fois !
Bonsoir
Aller avoue, quand tu peut rafler trois colons quand les autres doivent se contenter d'un pauvre tocquard tu dois bien te laisser tenter Wink . Moi c'est plutôt le contremaitre que je gère avec parcimonie, sauf en cas d'avantage flagrant.

C'est limite, mais ouais ca peut arriver, enfin la visiblement y avait jost pour jouer le maire a tous les tours !
Le contremaitre ca se dose méticuleusement effectivement!
Le meilleur role c'est chercheur d'or, mais il existe pas à 3 joueurs Sad
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  lubjisen Ven 18 Mar - 22:38

Bonsoir
Aller juste pour Marsu un petit parallèle :

1 - Exploration = Chercheur d'or
2 - Développement = Batisseur
3 - Colonisation = Intendant
4 - Vente = Marchand
4 - Consommation = Armateur
5 - production = Contremaitre
Le maire n'a pas d'équivalent dans Race (ni dans San Juan d'ailleurs).

Donc plantations = mondes, carrières = mondes gris, batiments = developpements, batiments de prestige = développements à 6.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  Jost Ven 18 Mar - 22:59

Chacun sa technique moi je n'en ai pas Laughing
certains font dans la production moi c'est plutôt Puerto Rico : ses plages , son soleil. Non au travail , ici c'est farniente ,et on soigne son bronzage.


pour en revenir à la soirée :
King of tokyo : bof trop de combat pas assez de gestion
Rattus : bof de l'élevage de rats c'est pas folichon et en plus ils sont malades
Puerto Rico : bof pas de combat trop de gestion

3 jeux vraiment moyens Laughing


Sans rire très bonne soirée , accueil fort sympathique de Seb j'en ai profité pour remplir les conditions d'intégration des petits nouveaux en les laissant gagner lors de cette soirée (comme cela est stipulé dans l'article 23 alinéa 3 paragraphe 7B du règlement des Aventuriers ) geek

Promis la prochaine fois le gros velu sera le maitre de Tokyo Twisted Evil je serai sans pitié

Stef
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  Redneck Sam 19 Mar - 0:31

Jost a écrit:
Promis la prochaine fois le gros velu sera le maitre de Tokyo Twisted Evil je serai sans pitié

ah ben tu vois que le bluff c'est ton truc en fait :-)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

CR du jeudi 17/03 Empty Re: CR du jeudi 17/03

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum