Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Jeudi 13 mai 2010

+2
ynys
Damien
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Jeudi 13 mai 2010

Message  Damien Sam 8 Mai - 16:55

Aurore, Sylvia, Rémy et moi.
Qu'est-ce qui vous tenterait ?
Même si j'ai plein de choses pas encore essayées, pourquoi ne pas piocher dans le déjà joué ? En regardant la liste des parties jouées, le choix ne manque pas: Endeavor ? Un monde sans fin ? Catane ? Kingsburg ? Imperial ? Vents du Nord ? Elasund ? Antike ? Yspahan ? Tous j'y rejouerai avec plaisir.
Par contre au niveau lieu... est-ce que ça vous dérange, Sylvia et Aurore si on joue chez vous ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  ynys Dim 9 Mai - 0:14

Pas de souci pour chez nous et pas de souci pour n'importe quel jeu.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  rémy Lun 10 Mai - 15:15

c'est bon pour moi pour venir à Vienne. Au niveau jeu, Endeavor & Dungeon lords me disent bien. Sinon, les classiques BSG & Smallworld me tentent également.... sinon, c'est vrai que liste de Damien me botte pas mal : un monde sans fin, catane, kingsburg, elasund, imperial... que de choix !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Damien Lun 10 Mai - 15:59

... en fait, j'avais proposé ça en souvenir de la partie de Catane où nous étions trois à connaitre sur quatre. Cela donne vraiment une autre dynamique que quand nous découvrons tous.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  rémy Lun 10 Mai - 16:06

dans cette optique de connaissance de jeu, parmi ceux cités, je ne connais que Catane (un peu), BSG, Smallworld, Dungeon Lords. Au cas où, en jeux perso grand public, j'ai Hôtel Samoa, Wikinger & Piliers de la Terre. Partir sur de nouveaux jeux miraient également bien, surtout ceux que j'ai cités précédemment.
Sinon, si nous partons sur un jeu inconnu pour l'un de nous, il est toujours possible de lire les règles en amont.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Damien Mar 11 Mai - 13:27

On peut venir à quelle heure ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  rémy Mar 11 Mai - 14:57

Personnellement, je peux venir vers 13h30-14h.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  ynys Mar 11 Mai - 19:55

eh bien on se dit 13h30/14h.
Coté jeu, les jeux cités me tente bien.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  rémy Mar 11 Mai - 19:57

tous ? euh, je bosse le lendemain donc je crois que ça va pas être possible !
un p'tit favori quand même pour vous tous ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Damien Mar 11 Mai - 20:47

Les sélectionnés sont:

- Endeavor
- Un monde sans fin
- Kingsburg
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  ynys Mar 11 Mai - 22:06

Moi ce serait plutôt dungeonlords ma préférence.
Je peux vous proposer aussi fresco si vous voulez tester.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  rémy Mar 11 Mai - 22:11

pour ma part, endeavor & kingsburg me donnent envie comme découvertes. fresco étant inconnu pour moi, je n'ai point d'avis !!
sinon, DL me botte toujours autant !
Choix cornélien !!
qu'en pense Aurore ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Damien Mer 12 Mai - 6:33

Oui, qu'en pense Aurore ?

Pour ma part, comme j'ai autant, voire plus en ce moment, de plaisir à approfondir qu'à découvrir, on pourrait imaginer un jeu de la liste A (Endeavor, kingsburg) et un jeu de la liste B ( Dungeon Lords par exemple dont vous dites tous beaucoup de bien.)
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Jean-Baptiste Mer 12 Mai - 9:49

Amusez vous bien en tout cas !!
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  rémy Mer 12 Mai - 12:31

merci bien camarade !

sinon, au niveau jeu, Endeavor (que je ne connais pas) & DL me disent plus que les autres.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  ynys Mer 12 Mai - 19:54

Aurore dit :
"M'en fout sauf Endeavor que je n'aime pas car je le trouve pas fun" jocolor

voilà Smile
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Damien Mer 12 Mai - 20:09

Clair, net et précis.
Tant pis pour Endeavor, on trouvera bien quelque chose.
Je vous rejoindrais vers 13.30
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Damien Jeu 13 Mai - 20:04

Compte-rendu de la journée:

Présents: Aurore, Sylvia, Rémy, moi (Damien).

On a trouvé quelque chose effectivement: ce fut Dungeon Lords que j'étais le seul à ne pas avoir encore pratiqué. Bien nous en a pris. La partie a été assez longue, tendue, et brillamment remportée par Sylvia qui a été la plus méchante au final et la meilleure gestionnaire, sans doute, tout au long de la partie. Elle a aussi parfaitement maîtrisé vieille ruse sioux du "Oh non ! quelle errrrrrrrrrreur ! je fais n'immmmmmmmmmmmporte quoi, je suis trop mauvvvvvvvvvvvaise, je vais me vautrer complètemmmmmmment" avec force visages pris dans les mains et soufflements désespérés, si bien que j'ai réellement cru que j'allais gagner (pour une fois) pour déchanter complètement à la fin. Aurore, Rémy et moi nous tenons en effet à quelques encablures derrière elle, signe que le est bien réglé, à moins que nous ne soyons tous très bons.

Il serait un peu difficile de résumer cette partie car il est encore compliqué pour moi d'avoir une lecture continue du . Mes camarades y parviendrons sans doute mieux que moi. De la même manière, j'ai un peu de mal à organiser ma pensée, signe que le est trop riche pour être saisi après une partie. Ce serait à confirmer, mais j'ai l'impression que beaucoup de choses se sont jouées dans le dernier tour. Comme par hasard c'est le moment où Sylvia a dit: "Aurore, tu ne voudrais pas donner un peu de ces excellents bonbons haribo à nos invités ? "

Quelques remarques en vrac:

- la dynamique est quand même différente quand plusieurs joueurs autour de la table connaissent le et ont déjà un peu pratiqué. C'est très agréable. Pour ma part, je passerai bien la prochaine saison des aventuriers, en parallèle aux nouveautés, à rejouer dans l'ordre les jeux que nous avons pratiqué. Steam par exemple.

- Le demande une gestion extrêmement précise de tout un tas de chose et pourtant il réussit le tour de force d' être très léger et vraiment "fun" d'approche. Ainsi, autant il y a des jeux dont on fait une ou deux pour les comprendre, là on joue tout de suite.

- de la même manière, il part d'éléments un peu rebattus (le jeu de pose d'ouvrier et de gestion à multiples niveaux, la thématique D et D) et propose quelque chose de vraiment très original.

- Il donne l'impression d'empiler des couches de mécanismes très bien fichus là où on a l'impression que d'autres se seraient contentés d'un ou deux trucs. L'ensemble est réglé au cordeau et tient bien ensemble.

- Avec l'attaque des chevaliers, le jeu réussit quelque chose de vraiment très intéressant là où Kingsburg m'avait laissé assez frustré: on transpire, on paye de notre personne, on galère vraiment.

- A quatre c'est vraiment bien.

- J'avais beaucoup aimé Space Alert, qui est un excellent jeu en soi, mais son tempo hystérique n'était pas vraiment le mien et paralysait mes capacités de penser. Dans ce jeu, même si le thème est différent, on retrouve beaucoup d'éléments qui m'avaient beaucoup plus dans Space Alert:

- cette tension qu'installe le déroulement entre évènements prévisibles et éléments survenant de manière chaotiques
- le sentiment de devoir sans cesse faire avec des bouts de ficelles, d'être contraint à des sacrifices
- le fait de jouer contre le jeu
- la foule de petits détails thématique, l'intrication thème mécanisme juste parfaite, etc)
- le matériel très agréable

Ce fut une grosse claque pour moi et je me range à l'avis de Sylvia qui est dythirambique. Le jeu prend, en ce qui me concerne, la tête du classement provisoire dans les catégories suivantes:

- aventurier d'aluminium
- jeux à rejouer absolument
- parties les plus agréables effectuées dans ce groupe
- top des auteurs à surveiller.

Une belle performance pour un jeu tout de même assez exceptionnel. mes camarades semblaient d'ailleurs aussi enthousiastes que moi sur le jeu.

Pour finir, j'ai réalisé encore une fois à quel point ce qu'on peut lire sur Tric Trac est parfois à la limite de la désinformation. Concernant Dungeon Lord et d'autres on peut quand même lire de sacré conn... contre-sens disons, en particulier concernant la phase des combats et l'interactivité. Quelquefois ça m'a l'air aussi fiable que de parler géopolitique ou macroéconomie ou même football avec les mecs du bistrot du coin. il y aura toujours quelqu'un pour donner un avis... qui ne repose sur rien. Ça me donne vraiment envie de me tourner un peu plus vers les sites qui prennent un peu plus de recul ou la presse écrite... Hé hé Wink

Pour ma part, je dirais que l'ampleur du jeu me retient surtout d'en dire quelque chose de trop définitif. Je sais juste que j'ai furieusement envie d'en refaire une et d'exploser l'evilomètre...


Dernière édition par Damien le Ven 14 Mai - 7:13, édité 1 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  rémy Jeu 13 Mai - 20:37

yeah !!
Damien is back !

quel plaisir de jouer avec toi. Outre tes talents ludiques, tu rends si bien compte des parties que tu seras élu, haut la main, secrétaire confédéral des LADR !
plus un avec l'ensemble de tes propos : DL est fantastique ! pas trop ouvert aux joueurs familiaux mais d'une belle richesse tactique. Il a, de surcroît, juste ce qu'il faut d'anarchie (dans la phase préparatoire de placements des larbins supérieurs) pour empêcher à ce jeu d'être trop calculatoire. Bref, un top.
Avec 1960, l'un des meilleurs jeux. Tout simplement.

Par contre, son défaut est que Sylvia a gagné... je n'ai pu rééditer mon exploit de la 1ère fois (la chance du débutant, qui ne se vérifie pas au loto...)
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Damien Ven 14 Mai - 7:28

C'est gentil, ça fait toujours plaisir à entendre, mais tu sais quand je me relis pour corriger je vois surtout tout ce qui est mal ficelé et tout ce que je ne suis pas arrivé à dire. Et puis pour ce qui est de "raconter" la partie, d'autres sont objectivement plus doués que moi ici. Je suis peut-être un peu trop vite dans une posture analytique, tu vois le genre à parler de la structure moléculaire des cookies en oubliant de parler de leur goût. Ça me fait penser au fait que j'avais oublié de dire que, encore une fois, nous avons été très bien accueillis, Sylvia et Aurore ayant pourvu à tout, y compris aux petit gâteaux, dans cette décidément très agréable salle de jeu. Vivement la prochaine.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  rémy Ven 14 Mai - 9:18

Damien a écrit:le genre à parler de la structure moléculaire des cookies en oubliant de parler de leur goût
... c'est ce que je préfère, c'est pour cette raison que j'aime bien tes CR. Cela n'empêche pas d'avoir plusieurs secrétaires Wink
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  lubjisen Ven 14 Mai - 18:55

Damien a écrit: Je suis peut-être un peu trop vite dans une posture analytique, tu vois le genre à parler de la structure moléculaire des cookies en oubliant de parler de leur goût.

Bonsoir
On va pouvoir t'appeller Sheldon Cooper alors Wink .

Sinon au sujet de Dl je le trouve sympa et tout le monde peut y trouver son compte, même si on ne gagne pas. Car déjà voir les aventuriers périr sous les coups des pièges et tomber dans nos monstres est un moment fort agréable. En tout cas pour un rôliste Razz . Après gagner la partie est la cerise sur le gâteau.
En tout cas pour moi la phase baston est importante. On peut jubiler en écrasant les vilains pilleurs et se moquer de ses petits camarades découvrant un sort qui met en péril leur magnifique plan pour purifier leur donj'.
J'ai parfaitement souvenir de la tête d'un copain, le tour après avoir toasté les aventuriers avec son dragon a révélé le sort de régénération. les 3 aventuriers ont tous récupéré leur point de vie. Permettant à un des aventuriers de survivre. Il était d'autant plus vénère qu'un autre jueur lui avait soufflé la tuile de salle permettant de scorer sur les titres possédés le privant ainsi de 7 ou 8 PV supplémentaires Laughing .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Damien Sam 15 Mai - 8:39

Pour compléter cette histoire d'écriture, j'ai eu la bonne surprise ces temps-ci, suite à un post sur TT, d'être contacté par un des rédacteurs en chef du magazine Plato. Il m'a proposé qu'on co-signe ensemble un article assorti d'une interview de l'auteur pour le numéro de juin-juillet. On a bien bossé ces dernier temps et j'ai corrigé les épreuves ce matin avant que ça parte à l'impression. Je ne voulais pas en parler avant cette étape, d'où ma discrétion alors que je ne rêvais que de craner.

Même si je suis un peu, comme toujours, mitigé sur le texte, car il faut forcément faire des concessions à la forme journalistique, tenir les délais, et co-écrire, ce qui n'est pas toujours évident, je suis quand même assez content de ce qu'on a pu faire. On s'est bien complétés, l'un apportant de la rigueur, l'autre de la structure, l'un des phrases complexes, l'autre des choses très efficaces. etc. J'ai quand même eu la bonne surprise de voir qu'une proposition de titre qui me fait bien marrer, des questions que j'estime pas mal, et un encadré très "personnel" soient retenus. A lire dans le numéro de juin-juillet. je ne pense pas que ce sera publié dans la version internet, mais si ça vous intéresse je vous ferais passer la version papier.

Je pense que je suis tenu à une certaine discrétion quant au contenu du magazine et donc je ne vous en dirais pas plus, mais voilà, je suis tout content. C'est un peu un rêve de gosse que de faire ça et quand j'arrive à placer un article, c'est sympa. Là, comme c'est un domaine qui me tient à coeur, et pas un article professionnel, ça prend une saveur particulière. J'espère que cela aura une suite. On verra.


Dernière édition par Damien le Sam 15 Mai - 9:09, édité 1 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  ynys Sam 15 Mai - 9:04

whaouh Smile
C'est trop fort ! C'est clair que ça doit faire plaisir Smile Moi aussi j'aime beaucoup la façon dont tu écris. On voit que c'est une passion pour toi. Et c'est vraiment très agréable de te lire.
J'adorerais d'ailleurs en discuter de vive voix. Je suis une fondue de la langue française geek

Pour Dungeon lords, je vous donnerai mon avis plus tard, j'i encore un voile devant les yeux à cette heure là.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  lubjisen Sam 15 Mai - 10:48

Bonjour
Cool et félicitation. Plato étant le seul magasine papier de jeu de plateaux que j'achète encore, j'aurais plaisir à le lire dès sa sortie. J'espère pour toi que ca va te permettre d'en écrire d'autres. Bonne chance en tout cas cheers .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi 13 mai 2010 Empty Re: Jeudi 13 mai 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum