Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rencontre du jeudi 18 novembre

+6
Cowboy Georges
lubjisen
Jost
Marsu
Vince
Jean-Baptiste
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Dim 14 Nov - 12:27


Rencontre possible jeudi 18 soir : Vince, Marsu, jb (+ Jost ?).
Qui peut accueillir ? A quoi voulez-vous jouer ?


Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Vince Dim 14 Nov - 21:41

Je ne peux malheureusement pas accueillir ! ! En ce qui concerne le choix de jeux, certains ont peut être des envies. J'avoue être bien intéressé par la découverte de Inca Empire. Mais l'idée de refaire un jeux connu de tous ne me déplaît pas non plus ( Dungeon Lords, Agricola, Troyes .....)
Vince
Vince

Messages : 161
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon 2

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Marsu Dim 14 Nov - 23:04

Moi je veux bien vous accueillir, vu que je suis dans un studio meublé ça devrait le faire. J’ai un canapé, deux chaises et une table assez bordélique et avec comme dimensions 120*65 cm, vous pensez que ça peut le faire ou c’est trop juste ?

Si ca vous va, par contre je n’ai pas encore ramené des jeux sur Lyon ? Il faudra que vous les ameniez...
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Lun 15 Nov - 10:11


On va voir, je crois que Jost était Ok pour nous recevoir, on va attendre qu'il redescende de Belgique !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jost Lun 15 Nov - 19:42

Et oui on a réussi le voyage retour Bruxelles Lyon malgré une météo (comment dire ??) mouillée serait le terme idoine.

Ok pour vous accueillir Jeudi soir
Vue que Vince a été un peu frustré sur la dernière partie de Troyes je propose qu'on s'y recolle , à 4 cela fera 6 tours donc plus long

Dites moi si ça vous bottes , on verra pour faire autre chose après Wink
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Lun 15 Nov - 20:04

Troyes me va, sauf si Marsu et Vince veulent varier un peu, on creuse le jeu !
20h30 ?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jost Lun 15 Nov - 20:37

Jean-Baptiste a écrit:Troyes me va, sauf si Marsu et Vince veulent varier un peu, on creuse le jeu !
20h30 ?
20h15 - 20h30 ce sera bien

En principe vue que tout le monde connait les règles ça devrait aller plus vite (je mets le conditionnel car on a vu ce que cela a fait lors de notre partie de jeudi , on a beaucoup plus réfléchi Laughing )
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Marsu Lun 15 Nov - 21:46


Je trouve les mécanismes de troyes très interessant, ça sera donc avec plaisir d'en rejouer une partie.

Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Vince Lun 15 Nov - 21:53

Avec plaisir aussi.... qu'est ce que vous proposez en after ???
Vince
Vince

Messages : 161
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon 2

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Lun 15 Nov - 21:54


Je n'ai pas encore joué à Norenberc, et Inca Empire est sympa aussi.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jost Mar 16 Nov - 0:22

Chaud bouillant pour Norenberc
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Vince Mar 16 Nov - 0:29

Soirée Moyen-age ! ! ! Laughing

Enfilez vos poulaines et sortez votre plus chaud pourpoint !
Vince
Vince

Messages : 161
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon 2

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Marsu Mar 16 Nov - 8:51


Fi chevaliers, quelle alléchante soirée en perspective.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Mar 16 Nov - 10:07


Quelle ambiance ! J'amènerai un montreur d'ours et quelques troubadours...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Jeu 18 Nov - 10:45


J'ai hâte de voir Vince utiliser l'Archer... un grand moment en perspective !
A ce soir 20h15 ! (j'ai potassé les règles de Norenberc, ça devrait être sympa).

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Vince Jeu 18 Nov - 12:54


Grrrrrrrrr Evil or Very Mad
Vince
Vince

Messages : 161
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon 2

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Ven 19 Nov - 10:45

Pas de temps pour un CR, mais quelques précisions de règles pour Troyes :

1 - Pour la carte archers, on jette tous les dés et on choisit les emplacements ou on jette les dés un par un en choisissant les emplacements au fur et à mesure ?
Réponse de l'auteur : un par un

2 - Quand on choisit de se placer sur un bâtiment principal, peut-on constituer un lot de 2 ou 3 dés et n'utiliser qu'un dé de ce lot pour se positionner ? Histoire de priver les autres joueurs de dés par exemple...
Réponse de l'auteur : oui mais personnellement je n'y ai jamais vu beaucoup d'intérêt
EDIT : contradiction par un autre auteur du jeu :
Il est interdit d'en acheter 2 et d'en utiliser un seul pour le bâtiment...
Désolé pour la contradiction avec Alain mais ce sont des choses qui arrivent sur un tel jeu

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jost Ven 19 Nov - 12:24

Jean-Baptiste a écrit:Pas de temps pour un CR, mais quelques précisions de règles pour Troyes :

1 - Pour la carte archers, on jette tous les dés et on choisit les emplacements ou on jette les dés un par un en choisissant les emplacements au fur et à mesure ?
Réponse de l'auteur : un par un

2 - Quand on choisit de se placer sur un bâtiment principal, peut-on constituer un lot de 2 ou 3 dés et n'utiliser qu'un dé de ce lot pour se positionner ? Histoire de priver les autres joueurs de dés par exemple...
Réponse de l'auteur : oui mais personnellement je n'y ai jamais vu beaucoup d'intérêt
EDIT : contradiction par un autre auteur du jeu :
Il est interdit d'en acheter 2 et d'en utiliser un seul pour le bâtiment...
Désolé pour la contradiction avec Alain mais ce sont des choses qui arrivent sur un tel jeu

Effectivement j'ai vu ça aussi pour l'archer. C'est sur que de connaitre les résultats des dés d'un bloc permet de planifier sa pose de cube sur les cartes évènements , mais personnellement je trouve ça un peu lourd de jeter le dé plusieurs fois (hier soir Marsu ou moi avons eu des séries de 5/6 dés) c'est quand même plus rapide de jeter d'un bloc.
Cependant il faudra qu'on applique la règle la prochaine fois.

Pour l'autre partie : je ne crois pas avoir vu quelqu'un prendre 2 dés chez un autre joueur pour en utiliser qu'un seul


En tout cas tu nous as bien explosé à Norenberc affraid
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Marsu Ven 19 Nov - 14:31

Après avoir construit un des piliers de la cathédrale de Troyes, Henry 1er convia les invités les plus prestigieux à sa table. Le banquet était somptueux et il leur fit servir un élixir à base de mûre dont seul lui et sa cour en connaissaient la composition. Très vite, ses convives n’eurent d‘yeux que pour ce breuvage étrange. Et pendant ce temps là, les archers se mettaient silencieusement en position…

Ce bref synopsis de la soirée troyenne (peut-être un peu mystérieux pour les personnes qui n’étaient pas présentes) résume assez bien je trouve la nouvelle partie de Troyes à laquelle j’ai eu le plaisir de participer chez Jost (Le Florentin). Dès le début, distribution des personnages secret, et là : patatra , je retombe sur ce satané Henry 1er dont j’avais déjà hérité lors de ma première partie. J’ai adopté une nouvelle méthode celle de l’archer (borgne ou bourré selon les tours) qui sur ses tirs s’est révélé moyen. Mais au final, quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je découvris mon score : 41 ! (j’ai du recompter pour me persuader de la chose), alors que j’étais dans le brouillard le plus total tout le long de la partie. Je termine donc légèrement devant JB (Thibaut II) avec 38 points, puis Jost et Vince (Hugues de Payns) dont j’ai lamentablement oublié les scores.
Alors une question se pose : pour gagner, quelle stratégie adopter ? JB, lui par exemple, n’est pas allé une seule fois prendre une carte événement mais a pas mal géré le reste du plateau, et moi je me suis pris 4 cartes événements (pour essayer de valoriser mon personnage) et je n’avais que deux artisans, donc au final, des orientations toutes différentes conduisant à chaque fois à des scores très serrés en fin de partie (tous les chemins mènent à Troyes).
C’est donc pour moi un très bon jeu, même peut-être trop court (mais même les meilleures choses ont une fin).

Pour poursuivre dans notre soirée médiévale, Troyes a laissé place à Noremberc. Un jeu où le joueur doit en quelque sorte se faire apprécier des guildes de marchands pour avoir la plus forte renommée. Sur les différentes guildes, on voit l’évolution du cours en thalers des marchandises (botte, bière, papier, tissu, pâtisserie), on se retrouve donc un peu à la place d’un trader de l’époque moyenâgeuse. Tout est ici calculatoire pour obtenir des blasons, et autres combinaisons de tuiles pour gagner des points de renommée.
Que dire, à part que JB nous a mis une rouste avec 42 points, suivit de Vince (28) et Jost et moi-même (18) à égalité, loin derrière. On reconnait bien là l’expert comptable.
Avec un peu de recul, mon avis est mitigé sur ce jeu, un matériel agréable certes, mais trop de calcul tue sans doute le calcul. Le jeu souffre aussi, pour moi, d'un manque d’équilibre (due à une 1ère partie ?). Rien qu’à voir les scores, l’intervalle est énorme, (oui JB nous a bouffé tout cru). Là ou JB nous a eu, c’est la collecte des blasons différentes dont les points de renommée augmentent par blason quasiment de façon exponentielle. Je ne dois pas être fais pour les jeux de calcul cérébraux, et je ne risque pas de devenir un futur trader à la vue de mon score.

Bref, encore une belle soirée passée en votre compagnie.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Ven 19 Nov - 22:01


Merci Marsu pour ce CR, belle victoire Troyenne et bon vin de mûre !
Une soirée fort sympathique, 2 jeux où l'on cogite pas mal sans trop maîtriser grand chose... Nurenberc m'a paru aussi très calculatoire, mais pas froid et à mon avis très profond. J'y rejouerai avec plaisir, même si un débutant doit se prendre de belles pâtées à ce jeu.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  lubjisen Ven 19 Nov - 22:36

Bonsoir
C'est moi ou Noremberc ne semble pas suciter l'enthousiasme des foules ??
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jost Dim 21 Nov - 12:18

Norenberc souffre de la comparaison avec Troyes : même univers , même thématique mais avec un mécanisme plus classique.
Certes la matériel de Norenberc est fabuleux mais le jeu m'a paru trop calculatoire (non pas que je déteste cela) et moins vivant que Troyes.
Bon , c'était une première partie et il est évident que l'on aura tous plus ou moins une approche différente du jeu.

L'erreur c'est d'avoir fait 2 jeux relativement proches , il aurait mieux valu faire 2 jeux radicalement différents sur le même thème.

Autant sur Troyes, un début de partie moyen peut être récupéré autant avec Norenberc cela me paraît plus compliqué , la meilleure connaissance du jeu de J-B lui a procuré un avantage et le score reflète cela.
On s'aperçoit que l'accumulation des blasons est vraiment importante (trop ??).

Bref, heureux d'avoir pu y jouer , mais je préfère Troyes.


Bravo à Marsu pour son CR (je dois avouer que j'ai fais le fainéant sur ce coup ; promis je me rattraperai la prochaine fois)
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Mer 24 Nov - 14:37

lubjisen a écrit: C'est moi ou Noremberc ne semble pas suciter l'enthousiasme des foules ??A+

Quelques retours après de nouvelles parties (à 2 avec mon épouse) :
Franchement, c'est un bon jeu. La première partie peut laisser de marbre, devant un jeu calculatoire et assez bizarre, car les manches n'ont pas une durée fixe (de 1 à 8 tours de jeu, ça change tout !). C'est un jeu profond, où l'on apprend vite de ses erreurs... Aucun hasard, du calcul, de l'anticipation... un jeu franchement à approfondir (on dit à maturité lent, non ?)
J'ai peur que beaucoup y passent à côté, car il n'est pas excitant visuellement (hormis le matos), et ne déclenche pas une folle ambiance autour de la table.


Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Marsu Mer 24 Nov - 15:17

Je suis d’accord avec toi JB sur le fait que Noremberc peut devenir, après plusieurs parties, et approfondissement des règles, un jeu intéressant.
Ceci dit, pour moi, en tant que jeune joueur, je considère qu’un jeu doit être conçu, en partie, dans le but de séduire le public dès la première partie, sinon il nous est plus difficile de le ressortir sur la table lors de soirées, mise a part avec des joueurs, qui eux ont fait « l’effort » de retenter l’expérience de leur côté.
Noremberc rate donc le coche de ce point de vue là.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Jean-Baptiste Dim 2 Jan - 20:53

lubjisen a écrit:Bonsoir
C'est moi ou Noremberc ne semble pas suciter l'enthousiasme des foules ??
A+
Finalement c'est un chouette jeu, après plusieurs parties, et l'auteur Andreas Steding fait peu de bruit mais des bons jeux... Critique positive de Bruno Faidutti : ici (attention, il y a une ligne qui m'a fait flipper dans cet article... essayez de trouver laquelle !)
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du jeudi 18 novembre Empty Re: Rencontre du jeudi 18 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum