Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

aventurier d'alu. 2010

+8
Jost
Vince
Jean-Baptiste
rémy
dodo
Jerome
lubjisen
Damien
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Damien Mer 16 Mar - 12:44

Conclusion aussi: MDR est un vainqueur inconditionnel.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Mer 16 Mar - 12:48

oui clairement

et finalement un seul premier tour c'est peut etre pas mal, un deuxieme tour n'aurait de sens que si on peut organiser une apres-midi découverte pour tout le monde.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jean-Baptiste Mer 16 Mar - 12:59


Je suis d'accord avec Dodo, le 2ème tour n'était pas indispensable (c'est aussi pour cela qu'il y a eu moins de votants). Le 1er tour était destiné a établir une liste précise de 10 jeux, car on avait un flou sur les jeux éligibles. Il faudra l'an prochain trouver une formule pour le choix de cette liste, mais après ça un tour suffira. Je trouve quand même sympa de devoir classer ses choix, attribuer 1 point pour tous les jeux me parait un peu dommage. Une formule 6/5/4 ou simplement 3/2/1 me semble convenir.

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jost Mer 16 Mar - 13:03

dodo a écrit:
et finalement un seul premier tour c'est peut etre pas mal, un deuxieme tour n'aurait de sens que si on peut organiser une apres-midi découverte pour tout le monde.

D'accord avec toi , il est évident que voter pour un jeu qu'on ne connait pas ça n'a pas de sens. il serait bon alors de s'accorder 1 mois (2 semaines) afin de tester ou retester les nominés avant de déclencher le début des votes.

Sur la liste finale , mon choix s'est basé uniquement sur les jeux que j'avais pratiqués.
Mon choix aurait été peut être tout autre si j'avais pu m'essayer à TTA , Navegador ou autre
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jost Mer 16 Mar - 13:06

Et puis il y a aussi les jeux qui sont passés à coté d'une nomination par faute de temps pour les faire connaître à plus de monde , je pense notamment à Glory to Rome qui selon moi aurait pu taquiner le podium (mais bon ce n'est que mon avis)

Stef
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Damien Mer 16 Mar - 13:09

On notera cependant dans les points positifs qu'il y a plus de votants que l'année dernière.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Marsu Mer 16 Mar - 13:53

Effectivement, dans ce scrutin, il y a pour un problème majeur.
Plus sans doute que d'autres, je n'ais pas joué à l'intégralité des jeux sortis cette année, ni même dans la short liste des dix derniers. C'est pour cette raison que je me suis abstenu de voter, trouvant que j'allais fausser le résultat final.
Mais en fait, je ne suis pas le seul dans ce cas.
Ama, il faut non pas élire le meilleur jeu sorti dans l'année, mais plutôt celui parmi ceux joués cette même année.
On ferait la liste de jeux joués au cours de l'année; le nombre de participants à y avoir joué, et si besoin est, on ferai un ou deux séances de rattrapages pour les jeux joués par le moins de monde pour que cela permette à tout le monde d'avoir un aperçu de tout les jeux de la liste.
Alors c'est vrai qu'il ya des jeux comme ER qui demandent un investissement sur la durée pour mieux l'apprécier, mais je dirais que ce genre de jeux est presque hors concours...ca c'est une autre histoire.


Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Damien Mer 16 Mar - 14:30

En fait, j'ai l'impression que vos réserves reposent sur ce qui, pour moi, est un malentendu: sommes nous dans une sélection objective -- élire le meilleur de tous les jeux de l'année, ce qui serait le travail d'un jury -- ou une sélection subjective -- le jeu qui vous a le plus éclaté dans nos rencontres de 2010 ? Deux choix très différents qui supposent des méthodes différentes. Si on est dans quelque chose de subjectif, nul besoin de jouer à tous pour voter. Si on vise à l'objectivité, il faudrait effectivement repenser les choses.

Peut-être que pour lever l'ambiguité, on ne devrait pas limiter la liste à des jeux sortis en 2010 mais aux jeux joués en 2010. Ainsi, peut-être qu'un jour le gang of four sera aventuriers d'aluminium.

Pour moi, au regard des comptes-rendus, trois jeux ont marqué l'année: Mousquetaires du Roy, Earth reborn et 1960 Kennedy contre Nixon. Ils l'ont marqué pour l'enthousiasme qu'ils ont sucité, leur originalité, le nombre de parties, et l'impression qu'ils seront encore bien là en 2011.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  rémy Mer 16 Mar - 15:12

ton raisonnement est bon Damien.
Il faut vraiment que nous travaillons sur le prochain AA pour que le vote soit plus un reflet de notre communauté, quitte à ce que RFTG ou un autre remporte durant quelques ans l'AA
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jerome Mer 16 Mar - 15:14

dodo a écrit:
Jost a écrit:
Le système de points me paraît correct , il faut quand même faire une distinction dans notre tiercé
(à la rigueur 4/2/1 pourrait convenir)

Ca me choque qu'un jeu qui soit plébiscité par 8 personnes en 3eme position ne soit pas devant un jeu cité en premier par deux fan-boys.

Perso, ça ne me choque pas : Un jeu beaucoup joué aura plus de chance d'être plebiscité par un nombre important de joueur. Ce n'est pas pour cela qu'il sera meilleur qu'un jeu joué par peu d'aventurier : Si les Fan-Boys ont mis le jeu méconnu en tête, c'est certainement qu'ils pensent que ce jeu mérite cette première place. Si le jeu plébiscité par les 8 personnes n'est pas devant, c'est certainement que peu ou pas de joueurs n'ont souhaité lui donner la majorité des points : le jeu est certainement bon, mais ne mérite pas la palme.

Si, comme tu le suggères, Dodo, les votants donne 1 points a leur 3 jeux préférés, les vainqueurs seront certainement les jeux les plus joués...Et les jeux très bon et peu joués n'auront aucune chance

Une autre manière de voter pourrait être de voter par pondération : Chaque votant réparti 10 points (par ex) entre les candidats de son choix (cela peut très bien être 10 points sur un candidat, ou 1 point sur 10 candidats).

De toute manière, notre panel de votant ne correspond pas aujourd'hui a un échantillon suffisament large pour permettre un vote représentatif. Ceci dit, le vote est quand même un peu plus fin que l'année dernière, et le sera encore un peu plus l'année prochaine (du moins je l'espère).

Je vais ouvrir un post pour l'aventurier 2011, afin que ceux qui le souhaite puissent plébiciter les jeux de l'année qui mérite l'attention, afin d'encourager les aventuriers a les tester..
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jerome Mer 16 Mar - 15:21

Jean-Baptiste a écrit:
Conclusion : Navegador et Troyes profitent de leurs inconditionnels pour grimper sur le podium final, alors que Dungeon Lords et Earth Reborn, souvent cités au premier tour, ont été ensuite majoritairement laissés de côté par ceux qui les avaient plébiscités au 1er tour.

Dungeon Lords et Earth Reborn ont été testé par autant de joueur voir plus (pour DL) que Navegador et Troyes... J'en suis persuadé

Pourquoi ne pas accepter le classement tel qu'il est ?
Ce qui me fait peur, Dodo, avec tes propositions, c'est que tu ne mets pas en avant le jeu préféré de chacun... tu souhaites plutôt niveller. Outre le fait que les jeux peu joués n'ont aucune chance, le risque est que le vainqueur soit un jeu jamais cité en premier.

Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jerome Mer 16 Mar - 15:23

Jean-Baptiste a écrit:
Conclusion : Navegador et Troyes profitent de leurs inconditionnels pour grimper sur le podium final, alors que Dungeon Lords et Earth Reborn, souvent cités au premier tour, ont été ensuite majoritairement laissés de côté par ceux qui les avaient plébiscités au 1er tour.

DL et ER sont donc de très bon jeu pour entrer dans le top 5, mais pas forcément dans le top 3...
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jerome Mer 16 Mar - 15:29

Jost a écrit:
dodo a écrit:
et finalement un seul premier tour c'est peut etre pas mal, un deuxieme tour n'aurait de sens que si on peut organiser une apres-midi découverte pour tout le monde.

D'accord avec toi , il est évident que voter pour un jeu qu'on ne connait pas ça n'a pas de sens. il serait bon alors de s'accorder 1 mois (2 semaines) afin de tester ou retester les nominés avant de déclencher le début des votes.

Sur la liste finale , mon choix s'est basé uniquement sur les jeux que j'avais pratiqués.
Mon choix aurait été peut être tout autre si j'avais pu m'essayer à TTA , Navegador ou autre

Oui, d'accord avec vous... C'est sans doute la que le bas peu blesser : être obligé de voter pour les seuls jeux que l'on a testé, sans conviction. On va tacher de mettre en place une formule (journée évenement ou délais d'un mois entre les deux tours) pour permettre a chacun de tester un maximum de jeu.

Après, la formule a deux tours permet de générer un peu de suspense, un petit coté dramatique que j'aime bien Very Happy
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jerome Mer 16 Mar - 15:31

Jost a écrit:Et puis il y a aussi les jeux qui sont passés à coté d'une nomination par faute de temps pour les faire connaître à plus de monde , je pense notamment à Glory to Rome qui selon moi aurait pu taquiner le podium (mais bon ce n'est que mon avis)

Stef

C'est pour cela que l'on ne vote qu'au mois de mars... On pourrait voter plus tard, si vous le souhaitez ?
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jost Mer 16 Mar - 16:23


Sans voter plus tard , autant clore la liste des nominés plus tôt ( c'est kif-kif mais au moins on garde le mois de Mars pour le vote)
Début Février choix des nominés (10 -12 jeux)
Le reste du mois séances rattrapage pour ceux qui le souhaitent sur cette sélection
Vote début mi-Mars (ce qui laisse encore 15 jours pour essayer ou retester certains jeux)
Résultat 1 semaine plus tard

c'est un planning comme un autre mais le fait de pouvoir tester un maximum de nominés semble être une voie à étudier pour satisfaire tout le monde
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jerome Mer 16 Mar - 17:11

Jost a écrit:
Sans voter plus tard , autant clore la liste des nominés plus tôt ( c'est kif-kif mais au moins on garde le mois de Mars pour le vote)
Début Février choix des nominés (10 -12 jeux)
Le reste du mois séances rattrapage pour ceux qui le souhaitent sur cette sélection
Vote début mi-Mars (ce qui laisse encore 15 jours pour essayer ou retester certains jeux)
Résultat 1 semaine plus tard

c'est un planning comme un autre mais le fait de pouvoir tester un maximum de nominés semble être une voie à étudier pour satisfaire tout le monde

Le soucis serait pour les jeux sortis en fin d'année. Il faudrait être très attentifs à eux dans le choix des nominés


Dernière édition par Jerome le Mer 16 Mar - 21:16, édité 1 fois
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jerome Mer 16 Mar - 17:16

Damien a écrit:En fait, j'ai l'impression que vos réserves reposent sur ce qui, pour moi, est un malentendu: sommes nous dans une sélection objective -- élire le meilleur de tous les jeux de l'année, ce qui serait le travail d'un jury -- ou une sélection subjective -- le jeu qui vous a le plus éclaté dans nos rencontres de 2010 ? Deux choix très différents qui supposent des méthodes différentes. Si on est dans quelque chose de subjectif, nul besoin de jouer à tous pour voter. Si on vise à l'objectivité, il faudrait effectivement repenser les choses.

Peut-être que pour lever l'ambiguité, on ne devrait pas limiter la liste à des jeux sortis en 2010 mais aux jeux joués en 2010. Ainsi, peut-être qu'un jour le gang of four sera aventuriers d'aluminium.

Pour moi, au regard des comptes-rendus, trois jeux ont marqué l'année: Mousquetaires du Roy, Earth reborn et 1960 Kennedy contre Nixon. Ils l'ont marqué pour l'enthousiasme qu'ils ont sucité, leur originalité, le nombre de parties, et l'impression qu'ils seront encore bien là en 2011.

Ton idée est bonne, mais dans un esprit radicalement différent de ce qu'était le vote de l'aventurier d'alu a ce jour : C'est a dire un vote subjectivo-objectif, a savoir, élire le meilleur jeu de l'année d'après une poignée de joueur occasionnelle qui n'a pas tout testé Wink

Personnellement, cela m'amuse, même si ce n'est pas encore très professionnel ! C'est d'ailleur pour ça que l'aventurier est en alu, et pas en or Wink

Ta proposition reviendrait a élire le jeu que l'on préfère du moment. Pour ma part, cela m'amuse moins Very Happy
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  lubjisen Mer 16 Mar - 19:23

Bonsoir
Oula ca m'a 'air un peu d'une tempète dans un verre d'eau tout ça. Moi ca m'a paru sympe comme élection et on a un beau vainqueur. Bon si des jeux n'apparaissent pas ou peu c'est qu'ils ont été mal soutenu par leur coach. Earth reborn ou Runewars apparaissent la parce qu'ils ont été bien soutenu le premier par Dodo, le second pa moi, sinon je ne suis pas sur de ce qu'ils seraient devenus.
Brefs pour vos favoris de 2011 faites chauffer vos capacités marketing Laughing . Et votez pour Tournai c'est le hit de 2011 Cool geek .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jost Mer 16 Mar - 19:36

lubjisen a écrit:Bonsoir
Oula ca m'a 'air un peu d'une tempète dans un verre d'eau tout ça. Moi ca m'a paru sympe comme élection et on a un beau vainqueur. Bon si des jeux n'apparaissent pas ou peu c'est qu'ils ont été mal soutenu par leur coach. Earth reborn ou Runewars apparaissent la parce qu'ils ont été bien soutenu le premier par Dodo, le second pa moi, sinon je ne suis pas sur de ce qu'ils seraient devenus.
Brefs pour vos favoris de 2011 faites chauffer vos capacités marketing Laughing . Et votez pour Tournai c'est le hit de 2011 Cool geek .
A+
Je vois déjà que François fait campagne pour son candidat Mad c'est un scandale . Une atteinte à la démocratie Laughing
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Mer 16 Mar - 19:37

Je pense que personne ne critique le résultat final, il représente le jeu que les aventuriers ont le plus joué et apprécié. Ca m'aurait choqué que 1960 ou Earth reborn gagnent alors qu'ils sont inconnus de la plupart des aventuriers.

Si vous voulez différencier vos choix, je suis tout a fait d'accord, mais honnetement je prefere tres largement une legere pondération (6/5/4 voir 10/9/Cool qu'un écart monstrueux) 3/2/1 voir 5/3/1). Cela permet de voter pour son chouchou tout en gardant un vote "qui compte".

Pour ce qui est de savoir si on élit un jeu de manière objective ou subjective, je pense qu'on s'en moque, chacun vote en son âme et conscience et c'est très bien comme cela !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  rémy Mer 16 Mar - 20:31

dodo a écrit:Pour ce qui est de savoir si on élit un jeu de manière objective ou subjective, je pense qu'on s'en moque, chacun vote en son
âme et conscience et c'est très bien comme cela !

d'accord avec toi Wink
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Damien Mer 16 Mar - 20:37

Je réagissais au fait que quelqu'un n'avait pas voté parce que n'ayant pas joué à tous les jeux. Donc, je disais, en substance, faut pas se prendre la tête... Bref, on est d'accord.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jerome Mer 16 Mar - 21:20

lubjisen a écrit: Brefs pour vos favoris de 2011 faites chauffer vos capacités marketing Laughing . Et votez pour Tournai c'est le hit de 2011 Cool geek .
A+

Je crois que je suis aussi doué en marketing qu'en aurtografe Wink
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Damien Lun 21 Mar - 20:16

Réponse très sympa d'Ystari

"Bonjour,

Merci !

On va mettre un lien sur le site ystari !

Cyril"

(Ils l'ont fait en plus : http://www.ystari.com/wordpress/?p=1795)

et de François Combe

Bonjour Damien,
merci beaucoup pour cette récompense. J'essaierai d'en parler lorsque j'aurai récupéré mon ordinateur et ma connexion internet (je suis actuellement dépendant de mon travail et des cybercafés en la matière).
A bientôt pour une partie !
Cordialement
François COMBE


Le 21/03/2011 10:43, damien andre a écrit :
Bonjour,

J'espère que vous êtes satisfaits de la belle carrière des Mousquetaires...
En attendant les éventuelles récompenses, je voulais vous faire part que dans notre groupe de joueur, il a remporté un titre, certes honorifique, mais dans un plateau relevé et avec des joueurs exigeants:

http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/2011/03/et-laventurier-daluminium-2010-est.html

En espérant que cela soit de bon augure pour la suite...

Cordialement,

Damien ANDRE
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Lun 21 Mar - 20:53

Yeahhhh
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 5 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum