Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

aventurier d'alu. 2010

+8
Jost
Vince
Jean-Baptiste
rémy
dodo
Jerome
lubjisen
Damien
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jean-Baptiste Mar 15 Mar - 17:08


Oui, je suis assez d'accord avec toi, le système est à revoir, surtout dans les jeux réellement joués par chacun. Quoi qu'on fasse, Mousquetaires du Roy l'aurait emporté, il est largement le plus cité, suivi par Dungeon Lords, jamais bien placé sur les podiums, tandis qu'Earth Reborn ou Troyes font leurs points avec 3 votes...
On voit aussi qu'il y a moins de votants au second tour, qui est peut-être inutile si on définit une bonne liste de choix.

En tout cas rien à redire sur le vainqueur.


Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Damien Mar 15 Mar - 17:09

Chouette, mon chouchou a été élu. J'aurais plus parié pour TTA en 2 et Naveagdor en 3.
C'était mon pronostic aussi -- pas trop dur car il a été acheté par tout ceux qui y ont joué et j'ai pu participer à une bonne part de ces parties et voir les réactions.

Le système est perfectible, certainement, mais c'est amusant en tout cas.

Je peux, une fois le tout mis en forme, faire passer l'info à Cyril Demaegd et aux auteurs. Peut-être qu'il serait intéressant d'attendre un peu et que chacun commente les résultats, donne son feeling pour chacun des jeux en quelques lignes.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Mar 15 Mar - 17:19

je sentais que earth reborn aurait du mal,
ramirou et moxounet ne passent plus sur le forum et vince est parti a l'autre bout du monde Sad
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Damien Mar 15 Mar - 17:26

C'était ton jeu de l'année, plus que TTA ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Mar 15 Mar - 17:38

Oui tres largement, Earth reborn c'est le meilleur jeu de sa catégorie de tous les temps et je ne lui ai encore trouvé aucun défaut (contrairement à TTA ou à mousquetaires).
Mon avis a l'air pas mal tranché, mais c'est vraiment mon ressenti, et pour le moment il rentre dans ma top liste des jeux parfaits (race, bridge, earth reborn, antiquity, time's up).
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jean-Baptiste Mar 15 Mar - 18:27

Je lâche des infos : Vince et Mouxounet ont bien voté Earth Reborn, ce sont tes 2 co-votants, mais Vince n'a pas été très généreux en points ! Il fallait le laisser gagner plus souvent... Laughing
Il aurait suffit que Ramirou ou Marsu se joignent au vote final, et à mon avis Earth Reborn aurait gagné pas mal de places... c'est dire si notre classement est fiable !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  rémy Mar 15 Mar - 18:29

lors de la prochaine AG, nous pourrons mettre à l'ordre du jour les modalités de vote de l'AA.
Voire de définir dès ce moment-là la liste des jeux qui seraient susceptibles de participer. Puis, si c'est jouable, de prévoir des tables jeux autour de ces jeux ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jean-Baptiste Mar 15 Mar - 18:47

Le souci, c'est qu'en 1 partie il est difficile de se faire une opinion... on peut aussi pourquoi pas définir une liste de jeux "suffisamment" joués par les aventuriers, et voter à partir de celle-ci.

Dans tous les cas, l'avantage c'est que notre As d'Or à nous ne bouleverse pas le monde du jeu, on peut être perfectibles !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Mar 15 Mar - 18:53

Oui dans tous les cas c'est surotut pour le fun, et nous avons un tres bel AA cette année ! (bon plus personne n'y jouera dans 10 ans mais ça c'est autre chose Twisted Evil )
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jean-Baptiste Mar 15 Mar - 19:02


Je suis bien d'accord avec toi, pour moi le seul qui résistera vraiment sera TTA (mais je me trompe sûrement).
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  lubjisen Mar 15 Mar - 19:27

dodo a écrit:Oui tres largement, Earth reborn c'est le meilleur jeu de sa catégorie de tous les temps et je ne lui ai encore trouvé aucun défaut (contrairement à TTA ou à mousquetaires).
Mon avis a l'air pas mal tranché, mais c'est vraiment mon ressenti, et pour le moment il rentre dans ma top liste des jeux parfaits (race, bridge, earth reborn, antiquity, time's up).
Bonsoir
Son seul défaut c'est son exigence en investissement spatio-temporel. Il faut y jouer souvent et avoir des joueurs prêts a faire le même investissement sous la main.

Sinon un deuxième Ystari en palmarès, ca fait toujours plaisir. Je pense qu'avec le nombre de votants on peut déjà se contenté du jeu élu. J'avoue que je ne suis pas perturbé plus que ca au sujet des places suivantes.
Endeavor et Mousquetaires du roi ca fait un beau palmarès pour notre prix.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Mar 15 Mar - 20:49

lubjisen a écrit:
Bonsoir
Son seul défaut c'est son exigence en investissement spatio-temporel. Il faut y jouer souvent et avoir des joueurs prêts a faire le même investissement sous la main.

Oui mais c'est inhérent au type de jeu. Si on mettais un jour le bridge dans un tel classement, je le mettrais premier à des années lumières des autres. Et pourtant le bridge c'est des tas de conventions à avaler avant de pouvoir jouer et ça n'est intéressant qu'en mode tournoi.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Damien Mar 15 Mar - 21:44

Cette année, j'ai pu jouer aux quatre du podium. Je ferais un petit topo de quelques lignes sur chacun quand j'aurais le temps. Pour ma part, j'ai tendance à voter en fonction du jeu qui m'a apporté le plus de plaisir et pas forcément le meilleur en soi.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Redneck Mer 16 Mar - 1:00

Salut, c'est juste pour dire deux trucs:

1)
Damien a écrit:Pour ma part, j'ai tendance à voter en fonction du jeu qui m'a apporté le plus de plaisir et pas forcément le meilleur en soi.
Ca ouvre un champ de discussion super intéressant ce que tu dis là (pour moi en tout cas), ça mériterait à mon avis une discussion à part entière! C'est une réflexion intéressante je trouve que de se demander comment on se construit chacun la notion de qualité ludique et la capacité à dire d'un jeu qu'on le trouve meilleur qu'un autre

2) Je serais super partant pour essayer l'Aventurier d'Aluminium avec vous un de ces quatre (comme pas mal d'autres de votre classement à vrai dire... arghhhh... et dire que certains se couvrent lentement de poussière à quelques centimètres d'ici...)

Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Damien Mer 16 Mar - 8:03

On avait commencé autour de la discussion Navegador vs Endeavor et j'avais presque hésité à ouvrir un sujet en soi. A nous deux je pense qu'on peut remplir quelques pages... Chiche ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jost Mer 16 Mar - 9:32

Satisfait d'un tel podium (j'en ai quand même 2 sur les 4 Razz ) , bien que je pensais que Troyes serait second voir premier.

Le problème est effectivement que les votants n'ont pas joué à tous les nominés (mais cela risque d'être dur de mettre en place) ou il faudrait se mettre un taux de participations au jeu afin qu'il puisse être sélectionné

On pourrait aussi faire une sélection mensuelle : ainsi on aurait d'office les 12 finalistes (peut être moins avec les vacances auquel cas on procèderait à un repêchage pour atteindre les 12)

Le système de points me paraît correct , il faut quand même faire une distinction dans notre tiercé
(à la rigueur 4/2/1 pourrait convenir)


Quel jeu sera joué dans 10 ans aucun : on sera tous trop vieux , on tremblera en essayant de prendre les cartes/dés/meeples ou autre matériel, on ne pourra pas rester plus de 2h à réfléchir (TTA est d'hors et déjà grillé)
Une installation de ER prendre 3 fois plus de temps (idem pour le rangement)

Vivement que la prochaine édition voit le triomphe de :
La belote , les dominos , le jeu de l'oie , le cul de chouette , la bataille
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Redneck Mer 16 Mar - 9:39

Damien a écrit:On avait commencé autour de la discussion Navegador vs Endeavor et j'avais presque hésité à ouvrir un sujet en soi. A nous deux je pense qu'on peut remplir quelques pages... Chiche ?

Banco
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Mer 16 Mar - 10:28

Damien a écrit:On avait commencé autour de la discussion Navegador vs Endeavor et j'avais presque hésité à ouvrir un sujet en soi. A nous deux je pense qu'on peut remplir quelques pages... Chiche ?

je vous emboiterais le pas avec joie.

Concernant le choix, effectivement ca peut etre sympa de discuter de comment vote. Pour ma part c'est forcément un peu des deux. Je regarde les jeux que j'ai aimé, et parmi eux je considère ceux qui m'ont vraiment marqué ou dont les règles sont vraiment parfaites.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Mer 16 Mar - 10:29

Jost a écrit:
Le système de points me paraît correct , il faut quand même faire une distinction dans notre tiercé
(à la rigueur 4/2/1 pourrait convenir)

Ca me choque qu'un jeu qui soit plébiscité par 8 personnes en 3eme position ne soit pas devant un jeu cité en premier par deux fan-boys.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jost Mer 16 Mar - 11:15

Solution alors : le nombre de citations sans tenir compte d'un classement ??
Du moment que l'on attribue des points on tombe toujours sur ton problème Dodo même avec un barème 3/2/1 1 jeu placé en premier 2 fois sera là aussi devant un jeu placé 3ème par 5 fois

Un moyen serait de faire comme la TTCup mais sur les jeux de l'année ludique: 2 jeux s'affrontent le vainqueur élimine l'autre mais cela n'est pas non plus la solution idéale (d'ailleurs existe elle ??)
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jost Mer 16 Mar - 11:17

dodo a écrit:
Jost a écrit:
Le système de points me paraît correct , il faut quand même faire une distinction dans notre tiercé
(à la rigueur 4/2/1 pourrait convenir)

Ca me choque qu'un jeu qui soit plébiscité par 8 personnes en 3eme position ne soit pas devant un jeu cité en premier par deux fan-boys.

Et puis c'est leur faute ils n'avait qu'à le mettre ailleurs que 3ème Razz
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  dodo Mer 16 Mar - 11:48

Jost a écrit:Solution alors : le nombre de citations sans tenir compte d'un classement ??
Du moment que l'on attribue des points on tombe toujours sur ton problème Dodo même avec un barème 3/2/1 1 jeu placé en premier 2 fois sera là aussi devant un jeu placé 3ème par 5 fois

Un moyen serait de faire comme la TTCup mais sur les jeux de l'année ludique: 2 jeux s'affrontent le vainqueur élimine l'autre mais cela n'est pas non plus la solution idéale (d'ailleurs existe elle ??)

C'est pour ca qu'il faut équilibrer le ratio de points entre le premier et le dernier. La tu me donnes un ratio de 1 pour 3, idéalement un ratio de 1 pour 1.5 serait pas mal (6/5/4 par exemple). Le ratio 1 pour 1 (1/1/1) me va également bien.

Une autre solution serait de forcer tout le moment à classer tous les jeux de 1 à 10.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jost Mer 16 Mar - 12:19

dodo a écrit: Le ratio 1 pour 1 (1/1/1) me va également bien.

Une autre solution serait de forcer tout le moment à classer tous les jeux de 1 à 10.
1/1/1 perso ça ne me dérange pas mais en même temps cela signifie qu'on ne le distingue pas un jeu d'un autre. D'ailleurs je serai curieux de savoir sans tenir compte de la place le nombre de fois que chaque jeu a été cité juste pour voir si cela modifie ou pas le classement général

Le classement de 1 à 10 pas sûr que cela change quelque chose au final

Il y a aussi une solution un peu tarabiscotée : voter pour 6 jeux les 2 premiers prennent 3 pts chacun , les 2 suivants 2 pts et 1 pt pour les 2 derniers.
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jean-Baptiste Mer 16 Mar - 12:30

Classement par jeu cité au premier tour :

Mousquetaires du Roy 8
Dungeon Lords 7
Earth Reborn 7
TTA 6
7 wonders 5
Troyes 4
Sun Tzu 3
Brass 3
Navegador 3
Mistery Express 2
Mr Jack Pocket 2
Rallyman 2
Korsar 2
Runewars 2
Automobile 1
Power Struggle 1
Intrigo 1
Nuns on the Run 1
L'île interdite 1
Rattus 1
La Havane 1
L'hérésie d'Horus 1
Thunderstone 1
Un monde sans fin 1
Zombie Dice 1
Glory to Rome 1
Mystery Rummy Jack l'Eventreur 1
Boomerang 1
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Jean-Baptiste Mer 16 Mar - 12:33


Conclusion : Navegador et Troyes profitent de leurs inconditionnels pour grimper sur le podium final, alors que Dungeon Lords et Earth Reborn, souvent cités au premier tour, ont été ensuite majoritairement laissés de côté par ceux qui les avaient plébiscités au 1er tour.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

aventurier d'alu. 2010 - Page 4 Empty Re: aventurier d'alu. 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum