Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vendredi 5 novembre

4 participants

Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Vendredi 5 novembre

Message  Damien Sam 30 Oct - 7:09

Jost, JB, vous êtes tentés par une petite après-midi ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jean-Baptiste Sam 30 Oct - 9:29


C'est OK pour moi normalement.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jost Sam 30 Oct - 10:48

Ok pour moi aussi
seule contrainte c'est les heures
13h30 -16h30

d'ailleurs je me dis que ce serait peut être plus simple si vous veniez chez moi , du coup on pourrait même commencer plus tôt autour de 13h

Je vois ça et vous tiens au courant Wink
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Damien Sam 30 Oct - 11:12

Ce sera avec plaisir
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  dodo Sam 30 Oct - 16:03

si il y a de la place pour un 4eme (mais je ne voudrais pas m'imposer)
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jost Sam 30 Oct - 16:23

dodo a écrit:si il y a de la place pour un 4eme (mais je ne voudrais pas m'imposer)
ça sera avec plaisir
D'ailleurs j'ai récupéré Troyes ce jour donc l'occase de l'essayer ou 7 wonders si je le reçois la semaine prochaine Wink

Je vous tiens au courant pour tout ça
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jean-Baptiste Mer 3 Nov - 13:16


Tu nous as envoyé ton adresse par mp ?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jost Mer 3 Nov - 14:31

Fait

Pour l'heure 13h15-13h30 serait impeccable ça me laisse le temps de faire l'aller-retour école domicile (en gros 10 min en tout)
Mais bon si vous venez plus tôt je vous abandonnerai un court instant

Pour les jeux
Je vous propose entre autre
7 Wonders
Troyes
pour ce qui est nouveautés personnelles
sinon on verra
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jean-Baptiste Mer 3 Nov - 15:03


C'est parfait !

Une partie de Troyes à 4 de 13 à 16 me convient !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Damien Mer 3 Nov - 16:44

Idem.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  dodo Mer 3 Nov - 17:15

je découvrirai ce jeu avec joie !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jost Sam 6 Nov - 15:35

Je vais m'essayer à faire un petit CR de cet après-midi ludique.

Troyes : Parties découvertes pour Dodo , Damien et J-B , et quasi découverte pour moi (hormis 1 partie à 4 et 1 à 2 et la lecture des règles). Après explications plutôt laborieuses de ma part sur le fonctionnement du jeu et les règles nous partons donc au Moyen-Age en Champagne-Ardenne.
Après distribution des personnalités historiques et placement de nos premiers habitants divers stratégies apparaissent : le Comte Dodo opte pour l'exploitation des civils , le Baron Damien choisit la force militaire , le Duc J-B préférant un équilibre des forces , et le Vicomte Jost sollicitant l'aide divine par un placement religieux.

Les tours s'enchainent et sont relativement rapide.
Dodo remplit ses coffres et explose au niveau influence , il compense sa faiblesse militaire en envoyant ses malheureux civils combattre les évènements.

L'option militaire de J-B s'avère peu payante avec notamment un archer plus habitué à écumer les tavernes locales qu'à s'entrainer sur le champs de tir , sur la fin de partie gros rush de sa part sur la construction de la cathédrale , lui procurant une flambée du score d'influence

Damien a couru toute la partie pour acquérir de l'influence , mais par un placement judicieux sur le prêtre et le sculpteur il réussi à faire 2 très beaux coup et augmente son capital PV de façon performante.

Pour ma part , toujours en manque de fond et souvent en manque de force de travail , j'arrive sur la fin de partie à glaner quelques points et quelques cartes évènements.

Après révélation des personnages historiques : Urbain IV (J-B) , Thibault II (Dodo) , Hugues de Payn (Damien) et Henri I (Jost) on effectue le décompte des points

J-B et Dodo finissent à égalité , Dodo marquant un maximum de points grâce à son personnage mais aussi à celui de Damien et au mien , J-B par son rush à la cathédrale réussit à prendre des points non seulement par son personnage mais aussi grâce à celui de Damien.
Jost fini 3ème à 2 longueurs derrière , quant à Damien son faible niveau de notoriété lui est préjudiciable lors du décompte final sinon il aurait certainement pris la 3ème place car son placement sur le sculpteur lui a rapporté de gros points.

Au final , partie équilibrée , les écarts sont faibles (maximum 7 points) , une forte envie d'y revenir pour mieux approfondir certaines stratégies.



On continue notre voyage dans le temps en allant en Antiquité grâce à 7 Wonders.

Partie découverte pour Dodo. J-B , Damien et Jost connaissant déjà le jeu.
Explications de ma part ( va falloir que je m'améliore de ce coté là )

Que dire : le jeu est fluide , ça tourne comme une horloge.
Des ressemblances avec Troyes dans les choix pour certains : J-B -> militaire , ou dans les difficultés pour d'autres Jost -> toujours en manque d'argent

Au final, J-B l'emporte haut la main (54) devant Jost (48) , 3èmes Dodo et Damien (41)

Au delà des scores , c'est là aussi un jeu a pratiqué plus souvent pour s'essayer à différents choix


Voilà , j'ai essayé de faire un petit CR qui tienne un peu la route. Promis, pour le prochain , j'y intègrerai des photos
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jean-Baptiste Sam 6 Nov - 16:02

Allez, je m'y colle ! Comme titre pour Damien, je te propose rien, car j'arrive pas à bien tourner un jeu de mots à base de 3 et de 7...

Rencontre chez Jost cet après-midi : pendant que Sylvia s'amusait avec son patron, nous étions 4 à profiter de la chaleur du foyer jostien : Damien, Dodo, Jost et moi. Ravis de découvrir le domicile de notre nouvel aventurier, nous nous lançons dans les deux dernières nouveautés post-apocalyptiques... euh post-essenniennes qui font le buzz actuellement : j'ai nommé Troyes et 7 wonders.

Troyes
Stéphane nous explique les règles, mixage de gestion, opportunisme et pelletées de dés. J'aime lancer les dés (même si je râle ensuite), et j'ai relu récemment l'Iliade et l'Odyssée... euh... c'est Troyes avec un Y ? Troyes la ville française, au moyen-âge ? Zut, c'est moins glamour tout à coup ! Je ne sais pas si l'on peut parler du thème central du jeu car à aucun moment je ne me suis senti l'âme d'un noble troyen à la recherche de renommée...ah si, à un moment j'y ai presque cru quand Jost m'a servi à boire, je me suis pris pour un riche bourgeois servi par un domestique... bref, ne nous attardons pas sur le thème, ni sur les graphismes qui n'excitent guère mes pupilles, pour se concentrer sur la partie de ce jeu qui ma foi est plutôt réussi.
Les mécanismes sont basés sur la pose d'ouvriers dans certains quartiers de la ville : clergé, militaires, civils, et sur des cartes métiers (archer, sculpteur, verrier...). Avoir bcp d'ouvriers coûte cher (en argent et en influence), mais permet de lancer une bonne platrée de dés en début de tour. A ce petit jeu là Dodo est le maître, lançant jusqu'à 8 dés en début de tour, pendant que Stéphane descendait à 2 pauvres dés... Mais ce n'est pas rédhibitoire, car il est possible et conseillé d'acheter les gros dés adverses, ce que tout le monde maîtrisera de plus en plus pendant la partie. Les actions possibles avec les lots de dés vont de la participation à la construction de la cathédrale, l'installation d'un de ces fidèles ouvriers dans un quartier de la ville (poussant un adversaire vers la sortie), l'activation de cartes métiers pour des actions plus puissantes, la résolution des évènements communs (sécheresse, bandits...). Le tour de jeu est rapide, on fait des vrais choix, même s'il est très difficile d'avoir tout en tête tant il y a de possibilités de jeu. Il est assez difficile de savoir quelle est la vraie bonne action à faire, surtout lors d'une première partie. Le seul qui réussira une belle combo sera Damien, qui aurait pu utiliser une belle combinaison gain de dés jaunes pour gain de Pv, mais un peu tard. Dans l'ensemble tout le monde réussira des trucs, en loupera d'autres, pour finalement une fin de partie très serrée.
Jost avait distribué à chacun un rôle caché, qui précise une source de Pv finale. Je me retrouvait avec un gars très intéressé par la construction de la cathédrale, ce qui va m'inciter à contribuer fortement à son élévation. Dodo héritera lui d'un mec attiré par les tunes, et sera d'ailleurs plein aux as toute la partie. Damien aurait dû axer sa partie sur les points d'influence, mais il nous feintera tous en désertant complètement cet aspect du jeu. Stéphane sera lui attiré par la résolution des évènements, ce qu'il fera en urgence en fin de partie.
Au final, j'accroche Dodo sur la 1ère place (42 points), devant Stéphane (39) et Damien (35). Score serrés, partie relativement rapide qui en appelle d'autres maintenant qu'on voit un peu mieux où l'on va. Les jets de dés malheureux sont bien compensés par différents mécanismes, et ne pénalisent pas trop les malchanceux. Je me souviendrai quand même de mon sympathique archer qui pendant un certain temps défiera les statistiques de lancers de dés... traitre !! A rejouer en tout cas, c'est assez original et réussi.

7 wonders
Nous enchaînons par le jeu du moment, qui trouvera souvent sa place dans nos rencontres car la durée de partie, même en expliquant les règles, n'excède pas 45 mn, voir 30 mn entre habitués. Stéphane commence à bien connaître ce jeu, Dodo le découvre, tandis que Damien et moi faisons figure de vieux brisquarts (avec 1 partie à notre actif). Nous sommes d'ailleurs les premiers à lancer les hostilités guerrières, dès le premier tour, mettant un peu de pression sur nos voisins. Le commerce va bon train, sauf pour Jost, coincé entre un Damien qui ne produit rien et moi qui ne lui achète pas grand chose. La partie est rapide, et j'ai la chance de pouvoir poser 3 guildes et une belle puissance militaire qui me permettent de l'emporter juste devant Stéphane (54-48-41-41 de mémoire). Dodo a pâti de son inexpérience en posant des cartes peu utiles parfois, attention, la prochaine fois méfiez-vous !

Nous libérons ensuite Stéphane et son épouse pour qu'il puisse aller chercher les enfants à l'école. Pendant ce temps, nous faisons la vaisselle et le ménage... euh... non, on se casse sans rien ranger !!
Belle rencontre en tout cas, je suis content d'avoir un peu gagné cette fois-ci, ça faisait longtemps !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Damien Sam 6 Nov - 20:27

Deux ouvrages objectivement très réussis. Deux belles mécaniques qui tournent parfaitement au service de jeux qui ont assimilé et retraité les apports amenés en leur temps par Caylus, Yspahan, Race ou même les colons de Catane. On retrouve des échos de cesancêtres à de multiples niveaux (la cathédrale de Troyes = le château de Caylus pratiquement à l'identique, les guildes de 7 Wonders = les dev 6 de Race pratiquement à l'identique, et j'en passe.) Deux jeux dont la forme est à la fois très maîtrisée (iconographie très pratique) et très belle (Troyes est vraiment une réussite de ce point de vue.) Deux jeux où l’interaction est bien présente, ce qui est sympathique. Deux jeux très agréable à jouer et qui appellent d'autres parties. Mais, au final, dans l'un comme l'autre, il me manque vraiment quelque chose pour me faire frissonner. Et pourtant, je suis bon public en général. Mais quoi ? Le thème, comme le souligne Jean-Baptiste ? Je ne sais pas, ces jeux sont peut-être un petit peu trop "parfaits", équilibrés, mécaniques, sans aspérités. Ils "tournent" tout seul. Ces jeux sont un peu comme une fille sans défaut, intéressants mais pas "passionnants". Mais peut-être que j'aurais le "flash" un jour. La fiontière est mince.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jean-Baptiste Dim 7 Nov - 11:40

Damien a écrit:Ces jeux sont un peu comme une fille sans défaut, intéressants mais pas "passionnants".
Ah, enfin un sujet qui va mal tourner... Aldine est-elle passionnante ?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jost Dim 7 Nov - 14:25

Je vais revenir sur les 2 jeux, je n'ai pas l'expérience ludique qui est la votre et ce qui va suivre n'engage que moi Laughing
Troyes : certes on ne se sent pas spécialement dans la peau d'un membre d'une riche famille champenoise mais si on le compare à Caylus n'est ce pas pareil ?? Se sent on plus dans la peau d'un maître d'ouvrage ??
Ma partie découverte de Caylus ne m'a pas donné cette impression. Peut être que les mécanismes sur les premières parties l'emportent sur l'implication ou la sensation de vivre le jeu.
En tout cas , le fait de lancer des dés rend le jeu plus vivant (est ce le mouvement gracieux des dés volant dans les airs avant de rouler sur la table sous les yeux pleins d'espoir du lanceur avec le picotement au ventre de l'angoisse des mauvais résultats ??) et plus animé que Caylus (où j'ai eu la sensation d'un jeu où on peut très bien jouer sans décrocher un mot à ses partenaires) mais je précise que je n'ai fait qu'une partie de Caylus.

7 Wonders : j'adore le thème , je trouve que graphiquement c'est fantastique et bien plus attirant au niveau thématique que (alors là je vais me faire massacrer) que RFTG. Les jeux qui ont en toile de fond l'espace , le futur m'attirent pas (hormis Space Alert et encore j'ai du faire un effort pour en faire une partie). C'est avant tout une question pour moi d'attirance (comme je l'avais dit à Dodo avant la venue de J-B et Damien) , je préfère le bruit des lames qui s'entrechoquent ou le bang-bang des flingues au piou-tzing des pistolasers. Pas Fan de Star Wars (au contraire de ma femme et mon fils) , je ne supporte pas Star Treck , je déteste Stargate et Starship trooper , les seuls films ou DA que j'arrive à voir sont Cowboy Bebop , Total Recall et le Cinquième élément.


Le problème de ces 2 jeux c'est qu'ils s'appuient sur des principes déjà connus ( construction moyen-âgeuse pour Troyes , draft pour 7 Wonders) ce qui est préjudiciable pour les experts tels que vous (passage cirage de pompes) mais qui est novateur pour un novice comme moi (mode Caliméro)

Pour Troyes : l'originalité tiens du fait que malgré des jets de dé , on est loin d'un jeu où le hasard prime
Pour 7 Wonders : le fait de pouvoir jouer de 3 à 7 (je passe sur le mode 2 joueurs) avec la même durée est selon moi extraordinaire . De plus ayant quelques parties dans les jambes , je me suis aperçu que chacune des parties étaient différentes


Bref, au final vous l'aurez compris (si vous avez supporté mon laïus) que je suis fan de ces 2 jeux

Fin de mon plaidoyer pour ces 2 jeux (mais ont ils besoin qu'on les défendent ??)

Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jean-Baptiste Dim 7 Nov - 14:47


Je te rejoins sur bien des aspects de ton argumentaire, ces 2 jeux sortent du lot par certains côtés :
- Troyes pour l'insertion de jets de dés dans un jeu de gestion, et ça fonctionne à merveille !
- 7 Wonders par sa capacité à faire jouer en 30mn jusqu'à 7 joueurs.
N'ayant qu'une ou deux parties à mon actif pour ses jeux, je me garderai bien d'avoir un avis arrêté sur leur réelle intérêt sur le long terme. Une chose est sûre, j'y rejouerai dès aujourd'hui avec plaisir, preuve de leur réussite.

Le hic vient simplement, comme tu l'as souligné, du trop grand nombre de jeux qui nous passent sous les yeux. On connaît la plupart des mécanismes, on est rarement surpris, et la claque ludique se fait de plus en plus rare. Je ne trouve pas cela gênant, varier au maximum les jeux et en découvrir toujours de nouveaux me convient parfaitement ces temps-ci, mais cela laisse donc moins d'importance à 2 jeux tels que ceux que tu nous as présentés vendredi.

J'aimerai vraiment approfondir plus de jeux, par respect pour l'auteur et pour optimiser mes stratégies, mais les sirènes des jeux nouveaux font qu'on se retrouve souvent, par choix ou non, à reléguer un jeu aux oubliettes au bout de quelques parties seulement. Certains, les meilleurs, survivent, mais beaucoup passent et disparaissent en 1 ou 2 ans... et je plaide coupable, car je participe pleinement à l'accélération du marché ludique. Je souhaite à Troyes (j'ai moins de craintes pour 7 wonders) de réussir à tirer son épingle du jeu.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Jost Dim 7 Nov - 14:54

En tout cas pour Troyes je suis partant pour faire et refaire des parties (7 wonders aussi)
A voir pour une soirée , maintenant que certains connaissent les mécanismes , il se pourrait qu'on prenne plus de plaisir à y jouer (c'est souvent le problème des 1ere parties , on est un peu perdu et du coup moins impliqué dans le jeu)
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  dodo Dim 7 Nov - 18:44

troyes je ressigne quand vous voulez
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 5 novembre Empty Re: Vendredi 5 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum