Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

CR Ludicité 28 mai 2011

3 participants

Aller en bas

CR Ludicité 28 mai 2011 Empty CR Ludicité 28 mai 2011

Message  Redneck Lun 13 Juin - 21:18

Petit retour à froid sur notre périple du 28 mai avec Marsu à Paris pour la convention de jeux Ludicité organisée par l'asso: la Mare aux Diables.
L'objectif de Marsu était de pouvoir profiter de ce presque week-end (journée du samedi + nuit de samedi à dimanche) pour jouer, jouer et jouer encore à plein de trucs.
Pour moi l'objectif principal était de présenter mon prototype 1984, pour lequel j'avais une table prévue.

Arrivés vers 10h à l'ouverture "organisateurs", nous prenons connaissance avec l'endroit atypique: une grande maison sur 2 étages avec une cour intérieure, un peu à sac et en train d'être remise en ordre par les organisateurs après une manifestation visiblement arrosée la veille. L'endroit a vraiment un cachet atypique pour accueillir une convention de jeu, son côté roots, QG d'asso engagée et pas foncièrement à l'extrême droite, avec le concept d'une entrée et consommation à prix libre, m'est d'emblée sympathique (c'est mon côté bobo communiste qui ressort entre deux sessions shoping à l'apple store :-) ). Très intéressant de voir aussi l'endroit changer progressivement de couleur, au gré de la mise en place de l'évènement ludique, avec une ambiance à l'arrivée radicalement différente de celle de départ une fois que les joueurs et familles l'ont investi. Une bouffe conviviale entre "exposants" nous réunit avec Thot (que j'étais content de retrouver à cette occasion après l'avoir rencontré à Cannes) à la table d'Alain E et Julie de Krok nik Douil, ainsi que le très sympathique Dominique "Ze Blate" (le troisième élément de la triforce de notre protozone de fortune, présent également sur le forum sur la création de Tric-Trac). Pour ne pas déroger à ma ligne de conduite testée, éprouvée et approuvée à Cannes, j'arrive dans un état de fatigue qui me promet la lutte finale assez tôt dans la nuit (à partir de 14h environ :-) )

Les jeux du week-end:

Famiglia

Motivés, et vu que j'avais ramené des jeux, on débute dans le train le samedi matin tôt avec Marsu par la découverte commune de Famiglia de Friedman Friese. Très bonne impression pour moi dans ce faux-petit jeu de cartes pour deux joueurs sur le thème de la mafia. Une belle mécanique avec un thème un peu secondaire (mais qui fonctionne car il reste cohérent et attractif pour moi). Ce jeu laisse entrevoir une technicité assez grande pour un jeu de ce format et pas mal d'intérêt à être approfondi.
Le concept: les cartes représentent des mafieux répartis en 4 familles (couleurs) et ayant chacun une valeur pouvant aller de 0 à 4 ainsi qu'un nombre de points de victoires associés proportionnel.
Le but du jeu est de se constituer le gang de la plus grande valeur (en point de victoire) entre les cartes que l'on a en main et celles que l'on pose devant soi. Au centre de la carte sont révélés des mafieux que l'on va chercher à recruter (pour en recruter d'autres ensuite,...) avec une contrainte de taille: pour recruter un mafieux (le prendre da,s sa main) il faut avoir en main 2 mafieux de la même famille et du niveau inférieur (deux "zéro" peuvent recruter un "un" de la même couleur) et poser une des deux cartes utilisées pour recruter devant soi (ces cartes comptent pour nos points mais sont immobilisées et ne peuvent plus servir à recruter.
Toute la subtilité vient des spécificités des 4 familles dont il faut essayer de tirer avantage, ce qui donne rapidement lieu à des recherches de combos:
- les bleus, qu'on nommera les JB par convention, sont les comptables qui permettent par un obscur jeu d'écriture reposant sur l'(il)logique comptable de reprendre en main autant de mafieux immobilisés devant soi précédemment que la valeur du comptable qu'on joue devant soi pour cet effet (je sais c'est pas clair, cette mécanique te son intérêt ne sont pas forcément évidents à conceptualiser de manière théorique)
- les jaunes, les brutes, permettent de terroriser les autres mafieux par leur force, en réduisant la valeur des cartes dans la rue (à dispo au centre pour être recrutés)
- les vertes, les mercenaires, permettent de remplacer une carte d'une autre couleur pour constituer une paire et pouvoir recruter
- les rouges enfin, la famiglia, n'ont pas de pouvoir spécial mais rapportent plus de points de victoire que les mafieux des autres clans.

J'aimerais beaucoup y rejouer rapidement pour creuser car il m'a l'air très intéressant techniquement.


OZ

A partir de là on est vraiment à Ludicité, ça rigole plus

Un jeu que j'avais peur de ne pas trop apprécier à cause de la thématique et du traitement graphique, dont je n'arrivais pas à savoir s'ils me plaisaient ou non. Au final, en vrai, j'ai trouvé les cartes plutôt jolies et le jeu super plaisant. C'est fluide, y'a de quoi cogiter, embêter les autres, être obligé de changer de ligne en cours de partie (bien que ça se joue très vite). Les problématiques multiples que pose le jeu sont très intéressantes je trouve, avec suffisamment de contrôle / poids des décisions prises mais sans pouvoir pour autant tomber dans la prise de tête d'une séance de pur calcul mental d'optimisation à chaque tour, car justement les variables sont juste un peu trop nombreuses pour que cela ne soit pas possible (de manière pure)



[/b] Timeline [b]

C'est la deuxième édition (verte) mais au fond ça ne change rien. Egalement un jeu très plaisant pour moi, qui renouvelle agréablement le jeu de culture G en évitant la formule éculée du quizz. Ca donne un jeu très dynamique avec un bon suspens pour tout le monde à table sur chaque carte jouée, bonne ambiance, chacun y va de ses commentaires, surprises,... On peut se poser la question de la rejouabilité à long terme mais il y a l'air d'avoir beaucoup de cartes, en tout cas suffisamment par rapport à ma mémoire et la fréquence à laquelle je sortirais ce genre de jeu. J'aime bien.





Ca se passera ensuite au niveau de la protozone pour moi (Marsu comblera surement cette éllipse avec brio en ayant eu davantage de liberté d'aller et venir). En me baladant un peu j'ai aperçu les nouveautés cocktail games, le jeu de SF d'Ystari en préparation, ceux de Libellud,... (mais impossible d'en tirer des commentaires exploitables)

Dans la protozone j'ai pu essayer avant mon seuil de décès (que j'ai intelligemment réservé aux plages de présentation de mon jeu) Space Squadron de Thot, à côté duquel j'étais un peu passé à Cannes car il réclame une gymnastique intellectuelle exigente que je n'étais absolument pas en capacité de fournir à ce moment là (si tant est que fût contextuel...). Bien meilleure expérience cette fois. Je suis bien partant si ma disponibilité le permet pour l'approfondir grâce à l'exemplaire dont tu disposes François

Egalement un jeun sur les pirates de Ze Blate. Même si la partie a souligné que le jeu est à un stade de développement qui nécessite encore beaucoup d'ajustements pour qu'il fonctionne réellement (notamment dans sa dimension négociation / diplomatie qui en l'état tombe un peu à l'eau. "à l'eau"... pirates... tombe à l'eau Elle est désopilante celle là...
J'ai par contre beaucoup apprécié ce moment avec vraiment des franches rigolades autour du jeu, avec des moments mythiques "Perceval style" liés par le système monétaire qui par souci de véracité historique reposait sur une pièce de 8 en tant qu'unité, 6 pièces de 8 valant un doublon ou un truc du style. Ca n'a l'air de rien mais les "ça te coûte 8" dans ce contexte donnent vite lieu à des échanges complètement surréalistes

Au niveau de mon jeu enfin, deux parties dans la nuit (difficile d'attirer des gens en journée pour un aussi gros proto dans un contexte de ce type où les gens ont envie de voir plein de trucs). Je suis content dans la mesure où à ce stade la plupart des joueurs semblent lui trouver le potentiel et les points d'intérêt thématique que vous semblez lui avoir trouvé, mais ça m'a permis de vérifier 2 choses:
- c'est vraiment le genre de jeu ingrat à présenter dans ce type de contexte de perpétuelle découverte et dans un environnement bruyant avec pas mal de distractions "parasites"
- je pense que la formule mécanique que j'ai voulue tenter n'est pas forcément optimale (mais ça je l'ai déjà exprimé plus en détail donc inutile d'y revenir. L'éternel recommencement peut recommencer, mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette (et en même temps ce que j'envisage ne devrait pas faire un boulot de départ surhumain pour pouvoir être à nouveau présentable)

Une expérience très sympathique quand même que cette convention, exténuante (j'arrivais avec trop de fatigue accumulée), éprouvante (mention spéciale au débriefing sans concession de Thot à 4 du mat quand mon état de fatigue me dictait simplement de décéder) mais bien sympathique. Bien content de l'avoir vécue aux côtés de Marsu (LADR crew en force pour tou niqué), d'y avoir revu Thot, d'avoir rencontré et accueilli à ma table des joueurs bien sympathiques, et bien content d'avoir participé à un évènement organisé dans un si bon esprit (ça n'a l'air de rien mais le seul postulat de départ d'une manifestation au prix libre induit, il m'a semblé, un certain état d'esprit)

Les rouges ne sont pas toujours Big Brother :-)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

CR Ludicité 28 mai 2011 Empty Re: CR Ludicité 28 mai 2011

Message  Damien Mar 14 Juin - 6:18

Très intéressant CR. Très clair, complet, d'un pot de vue intéressant.
Est-ce que tu as des photos pour le mettre en ligne ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR Ludicité 28 mai 2011 Empty Re: CR Ludicité 28 mai 2011

Message  Redneck Mar 14 Juin - 7:03

Désolé, j'ai aucune photo perso. Marsu doit en avoir par contre, + celles qu'on espère pouvoir récupérer des organisateurs directement. Je leur demanderai
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

CR Ludicité 28 mai 2011 Empty Re: CR Ludicité 28 mai 2011

Message  lubjisen Mar 14 Juin - 18:32

Damien a écrit:Très intéressant CR. Très clair, complet, d'un pot de vue intéressant.
Est-ce que tu as des photos pour le mettre en ligne ?
Déjà sur le post de space squadron que j'avais mis en lien par ailleurs il y a des photos de ludicité ou l'on peut reconnaitre notre redneck84 national, plus quelques autres.
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR Ludicité 28 mai 2011 Empty Re: CR Ludicité 28 mai 2011

Message  Redneck Mar 14 Juin - 20:37

Et ça me fait penser aussi qu'en fait Thot m'a envoyé des photos. Je vais te les transmettre Damien quand j'y aurai accès
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

CR Ludicité 28 mai 2011 Empty Re: CR Ludicité 28 mai 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum