Les Aventuriers Du Rhône
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CR Cannes 2011

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Message  lubjisen Dim 27 Fév - 23:58

Bonsoir
Week-end Cannois bien rempli pour moi. 7 Lyonnais et deux voitures pour un départ vendredi à 7 heures du matin et retour dimanche à 19 heures (Sylvia, Aurore, JB, Vince, moi, Bruno et Pierre [pote de JB]).
Une cinquantaine d'heures passées à Cannes au cours desquelles j'aurais pu découvrir une bonne douzaine de jeux, retrouver plus d'une bonne vingtaine d'autres lyonnais et environs (Villefranche). Croiser et discuter avec beaucoup de trictraciens déjà connus (Thot, Ed, Mitsouko, Leodagan et dame Séli, Ludomane et Lia-Sabine ..etc..). Et gràce à mon badge mettre un visage sur pas mal de pseudos (Oscar, Lilajax, Giludo, Paphititi [j'ai un doute sur le pseudo exact], Chifoumi,... et j'en oublie quelques'uns).

Ensuite j'ai poursuivi de mes assiduités (encore merci de m'avoir accordé un peu de votre temps I love you ) et discuté de manière fort sympathique, avec Antoine Bauza, Karis, Chris Boelinger, le Dr Mops, Patrice de Iello et Richard Garfield (J'ai bégayé un anglais approximatif, alors que j'ai réussi à parler correctement avec mes 3 adversaires anglais à Wiracocha Rolling Eyes), JC Bouvier, et surtout le trio de Troyes, Xavier, Alain et Sébastien qui ont du me trouver sacrément collant Embarassed . J'ai également croisé Mathieu d'Epenoux toujours aussi sympa, Croc, Ph. des Pallières, les ludonautes, Sophie tout court, Mr Phal et Node.
Bref encore un Week-end trop court pour le Geek que je suis, mais j'ai rempli l'essentiel de mes objectifs de jeu et si je n'ai peut être pas gagné la partie je ne doit pas être loin du premier Very Happy . Ma première apparition à Cannes et panard ludique intégral pour moi.

Pour finir anecdote amusante, cherchant à découvrir Takenoko, je rencontre à la table déjà installés Lilajax ses amis. Gràce à mon badge Trictrac magique je les persuade d'accepter ma présence à leur table. Après la partie et leur départ, je potasse les règles puis file vers le stand de Iello, pour essayer Pergamon.Qui vois-je à la table, mes 3 ex-partenaires. Je réactive mon badge qui les subjuge à nouveau, ainsi que l'explicateur des règles, un certain Chifoumi.

Bon parlons maintenant des choses sérieuses. Mes découvertes du salons en jeux à venir et protos.
Jeux à venirs
- Takenoko I love you I love you : que dire d'autre sinon que le présentateur a complètement foiré les règles, mais qu'on a tous aimé le jeu. Grosse interaction en vue, et une apparente simplicité
trompeuse. Chapeau messire Bauza.
- King of Tokyo I love you : deux parties très agréables avec les amis lyonnais
- Olympos I love you : Merci à Gabriel pour l'explication, une partie de découverte ou comme souvent avec un Ystari, j'ai été à coté de la plaque. A approfondir dès sa sortie.
Partie lyonnaise avec un Thot toléré.
- Skull & roses I love you : 2 parties entre lyonnais, j'ai bien aimé, mais les jeux de bluff ce n'est pas ma tasse de thé. je me suis donc fait roulé dessus.
- Jarjais I love you : j'ai bien aimé aussi, jeu d'enchère et de déductions. Je bat l'auteur et Giludo mais je ne suis pas un fan des jeux de déductions.
- Pergamon Neutral : jeu pas ininteressant sur l'archéologie mais manque un peu de contôle à mon goût.
- Régent Neutral : jeu de majorité ou j'ai le plaisir de démasquer le clan de ce cher Thot. Il l'emporte malgré tout brillement.
- Wiracocha Neutral : jeu de baston et placement Steampunk assez original, mais auquel il manque à mon goût un petit quelque chose pour vraiment accrocher.

Protos
- Tournai I love you I love you : le futur hit de Pearl Games. Les auteurs ont eu du mal à se débarasser de moi et je n'ai pas réussi à leur chouraver leur proto. Je suis condamné à attendre avant de pouvoir enfin y rejouer. C'est un jeu de développement qui va garder une certaine cohérence avec le précédent (même époque et l'on retrouve les 3 ordres de Troyes). Mais ici il ne s'agit plus de devenir le plus gros bourgeois, mais plutôt le meilleur aménageur.
- Space squadron I love you : le jeu de Thot. J'ai bien essayé d'esquivé la partie mais il a fini par me coincé et m'infliger son meilleur Commandant de vaisseau comme adversaire. Au cours d'une partie épique ou j'ai très bien résisté, avec une ou deux fois la sensation que la victoire allait finalement basculer de mon coté. Mais l'expérience du vieux briscard a parlé, et les chasseurs adverses ont fini par mettre en pièce mon magnifique croiseur, non sans avoir subi de lourdes pertes. Et le croiseur adverse éclopé n'a plus comme choix qu'un retour à sa base pour réparations.
Sinon 3 autres protos moins aboutis mais que j'ai eu plaisir à essayer :
- Proto. de Léodagan : sorte de counterstrike sur plateau. pas trop ma tasse de thé.
- Deux protos d'un ami de Thot : un sur des touristes pillant les ruines anciennes sur le flanc d'un volcan jusqu'a ce que l'un d'eux finisse par réveiller le dit volcan. L'autre sur des lapins garous sacrifiant des humains pour invoquer une carotte géante. chaque joueur joue un groupe de personnes cherchant à s'enfuir, tandis que des chasseurs (neutres, mais manipulés par les joueurs humains) à dégats collatéraux essayent de tuer les lapins.

Merci à l'organisation et à toutes les personnes rencontrées pour ce Week-end inoubliable. Un seul regret devoir attendre un an pour revenir.
A+
François

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Message  Damien Lun 28 Fév - 10:27

François en mode "groupie", ça devait être intéressant à voir. Very Happy Merci pour le CR. Des confirmations, pas de réelle surprises, si je comprend bien.
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Message  Jean-Baptiste Lun 28 Fév - 10:41


Compte-rendu de François spécial TricTrac je pense... car il a oublié l'essentiel : sa déclaration d'amour au bitume cannois ! Journée de paie pour moi, je ferai un compte-rendu (photos inside) demain, promis ! En tout cas on en a bien profité, une belle équipe d'aventuriers dans un sacrément bon festival ! Peut-être même que Vince nous fera un compte-rendu... c'est dire !

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Message  Damien Lun 28 Fév - 10:52

Je suis impatient de vous lire.
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Message  rémy Lun 28 Fév - 11:08

moi également !
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Message  lubjisen Lun 28 Fév - 11:28

Jean-Baptiste a écrit:Compte-rendu de François spécial TricTrac je pense... car il a oublié l'essentiel : sa déclaration d'amour au bitume cannois ! Journée de paie pour moi, je ferai un compte-rendu (photos inside) demain, promis ! En tout cas on en a bien profité, une belle équipe d'aventuriers dans un sacrément bon festival ! Peut-être même que Vince nous fera un compte-rendu... c'est dire !
Bonjour
Yep, j'ai fait un texte commun par pur flemme. Quand à votre tentative d'assassinat ca m'a paru anecdotique. Un conseil, méfiez vous si JB vous fait le coup de la panne Suspect Laughing !
A+
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Message  lubjisen Lun 28 Fév - 11:44

Damien a écrit:François en mode "groupie", ça devait être intéressant à voir. Very Happy Merci pour le CR. Des confirmations, pas de réelle surprises, si je comprend bien.
Bonjour
Si la surprise pour moi c'est Takenoko que je n'attendais pas. Attention, look Kawai, jeu méchant I love you. Il va plaire aussi bien à un public familial qu'au gros joueurs. Serait-ce la patte Antoine Bauza, cette capacité à fournir des jeux consentuels ?
Takenoko en tout cas est plus profond que 7Wonders. Le tour d'un joueur commence par un tirage aléaétoire lui apportant un petit bonus (le temps qu'il fait) puis il joue deux actions (pose de tuile, déplacement-faire pousser du jardinier, déplacement-manger du panda, pioche d'objectifs, irrigation). But : réaliser 7 objectifs.
Dernière précision il y a 3 piles objectifs (tuiles terrains, panda, jardinier) et la pioche dans tel ou tel tas est au choix du joueur.
A+
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Message  lubjisen Lun 28 Fév - 17:10

Sinon dans le cadre d'articles spécifiques que j'ai collé sur TT je rajoute deux CR plus détaillés

Tournai
A Cannes j'ai pu essayer Tournai, le futur hit de Sébastien, Alain et Xavier. Les auteurs ont eu du mal à se débarasser de moi et je n'ai pas réussi à leur chouraver leur proto. Je suis condamné à attendre avant de pouvoir enfin y rejouer. C'est un jeu de développement qui va garder une certaine cohérence avec le précédent (même époque et l'on retrouve les 3 ordres de Troyes). Mais ici il ne s'agit plus de devenir le plus gros bourgeois, mais plutôt le meilleur aménageur.
Un jeu un peu plus court que Troyes mais tout aussi prenant. Plus de dés, et l'on se construit un quartier ou l'on va pouvoir activer des cartes avec toujours un principe de combo léger. un air de famille avec Troyes, mais un jeu bien différent.
Sinon 3 auteurs forts sympas, réactifs à nos avis et studieux, prenant des notes durant les parties. Le jeu est déja très agréable en l'état, mais mon oeil de joueur n'est probalement pas assez acéré pour détecter clairement les petits soucis qui se posent encore. Peut être manque t'il encore un peu d'interactivité, et aussi les joueurs ne sont t'il pas assez incités à combattre les évéments. Je n'ai fait qu'une seule partie et je manque de recul pour apprécier ces choses là.
En tout cas bravo à vous trois et au plaisir de vous croiser à nouveau.

Space Squadron
Troisième partie pour moi après Celles de Damvix. Thot me présente son meilleur commandant de vaisseau comme adversaire. Une partie très disputée ou j'ai eu l'impression que la victoire pouvait finir par me sourire deux ou trois fois. Un tour assez fabuleux ou après avoir vu mon jeu je décide de jouer une carte puis de passer pour me mettre en position de tir favorable. Mon adversaire me prends de court et passe sans jouer une seule carte .

Je suis déstabilisé sur le moment. Il prends alors l'ascendant mais je m'accroche et reviens une première fois dans la partie. Mais l'expérience du vieux briscard parle, et les chasseurs adverses reviennent mettre en pièce mon magnifique croiseur. Je fini par me retrouvé à 1 point alors qu'il en reste 7 à mon adversaire, une pioche interessante sur le dernier tour me permet une activation en cascade de mes cartes posées, affaiblissant la main de mon adversaire et nettoyant l'espace de ses chasseurs les plus dangereux. au moment de passer je crois avoir réussi à sauver mon vaisseau.

Il reste malheureusement un atout à mon adversaire et lors des échanges de tirs, le pouvoir de déplacement masqué qui lui restait et que je ne pouvais pas détruire, lui permet d'envoyer une de mes escadrilles indispensable à la défense à l'autre bout du vaisseau. Après 75 mn de combats acharnés mon vaisseau est détruit mais mon adversaire a subi de lourdes pertes. Et son croiseur éclopé n'a plus comme choix qu'un retour à sa base pour réparations.
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Message  Vince Lun 28 Fév - 19:46


Un mini compte rendu de Cannes pour faire ressortir mes impressions.

Pour ma première sorti en festival ce fut génial, pas trop de monde, pleins de table et de jeux différents. Trois jours intense mais court, je me verrais déjà bien y retourné l'année prochaine mais j'ai bien peur que la foret Amazonienne ne me garde entre ses griffes.

Bref pleins de découvertes ludiques mais pas de révolution à mon humble avis.

Cargo noire et Olympos à mettre dans le même sac, mécanique agréable mais déjà connu, partie plaisante mais ne redonnant pas spécialement envie d'en refaire une tout de suite et surtout un thème complètement absent. On a le sentiment d'un jeu créer auquel on aurait greffer un thème pour appâter. Je passe donc mon chemin.

La cité m'a bien plus au début, jeu ou il faut construire un quartier d'une ville on y produit des marchandises , on les échanges et on les manufactures.... un vrai jeu de commerçant ou tous les coups sont permis. intéressant mais trop bordélique, trop de ressources, chacun joue dans son coin afin d'optimiser au max. Bof bof au final.

King of Tokio et Skulle and Roses, j'ai vraiment aimé on enchaîne les partie et les parties sont agréable et mouvementé.on vous fera essayer!!!

2 agréable surprises Biblios et Quirckle.

Mon coup de coeur pour Automobile, mon premier wallace, j'ai vraiment adoré ! !

Un bémol pour moi.... ou était Vlaadaaaaa ! ! !


A+ je file on m'attend ( j'ai du bâcler la fin )
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Message  lubjisen Lun 28 Fév - 20:49

Bonsoir
Woooahhh un CR de Vince, je n'en coris pas mes yeux. Merci de ton retour en tout cas.

Sinon a propos de Squad seven, je viens de tomber sur ca sur TT. Ca ne serait pas la personne que tu a trouvée
un peu pénible JB ??
JudgeWhyMe a écrit:Vendredi:
- Tournoi de Squad Seven II
Rethématisation du jeu orignal en égypte, avec un côté coop forcée sur certaines épreuves (si l'un des deux ou trois joueurs concernés échouent, tous morflent). Je passe tout juste les qualifications, mais fini dernier des finalistes. Deçu de ne pas repartir avec le jeu, j'espère pouvoir retenter ma chance à Toulouse!
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Message  Vince Lun 28 Fév - 21:33



Au fait j'ai récupéré 2 revue Ystarie + extension de Dice Town . . . . Very Happy
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Message  Jost Lun 28 Fév - 21:36

Merci de vos retours
ça confirme certaines impressions par contre pour d'autres jeux (Olympos entre autre) je suis un peu déçu, je pensais qu'il serait plus apprécié Shocked

Je suis impatient pour Takenoko d'en savoir plus vu l'engouement de François Laughing
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Message  Jean-Baptiste Lun 28 Fév - 21:39

lubjisen a écrit:
Sinon a propos de Squad seven, je viens de tomber sur ca sur TT. Ca ne serait pas la personne que tu a trouvée
un peu pénible JB ??
JudgeWhyMe a écrit:Vendredi:
- Tournoi de Squad Seven II
Rethématisation du jeu orignal en égypte, avec un côté coop forcée sur certaines épreuves (si l'un des deux ou trois joueurs concernés échouent, tous morflent). Je passe tout juste les qualifications, mais fini dernier des finalistes. Deçu de ne pas repartir avec le jeu, j'espère pouvoir retenter ma chance à Toulouse!
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Oui, c'est bien lui. Ne jugeons pas quelqu'un sur une seule rencontre, mais un gars qui passe toute la finale à me glisser des "meurs", "rate", "volez lui des cartes", ça me refroidit plutôt !
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Message  lubjisen Lun 28 Fév - 23:11

Bonsoir
On va dire qu'il s'est peut être trop laissé prendre par le trip, car je trouve ses CR de mousquetaires du roi assez interessants.
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Message  lubjisen Lun 28 Fév - 23:15

Jost a écrit:Merci de vos retours
ça confirme certaines impressions par contre pour d'autres jeux (Olympos entre autre) je suis un peu déçu, je pensais qu'il serait plus apprécié Shocked
Je suis impatient pour Takenoko d'en savoir plus vu l'engouement de François Laughing
Bonsoir
Dès qu'il sort je te le fait essayer. Sinon pour Olympos beaucoup de retour positifs par ailleurs quand même. Moi il m'a quand même bien interessé. Juger un Ystari sur une 1 seule partie me parait prématuré.
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Message  Jean-Baptiste Mar 1 Mar - 17:45

CR Cannes 2011 P1030912

Compte-rendu cannois (édition février 2011)

Vendredi
Il était 7h du matin (pétantes !) quand Vince, François et moi décollons de Lyon grâce à la VinceMobile (GPS inside). Les troupes sont à l'heure, motivées, et nous récupérons au vol (enfin, disons plutôt en vol stationnaire...) Sylvia et Aurore, que François sortira du lit et fera grimper les pentes viennoises au pas de charge. On n'est pas là pour rigoler, mais pour rejoindre au plus vite les terres cannoises, et ce fameux festival du jeu qui nous attend de pied ferme. Je serai le seul habitué (ça aide la belle famille sur place !), mes 4 collègues vont découvrir pour la première fois la Croisette et son festival ludique. Le trajet est sans histoire, ponctué de quart de singes, de réflexions sur le base-ball et les reconstitutions de combats médiévaux, de jeux d'énigmes et de pauses cigarettes. On sent déjà qu'il y a deux équipes : les pressés (François, Vince) et les vacancières (Sylvia et Aurore). Je me place plutôt dans la première catégorie, mais finalement tout ce petit monde va trouver sans aucun problème un rythme collectif qui conviendra à tous.
CR Cannes 2011 P1030911
Arrivée à Cannes vers midi, et après un passage rapide à notre lieu d'hébergement pour poser les affaires et récupérer une seconde voiture que l'on pensait utile (grave erreur !), nous nous dirigeons vers le centre ville, impatients d'enfin goûter à l'ambiance et l'effervescence du festival. Encore un peu de patience (garer 2 voitures gratuitement à Cannes, c'est comme faire jouer François au Fictionnaire : un vrai challenge !). Bref, il est près de 14h quand finalement, garés et repus, nous nous lançons à l'assaut des nouveautés qui font pétiller nos yeux de joueurs.


CR Cannes 2011 P1030913
Olympos : nous allons à l'essentiel : le stand Ystari et leur dernier titre : Olympos. Une partie est en cours, nous réservons la suivante, et sans jouer des coudes (Cannes, c'est pas Essen !) nous nous attablons Vince, François, Thot (un avocat prototypeur) et moi. Ystari bénéficie de son "aura" pour attirer les gros joueurs, mais en contre-partie ne doit pas les décevoir, et ils sont exigeants les bougres ! Olympos reprend de nombreux mécanismes déjà rencontrés ailleurs (échelle de temps de Thèbes et Novembre Rouge, déplacement des troupes, conquêtes et achat de développement sans grande originalité...), ce qui fait que nous sommes en territoire connu. Trop connu ? Le thème ne rehausse pas l'intérêt du jeu, tellement plaqué que même le démonstrateur d'Ystari fait l'impasse dessus. Y'a des Dieux, y'a l'Atlantide au bas de la carte, on construit des merveilles antiques, sans jamais y croire. Il est bien évident qu'on ne peut juger un jeu sur une seule partie (ce commentaire est valable pour toutes mes critiques suivantes), mais de prime abord Olympos est un jeu trop classique, trop peu excitant, trop lisse pour sortir du lot. Je l'emporte assez largement, et le fait que la partie n'ait pas été très acharnée explique aussi ma déception et mon manque d'intérêt pour ce jeu.

CR Cannes 2011 P1030914
Sandwich : nous retrouvons Sylvia et Aurore et perdons François pour une pause Sandwich avec l'auteur de ce jeu que nous avait conseillé Damien (le jeu, pas l'auteur... Damien ne teste pas les auteurs, pas encore !). Il s'agit là de récupérer des ingrédients aussi divers que variés (miel, thon, calamar, rillettes...) pour former les sandwichs les plus immangeables possible. La pioche de cartes est semblable à Zack and Pack (en gros : foire d'empoigne), et après m'être fait torturer la main par l'auteur pour prendre un bol de moules, je me suis vite limité aux ingrédients moins concurrencés pour sauvegarder l'usage de mes mains. Bonne ambiance autour de la table, avec des sandwichs vraiment pas appétissants, et un jeu sympathique sans plus.

CR Cannes 2011 P1030915
Cité : retour à un jeu plus consistant avec Cité, un jeu dans lequel chacun va tenter de développer son quartier de ville, en achetant des « cases » grâce à la vente de marchandises. La diversification est la clé : pour construire le plus gros bâtiment, il faudra obtenir (en produisant ou en commerçant) pas moins de 9 marchandises différentes (tissu, pierre, bois…). Le matériel est agréable (vrais bouts de tissu, cailloux…), le développement de la ville intéressant (quel bâtiment construire, où ?), le commerce indispensable (j’ai négocié la construction de mon auberge près des quartiers de Sylvia et Aurore, ce qui leur a été profitable, mais en contre-partie elles me donnaient une marchandise par tour, miam miam !). Le défaut de ce jeu est justement la profusion de matériel, la table est vite remplie de tuiles et de marchandises, et comme tout le monde jouer en même temps, c’est un beau bordel. On ne sait plus trop ce qu’on fait, dans quel ordre, qui produit quoi, et finalement Sylvia jette l’éponge (ou plutôt le tissu !), pas satisfaite de son entame de partie et gênée par le manque de clarté dans les échanges de marchandises. Un jeu original, mais pas très « carré », qui ne m’a pas déplu.

CR Cannes 2011 P1030916
Skull and Roses : Tiens, François est de retour, et nous nous attaquons à l’As D’Or 2011 : j’ai nommé Skull and Roses : ses crânes, ses roses et son matériel d’apéro. Une chose est claire : soit on aime, soit on déteste. Personne ne criera au génie, mais beaucoup ont crié au scandale pour le titre prestigieux décerné à ce jeu minimaliste et simpliste. Je suis clairement la cible des joueurs potentiels : du bluff, du bluff, un peu d’ « acting », un peu de calcul et de prise de risque… l’ambiance qui se dégage de nos parties (car il y en aura pas mal tout le week end) est clairement sympathique. Ce n’est pas le jeu du siècle, mais ce sera le seul jeu que je ramènerai avec moi à Lyon, car il aura marqué le festival cette année. A essayer donc, à 5-6 joueurs uniquement. (pour info, Mr Phal et ses amis feront une partie d’au moins 2 heures au Off du samedi soir, ça avait l’air particulièrement tendu et prenant).

CR Cannes 2011 P1030920
Petite partie de Baby-Foot, et nous retrouvons mon copain Pierre (descendu de Lyon avec Bruno le CowBoy) pour un resto entre amis. La particularité du festival de Cannes est de proposer des soirées Off de 21h à l’aube, autour des nouveautés et de nombreux prototypes. Les soirées sont donc particulièrement appréciées par les gros joueurs que nous sommes, propices aux rencontres et aux découvertes ludiques.

CR Cannes 2011 P1030917
Space Squadron : guidés par François, nous essayons le prototype de son ami Thot, qui sera édité dans quelques temps par Ystari (si tout va bien). Un jeu de gestion de main et de combo, lors d’un affrontement spatial entre deux vaisseaux de combat et leurs escadrilles. On est un peu perdu au début car le sens des cartes est important, l’iconographie pas toujours claire, mais le prototype est déjà très avancé et très jouable. On sent qu’il y a un bon potentiel de jeu, rappelant Gosu par le côté duel, pioche, pose de cartes et combos, mais pour un jeu très différent, rapide, calculatoire et original. Bravo et bonne chance à l’auteur !

CR Cannes 2011 P1030918
King Of Tokyo : nous enchaînons par le buzz pré-cannois, avec ce jeu d’ambiance à base de dés et de grosses-claques-dans-ta-gueule. C’est très sympa, très vivant, on prend des risques en se déclarant King Of Tokyo, et on retourne pleurer quand François nous aligne 4 baffes en un jet de dé. Peu d’emprise sur la partie, du fun et une bonne ambiance. J’ai hésité à le prendre, mais j’ai peur que le thème ne botte pas grand monde autour de moi.

CR Cannes 2011 P1030919
Tournais : voici le prochain jeu du trio d’auteurs du superbe Troyes. François a bien négocié pour nous permettre de découvrir le prototype, nous aurons la chance d’être entourés des auteurs, et d’écouter leurs conseils, leurs doutes sur certains mécanismes, et de les voir être attentifs à notre partie pour améliorer leur bébé. Il s’agit ici d’un jeu de pioche et de pose de cartes assez spécial : il va falloir récupérer des cartes de trois types (civil, militaire et religieux) pour composer son quartier (un carré de 3 par 3) en tentant de comboter pour gagner des sous, donc des cartes, donc des points de victoires. Très loin de la claque ludique de Troyes, j’ai trouvé le jeu plaisant (rapide et avec des règles très simples) mais pas très passionnant. Peu d’interactivité, des évènements complètement laissés de côté, il s’agit pour moi simplement de s’adapter à ce qu’on l’on pioche. Je n’ai clairement pas vu la profondeur du jeu, mais il est évident qu’il faut connaître le contenu des paquets de cartes pour établir une stratégie. Moi j’ai rushé, François a comboté, et on finit sur le même score, preuve que le jeu déjà pas mal équilibré. La sympathie des auteurs fait que je serai attentif à la sortie de ce jeu, mais ne vous attendez pas à un nouveau hit, pour moi il est clairement plus léger et moins percutant.

Samedi
CR Cannes 2011 P1030921
Après un repos mérité mais court (coucher 3h du matin, lever 9h…), nous revoici au festival. Accompagné de Pierre et Vincent, nous nous appliquons à perdre François pour trouver plus facilement une table… lol. Nous commençons par Qwirkle, un jeu déjà ancien mais qu’aucun de nous ne connaissait. Proche du Scrabble dans les règles de pose des tuiles, de Génial ou du Rummikub, ce jeu est vraiment une réussite. On réfléchit pour optimiser son tour de jeu, on patiente pour mieux scorer, on se surveille un peu… les règles sont ultra-simples, le matériel très agréable, nous avons été conquis tous les 3.

CR Cannes 2011 P1030922
Nous enchaînons par l’un des jeux les plus joués du salon (pas moins de 5 tables disponibles !) : Cargo Noir. Un jeu d’enchères, dans lequel il va falloir récupérer des marchandises (soit très diversifiées, soit toutes identiques) en plaçant nos bateaux de contrebandiers dans différents ports. Il faut clairement surveiller son voisin de gauche, pour l’empêcher de faire un joli coup, et c’est rapidement assez pénible de constamment être obligé de bloquer les adversaires plutôt que de se concentrer sur son jeu. Si je ne surenchéris pas sur Vince, il s’en mettra plein les poches, alors j’ai pas vraiment le choix, même si ça me coûte un bras. A son tour, Vince doit essayer de bloquer Pierre, et ainsi de suite… Dans tous les cas, le thème est complètement artificiel, et même si le plateau est très clair, on a jamais l’impression de faire de la contrebande. Bien déçu par Days of Wonder sur ce coup là.

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Nous retournons squatter le stand Iello pour découvrir Résistance, un jeu à la Loup-Garous, en plus court et sans éliminations. C’est toujours agréable de jouer à ce type de jeu avec des inconnus, car on peut plus facilement bluffer et gagner leur confiance… Un bon petit jeu, pas forcément très équilibré (à 9 joueurs, les traîtres semblent avoir la belle vie), mais des réelles discussions et débats sur qui a joué quoi, pourquoi il a fait ça, on va les trouver ces traîtres, et boum c’est trop tard ! 3 parties enchaînées, avec une dernière partie mémorable au cours de laquelle Vince, Pierre et moi incarnerons les 3 traîtres… et où Vince sera un peu notre OSS 117 à nous…

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Toujours chez iello, nous nous lançons dans la production industrielle avec Automobile de Martin Wallace. Enfin un gros jeu, et un vrai bon jeu. On construit des usines, on produit en essayant d’adapter sa production à la demande, on investit dans la recherche pour griller les concurrents, on se spécialise (luxe ou bas de gamme), un vrai jeu de management. Pris dans notre partie, nous tirons un trait sur la première mi-temps de rugby, sans regret car la partie fut belle, serrée et passionnée. J’avoue avoir bien grogné au dernier tour, lorsque Vince choisit soudainement de vendre sa production à bas prix, casser le marché et me laisser avec des invendus sur les bras. Heureusement la morale est sauve, et je l’emporte de quelques centaines d’euros, mais nous étions tous très investis dans nos usines et nos choix stratégiques, preuve une nouvelle fois que Wallace fait quand même du bon !

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Rendez-vous avec les filles dans un pub anglais pour le match de rugby. Nous ne perdons pas de temps avec un petit jeu d’apéro (BandiPunto), léger et pas désagréable.

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Nous ne traînons pas trop, car Vince et moi sommes attendus pour un tournoi de Squad Seven II, un jeu un peu fou de Roberto Fraga. Nous sommes répartis en 6 tables de 4 (de mémoire), et il va s’agir de récupérer un maximum de trésors (à la manière de Jungle Speed), en étant attentifs à la bande son, en dégommant des momies au pistolet à fléchettes, en tournant autour de la table et en construisant des sculptures en bois à toute vitesse. L’ambiance y est vraiment, on perd des aventuriers, on s’encourage, on crie, on se tape sur les doigts… un vrai bon délire.
Je me qualifie pour la finale, Vince échoue de peu, et je termine deuxième comme un gros loser, en perdant un peu ma motivation face à des joueurs redoutables et pas forcément très sympathiques. La victoire se joue à pas grand chose, mais ça va me calmer pour le reste de la soirée…

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Après avoir attendu le regroupement des troupes (vers minuit), nous enchaînons quelques parties de Skull and Roses, puis nous tentons de finir la soirée autour d’une partie de Fictionnaire. Ce ne sera pas le plus grand succès de ces 3 jours, la fatigue n’aidant pas…

Il est 2h30 du matin quand nous nous décidons à retourner chez ma belle-mère, mais sa voiture en a décidé autrement… pas moyen de démarrer (problème électronique), et il faudra toute l’ingéniosité de Vince pour trouver une solution. François, Sylvia et Vince me poussent le long d’une montée, puis s’évertuent à me donner l’impulsion suffisante pour que le moteur s’enclenche dans la descente. Dans un dernier effort, François tentera de donner l’impulsion finale… au même moment où le moteur repart et où je démarre sur les chapeaux de roue ! Résultat : une belle gamelle pour le courageux François, quelques contusions et écorchures, pour une aventure qui se termine finalement plutôt bien.

Dimanche :
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Les troupes sont fatiguées, et nous ne mettons les pieds au festival que sur le coup de midi cette fois-ci. Le temps pour Vince et moi de découvrir Biblios, petit jeu assez original, rapide et pas bête du tout, puis l’Ile Interdite, une version light de Pandémie, où nous prouverons aux démonstrateurs de chez Cocktail Games qu’on n’est pas n’importe qui !!

14h, départ pour Lyon, en tout cas pour Pierre, François, Sylvia, Aurore et moi. Les filles ne nous ennuieront pas beaucoup pendant le trajet (dodo), et nous rentrons tous ravis de ce séjour cannois, très intense et très agréable. Notre petit groupe d’aventuriers s’est bien entendu, ce fut un plaisir de partager ce week-end avec vous !!

Quelques remarques en vrac :
- Vince n’a pas embrassé Chris Boelinger sur la bouche comme promis, mais il faut dire qu’il était constamment sous les feux des caméras…
- Sylvia et Aurore ne sont pas des filles pénibles
- François aime bien « faire sa vie », ça lui a sûrement permis de jouer plus que nous
- Il faisait un peu froid chez ma belle-mère, désolé
- Mr Phal a attaqué un poker à 2h du matin dimanche
- Sylvia a agressé verbalement Mr Phal
- On a pas trop regardé la mer et les bateaux
- Cannes c’est finalement mieux qu’Essen, car on joue
- Essen c'est mieux que Cannes, car les éditeurs y sortent des jeux de qualité
- Le week-end nous a coûté 40 euros par personne (hors bouffe et jeux achetés)
- Je dénonce : Sylvia a acheté « Richesses du Monde »… lol
- Mes employeurs de chez Iello sont très sympas, et sont contents de mon travail, ouf !
- Les belges à sombrero carburent à la coke, je vous le garantie
- C'est un plaisir de croiser des têtes connues, auteurs, trictraquiens, à chaque coin de table
- Je m'excuse auprès de mon ami Julien/Whisper, qui m'avait gardé une place pour découvrir l'extension de 7 Wonder
- Réservez votre mois de février de l’an prochain, Cannes c’est le panard !
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Message  rémy Mar 1 Mar - 17:59

excellent CR. merci JB pour ce beau moment de lecture et de photos parlantes !
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Message  Jerome Mar 1 Mar - 18:07

Super ton CR, JB... On peut en savoir plus sur l'altercation Sylvia/Phal ? Twisted Evil

Sûre, j'en serais en 2012, 2013 et 2014 !!
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Message  Jean-Baptiste Mar 1 Mar - 18:11

Jerome a écrit:On peut en savoir plus sur l'altercation Sylvia/Phal ?
Je sais pas trop, elle l'a chambré, et lui aussi en retour, mais c'était bon enfant ! Il était à côté de nous toute la soirée du off, bien concentré sur les jeux avec ses potes (Skull, poker).
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Message  ynys Mar 1 Mar - 19:13

Je lui ai juste fait remarquer qu'un joueur ne savant pas bluffer (dixit la partie de 2h de Skull & roses) avait beaucoup de courage pour se lancer dans une partie de poker à 2h du mat Very Happy
Il m'a répondu mais euh, je vous demande de vous asseoir madame et de ne plus m'importuner ! avec un grand sourire.
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Message  lubjisen Mar 1 Mar - 19:37

Bonsoir
Juste pour revenir sur Tournai, Sébastien Dujardin m'a répondu qu'ils allaient travailler les deux points susmentionnés, à savoir Interaction et évênements Wink . Entre la découverte à Cannes et la sortie en fin d'année, il y a des chances que les règles évoluent dans le bon sens et qu'il fasse aussi bien que son ainé.
En tout cas merci pour le compte rendu bien plus complet et imagé que le mien.

Sinon j'espère bien aussi un compte rendu de Sylvia et Bruno histoire d'avoir une vision complète du festival par nous tous Cool .
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Message  lubjisen Mar 1 Mar - 19:50

Re
Sinon pour mon coté 'poor lonesome cowboy' je crois qu'on a du jouer à peu près autant de jeux sur le salon, mais visiblement pas toujours les mêmes Wink . Ensuite j'ai pu comme ca rencontrer pas mal de trictraciens que je ne vois pas souvent (Thot, Redneck84 ..etc..) ou que je découvre sur le salon (Lilajax, Oscar, Giludo, ..etc..)
Et bien sur discuter de tout et de rien avec tout ce petit monde.

D'ailleurs en avril je vais sans doute aller au chateau de Tallart, voir Messire Oscardejarjayes et ses médievales qui semblent s'organiser 2 fois l'an. Je deviens surbooké Laughing .
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Message  Damien Mar 1 Mar - 19:53

Très intéressant compte rendu avec des énigmes inside (la love story Sylvia-Phal, par exemple). Par contre, il y a quelque chose qui m'étonne dans ton CR.

Jean-Baptiste a écrit:Sandwich : nous retrouvons Sylvia et Aurore et perdons François pour une pause Sandwich avec l'auteur de ce jeu que nous avait conseillé Damien (le jeu, pas l'auteur... Damien ne teste pas les auteurs, pas encore !). Il s'agit là de récupérer des ingrédients aussi divers que variés (miel, thon, calamar, rillettes...) pour former les sandwichs les plus immangeables possible. La pioche de cartes est semblable à Zack and Pack (en gros : foire d'empoigne), et après m'être fait torturer la main par l'auteur pour prendre un bol de moules, je me suis vite limité aux ingrédients moins concurrencés pour sauvegarder l'usage de mes mains. Bonne ambiance autour de la table, avec des sandwichs vraiment pas appétissants, et un jeu sympathique sans plus.

Vous avez joué une variante ? Car le principe est le sandwich le plus appétissant possible. Oui, l'influence de Zack and Pack est évidente. C'est pour ça que je pensais que ça te plairait plus.
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Message  Jean-Baptiste Mar 1 Mar - 20:19


C'est l'auteur lui même qui, sûrement fatigué de faire de beaux sandwichs, nous a proposé cette variante. Ça revient au même, mais c'est plus rigolo, non ?
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Message  Damien Mar 1 Mar - 21:35

J'sais pas, j'ai pas essayé. Par contre, j'aime beaucoup la photographie qui va avec.
Pas de réel coup de coeur pour toi en dehors du festival en lui-même, pas de jeu qui déchire tout ?
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