Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les incontournables

+6
Marsu
Jerome
dodo
rémy
ynys
Damien
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Jerome Jeu 5 Mai - 9:18

Nickel !
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Redneck Jeu 5 Mai - 17:32

Pour ma part j’ai redécouvert le jeu de plateau de manière centrale il y a peu (2 ans environs, en coïncidence avec mon envie d’essayer d’en faire moi-même). Après les amours adolescentes Dune, Civilisation, et autres classiques de l’époque j’ai eu un long trou de 10 ans à ce niveau qui était amplement comblé par le jeu de figurines et le jeu vidéo. Pour vous dire : j’ai même pas connu le phénomène Colons de Catane et l’âge d’or du jeu allemand en son temps.
Du coup ma sélection de 3 incontournables à ce jour est vachement (surement beaucoup trop) conditionnée par le syndrome « Mc Cain » dont je suis frappé depuis : J’en parle beaucoup, je m’intéresse de près à tout ce qui sort et j’ai énormément d’envies ludiques, mais j’y joue très (trop) peu au final en proportion, et la plupart du temps quand j’arrive à jouer, je joue avec des gens pas trop joueurs et donc impossible de sortir l’artillerie lourde (le syndrôme « dénoncé » par Jérôme en introduction de son interview pour expliquer l’impulsion à créer les Aventuriers : quand je joue je peux la plupart du temps pas jouer à ce à quoi j’ai le plus envie de jouer). Double problème de temps dispo pour jouer aux jeux finis + public partageant ma table, donc. Résultat c’est pas facile de sortir 3 incontournables qui pourraient s’inscrire avec assurance dans une certaine durée pour moi alors même que j’ai essayé pas mal de jeux en 2 ans mais seulement 1 ou 2 fois pour la plupart, et que même certains des jeux qui me faisaient énormément envie trône sur l’étagère sans que j’aie pu y jouer ne serait-ce qu’une fois.
Bref, donc, je citerais à ce jour (et je pondrai les petites explications et chercherai les photos plus tard, sans faute), à la lueur de ces explications :

Endeavor
Puerto Rico
King of Tokyo

Ce sont surement déjà les 3 jeux auxquels j’ai le plus joué depuis deux ans (avec un total de moins de 10 parties tout de même à chaque fois, la grande classe :-) ) et ceux qui présentent pour moi le meilleur compromis entre mon envie d’y jouer et les perspectives raisonnables que j’ai d’y jouer dans mon contexte précis à ce jour. Je pourrais rajouter 7 wonders aussi sur ces critères.


En marge je pourrais faire ma catégorie spéciale des jeux non joués que j’ai et qui me font le plus envie. Et les nominés sont :
Dungeon Lords
Carson City
Through the ages

Enfin dans la catégorie « Madeleine de Proust » sans hésitation celui qui a le plus marqué ma culture et mon goût ludique c’est :
Dune

D
ésolé, j’ai débordé comme d’hab (et en plus ce que j’étais sensé faire j’ai même pas été foutu de le faire de manière complète et correcte ! promis je rectifierai ça rapidos) pour raconter ma vie mais à partir de l’exercice de départ c’est le genre de choses dont je me rends compte que j’aimerais les connaître à votre sujet pour mieux cerner vos goûts personnels
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Ven 6 Mai - 9:35

Bon, ça avance.
Ne vous inquiétez pas si j'en ai mis quatre, il faut que je fasse un choix.
On notera une sur représentation de l'année 2009.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Redneck Ven 6 Mai - 12:58

[img]Les incontournables - Page 2 Pic76111[/img]

« Rendez-vous d’vant l’grand cerisier en fleurs à 16h30 pour la baston. T’façon c’est moi l’plus balèze… ». Tous les rejetons extra terrestro-tentaculo-génético manipulés se sont donné le mot : y’aura pas de grand débat rhétorique pour élire le Roi de Tokyo.
D’abord la joie simple et régressive de balancer des dés géants pour échanger les gnons (et avec le sourire, même édenté, svp), de faire évoluer son monstre vers la surpuissance absolue en acquérant des cartes de pouvoirs, et de terroriser la population… Mais bien au-delà, cette habile « re-visite » des jeux de dés classiques réussit le pari de mêler un thème bien présent (objectivement du meilleur goût, qui plus est), des parties courtes avec un fumet prononcé de « reviens-y voir tâter de ma torgnole si t’es un streum’», et une richesse de choix et de tensions surprenante (peu d’impression de subir les tirages) grâce à trois axes de développement équilibrés et à ne pas négliger:
baston – amélioration de monstre (les cartes apportent leur lot de combos et un gros renouvellement au jeu) – maltraitance sur personnes et infrastructures japonaises (points de victoire).


(edit: bon ben désolé j'galère un peu pour comprendre comment manipuler les images... et ouais, j'pars de loin :-) )
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Pitchblack Ven 6 Mai - 15:48

Allez, en réponse à la requête de Damien, mes 3 incontournables...

Pour ma part, pour qu'un jeu soit incontournable à mes yeux, il faut :
- qu'il raconte une histoire, ou qu'en tout cas le débriefing de fin de partie soit plus axé "ambiance et racontars" que "calculs et décorticage".
- que la mécanique soit élégante, colle au thème si possible, et soit facile à enseigner, quelque soit sa difficulté intrinsèque.
- que le matos soit beau est un plus indéniable...

Alors ci-dessous, 3 de mes incontournables du moment (on va dire 2010-2011).
Je ne suis pas allé pêcher les grands anciens, car le facteur nostalgie me ferait sortir trop de "monstres" du placard...
(sans ordre particulier)

CARSON CITY
Développer une ville, un ranch, défier un hombre en duel, dévaliser la banque, craindre le shérif... tout çà dans une seule boite et en 45 minutes à 2.
Les incontournables - Page 2 11415_1
Parce que pour me faire jouer à un jeu de gestion, il fallait au moins mettre des flingues... et l'ambiance est au rendez-vous.
Parce que en terme de mécanique, il combine habilement et simplement le "worker placement" (que je trouvais lourdingue et frustrant à Caylus), développement sur la carte, et conflits armés.
Parce que le matériel est beau et a une ergonomie bien pensée.
Dans le genre gestion / simplicité / profondeur / tendance "euro", j'aurais pu aussi mettre... ANTIKE ou BOOTLEGGERS.

GUERRE FROIDE : CIA contre KGB
Se battre contre le bloc d'en face, avec ses espions, et être le plus retors possible pour asseoir sa suprèmatie sur une zone chaude du monde.
Les incontournables - Page 2 7058_1
Parce que les règles sont impeccablement adaptées à l'ambiance et véhiculent parfaitement cette impression d'être sur le fil du rasoir, entre intox, risque de catastrophe politique, bluff et manipulation.
Parce que c'est un "faux petit jeu" et que j'attends le créateur de talent qui mettra sur pied une version pour plus de 2 joueurs...
Dans le genre "jeu de cartes qui peut vite devenir indispensable entre potes", j'aurais pu aussi mettre... GLORY TO ROME, MYSTERY RUMMY

BATTLELORE
Des batailles médiévales fantastiques haletantes pour tout geek / guerrier en pantoufles / rôliste en manque qui se respecte.
Les incontournables - Page 2 6807_1
Parce que le matériel est beau, même si pas peint.
Parce que le thème est parfaitement traité, et permet d'intégrer tout le bestiaire habituel med-fan.
Parce que les règles sont limpides et permettent de jouer très vite, avec une grande ouverture aux variantes maisons.
Parce que malgré les apparences de simplicité, les possibilités tactiques restent importantes, et le hasard pas si présent.
Dans le genre "tactique + beau matos + thème imparable pour se dépayser" j'aurais pu aussi mettre... LAST NIGHT ON EARTH, SPACE HULK ou EARTH REBORN (pas encore testé ce dernier - mais comment résister à un jeu à la FALLOUT ?).





Pitchblack
Pitchblack

Messages : 100
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 51
Localisation : GIVORS - VILLEURBANNE - LYON

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Ven 6 Mai - 16:20

trop, trop bon ce post Damien !
des vrais pages de littérature !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Ven 6 Mai - 19:37

Oui, c'est très agréable... et utile. Par exemple, ce Carson City je le regarde d'un autre regard maintenant.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Sam 7 Mai - 11:20

Damien a écrit:Oui, c'est très agréable... et utile. Par exemple, ce Carson City je le regarde d'un autre regard maintenant.

a quand le toucher ? J'avoue que je serai content de partager cette aventure avec toi !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Redneck Sam 7 Mai - 12:37

je serais très partant aussi vu qu'il fait partie de mon top 3 des preneurs de poussière à regret :-)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Sam 7 Mai - 16:21

à voir pour un soir, en fin de mois ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Sam 7 Mai - 16:24

@Damien
En regardant ton lien sur le forum, en bas de page il apparaît une série de phrase digne d'un non-sense ou d'un melting-pot des avis... est-ce normal ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Sam 7 Mai - 16:33

Je comprend pas. Quel lien ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Sam 7 Mai - 16:58

rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Sam 7 Mai - 17:14

Non, parce que c'est pas fini...
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Sam 7 Mai - 17:17

mais que fais-tu depuis tout ce temps-là ^^
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Sam 7 Mai - 17:57

Plein de choses extra-ludiques ... Very Happy
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Jost Dim 8 Mai - 21:59



Les incontournables - Page 2 1119548133
L'Ecosse: ses Lochs, ses châteaux, son whisky. La V.O ne pose pas de problème tant les règles sont simples et facilement compréhensibles, mais le jeu n'en est pas pour autant simpliste. Chaque choix de tuile doit être réfléchi afin de développer judicieusement son village. A consommer sans modération avec un single malt (lui avec modération)


Les incontournables - Page 2 1119548728 Troyes ou comment renouveler l'utilisation des dés. Même les réfractaires au hasard peuvent être conquis. Les premières parties sont plus des découvertes du système de jeu et puis au fil des parties les combos se mettent en place, on perturbe les actions des adversaires , le nombre conséquent de cartes d'activités évite l'uniformité des parties. Pure perle ludique


Les incontournables - Page 2 1119549403
La botte secrète d'Ystari. Première incursion dans le système coopératif et coup de maître. Le système du 1 contre 4 nécessite une adaptation de chacun des camps à chaque partie. Si les premières rencontres seront à l'avantage de Milady, l'expérience aidant les Mousquetaires inverseront la tendance obligeant ainsi l'infâme espionne du Cardinal à varier ses actions et ne pas tomber dans des actions trop prévisibles
Au delà des qualités de ce jeu , c'est aussi un choix sentimental. En effet , c'est au cours d'une partie des MdR que j'ai fait connaissance avec certains d'entre vous et intégré les AdR. Rien que pour cela ,il est N°1
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Lun 9 Mai - 7:23

Merci Jost. J'ai mis à jour.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  lubjisen Lun 9 Mai - 18:23

Bonsoir
A mon tour de m'y coller après avoir pas mal carburé pour trouver mon troisième larron

1 - Caylus Le monument du jeu de gestion pas si compliqué que ca dans sa mécanique : une pahse de pose d'ouvriers chacun son tour, puis une phase de récupération. Ce qui devient compliqué c'est de maitriser la bète car les faveurs du roi, le bailli et le prévot viennent pimenter tout cela. Il va falloir choisir si on est plutôt chateau ou village, et plutôt prestige, argent, matériaux ou coup de main. Devenir le meilleur maitre artisan de Caylus n'est pas une sinécure et exige savoir faire et un brin de méchanceté.

2 - Endeavor Ici on passe au grand stratégique pour incarner une grande puissance européenne. Un jeu en 7 tours qui reproduit plus de deux siècles d'exploration et de colonisation. Chacun joue une grande puissance européenne et va explorer les mers pour découvrir de nouvelles terres à coloniser. Cette colonisation ne se fera pas sans heurs avec les autres puissances. Endeavor est un jeu de développement d'une fluidité et d'une simplicité impressionnante. En une heure défile sous nos yeux une époque complète de l'histoire de l'humanité, avec une grande cohérence.

3 - Claustrophobia Après la conquète du nouveau monde, la conquète des enfers. L'humanité découvre en 1634 un passage vers les enfers qui deviennent le nouvel 'hell-dorado'. Mais les démons et autres entités des enfers ne sont pas des indigènes très soumis et résistent à l'envahisseur. Nous avons ici affaire à un jeu d'exploration et de survie avec deux camp assymétriques style Space hulk. De très bonnes idées pour un système moderne : La gestion des blessures des humains est un petit bijou. Le petit tableau de gestion des forces démoniaques est aussi très sympa et donne de l'intérêt au joueur démon.
A+
François
PS : dur dur de faire son choix quand même pour en choisir 3. J'ai du sacrifier RFTG et St petersburg notement alors qu'ils n'ont pas démérités.
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Lun 9 Mai - 19:45

Oui, Claustrophobia m'étonne/
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Jost Lun 9 Mai - 19:51

Il aurait été plus facile de faire son top 3 selon des catégories : Jeu à 2 , Jeux de cartes etc...
Là on est obligé de trancher dans le lard et des fois ça fait mal pale

Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Lun 9 Mai - 20:44

Et oui...
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  lubjisen Lun 9 Mai - 20:56

Damien a écrit:Oui, Claustrophobia m'étonne/
Bonsoir
J'ai du faire des choix pour ce top 3. Clostro. se joue à deux et c'est vrai que de ce fait j'ai rarement l'occasion de le sortir. D'un autre coté je ne voulais pas non plus mettre que des jeux 'à cube' dans mon top ce qui ne reflèterait pas totalement mes préférences ludiques Wink .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Redneck Lun 16 Mai - 10:47

Puerto Rico

Bienvenue dans les Caraïbes. Tout le Porto Rico qui se lève tôt et désire ardemment travailler plus pour gagner plus (de points de victoire) attend impatiemment votre arrivée sur l’île pour se faire exploiter dans la joie et la bonne humeur : A elle les tâches les plus pénibles de cultiver, produire, vendre et exporter maïs, indigo, sucre, tabac et café. A vous la richesse et la gloire de l’entrepreneur.

Sur ce canevas colonial suranné brodé avec amour (les fans de Mimi Sardou iront de leur petite larme nostalgique, les autres prendront un peu de recul ou se targueront de savoir reconnaître et apprécier le vrai « politiquement incorrect »), se greffe un jeu de gestion commerciale passionnant, très tendu au niveau du choix des actions (chacun son tour choisit une action qui profitera à tout le monde, avec un léger bonus pour lui) et riche en options de développement grâce aux nombreux bâtiments constructibles.

Sous des abords un peu austères (au moins jusqu’à la dernière édition en date), le jeu sacrifie étonnamment peu sa cohérence thématique sur l’autel d’une brillante alchimie mécanique, qui lui confère des qualités hors normes en termes tout germaniques de compromis : choix / durée / évidence / fluidité / simplicité.

L’un des plus grands classiques du jeu de société moderne, sur lequel le temps (bientôt dix ans !) semble glisser sans prise. Bah mon colon !
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Sam 21 Mai - 8:57

D'autres ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables - Page 2 Empty Re: Les incontournables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum