Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les incontournables

+6
Marsu
Jerome
dodo
rémy
ynys
Damien
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les incontournables Empty Les incontournables

Message  Damien Lun 2 Mai - 17:14

Le rédacteur en chef de Plato nous a proposé une inititiative assez intéressante: proposer notre top 3, et rédiger une petite note de 500 signes (un paragraphe) sur chaque jeu pour donner envie de les découvrir. Je me demanderais si ça vous brancherait de faire un truc pareil ici. Moi ça me brancherait de vous lire. Les top 3 de chacun ne sont pour l'instant pas très visibles ni mis en valeur, alors que c'est éclairant.

On pourrait créer un sujet sur le forum qui soit assez visible. Dans la présentation ou autre. Pour une idée de ce que ça donne:

Voir ici

P.S. Ca m'arrangerait car comme ça je pourrais faire un autre top 3, car on est bien d'accord, trois c'est pas assez.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  ynys Lun 2 Mai - 17:19

Ah oui c'est bien sympa ça !
Allez, je vais vaincre mon antipathie pour l'écriture et je vais essayer Smile
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Lun 2 Mai - 17:20

pareil que Sylvia.
Je me lance cette semaine dans une œuvre balzacienne digne de Damien Wink

@ Damien
=> j'essaye ton lien mais sans succès ??
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Lun 2 Mai - 17:23

Ah ? D'autres ont le même pb ?
Sinon faut aller sur le site de Plato, section les incontournables.

Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Lun 2 Mai - 17:25

rémy a écrit:pareil que Sylvia.
Je me lance cette semaine dans une œuvre balzacienne digne de Damien Wink

@ Damien
=> j'essaye ton lien mais sans succès ??

Attention, l'exercice est limité à 500 signes.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Lun 2 Mai - 17:29

Damien a écrit:Ah ? D'autres ont le même pb ?
Sinon faut aller sur le site de Plato, section les incontournables.


c'est bon, je viens de tester, ça marche
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  dodo Lun 2 Mai - 19:25

c'est combien de lignes forum 500 signes ?
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Lun 2 Mai - 19:30

Ca donne ça environ:

"Le développement d'un jeu peut être un parcours du combattant, une longue épreuve faite de doute, de modifications, de corrections. Carson City a mis des années à nous arriver dans sa forme définitive. Et quelle forme ! Une ambiance totalement immersive qui permet aux propriétaires terriens autour de la table d'envoyer leurs sbires dégainer leurs Colts pour faire valoir la loi du plus fort. On s'y croirait ! Les chemins qui mènent à la victoire sont nombreux et il faudra savoir se faire respecter. Un jeu qui sent le cuir tanné et la poussière de la plaine. Whisky ! [Didier]"

Mais on peut dire 5 lignes.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Jerome Lun 2 Mai - 21:32

Bonne idée. Je vais m'y coller également... Le soucis, c'est qu'un top 3 est fluctuant... Ce sera donc le top 3 du moment.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Mar 3 Mai - 0:04

Je me lance dans cette belle idée damienesque, aussi fun qu'agréable.


1/ BATTLESTAR GALACTICA

Les incontournables 10819_1

Cet opus représente pour moi ce que doit être l'alchimie d'un jeu de société: collectivité, immersion, émulation et perfidie. Tout

au long d'une partie, l'art oratoire se dispute l'étude des postures des uns et des autres, la parole est aussi libre que dense,

telle une folle sarabande qui égrènent les assauts des vaisseaux cylons envers l'Humanité. Du moins ce qu'il en reste. Ce jeu montre

tant l'exégèse de notre univers que l’abime qui sépare, parfois, les joueurs. Les cartes loyautés induisent du doute, de la tension

et gênent une pensée collective en marche. Nous sommes ensemble. mais jusqu'où et jusqu'à quand ?


2/ LA GUERRE DE L'ANNEAU ET SON EXTENSION


Les incontournables 2711_1 Les incontournables 5162_1

1954, naissance du Seigneur des Anneaux. 2004, année de naissance de GdA. 2007, année de naissance de mon addiction à GdA. A

nouveau, nous sommes face à un jeu immersif. Là où le nombre dans BSG procure un charme sensationnel, GdA la joue plus sobre dans

son expression : le duel. Là où BSG nous laisse voyager par le verbe, GdA nous chavire par l'opulence. Il ne s'agit pas pour autant

d'un concours de beautés fadasses. La dimension épique de ce jeu se caractérise tant par une trame politique qui est tout sauf

figurative qu'un système de card-driven qui transforme les batailles des petits soldats en une réécriture de l’œuvre tolkienne. Ce

jeu est aussi long que bon. Ce jeu rend dépendant. Prenez-en.


3/ CARSON CITY

Les incontournables 11415_1

Une jeunesse française rythmée des westerns à la papa, façon John Wayne. Puis la claque, Sergio Leone. Une musique, un regard, une

chaleur. Tout est dit, nous sommes dans le farwest. Nous sommes à Carson City. La poudre des revolvers n'arrêtent jamais de

s'éparpiller dans l'air tellement la jouissance de ce jeu de colts nous pousse à tenter l'impossible exploit de défier ses congénères;

l'envie de s'ériger maître de sa parcelle de terrain nous pousse à prétendre être le roi du plateau. Alors, les armes laissent la

place aux pelles. Mais rien n'est éternel. Le gunfight revient de plus belle. J'évoquais l'importance de l'immersion dans le jeu de

société. Carson City est à l'immersion ce qu'un sous-marin est à la mer : une plongée en eaux troubles et enivrantes.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Mar 3 Mai - 6:38

Super Rémy....
Est-ce Jérôme tu crois que tu pourrais créer une section de forum genre "best of aventuriers" ? Ça permettrait de copier-coller les listes de jeu et que ce soit très visible.
Je pense qu'au bout de quelque temps j'enverrais un mp pour inviter ceux qui ne viennent pas trop sur le forum.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  ynys Mar 3 Mai - 9:46

Les incontournables Pic259085_t

Si j'avais un marteau ... Je bâtirais une ferme, une grange et une barrière ....
Agricola est la plus grosse claque ludique que je me sois prise. Alliant tactique et beau matériel, il est absolument parfait dans sa version familiale et permet de ne pas se lasser avec ses decks de cartes à foison dans sa version complète. Quoi de plus agréable pour de grands enfants comme nous que de manipuler animaux de la ferme; d'aller à la pêche; de rénover sa cabane; tout ça pour le petit bonheur de sa famille.

Les incontournables Pic569340_t

Grouillez diablotins ! Trinquez Trolls et gobelins ! Bientôt notre donjon fourmillera de malotrus en mal d'aventures mais nous serons prêts à les accueillir !
Chvatil nous livre un jeu calibré au poil de troll près. Tactique, fun et malin, ce jeu nous en fait voir de toutes les couleurs pour réussir à faire tenir notre donjon face à de vils et avides aventuriers. Les combats qui se font à part de la construction du donjon sont un jeu dans le jeu, preuve du génie tchèque. Et pour une fois qu'on joue les méchants, on ne va pas se priver de taper allégrement sur le beau blondinet qui se pointera à la porte.

Les incontournables Pic354500_t

Jeu semi-coopératif, BSG sait absolument rendre l'ambiance délétère de la série. Qui sont les traîtres ? L'humanité va-t-elle survivre ? Vais-je survivre ? Tant de question qui n'auront de réponse qu'aux fils de déductions ou d’exécutions sommaires. La flotte qui se fait attaquer de toutes part, les décisions cornéliennes du commandant et du président, le manque d'approvisionnement, la suspicion sur le voisin font tout pour nous tenir dans l'ambiance de ce chef d’œuvre élaboré par Konieczka.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  rémy Mar 3 Mai - 10:09

trop tip-top Sylvia !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Mar 3 Mai - 11:23

Ouaih, ça commence à avoir de la gueule tout ça. Je n'aurais pas misé pour BSG chez Sylvia, par exemple, ou Carson City chez Rémy.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Marsu Mar 3 Mai - 11:34

Les incontournables 8698_1

Savez-vous plantez vos choux….Pour moi, c’est le jeu de gestion qui m’a paru incontournable, que ce soit en solitaire ou à 5 joueurs, dès ma première partie (chez Dodo). Savoir gérer son cheptel de bêtes, entretenir ses récoltes, tout en élevant toute sa marmaille dans la ferme familiale…quoi de plus bel hommage ludique pour le monde paysan. D’ailleurs l’extension des fermiers de la Lande ne va pas tarder à rejoindre mon étagère.

Les incontournables 12829_1

Après le chaos, la renaissance. Qui prendra le contrôle de cette nouvelle terre ? Le clan du Norad ou celui des Salémites ? Plongez dans l’univers fou de C. Boelinger en prenant le commandement d’un groupe d’élite d’un des deux camps, tuez, soyez sans pitié car votre adversaire ne le sera pas. Un jeu à l’ameritrash tendu stratégique et meurtrié dont on ne ressort jamais indemne.

Les incontournables 12447_1

Qui n’a jamais rêver de revivre les courses de Star Wars, avec la même virtuosité qu’Anakin Skywalker ? G.Blossier et F.Henry vous y invitent avec ce jeu modulaire basé un champ d’astéroïdes en mouvement et des vaisseaux futuristes. Tenez bon, car si vous n’êtes pas suffisamment latéralisé, les astéroïdes et vos adversaires ne vous feront pas de cadeau. Un jeu où l’on peut créer ces propres scénarios suivant son imagination et ses délires de science fiction.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Mar 3 Mai - 13:58

THROUGH THE AGES

Les incontournables Through_the_ages-01VF

Un jeu monstre, ample et ambitieux qui se propose de retracer l'histoire du dévellopement et de la chute de plusieurs civilisations au cours du temps. Le choix du système de représentation, un défilement de cartes représentant des éléments divers (leaders, régimes politiques, technologies, etc.) plutôt qu'une classique vue géographique est très original et fonctionne parfaitement. Au delà de l'aspect gestion de ressources/constructions, là où il excelle c'est dans le fait que les évènements, les guerres, les pactes obligent à porter une grande attention à l'autre et à l'équilibre des forces militaires. Il n'est pas sans défauts, mais il n'en demeure pas moins passionnant. Long et passionnant.



Dernière édition par Damien le Mer 4 Mai - 11:01, édité 2 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Jerome Mer 4 Mai - 7:49

Damien a écrit:Super Rémy....
Est-ce Jérôme tu crois que tu pourrais créer une section de forum genre "best of aventuriers" ? Ça permettrait de copier-coller les listes de jeu et que ce soit très visible.
Je pense qu'au bout de quelque temps j'enverrais un mp pour inviter ceux qui ne viennent pas trop sur le forum.

Bonne idée. Je m'occupe de ça se soir. PAr contre, faudra être patient avec moi pour obtenir mon top 3 Wink
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Mer 4 Mai - 10:40

STRONGHOLD

Les incontournables Stronghold_1

L'expérience de jeu qu'il propose, revivre, dans toute sa sauvagerie, le siège d'une forteresse, est passionnante. Outre le très beau plateau, la grande richesse stratégique, l'opposition frontale, la proposition de mécanismes brillants (comme la gestion du temps, l'aléa des machines de siège, ou le système de points de gloire), c'est surtout pour les histoires qu'il génère qu'il nous emporte. Les moments de panique où l'on se demande si les murs vont tenir ou non, les points de rupture où l'on ignore l' ordre qui a été donné au trolls, et où l'on comprend, mais trop tard, les desseins de l'adversaire, la sensation de ne jamais avoir assez de temps nous plongent dans des dilemmes très excitants.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  lubjisen Mer 4 Mai - 17:59

Damien a écrit:STRONGHOLD
où l'on ignore l' ordre qui a été donné au trolls
Bonsoir
Baahh pourtant les trolls c'est simple c'est 'coooopaaain' Laughing . Sinon va falloir que je m'y colle aussi, reste que c'est dur de trancher pour n'en sélectionner que 3.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Mer 4 Mai - 18:08

C'est copain ... ou tiens prend ce leurre dans ta gueule; t'as déplacé ton sergent pour rien
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Jerome Mer 4 Mai - 19:48

Voilà, j'ai ouvert l'onglet Best of des aventuriers, dans la partie "Les membres et leur ludothèque"

C'est ici

Je sais pas comment vous voyez les choses : Soit chacun ouvre un post avec sa selection, soit on ouvre un seul post pour tous le monde.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Mer 4 Mai - 20:05

Je dirais un seul.
On peut faire par ordre alphabétique des jeux...

[b]comme ça

ou par personne / top 3
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Jerome Mer 4 Mai - 20:07

Donc si je te suis, les aventuriers post ici, et je fait un copier coller moi même himself sur le post que j'éditerais au fur et a mesure ?
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Mer 4 Mai - 20:17

Oui, toi ou quelqu’un d'autre.
Ça permettra d'harmoniser la forme. couleurs, taille des photos, taille des polices, etc.
Ça permettra de gérer les mouvements du top 3.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Damien Jeu 5 Mai - 7:15

Bon, j'ai commencé. C'est pas parfait, mais ça avance. Des suggestions ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les incontournables Empty Re: Les incontournables

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum