Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La vitrine et l'arrière boutique

+4
Jerome
rémy
ynys
Damien
8 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty La vitrine et l'arrière boutique

Message  Damien Dim 3 Oct - 9:35

Plus le site va prendre de l'ampleur, et plus nous serons confrontés, j'imagine à des problèmes de communication vers l'extérieur et d'organisation/accessibilité/ lisibilité de l'information. Là, pour reprendre l'image d'un psychiatre de mon boulot, la vitrine et l'arrière boutique sont un peu mélangées.

- Je me demande si on ne devrait pas diviser la section "rencontre" en 1. organisation 2. comptes rendus.
- Voire carrément mettre les comptes-rendus en avant dans une partie à part.
- Je me demande aussi, si il ne serait pas nécessaire de systématiser l'usage des photos dans les CR.
- Autre idée, dont je ne sais pas si elle est utile ou réalisable: créer, sur BGG ou autre une sorte de ludothèque virtuelle commune qui permettrait de voir d'un coup d'oeuil toutes les possibilités de partie. Ou alors, de la même manière que les CR de parties sont regroupés, regrouper les ludothèques à un endroit.

Je dis tout ça car je pense aux nouveaux membres. La vitrine est importante. Ce qui peut-être séduisant pour des gens qui passeraient ici dans la perspective de s’inscrire c'est 1) La liste des parties 2) Les CR débarrassés de tous les aspects organisationnels 3) Les possibilités de partie / les styles de joueurs / les ludothèque. 4) Des CR séduisants. Là je trouve que ceux ou on a mis des photos c'est mieux.

En matière de vitrine, la liste des parties / stats tenues par JB est un gros boulot et remplit bien son objectif. Mais je me demandais si on ne devrait pas travailler un peu plus cet aspect.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Damien Dim 3 Oct - 12:45

Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  ynys Dim 3 Oct - 18:50

oui ça me parait pas mal et à droite en info on pourrais noter les propriétaire pour savoir si on a à dispo plusieurs exemplaires.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  rémy Lun 4 Oct - 11:37

Damien va professionnaliser le forum !
A quand une AG pour tout définir en direct & en concret ?
Que fait le Président ? cheers
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Damien Lun 4 Oct - 12:49

Loin de moi cette idée !
En fait, je pense tout haut, c'est tout...
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  rémy Lun 4 Oct - 12:59

je te taquinais cher ami. par ailleurs, pour que les choses bougent, il faut des initiateurs, des précurseurs, des prophètes (je m'arrête là !)
De penser tout haut permet à tous de réfléchir donc, personnellement, je t'encourage.

Alors, quid d'une réunion entre nous un de ces soirs car communiquer par forum interposé ralentit un peu le fil de nos pensées et ne permets pas toujours de transcender certaines idées ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Jerome Lun 4 Oct - 14:54

Vu !
Ce post est très intéressant et je compte rebondir sur vos propos, mais pas en 5 min... Là, je n'ai plus le temps, demain je bosse... je réserve ma réponse pour mercredi (plus tôt si miracle)
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Damien Mar 5 Oct - 7:20

Je me demande, toujours dans le même ordre d'idée, si on ne devrait pas lier le forum avec un blog. Le premier servirait à mettre en travail les aspects organisationnels, pratique, les discussions, les projets, les informations à partager, etc. Le blog servirait alors de vitrine vers l'extérieur. On y mettrait les comptes-rendus avec photos et éventuellement des discussions stratégiques. Des choses comme le championnat 1960 seraient plus mises en valeur, de même l'aventurier d’aluminium, les tops actuels de chacun, la liste des parties, les stats. Je pense aussi que cela changerait la teneur des comptes-rendus. Autre avantage, on pourrait mettre un nom de domaine facilement mémorisable et en rapport avec le nom de la communauté.

Un exemple parmi d'autres:

http://www.vindjeu.eu/
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  rémy Mar 5 Oct - 10:44

tu es chaud bouillant actuellement mon cher Damien !!
Serait-ce la rentrée scolaire qui te dynamise comme ceci ? Tes étudiants suivent-ils ta cadence infernale ?

Suite à ton dernier post, je maintiens l'idée qu'une rencontre devrait se mettre en place pour évoquer l'avenir de notre communauté. Le fait de pouvoir parler de visu permettra une meilleur réflexion et de mieux saisir les attentes et les possibilités de chacun.

Comment faisons-nous ? Nous réunissons-nous chez quelqu'un ou dans un troquet d'ici la fin du mois ?

Qu'en pensez-vous tous ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Jean-Baptiste Mar 5 Oct - 11:30


J'hésitai à intervenir pour ne pas atténuer l'enthousiasme général, mais pour moi le principal objectif de notre "cercle" est l'organisation de rencontres entre joueurs. En cela le forum fonctionne plutôt bien, avec 4 ou 5 rencontres par mois en moyenne.

Je suis bien convaincu qu'au vu des talents de chacun on puisse aller plus loin pour que notre site soit plus attractif, soit une vraie base de compte-rendus et permette de construire un joli projet ensemble. Dans ce cas là il faudra alors redéfinir nos objectifs, et les engagements de chacun vis-à-vis des Aventuriers, car il est à mon avis clairement impossible de faire reposer un nouveau projet sur 1 ou 2 personnes (et j'ai bien peur qu'actuellement peu d'entre nous sont prêts à donner encore plus de leur temps).

Je ne voudrais pas qu'en se lançant dans un projet ambitieux, avec de lourds aspects techniques, on oublie l'essentiel : se retrouver pour jouer.

Mais je suis tout à fait partant pour en discuter de visu (zut, ça fera une rencontre non ludique !), car le côté collectif et concret m'attire toujours. Et surtout que les Aventuriers actuels me plaisent beaucoup !




Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Damien Mar 5 Oct - 12:05

Je vous ferais un topo plus complet quand j'aurais le temps, car j'y ai un peu réfléchit dans le train.

Mais je voulais apporter deux précisions: en fait, il ne s'agit pas de changer quoi que ce soit du fond. Je me posais plus des questions de forme dans la perspective de pérenniser les activités. Après, ce ne sont pas des questionnements actuels, plus des rêveries pour l'avenir, donc ne t'inquiète pas de refroidir ou de réfrenner. Ta position est intéressante et je suis sûr qu'elle est partagée par beaucoup.

Une initiative telle que les ADR nécessite de recruter régulièrement les membres. Ces mois de septembre et octobre qui peinent à se remplir me font quand même penser à ça. Pour cela, ça passe par une communication vers l'extérieur. La forme-forum si elle est tout à fait adaptée à la réflexion/organisation l'est moins il me semble quand il s'agit de se présenter à l'extérieur. Imaginons que nous recrutons à nouveau sur TT. Que ressent un nouveau en arrivant ici ? Pour ma part, les forums ont toujours quelque chose de fermé et de cryptique pour quelqu'un d'extérieur. C'est pour ça que je pensais également à un blog. On ferait la même chose, mais en mettant plus en avant l'activité réelle (et potentielle). On ne produirait pas plus de matière, mais on ne la mettrai pas dans le même rayonnage.

Ca doit être les 1 an du forum, les dents me travaillent. Ou alors la rentrée.

Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  rémy Mar 5 Oct - 12:43

Damien a écrit:Ca doit être les 1 an du forum, les dents me travaillent.

comme les bébés, as-tu bien fait tes gencives avant ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  rémy Mar 5 Oct - 13:31

Ce que j'évoque JB est juste.
Néanmoins, pourquoi ne pas se caler un week-end ludique dans le secteur où nous pourrions combiner jeux & AG ?
Après, si cela se fait, il me semble que nous devons le prévoir pour le début d'année prochaine, le temps de bloquer le week-end pour les uns et les autres...
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Damien Mar 5 Oct - 14:13

Ce serait sympa, je trouve. J'ai l'impression qu'on tourne autour de cette idée depuis un moment.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Damien Mer 6 Oct - 8:01

Voilà ce que j'ai fait en 1/2 h avec un 5/20 en informatique.
On peut visiblement lier un google agenda, une geeklist-ludothèque, la liste des parties/stats, etc.
On pourrait transposer les archives.


http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com/





Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  rémy Mer 6 Oct - 9:43

mazette, ça farte !
qu'en pensez-vous chers membres ? quand nous voyons-nous : bientôt dans un troquet ou dans plus longtemps durant un WE jeux ?
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Jerome Mer 6 Oct - 9:54

Magnifique !

C'est sur que cela n'a rien a voir. Penses tu que nous pourrions y introduire notre forum sous ça forme actuelle afin de ne pas perdre l'ensemble des échanges et données de notre "asso" depuis 1 an ?

Pour reprendre depuis le début, je suis entièrement partant avec l'idée de transformer notre petit forum très morose sur la forme. En revanche, cela demande certainement un gros boulot de départ et dans la mise a jour du Blog. A voir donc quels aventuriers seraient motivés et auraient le temps d’effectuer ce travail. Perso, je serais très motivé, mais Chronos me fait des misères en ce moment.

Damien a écrit:
- Autre idée, dont je ne sais pas si elle est utile ou réalisable: créer, sur BGG ou autre une sorte de ludothèque virtuelle commune qui permettrait de voir d'un coup d'oeuil toutes les possibilités de partie. Ou alors, de la même manière que les CR de parties sont regroupés, regrouper les ludothèques à un endroit.

Excellente idée

rémy a écrit:Damien va professionnaliser le forum !

Professionnalisons nous ! Professionnalisons nous !! Very Happy

rémy a écrit:je te taquinais cher ami. par ailleurs, pour que les choses bougent, il faut des initiateurs, des précurseurs, des prophètes (je m'arrête là !)

ça, on en manque pas ! Et c’est génial. Très motivant !
Il me paraît en revanche important que nous repensions l’organisation de notre communauté pour faciliter la mise en œuvre de ces idées. L’essence même de LADR fonctionne a merveille : Les rencontres sont de plus en plus nombreuses, et leur organisation, si elle est perfectible, fonctionne plutôt bien. Le forum est maintenant structuré (vous vous rappelez du bordel que représentais le post « Alors, on se la fait quand cette première rencontre jeu ? »)…
Mon ressenti aujourd’hui est que notre communauté manque peut-être de structure, d’organisation, ce qui peut impacter sur l’efficacité du groupe dans sa prise de décision, dans l’organisation de projet, d’événements, dans la communication…Et cette problématique risque de s’accélérer au fur et à mesure que la communauté s’agrandira. Je rejoins là le post suivant https://olivercor.forumactif.org/idee-pour-le-forum-et-projet-f19/de-l-interet-de-transformer-la-communaute-ladr-en-association-t203.htm relatif a la transformation de LADR en association.
Sans parler de rédaction de status, il me semble nécessaire que nous créions un « bureau » chargés de :
- Faciliter la prise de décision
- Structurer et organiser nos éventuels projets/évenements
- distribuer les rôles (Webmaster, administrateur, cuisinier...)
- Assurer la communication vers l'extèrieur
- Organiser des AG régulière
...
Bref mener la barque a bon port.

Ce bureau pourrait être composé soit par élection, soit sur la base du volontariat ce qui me parait la meilleure solution dans un premier temps (sauf si tous les aventuriers sont volontaires tongue )

Si vous êtes OK, il nous faudrait préciser :
- nb de membres du bureau et modalité de nomination/vote
- Role précis du bureau
- Role particulier de certains membres (secrétaire, administrateur, webmaster, président (cher a Rémy et JB Wink )...)
- Fonctionnement du bureau.

Les choses vont assez vite, grâce a toi, Damien, et je vous rejoins en effet sur la nécessité de parler de tous ça de vive voix autour d'une table. L'idée d'organiser une journée/WE jeu pour la fin de l'année me parait excellente. Cela nous laisse un peu de temps pour paufiner cela, constituer un éventuel bureau, établir un ordre du jour Smile , etc, etc...

Après, attendre 3 mois, c'est peut-être long, quand on voit ce qu'est devenu LADR en moins d'un an. Si un bureau se forme rapidement, peut-être aurons nous intéret a accélérer le procésus. Reste a pouvoir ce réunir en fonction des dispos de chacun
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  rémy Mer 6 Oct - 10:33

on pourra se prendre un temps lors de notre soirée des un an ??
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Damien Mer 6 Oct - 12:23

Jerome a écrit: Plein de choses intéressantes

Déjà, content que ça vous plaise.

En réponse à ta question, je pense qu'il faut garder le forum comme lieu de discussion/élaboration/organisation et juste déplacer les CR et d'autres choses (site de Sylvia, impressions de Damvix, discussions sur le Molky) sur le blog. Chacun serait libre de le coller dans sa signature TricTrac et cela présente l'avantage d'avoir un nom de domaine référencé au nom du groupe. Franchement, à part la définition de l'architecture générale et la reprise des textes précédents je ne pense pas que ce soit un gros boulot. Peu ou prou, nous ferons la même chose: organiser des rencontres/en dire un mot. Ca aura l'avantage de rassembler des choses qui sont dans les archives ou autre et, globalement, de débarasser notre discours des scories organisationnelles.

Par contre, je sèche un peu sur la question technique. C'est tout con à faire un blog, mais je manque encore sans doute un peu de logique. Assez vite, je changerais le propriétaire du compte en mettant le gmail des aventuriers. De cette manière, tout le monde pourra être administrateur.

Quand j'aurais un peu de temps je vous ferais passer mes réflexions sur l'architecture et les contenus possibles. L'avantage des voyages en train, ce temps où l'on n'est ni chez soi, ni au travail, c'est qu'ils permettent de rêvasser à ce genre de choses. Je pense ensuite qu'il ya suffisamment de gens compétent ici pour matérialiser ces architectures en 5minutes.

Je pense comme vous que ce serait pas mal de lier une sorte d'AG avec une nuit du jeu, d'autant que j'aime beaucoup la soupe à l'oignon et que j'aimerai bien vous rencontrer de manière non virtuelle et moins saccadée.




Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Damien Mer 6 Oct - 12:39

Bon, c'est bien rigolo tout ça...
J'ai mis des liens vers une possible ludothèque commune et un possible agenda + le forum + deux ou trois autres choses...
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  rémy Mer 6 Oct - 12:40

Damien a écrit: j'aimerai bien vous rencontrer de manière non virtuelle et moins saccadée.

+1 pour un tel type de sujet Exclamation
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  rémy Mer 6 Oct - 12:51

Damien a écrit:Bon, c'est bien rigolo tout ça...
J'ai mis des liens vers une possible ludothèque commune et un possible agenda + le forum + deux ou trois autres choses...

dont le lien vers Plato !! Smile
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Jerome Mer 6 Oct - 15:04

Damien a écrit:Bon, c'est bien rigolo tout ça...
J'ai mis des liens vers une possible ludothèque commune et un possible agenda + le forum + deux ou trois autres choses...

Je kiffe a donf Very Happy
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Jerome Mer 6 Oct - 15:05

rémy a écrit:
Damien a écrit: j'aimerai bien vous rencontrer de manière non virtuelle et moins saccadée.

+1 pour un tel type de sujet Exclamation

Idem Very Happy . C'était d'ailleur un peu le but du WE jeu chez François. A renouveller +++
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  lubjisen Mer 6 Oct - 17:56

Jerome a écrit:Idem Very Happy . C'était d'ailleur un peu le but du WE jeu chez François. A renouveller +++
Bonsoir
Pour renouveller ca chez moi pas de soucis, mais je préfère dans la période chaude. Les petites routes de montagnes enneigées ne me motivent pas pour rouler Razz . Et je vais aller purger l'eau ce Week-end.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

La vitrine et l'arrière boutique Empty Re: La vitrine et l'arrière boutique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum