Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

4 participants

Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  Damien Mar 17 Aoû - 6:37

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie, Aurore, usant de subterfuges, m'a piqué le Brésil lors d'une partie d'Impérial 2030. Cette confrontation avait du s'arrêter pour cause d'une défection du module d'analyse et de transmission des règles. Nous la reprenons aujourd'hui. 14h. Chez Sylvia. Nous aurons également de faire un autre jeu au choix. Joueurs bienvenus.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  dodo Mar 17 Aoû - 11:37

Ca m'aurait bien tenté, mais vu que je dois etre rentré sur lyon pour 17h30 ca va faire short. Ca sera donc une prochaine fois !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  ynys Mar 17 Aoû - 12:20

Si d'autres Jedis sont dspos ce soir, la partie étant décalée à 19h30, vous êtes les bienvenus.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  lubjisen Mar 17 Aoû - 18:12

Bonsoir
Je me suis cassé une incisive hier soir et j'ai regardé Enterprise sur Scifi jusqu'à 3 heures du mat, donc désolé mais je ne suis pas en condition Crying or Very sad . Bonne partie.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  ynys Mar 17 Aoû - 19:35

Oh mon pauvre, je te plains.
On pensera à toi quand même.
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  Damien Mer 18 Aoû - 10:32

Compte rendu:

Préambule:



Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  Damien Mer 18 Aoû - 14:58

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Sun%20tzu%20art%20of%20war

"Toute guerre est fondée sur la tromperie."

" Quand vos armes et vos hommes s’émousseront, quand vos forces s’épuiseront et quand votre trésor sera vide, d'autres chefs apparaîtront brusquement pour profiter de votre état"

"d'abord, « prendre les possessions de l'adversaire en entier » (au début du chapitre 3), et les conserver – si possible – intactes, en particulier les civils, car l'ennemi d'aujourd'hui est le sujet de demain."

"Tout est relié, de sorte que la guerre faite à autrui a un effet (appauvrissement, morts) sur le pays où elle est faite au moment où elle est faite, mais aussi par la suite sur le monde qui l'entoure (destructions, rancunes, déstabilisation)."


Dernière édition par Damien le Mer 18 Aoû - 15:15, édité 1 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  Damien Mer 18 Aoû - 15:11

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. 3_1255876394flFO

"2.19. L’essentiel est dans la victoire et non dans les opérations prolongées."
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  Damien Mer 18 Aoû - 17:18

Passée cette longue introduction, venons en aux faits.

Nous étions quatre hier soir (Sylvia, Aurore, Fred et moi) pour une soirée consacrée principalement à Impérial 2030, qui s'est poursuivi tard dans la nuit. Nous avions au préalable essayé Papayoo, jeu de cartes de chez Gigamic au nom à la con mais qui n'est pas sans qualités. Mauvais présage: les deux parties ont surtout alimenté mes réflexions concernant les limites de ces jeux.

Papayoo, par exemple, qui est bien rigolo à plus de 5 se révèle être un jeu de pli assez intéressant à 4. Sauf qu'on pourra préférer jouer, à, rayez la mention inutile, Njet, Gang of Four, Tichu, voire Tarot qui sont quand même un peu au dessus en terme de densité. On pourrait même préférer jouer à un jeu de carte avec un plateau et des pions et où on ne fait pas de plis mais où on développe sa ferme. Une partie, vite rangée. On a quand même bien bataillé, rigolé quand Sylvia se mangeait des mauvaises cartes, et je dépasse Fred d'une courte tête au final.

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=papayoo

Impérial 2030 Partie longue, trop longue, mais qui n'était pas sans intérêts. Encore une fois, elle fut pleine d'enseignements pour moi.
Victoire à l'arrachée devant Aurore. Fred semble avoir bien apprécié le système de jeu. Absorbés, on n'a pas vu le temps passer, mais on en est quand même sortit avec l'impression d'avoir repris deux fois du fondant au chocolat après la choucroute. Voyez.

Je suis d'accord avec Aurore: nous avons joué à un bon rythme. Cependant, je pense que le problème réside dans le fait que nous ayons joué d'une manière un peu atypique, qui a quelque peu cassé l'influx nerveux du jeu, à savoir l'investissement.

Quelques points en particulier:

- Nous avons beaucoup Upgradé des bons des pays que nous possédions plutôt que d'investir ailleurs. Cela faisait qu'il y avait peu d'argent dans les caisses.
- Beaucoup d'armées inutiles - donc des couts supplémentaires et moins d'argent dans les caisses
- D'autre part, la guerre se faisait surtout sur le terrain des colonies (peu d'usines occupées) ce qui faisait que tout le monde était plus ou moins au même niveau. Pourquoi investir ailleurs ?

Au final, les caisses des états étaient un peu vides -- car les finances sont à flux tendus dans cette version -- , donc peu de possibilités de faire aller le pays sur la case Investor, donc peu de cash, donc peu d'investissement, ce qui a cassé un peu la dynamique. Au final, les gros bons n'ont pas été achetés et nous avons fait relativement peu de points par rapport à une partie standard.

Malgré tout, de belles parlottes, un pacte de non-agression étonnamment stable, Aurore qui mène la Chine au bout, avec un beau travail stratégique, une belle bataille pour le canal de panama, super final de Fred. Belle partie. J'ai bien aimé comploter avec Sylvia avec qui nous co-gérions les intérêts indiens.

Merci en tout cas de votre coup de main.



Dernière édition par Damien le Mer 18 Aoû - 17:43, édité 1 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  ynys Mer 18 Aoû - 17:28

Mais de rien c'est toujours un plaisir de se retrouver autour d'un bon jeu Smile
Dans l'attente de remettre ça Smile
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  Damien Mer 18 Aoû - 17:32

En tout cas, les commentaires que vous avez pu faire, les réactions, votre façon de jouer ont bien alimenté la réflexion.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  lubjisen Mer 18 Aoû - 19:23

ynys a écrit:Oh mon pauvre, je te plains.
On pensera à toi quand même.
Bonsoir
Merci mais je suis quand même grandement fautif tout seul de m'être couché à 3 heure du mat'. Mad
A+.
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  lubjisen Mer 18 Aoû - 19:41

Bonsoir
Sinon oui les armées coutent cher à entretenir, donc il faut en avoir peu, ou sinon très vite les consommer avant de taxer. Je me souviens d'ailleurs avoir un peu ralé contre les producteurs d'unités dans la première partie Wink .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  Damien Jeu 19 Aoû - 7:15

Tout à fait François. Et c'est encore plus criant dans cette version où le bonus est payé systématiquement / par l'état. Une fois payés le gestionnaire + les armées, que reste-t-il pour construire des usines et aller sur Investor ? Les pays sont encore plus saignés à blanc en 2030, c'est vraiment une donnée à prendre en compte.C'est serré. Je pense que dès import/production, il faut vraiment calculer le rapport coût/profit envisagé (est-ce que ça vaut le cout d'importer voire de produire dans toutes les usines ? De quelles unités ai-je besoin pour envahir ou simplement tenir une région ? Quels régions puis-je envisager ? Que vont faire mes adversaires directes ? De combien d'armées en place ai-je besoin pour les décourager de venir ? Quelle armée est encore utile ? ) et ce qu'on pourra en faire dans le tour de roue suivant. Le but n'est pas tant de gérer le pays correctement que de récupérer son investissement plus que correctement. Quitte à envoyer des armées au casse pipe pour réduire les couts et préparer le terrain pour une nation allié. Un bon Déstockage consiste en aller leur faire détruire une usine, 3 millions d'économisé. Immoral ? Pas plus que les tanks qui rouillaient sur les plages de Copacabana.

Post Scriptum:



(a suivre...)


Dernière édition par Damien le Jeu 19 Aoû - 7:34, édité 2 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  Damien Jeu 19 Aoû - 7:19

Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 17.  L'empire contre-attaque à 19h30. Empty Re: Mardi 17. L'empire contre-attaque à 19h30.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum