Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

4 participants

Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Jean-Baptiste Lun 14 Juin - 12:25

Rencontre prévue chez Jb à partir de 13 h ce vendredi, avec Jérôme et Damien.
Le code de la porte a changé : A627 (4ème étage).

Je vous propose, au menu
Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) 11415_1 Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) 10000_1 Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) 8681_1 Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) 12372_1

Alors ? on doit en pouvoir faire 2 sur les 4 je pense ?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Damien Lun 14 Juin - 14:18

Cuba, bien sûr...
En outre je serais volontaire pour être initié à Brass.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  lubjisen Lun 14 Juin - 17:51

Damien a écrit:Cuba, bien sûr...
En outre je serais volontaire pour être initié à Brass.

Brass c'est surfait, maintenant c'est Age of Industry Laughing .
Ok je Arrow

Sinon Démétra est assez original dans son genre si je me souviens bien de la partie que j'ai faite.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Jerome Mer 16 Juin - 11:29

OK pour tous ces jeux... Very Happy et je réclame toujours ma partie de Carson City Laughing ...
... Et propose de vous faire découvrir l'excellentissime "Le Havre" si le choix n'était pas suffisant. Smile
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Jean-Baptiste Jeu 17 Juin - 10:19

(J'ai pas répondu sur l'autre post, mais il est bien entendu qu'Aldine est la bienvenue !)
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Damien Sam 19 Juin - 7:35

Ma foi, une fort agréable et tranquille journée. Nous étions finalement 4, puis 5, puis 6, puis 7 au fur et à mesure que la petite famille de J.B. nous a rejoint. Ce qui a agréablement orienté la journée vers des jeux plus familiaux, un univers que nous n'avions pas trop eu l'occasion d'explorer jusque là. Brass est resté au placard, comme les colons de Catane -- dont Jérôme et Aldine ne désespèrent pas de placer une partie un jour.

Cuba:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10753

On a pu essayer le cadeau ensemble. Après une partie bien tendue, enfin surtout entre Jérôme, Jean-Baptiste et Aldine parce que moi j'ai fait ma spéciale Sydney Govou, Jérôme s'est détaché sur le sprint final, entre autre parce qu'il avait la mainmise sur les lois et un système de production/transformation/vente bien fichu. Les bateaux ont été peu exploités si bien que j'ai pu faire une expédition à 12 points, mais un peu trop tard. Belle partie que tout le monde semble avoir bien apprécié. Le jeu est très agréable. A l'époque, si je me rappelle bien, on lui avait reproché de ne pas se différencier beaucoup de Caylus et de Puerto Rico. C'est pour une part vrai, car beaucoup de choses sont reprises à l'identique (bâtiments, bateaux, personnages, iconographie) et au début on pourrait avoir peur de se farcir un nième jeu d'ouvrier et de production/transformation/vente. Pourtant, Cuba étonne et c'est dans les points où le jeu se différencie qu'il semble le meilleur, singulier, et au moins aussi intéressant que les aines. Premièrement, il est très bien réalisé, très beau, avec une réalisation du niveau de celle de L'âge de Pierre. Ensuite, la manière de placer ses bâtiments, et de les activer pose de sacrés dilemmes, dans un système de sacrifice qui fait bien ressentir l'espace réduit de l'île. D'autre part, le jeu pour avoir la première place est assez subtil et à explorer (bien qu'il change dans l'extension, ce qui supposerait que les auteurs n'en étaient pas tout à fait contents). Surtout, le système des lois/corruption/votes est quelque chose d'assez génial qui contraint à vraiment faire attention aux autres. Loin d'être un ajout superficiel et anecdotique, c'est un des points cruciaux de la partie et il a bien fait couiner dans les chaumières. Cuba est vraiment une réussite. C'est probablement un de ces nombreux jeux un peu sous estimés et la sortie de l'extension vient agréablement refaire parler de lui. Comme il est juste assez complexe et long, on doit pouvoir y jouer assez souvent.

P.S. En revenant à la maison, j'ai regardé l'extension. Elle propose de nouvelles lois (valorisant un peu plus les cigares/rhums par exemple), de nouveaux bateaux et bâtiments, et, surtout des cartes personnages communes (1 de plus que de joueurs) permettant de faire des actions bonus (type action optionnelle.) Le personnage qui n'est pas choisi déclenche quelque chose qui a une incidence sur tout le groupe. Cela rajoute un niveau de choix/dilemme/temporisation possible supplémentaire. Surtout, on a la possibilité de jouer cette fois en 8 tours au lieu de 6, ce qui semble permettre des stratégies non viables sur 6 tours. A essayer. Elle ne semble pas être compliquée une fois qu'on a joué.

Zack and Pack:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10753

Anne-Claire nous a rejoints pour ce jeu très malin. Zack and Pack, c'est très con et en même temps suffisamment bien fichu pour qu'on passe un super moment. C'est difficilement racontable, mais très rigolo. Tout à fait le type de jeu jouable en une demi-heure qui vient ponctuer une journée ou une après-midi jeu. Moi qui pensais qu'en ne faisant pas de jeu de comptables j'aurais une chance ben j'ai eu une poisse terrible et c'est finalement le comptable qui a gagné. Trop injuste. A noter que Anne Claire se révèle une sérieuse compétitrice.


Identik:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10753

Nous avons continué une partie d' Identik à cinq, le jeu ou on te dit de dessiner un chat à carreau avec des pattes d'éléphants qui s'avère en fait être un lapin en tissus écossais avec des Nike ! Le principe est agréable et reposant et on s'est vraiment bien marrés. Il renouvelle bien le genre. La fille de J.B. et A.C. regardait les adultes avec des grands yeux étonnés. Jean-Baptiste l'emporte d'un point devant Anne-Claire et moi.

Linq:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=linq

Jean-Baptiste a gagné, non ? Enfin, les gagnants ou les perdants n'ont pas trop d'importance car Linq c'est plus un moment passé ensemble. Le jeu est très fin, effectivement, avec ses systèmes d’espionnage et de contre-espionnage, mais comme il ne repose que sur les mots et sur l’interprétation, il n'est malheureusement pas vraiment pour moi. Ceci dit, la partie a été assez réussie, prenante, et je n’en refuserai pas une à l’occasion. Doit vraiment dépendre des personnes avec qui tu joues.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  lubjisen Sam 19 Juin - 10:54

Bonjour
Je m'inscrit en faux, Zack & Pack est un jeu de comptable puisu'il faut évaluer le volume à stocker et la taille du camion qui correspond le plus Very Happy .
Sinon dans Linq le plus chiant c'est de compter les points, et la dernière partie que j'ai joué on a fait sans. Ceci dit y'avait un Killer à la table qui sur 8 coups a du trouver au moins 3 fois les espions et le mot qui allait avec Shocked .
A+
François


Dernière édition par lubjisen le Sam 19 Juin - 11:25, édité 1 fois
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Jean-Baptiste Sam 19 Juin - 11:23

Merci Damien pour ce compte-rendu complet. On a effectivement choisi quelques jeux plus légers, pour changer et satisfaire tout le monde. Même si je connais un peu trop ces jeux (Identik, Zack and Pack, Linq), c'est toujours avec plaisir que je vois des joueurs les découvrir, c'est toujours rafraichissant d'y jouer avec des débutants. C'est le problème des jeux "familiaux", car on s'en lasse assez vite, et seul un changement de partenaires de jeux renouvelle les parties.

Cuba m'a bien plu, même si je n'ai pas vraiment vu de réelle originalité ni de révolution ludique... c'est un jeu agréable, beau, avec des mécanismes intéressants (personnages à choisir, plantation à organiser, votes...), qui mériterait une seconde partie pour mieux optimiser et mettre une raclée à Jérôme le politicien...lol

Je ne revendique pas très haut les victoires à Zack And Pack (Jérôme en a gagné une aussi), Identik et Linq, car franchement c'est plutôt anecdotique. Je crois même qu'il y a dû avoir une erreur à Linq, car je vois pas comment j'ai pu avoir 18 points en 5 parties sans être espion et sans découvrir les deux espions... je vais compter cette partie comme blanche.

En tout cas c'était très sympa une nouvelle fois !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Damien Sam 19 Juin - 12:38

Jean-Baptiste a écrit:

Cuba m'a bien plu, même si je n'ai pas vraiment vu de réelle originalité ni de révolution ludique... c'est un jeu agréable, beau, avec des mécanismes intéressants (personnages à choisir, plantation à organiser, votes...), qui mériterait une seconde partie pour mieux optimiser et mettre une raclée à Jérôme le politicien...lol


C'est une série B très réussie. Au bon sens du terme.
Avec l'extension, j'ai tout de même l'impression qu'on est un cran au dessus.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Jerome Sam 19 Juin - 12:47

Oui, merci Damien pour ce compte rendu journalistique fort intéressant.

J'ai beaucoup aimé la partie de Cuba (je constate d'ailleur que les vainqueurs en règle général apprécie beaucoup le jeu qui les a couronnés Razz ).
Si Cuba n'a , comme le dit JB, rien de révolutionnaire, il compte certainement parmis les trés bon jeu a l'allemande. Difficile de toute façon de faire du révolutionnaire autour d'un jeu de Gestion/Civilisation a mon sens, la question ayant été mainte fois traité par nos amis les schleuhs, qui ont semblent ils tourné le pb dans tous les sens.
L'ensemble mécanique/thématique est très bien huilé, et le matériel de grande qualité. J'ai particulièrement aimé le système politique du jeu qui pimente fortement la gestion des actions de chacun... Un gout de reviens y ! (avec l'extension, pourquoi pas)

Concernant Linq, un jeu que j'adore, d'une grande finesse, contrairement aux impressions laissés généralement par les premiers tours de tables... Linq, plus on y joue, plus on l'aime...Du moins c'est ce que j'ai voulu faire passer a Anne-Claire et JB qui étaient plutôt sceptique (surtout Anne-Claire) et à Aldine et Damien qui ne connaissaient pas le jeu.
A l'arrivée, la démonstration n'a semble t'il pas été convaincante Smile

Mais je vous le dis haut et fort ! La différence entre Linq et Dungeon Lord, c'est que Linq, c'est bien ! Twisted Evil (provocation inutile Razz )

Sinon, JB, ton score de 18 pts est tout a fait logique, puisque tu as commencé la partie avec 10 pts, que tu n'as jamais été espion (donc jamais distribué de jeton), que bon nombre d'espions ne se sont pas reconnus (2 ou 3 fois je crois) (ce qui fait 1 point au contre espions a chaque fois), et que tu as toi même dévoilé quelques espions (au moins 1 a chaque tour, non ?)

Tu as donc encore gagné, JB Rolling Eyes , même si cela te fait honte Laughing


Dernière édition par Jerome le Sam 19 Juin - 14:06, édité 1 fois
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Jerome Sam 19 Juin - 12:50

J'oubliais... Très heureux d'avoir fait la connaissance d'Aldine.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi) Empty Re: Rencontre du vendredi 18 juin (après-midi)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum