Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit

4 participants

Aller en bas

Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit Empty Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit

Message  Damien Ven 12 Fév - 9:07

J'ai rejoint ce forum dès que l'initiative a été lancée par Jérôme sur Tric Trac, un site que je fréquente assidument depuis trois ans. Si j'ai toujours joué, car j'ai des parents qui ont beaucoup valorisé cette activité, ce n'est que depuis quelque temps que j'ai vraiment commencé à développer ce loisir et ma ludothèque. Il y a trois ans environ, quand j'ai découvert les colons de Catane en famille ce fut une sacré claque car je n'avais jamais rien approché de tel, même pas Risk auquel je n'avais jamais joué à l'époque bien qu'en en ayant longtemps rêvé. En cherchant sur internet à propos de ce jeu, je suis rapidement tombé sur Tric Trac et là un monde s'est ouvert. Cela correspondait également au moment où je commençais à être un peu plus à l'aise financièrement et où... j'ai arrêté de fumer. Ce qui était une blague au début -- passer mon budget clopes en achat de jeux de manière à me motiver -- est vite devenu une autre habitude. Même si, on le sait, rien n'est aussi bon qu'une clope, même pas une partie Puerto Rico en dégustant des fraises tagada... ça m'évite de replonger.

De manière étonnante, une bonne partie du plaisir que j'en retire est le même que quand je collectionnais les disques: plaisir de la lecture, de la recherche, du temps passé à rêver d'un disque inaccessible, de l'attente, de la trouvaille, de la lecture des petits détails de la note de pochette ("Tiens, il a embauché Marc Ribot pour les guitares, génial !" ) et, au final, de la collection. Trouver les 33t du Sign o' the times de Prince ou le Graceland de Paul Simon en état parfait état dans un bac, économiser pendant des mois pour acheter Decade de Neil Young, rêver longtemps du live 1975-1985 de Springsteen et finir par le trouver dans un coffret collector, découvrir The Jayhawks ou The Red Devils ou Maria Mc Kee dans les bacs à solde de la Fnac sans jamais avoir rien lu sur eux, furent des plaisirs incomparables. Maintenant que la musique est dématérialisée, qu'ils refont des vinyles et que le prix des originaux devient prohibitif , c'est (presque) aussi bien de chercher des jeux dans les bacs à occasion de TricTrac et de rêver dans les magasins de jeu.

En effet, mon autre passion, plus que le jeu sans doute, est la musique. J'ai quelques fixations bien personnelles dans mon panthéon (Prince, Miles Davis, John Coltrane, Bruce Springsteen, Bob Dylan, The Byrds, The Band, Big Star, les Rolling Stones, Cure, la Soul Motown-Stax-Atlantic, le Live in Paris de Ike et Tina Turner, Funkadelic, et en ce moment Groundation et Mogwai) en dehors desquelles j'écoute beaucoup beaucoup de genres différents. Je suis parfois tête en l'air, j'ai du mal à retenir les prénoms des gens que je rencontre, mais je suis capable de me souvenir de qui prend le solo de guitare sur telle reprise de Hey Jude par Wilson Pickett (c'est Duane Allman des Allman Brothers, qui joue aussi avec Clapton sur Layla and other assorted songs) ou de qui est le magnifique batteur qu'on entend sur le non moins magnifique "St Thomas"de Sonny Rollins (c'est Max Roach). Voyez le genre... Le fait que Vienne dispose d'un magnifique festival de jazz à la programmation extrêmement variée, n'est d'ailleurs sans doute pas pour rien dans notre installation dans ce lieu. Nous y avons vécu des moments géniaux de créativité d'émotion et de groove. Ce plaisir de la musique s'étend à la lecture, en particulier, en ce moment les livres de la collection Allia (des ouvrages très détaillés sur la musique, avec des axes très précis, par exemple la soul du sud des états unis entre 1964 et 1972, le punk américain, le post punk, etc.) Je suis d'ailleurs sur un titre excellent Turn the Beat Around qui traite de la genèse de la disco. Croyez-le ou non, c'est passionnant, en particulier les passages consacrés aux musiciens de Chic.

N'ayant pas pu me faire embaucher à Motown, ni à Rock et Folk, ni comme DJ résident dans une boite sixties, je suis devenu psychologue. Je garde un bon souvenir de la fac, entre autre parce que, au moins les premières années, cela laissait du temps pour faire autre chose. Bon, c'était le plus souvent travailler pour payer les dites études et manger des chips avec de la mauvaise bière, mais j'en garde un souvenir ému. Par exemple, il y avait un amphi culturel où j'ai vu plein de choses: concerts, films, Bourdieu (la salle débordait), Raymond Depardon (la salle était honteusement vide), une bonne bibliothèque, des fanzines, beaucoup de gens sympas. Maintenant, je travaille dans un établissement issu du mouvement anti-psychiatrique (avec des gens qui ont vécu en communauté avec des chèvres en Lozère, ça ne s'invente pas !) qui a une sorte de statut de privé sous contrat. Notre boulot est de proposer, quand c'est possible, pour différents publics des dispositifs d'alternative à l'hospitalisation. Je suis également chargé de TD à la fac pour les premières années, un boulot qui amène à la fois de grandes désillusions, mais aussi de grands moments de plaisir.

Pour l'anecdote, j'ai longtemps travaillé dans un accueil de jour pour personnes en situation d'exclusion sociale où le jeu faisait partie des médiations laissées à disposition des gens. Je garde un excellent souvenir de ces parties de domino rendues tendues et drôles par les vieux Maghrébins et plus encore les parties d'échecs avec des Moldaves ou des Russes. J'aimerai bien réussir à retrouver quelque chose d'équivalent dans ma pratique.

Je vis maritalement (et bientôt marié tout court) avec Aldine qui partage beaucoup de passions avec moi. Par exemple, même si on n'est pas d'accord sur le fait de savoir si c'est Lionel Richie ("Hello") ou Al Green ("How can you mend a broken heart") qui doit ouvrir le bal, on est bien d'accord sur le fait qu'on fermera sur "Purple Rain" de Prince et qu'entre les deux il y aura beaucoup de funk et de reggae, Mickaël Jackson, Prince, Otis Redding, Jaaaaaaaaaaaames Brown, "Brown Eyed girl" de Van Morrison, Femi Kuti, etc...). Compagne de concerts, c'est aussi une redoutable partenaire de jeu. Elle a, comme moi, avec moi, découvert le jeu sur le tard mais elle ne s'en laisse pas compter. Tout en gardant une certaine affection pour les classiques que sont le scrabble et et le tarot, elle aime bien tout. De la même manière manière que si je lui dit: "viens, ce soir on va voir Stanley Clarke, Marcus Miller et Victor Wooten, c'est un trio de bassistes jazz" elle ne fuit pas comme la la plupart des gens, elle ne pète pas les plombs quand je sors Race For The Galaxy ou Tigre et Euphrate. Plus que la manière dont elle accommode les queues de langoustes ou les rougails saucisses, c'est vraiment ce qui m'a décidé à sauter le pas. Elle nous rejoindra parfois à l'occasion.

Mon pseudo sur TricTrac, est soze. Je l'ai emprunté au personnage d'un film célèbre (Usual Suspects, Kaizer Söze donc) et l'ai retenu car trois des lettres sont proches sur le clavier. Pour simplifier les choses, sur BrettSpiel (où je joues principalement au Tichu et à Imperial), j'utilise newsoze (car l'autre était déjà pris), sur échecs online andda38, et sur le site de Days of Wonder andda. D'ailleurs, et puisque ça ne va pas durer car Petit Renne arrive en force, je suis tout content de me voir classer numéro 1 sur TT dans la partie consacrée au Gang Of Four. Chez DOW, je suis 168 et je ne désespère pas de réintégrer le top 100. Mais, comme le jeu online n'est qu'un pauvre palliatif à la rencontre de vrais gens, j'ai un peu lâché tout ça quand j'ai rencontré ce groupe.

Pour finir, je rajouterai que ce groupe de joueur est le premier que je rencontre et c'est un véritable plaisir. Découvrir la ludothèque de Sylvia, se faire piler par François à Antique, partager l'entousiasme de jouer à Meuterer ou aux vents du nord, se dire qu'on pourra jouer à Elasund, trouver quelqu'un d'autre qui aime lire les règles de jeu, c'est génial et ça fait du bien. Merci Jérôme pour l'initiative...

P.S:

Groundation: [url] https://www.youtube.com/watch?v=khZGAdwNjU0&feature=player_embedded [url]

Max Roach: [url] https://www.youtube.com/watch?v=UA2XIWZxMKM [url]

Mogwai: [url] https://www.youtube.com/watch?v=ub8J5SSn8DA [url]


Dernière édition par Damien le Ven 12 Fév - 13:07, édité 2 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit Empty Re: Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit

Message  rémy Ven 12 Fév - 10:41

mazette, ça c'est de la présentation top-niveau !
je partage ton goût pour la musique et j'avoue qu'il est bien rare de voir autant de qualités musicales citées. Ton domicile doit être impressionnant de pépites ! il ne te manque plus que la "ellroy aiguë" pour gagner mon affection devant l'éternel !
Par contre, à titre professionnel, pourrais-tu me passer des infos plus précises quant à activité dans une structure anti-psychiatrique" ?? en effet, confronté à fortes doses à la maladie mentale dans un cadre judiciaire, j'aimerai bien découvrir d'autres facettes de la prise en charge de ladite maladie.
A plus
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit Empty Re: Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit

Message  Damien Ven 12 Fév - 10:50

Si c'est de James Ellroy dont tu parles, j'apprécie beaucoup. Parmi d'autres.
Pour les infos plus précises sur la psychiatrie il faudrait qu'on en discute. On habite pas loin, donc on pourrait trouver un moment. Ton boulot et le milieu pénitenciaire m'intéresse aussi.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit Empty Re: Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit

Message  rémy Ven 12 Fév - 11:27

c'est bien James "Viva la Causa !" Ellroy que j'évoque.

Concernant un temps pour échanger professionnellement & pour rester tant dans l'esprit du forum que de J.E., il faudrait faire une partie de "1960" et, parallèlement, discuter boulot. A caler à partir de mars !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit Empty Re: Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit

Message  Jerome Ven 12 Fév - 12:37

Et ben avec ça... On en sait un peu plus Smile
Les futurs arrivants ont intérêt a s'accrocher si ils veulent être a la hauteur d'une telle présentation (en plus qu'avec des mots avec des lettres qui sont à coté sur le clavier ! Wink )
Ex passionné de musique (ma femme a la migraine dés que je monte le son), je me retrouve dans ton témoignage 10 ans en arrière. Mes gouts différents un peu des tiens (a part Miles Davis, Marcus Miller, Bob Dylan, Bruce Springsteen.... Wink ). J'écoute de tout, mais suis particulièrement amateur de Blues et Seventies (Mon iconographie se situe entre Pink Floyd, Janis Joplin, Ten Years After, Buddy Guy, M, LA Mano Negra, Marcus Miller, Sushela Raman, The Doors, Bashung, Patty Smith ...). J'ai un peu perdu le fil ces derniers temps, et ne suis plus trop a "la page".
Je suis certain que vous pourriez me faire découvrir bon nombre de trésors audios...
J'ai particulièrement aimé Mogwai, dans les extraits que tu nous a fait écouter. A approfondir ! Merci pour le partage culturel.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 47
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit Empty Re: Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit

Message  Jean-Baptiste Ven 12 Fév - 13:26

Et ben... ravi que tu t'ouvres ainsi à notre petit groupe, c'est une marque de confiance... très content d'avoir fait ta connaissance, même si tes goûts musicaux sont vraiment pourris (lol, le gars qui cherche le conflit... Very Happy en fait on se rejoint pas mal sur ce terrain).

Pour le Gang Of Four, j'ai été ravi de découvrir que tu en étais friand. J'ai beaucoup, beaucoup, joué sur le site DOW il y a de ça quelques années. J'étais même parvenu à atteindre le sommet du classement pdt quelques jours, c'était mythique pour moi, car il y avait des joueurs redoutables. J'ai ensuite participé à l'organisation de tournois sur le site de DOW, puis en live, c'était une belle expérience. J'ai décroché complètement (tu n'as donc pas à t'inquiéter pour le classement trictrac !), mais j'en garde un excellent souvenir, avec un communauté sympathique (malheureusement obnubilée par Gang of Four et pas très ouverte à d'autres jeux...).
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit Empty Re: Damien, timide à l'oral, bavard à l'écrit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum