Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

CR samedi 5 mars

2 participants

Aller en bas

CR samedi 5 mars Empty CR samedi 5 mars

Message  lubjisen Sam 5 Mar - 20:00

Bonsoir
3 joueurs cet après midi, JB, stéphane et moi.
D'abord une partie de YS. Explication de règles pour tout le monde un peu laborieuse par manque d'expérience de ma part (j'ai fait une partie il y a longtemps).
Nous finissons par démarrer et j'opte pour prendre l'initiative le plus souvent possible, ce qui me permet de choisir en premier sur l'ordre des joueurs et donc de jouer en dernier. Après avoir vu un peu le placement de mes petits camarades j'opte également pour rafler les gemmes noires, placement honnête et indépendant du cours des gemmes. A ce régime et après deux tours de jeux je me retrouve être l'épouvantail à la table (j'ai déjà 5 gemmes noires sur 7 nécessaires). Sauf une fois battu par JB mes adversaires me laissent systématiquement l'initiative. Ce qui me permet de gagner les égalités. Un petit plus appréciable. Je réalise aussi un joli coup sur un tour en gagnant une gemme noire et une carte pour un pion de valeur 0 à chaque fois (les valeurs des 11 pions courtiers varient de 0 à 4).
Bref ceci me permet d'envisager avec sérénité le dernier tour d'autant que gràce à une carte je vais jouer tous mes courtiers face caché. Là je commet une erreur, celle de trop vite jouer mes 4 gros courtiers. ce qui vois stéphane me souffler sous le nez une gemme bleue et une rouge que je lorgnais avec avidité me laissant une jaune quelque peu pourrie dans cette partie.
Au final JB l'emporte d'un point sur moi et de 7 ou 8 points sur stéphane.

Ensuite une partie de St Petersburg ou Stéphane prends un peu l'ascendant en début de partie (notement je n'ai pu acheter un noble au premier tour) mais ou j'arrive à recoller. Partie ou l'on va beaucoup jouer sur 'non je ne prends pas de carte cette phase, je préfère laisser vous laisser peu de choix. Ce qui fait que la pioche artisan va se vider plus vite que les autres. Tellement vite que l'on va finir un tour trop tôt. Je l'emporte avec un peu d'avance sur JB et Stéphane gràce à une meilleure gestion des batiments et des nobles.
L'ascendant que j'avais pris en fin de partie ne laissait que peu de doute sur qui allait gagner. Il est simplement dommage que la pile d'artisan n'ai aps été placée correctement, faussant légèrment la partie en l'écourtant. Sinon curieusement JB n'a pas été convaincu par l'observatoire alors qu'il s'agit d'une carte très puissante.

Deux parties très agréables avec deux valeurs sûres du jeu. Très agréable de pouvoir feinter les gens à YS et à St Petersburg (avec les calculs de blocages de cartes sur le plateau).
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR samedi 5 mars Empty Re: CR samedi 5 mars

Message  Jean-Baptiste Dim 6 Mar - 13:08



Deux jeux vraiment intéressants, j'ai été vraiment enchanté par YS et ses mécanismes bien ficelés (le marché, les agents tête en bas, la prise d'initiative...). Une vraie bonne partie, tendue et vivante comme on les aime !
St Petersburg est un grand classique de François, il faut parfois lui faire plaisir en lui permettant de le sortir ! Je me moque, mais c'est un vrai bon jeu, qui ne ressemble à aucun autre. Le thème est froid et absent, mais les parties très tendues, la moindre erreur s'avère catastrophique. Une belle après midi de jeu !



Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum