Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rencontre du 21 Février

5 participants

Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Rencontre du 21 Février

Message  Jerome Jeu 17 Fév - 19:45

Du coup, Dodo, et Vince, c'est toujours bon pour vous ? Si oui, nous serions 4 avec François.

Niveau horaire, je pourrais être des votre de 20h00/20h30 a 23h30 au plus tard.

ça vous va ?

Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  dodo Lun 21 Fév - 17:33

20h30 chez francois ca vous va alors ?
je prends hansa teutonica (une seule partie au compteur, et la moyenne de ce jeu sur tric-trac est tellement haute que j'ai bien envie de voir ce qu'il a dans le ventre).
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  Jerome Lun 21 Fév - 18:23

Oui, impec pour 20 h 30. Je vous quitterais à 23h20 au plus tard.
A tout a l'heure
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  Jean-Baptiste Lun 21 Fév - 18:38

Jerome a écrit:Je vous quitterais à 23h20 au plus tard
Et beh, ça c'est du timing !!
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  lubjisen Lun 21 Fév - 18:55

Jean-Baptiste a écrit:
Jerome a écrit:Je vous quitterais à 23h20 au plus tard
Et beh, ça c'est du timing !!
Bonsoir
Yep, pas de soucis en tout cas.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  Jerome Lun 21 Fév - 20:02

Jean-Baptiste a écrit:
Jerome a écrit:Je vous quitterais à 23h20 au plus tard
Et beh, ça c'est du timing !!

Ma vie est un Timing No
C'est que mon adjudent, à la maison, il rigole pas avec les horaires Laughing
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  lubjisen Mar 22 Fév - 0:43

Bonsoir
On a vu pour l'adjudant, appel téléphonique à 23h10 environ pour amorcer le mouvement Laughing .
Sinon 2 parties d'Hansa Teutonica, et même si j'ai parfaitement démontré ma maitrise des règles avant la partie, j'ai ensuite parfaitement démontré ma non maitrise du jeu en prenant puis en gardant une solide dernière place.
Dodo emporte aisément la première partie, Jérome la seconde. Les deux parties on eu une physionomie fort différente même si elles se finissent toutes deux au 20 PV. La première a plutôt laissé la place a des boulevards pour poser ses pions, la deuxième a plutôt fonctionné aux blocages pour essayer de se faire virer.
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  dodo Mar 22 Fév - 14:33

Petite soirée jeu sympa hier soir autour de Hansa teutonica. Nous étions 3: Jerome, François et moi-même, une configuration terriblement stressante en terme d'acces aux compétences.

Pour présenter rapidement le jeu:
Chacun incarne une guilde de marchands qui va étendre son influence sur la ligue hanséatique. Pour ce faire les joueurs vont développer les compétences de leur guilde (capacité de recrutement, nombre d'actions par tour, nombre de négociants, valorisation des comptoirs, privileges d'installation), et établir des comptoirs dans les différentes villes de la région. Les regles sont relativement simples bien que nombreuses. Des qu'un joueur a relié deux villes entre elles, il peut soit établir un comptoir dans une des villes (à condition de disposer des privileges adéquats), soit prendre une compétence si un des villes aux extrémités le permet.

La première partie démarre sur les chapeaux de roue, J'ai rapidement acces a une troisieme action, puis une quatrieme, François se contentera de 3 pour aller ensuite rapidement développer ses capacités de recrutement, et Jerome poussera jusqu'a la 5eme action pendant que je commencerai à prendre le controle de nombreux comptoirs. Le jeu est tres ouvert, chacun cerchant à se développer plutot qu'a bloquer ses petits camarades. Une fois décidé à relier les deux extrémités de la carte (ce qui procure un petit bonus de points de victoire), je vais me concentrer sur cette tache tout en grapillant le plus de jetons bonus possibles. Jerome se concentre sur les compétences, développant une machine de guerre sans nom, mais sa position sur la carte est encore fragile. François joue quelques coups de blocage et s'étale un peu partout, il prendra deux belles positions sur la ville des négociants (2 emplacements sur les 4) et me bloquera l'acces a la ville ouest. Je récupère un jeton bonus me permettant de positionner un comptoir "surprise" et l'acces à l'ouest s'ouvre de nouveau. Au final je décide de clore la partie après avoir amélioré ma compétence de valorisation de réseau commercial, en reliant les deux villes est et ouest (7points immédiats, des qu'un joueur dépasse les 20 points on termine la partie et on procède au décompte). J'ai une nette avance concernant les majorités dans les villes, Jerome et François me dépassent sur les compétences complétées, j'ai pas mal de jetons bonus, et mon réseau est le plus important (11 comptoirs reliés à 2 points chacun, contre 5 à 3 points pour jerome et 6 à 1 point pour François). Au final je l'emporte nettement suivi de jerome puis François.

Jerome est chaud, il reste une heure, plutot que de réexpliquer un novueau jeu on se relance dans une petite partie de Hansa teutonica.
C'est cette fois Jerome qui entame avec un positionnement fort sur la compétence d'action supplémentaire (cette compétence est primordiale en début de partie). Je le bloque avec un négociant et me positionne sur le jeton bonus permettant de retirer des cubes. François me bloque sur mon jeton bonus et va s'installer sur une autre compétence. Rapidement c'est la guerre, Jerome puis François montent à 4 actions, je passerai à 3 grace à mon jeton bonus. François joue le blocage à fond, répartissant ses commercants sur toute la carte pour nous forcer à le pousser. Ca fonctionnera en début de partie, mais rapidement nous nous replions vers une stratégie de prise de controle des comptoirs, et François se voit contraint de déplacer ses pions. Jerome a une longueur d'avance, je galere a récupérer un privilege me donnant accès à plus d'emplacements, et je rate mes coups de blocage sur Jerome. FInalement il paie cher un jeton bonus lui octroyant un niveau de compétence privilège et réussit à passer au centre. Jerome cloturera la partie dans la foulée. Cette fois c'est lui qui l'emporte devant moi et François se retrouvera loin derriere. Les scores sont moitiés important que lors de la premiere partie.

Conclusion:
j'ai bien aimé ces deux parties, je pense par contre que la lecture du jeu est dififcile et pourtant très importante. Les coups de blocage ne sont jamais gratuits, et il ne faut pas perdre de vue que l'objectif c'est de gagner et que pour cela il faut quand même avoir une stratégie sur le long terme.
Merci pour l'accueil à François et ça fait plaisir d'avoir pu jouer avec Jerome !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  Damien Mar 22 Fév - 14:35

Par rapport à la config 5 joueurs ? C'est aussi chaud ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  dodo Mar 22 Fév - 15:03

oui concernant l'acces aux compétences, non concernant la traversée de la carte d'est en ouest. Je pense d'ailleurs que la condition de fin de partie est completement différente a 5 joueurs. A 3 c'est souvent un jouer a 20 points car le trajet est-ouest est relativement facile a faire et rapporte 7 points. A plus ca sera les jetons bonus ou les villes remplies je pense.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  Jerome Mar 22 Fév - 19:26

Merci Dodo, pour ce long compte rendu.

Heureux d'avoir pu tester Hansa Teutonica, un trés bon jeu, malgrés une la thématique relativement plaqué et un matériel assez moche et peu lisible surtout concernant le plateau de jeu. Du pure teuton donc, pour un jeu qui est a la limite de l'abstraction. Les critiques (qui n'engagent que moi) étant faites, place au principal : Hansa Teuntonica est un pure régal ludique. Un jeu trés fin, équilibré, ou l'on a toujours la frustration de manquer de quelques chose. Un jeu ou la mesquinerie n'est pas toujours payante (n'est-ce pas François, le roi du "je te place un pion là ou tu veux aller pour que celui ci fasse des petits"...) mais trés jubilatoire. Le nombre de stratégie possible a mettre en place sont semblent ils trés nombreuses.
Heureux d'avoir pu enchainer deux parties d'affilés.
Heureux d'avoir enfin pu croiser Dodo autour d'un jeu, et trés fier de l'avoir battu Laughing
Un peu frustré de ne pas avoir pu discuter d'avantage Rolling Eyes

Merci François pour ton accueil. J'espère ne pas vous avoir trop stressé avec mon timing a la con, ...
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  Jerome Mar 22 Fév - 19:27

lubjisen a écrit:Bonsoir
On a vu pour l'adjudant, appel téléphonique à 23h10 environ pour amorcer le mouvement Laughing .

Oui,... Et ça m'a gonflé !! Rolling Eyes
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  lubjisen Mar 22 Fév - 19:51

Bonsoir
Juste un truc j'ai l'impression sur les deux parties que j'ai joué à trop long terme. CAD j'ai eu li'mpression que je commencais juste à fonctionner alors que la partie était pliée.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  Damien Mar 22 Fév - 19:56

Dans mon souvenir, il fallait à la fois regarder loin et regarder près: à savoir ne pas perdre de vue tous les petits coups mesquins qu'on pouvait faire / tenir une stratégie opérante à long terme. J'avais beaucoup aimé le jeu pour ça.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 Février Empty Re: Rencontre du 21 Février

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum