Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Rencontre du 18 février

Aller en bas

Rencontre du 18 février Empty Rencontre du 18 février

Message  Jean-Baptiste Sam 19 Fév - 17:05

Petit compte-rendu de la rencontre improvisée hier soir, sous l'impulsion d'un Vince célibataire, d'un Dodo bosseur, et d'un Jb en mode nounou. Nous nous sommes retrouvés autour d'un Agricola suivi d'un Taluva, puis une fois n'est pas coutume, d'un moment sympathique d'échange sur le boulot, la vie, le jeu et les routiers polonais.

Agricola Un grand classique dans ma ludothèque, et pourtant très peu de parties, le thème rebutant mon frère et le style de jeu faisant fuir mon épouse. Dodo le connaît bien mieux, et Vince est l'actuel tenant du titre. Après hésitation, Vince convainc Dodo de laisser de côté le mode Draft, pour gagner du temps, et nous nous lançons dans la survie agricole avec les cartes distribuées de manière aléatoire, et forcément inégale. Ne voyant pas les combos unissant mes cartes, je me contenterai d'un savoir faire (étable gratos quand je clôture) et un aménagement mineur (houlette : 2 moutons gratuits si je clôture un champ de 4 cases). Cela m'a donc incité à me tourner vers l'élevage, me faisant malheureusement voler un gros troupeau de mouton (6 ?) par Dodo. Vince sera notre céréalier, avec pas moins de 5 champs ultra-blindés. A mi-parcours, il semble occuper la pôle position, en étant le premier à s'accoupler (comme il dit), et en accumulant un maximum de cartes aménagements mineurs et savoir-faire. Dodo vivra longtemps grâce à la viande provenant de ce fameux troupeau de mouton, et combotera (un peu) pour être le seul à construire une belle maison à 5 pièces en pierre. Les scores seront très serrés, avec des problèmes de bouffe pour tous les 3 (très tendu, car pas de réel moteur de PN hier soir), et je l'emporte d'une courte tête devant Dodo. Mon score est assez faible, car je n'ai pas joué avec les cartes, me contentant de scorer sur mon plateau, bien fourni en animaux et céréales. C'est la limite d'une partie sans draft, une telle victoire aurait été difficile si Dodo et Vince avaient pu choisir leurs cartes. En tout cas c'est un jeu très prenant, pour moi assez stressant car il manque toujours 1 Pn, 1 roseau, 1 bois... et qu'on se demande bien au bout de 4-5 tours comment on va réussir à développer notre exploitation tant elle semble stagner... il faut que le ressorte plus souvent, c'est quand même un sacré jeu.

Taluva
Vince choisit ensuite Taluva, un petit jeu de tuiles et de construction que Dodo ne connaissait pas ou peu. Le début de partie est assez flou, difficile même après plusieurs parties de bien maîtriser la pose de tuiles et d'avoir une autre stratégie que d'être opportuniste et surveiller ses voisins. Vince oubliera de me bloquer pour poser une tour, me donnant un léger ascendant sur le milieu de partie. Malheureusement pour moi, je tarde à enchaîner, et ne parvient pas à conclure une partie, laissant la victoire à Dodo, qui profite ainsi un peu de sa position de premier joueur (mais avec un peu de réussite, il aurait même pu gagner le tour précédent). Une fin de partie à Taluva est assez spéciale, et ne plait pas à tout le monde : on peut presque tous gagner en même temps, et seul le joueur qui parvient à ne pas pouvoir se faire bloquer par les autres l'emporte. Un côté kingmaking-Condotierre (dixit Dodo) qui pourrait être désagréable si le jeu n'était pas aussi plaisant, simple et sans prétention.

Dodo partagera ensuite avec nous ses aventures professionnelles, et nous terminons la soirée en papotant longuement sur tout et rien (et pas trop sur le jeu !), ce qui n'est pas une coutume chez les Aventuriers, car bien souvent la fin d'une partie sonne le départ collectif... merci à Vince et Dodo pour cette soirée improvisée et sympathique !



Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum