Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

CR lundi 8 Novembre

4 participants

Aller en bas

CR lundi 8 Novembre Empty CR lundi 8 Novembre

Message  dodo Mar 9 Nov - 11:36

Grosse journée jeu dans la maison de Dodo en cette journée venteuse.

Les festivités commencent dès 14h00 avec l'arrivée de Vincent. Je propose quelques jeux mais c'est finalement TTA qui est choisi.

La partie commence tranquillement avec des leaders pacifiques: Jules Cesar pour Dodo et Alexandre le Grand pour Vincent. La Pyramide d'Alexandre lui permet d'obtenir une précieuse action supplémentaire tot dans la partie. Vincent mettra à profit cette action pour se développer et rapidement les mines de son empire cracheront du fer, pendant que le pauvre Dodo doit toujours se contenter de bronze. Si on n'a pas de fer on a du caillou chez Dodo, la grande muraille est bâtie, et les Swordmen découverts et recrutés en masse. La puissance militaire de Dodo s'envole, et Vincent craignant de viles agressions s'empresse de recoller au score. La seule perte sera un bâtiment religieux promptement rasé par les armées Dodoesques, et un chapardage de technologies.

Au final il y aura peu d'agressions dans le premier age, l'écart entre les deux joueurs n'étant jamais suffisant. Certains événements seront cependant très préjudiciable à Vincent. Ainsi un conflit frontalier le privera d'un précieux pion de population. Et la population sera au coeur de toutes les préoccupations. En effet emportés par leurs efforts guerriers et scientifiques, les deux nations ont négligés l'agriculture, et les rats se joignant a la fête il est bientôt impossible de croitre.

Dodo est confiant la navigation devrait lui permettre de coloniser a moindre cout que son adversaire c'est pourquoi il s'empresse de jouer de nombreuses colonies dans le futur paquet d'évènements. Monumentale erreur ! Napoleon Bonaparte apparait chez Vincent et avec lui la dangereuse tactique des conquistadors. Vincent passe du role de victime à celui d'oppresseur. Chez Dodo on n'a toujours que des fantassins sur notre grande muraille. Pas de tactique et chaque fois qu'un événement est joué Vincent ricane. Quelle crasse a-t-il bien pu intégrer au paquet.

Les premières grosses colonies apparaissent. Et c'est Vincent qui les rafle les unes après l'autre. En effet les prendre aurait été bien trop couteux pour Dodo. Le probleme de nourriture de Vincent est donc rapidement résolu, sa science est florissante et son armée fait trembler le monde.

Un chemin de fer transcontinental et la découverte de mines de charbon permettent à Dodo de revenir dans la course à la production, il possède toujours un certain avantage culturel et fait jeu égal avec Vincent au niveau de la science. Des canons sont construits en anticipant une future tactique (à ce moment de la partie je n'en ai toujours pas).

Soudain Vincent éclate d'un rire maléfique en révélant un événément: crumble of time, chaque joueur doit détruire une de ses merveilles ! Nooooooonnnn c'est avec un pincement au coeur que nous noyons notre grand muraille s'effondrer. De ce puissant ouvrage ne reste que quelques ruines tout juste bonnes à divertir les touristes (2 points de culture par tour). Vincent perd sa Pyramide mais cela lui est moins préjudiciable.

C'est l'entrée dans l'ère moderne. Une rock star remplace Newton chez Dodo, la théorie militaire est découverte et le Dodoland passe en république. Coté Vincent on manque de ressources, on découvre les ordinateurs et on continue de faire du militaire. Dodo joue enfin une tactique, mais Vincent lui barbotera la seule technologie qui aurait permis de la rendre efficace (les tanks). Au final les deux puissances militaires sont assez proches. Dodo compensant par ses merveilles (chemin de fer) et ses technologies (cartographie et theorie militaire) sont absence de tactique. L'avance n'est pas monstrueuse mais elle est suffisante pour envisager la fin de partie sereinement.

Sur son lit de mort Napoleon déclare la guerre contre la culture au Dodoland. Mauvais calcul s'il en est. Privé de son leader, la nation de Vincent peine à accroitre sa puissance militaire, et c'est finalement Dodo qui remporte cette guerre de justesse (4points volés). Le premier vol spatial est terminé par Dodo, lui octroyant une trentaines de points de victoire supplémentaires.

Décompte final des impact of, et c'est Dodo qui l'emporte avec au final un empire plus équilibré et plus développé. Vincent aura beaucoup scoré sur les colonies, mais il s'est essoufflé avant la fin.

Il est 16h30. On aurait presque eu le temps d'en refaire une mais on décide de partir sur un truc un petit peu plus léger: Samouraï de Knizia.

C'est un jeu de majorité et de placement. Les maisons de samourais des joueurs s'affrontent dans le Japon de l'ere Edo pour le controle politique, économique et religieux du pays. Chacun son tour on place une tuile sur le plateau, des qu'une figurine est encerclée, on regarde quel est le joueur qui est majoritaire pour cette figurine et il l'empoche. Pour gagner on doit disposer d'une majorité stricte dans une des catégories, et nos points de victoires sont alors la somme des figurines des deux autres catégories. Il ne sert donc à rien de s'épuiser à accroitre son nombre de figurines dans une catégorie ou on est déja franchement majoritaire. C'est un gros jeu d'opportunisme, avec un petit peu de hasard (on joue une tuile parmi 5 disponibles plus d'éventuelles tuiles bonus et on rééquilibre sa main a 5 a la fin de son tour).

On jouera 4 parties pour un joli 2 partout Smile


Emilie rentre du travail, on fait à manger (soupe de potiron, fromage, salade, crumble) et on passe à table avec Soraya qui nous a rejoint. Discussion enflammée sur l'énergie, et on attaque la suite.

Emilie ne souhaitant pas se joindre à nous, on sort Agricola (le jeu préféré de Soraya !)
Petit draft de savoir-faire et d'aménagements mineurs et c'est parti.
Vincent démarre fort avec un bucheron qui lui procurera pas mal de bois tout au long de la partie. Pour ma part je tente de mettre au point ma combo avec mon bouilleur de cru (manger un légume pour 5 PN a chaque phase de récolte). J'ai une charette à blé (je prends 3 céréales quand je vais sur la case 1 céréale) et le marché (échanger 3 céréales contre 2 légumes). Toute smes actions des 4 premiers tours y passent mais c'est bon j'ai mon moteur de bouffe. Pendant ce temps Soraya et Vincent se battent sur les moutons.

Vincent sera le premier a faire un bébé grace a son soupirant. Monumentale erreur car il ne pourra profiter de l'agrandissement de sa maison (du coup il restera sur deux pieces toute la partie). Je le suivrai de peu, et Soraya sera finalement la derniere a faire un bébé. Pendant ce temps Vincent accumule les ressources, Soraya plante des clotures partout, mais tous deux en bavent pour mettre au point un moteur de nourriture performant. Vincent décide de se lancer dans la cuisson du pain, mais je le coiffe au poteau en lui volant le four en brique. Pain + bouilleur de cru je n'aurai plus aucun probleme de bouffe jusqu'a la fin de la partie et pourrai me concentrer sur la valorisation de mon exploitation.

La case de naissance sans piece libre sera pas mal disputée entre vincent et Soraya. Pour ma part un de mes aménagements mineurs me permettra de l'utiliser meme si il est déja occupée. Soraya finit par réussir un élevage conséquent de sangliers et moutons pendant que Vincent eleve du boeuf. Pour ma part je fais dans la pierre avec deux puits et une rénovation en pierre. Fin de partie, Soraya et moi avons un plateau plein (merci le cultivateur de lopin pour ma part), mais j'ai plus de points dans mes aménagements. Je finis devant Soraya et Vincent qui sont ex aequo.

On continue avec les grands classiques et le Maharadja de monsieur Kramer.
On incarne des Rajas qui tentent de construire des palais dans les villes du royaumes pour le plus grand plaisir du Maharadja. Choix d'action secret via une petite roue personnelle, choix de personnage avec un petit pouvoir, on est dans un jeu de majorité avec plein de petits mécanismes sympas (optimisation de trajets, importance de l'ordre du tour, gestion de l'argent etc).

Vincent sera surpris par la fin de partie plus rapide que prévue (je construirai mes 3 derniers palais en deux tours), et finira derriere Soraya et moi.

Un petit Trolland brillamment remporté par Soraya et c'était l'heure du Dodo Wink

dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR lundi 8 Novembre Empty Re: CR lundi 8 Novembre

Message  Jean-Baptiste Mar 9 Nov - 11:49


Merci pour le compte-rendu !

Le dernier jeu joué est toujours moins bien relaté que le premier... on fatigue en rédigeant !! Ou alors c'est qu'il y a bcp plus de choses à raconter sur une partie de TTA que sur Trollland...

Belle journée en tout cas, de vrais accrocs ! Quand je vois que Vince remet ça ce soir, je me dis qu'on est face à de gros passionnés !!

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

CR lundi 8 Novembre Empty Re: CR lundi 8 Novembre

Message  rémy Mar 9 Nov - 14:46

c'est clair que nous sommes face à une Lyon'Connexion de joueurs passionnés.
Merci pour le CR, aussi bien écrit qu'à l'accoutumée. Juste pour savoir : les repas sont de qualité s équivalentes ? si oui, je sais où venir jouer à Lyon !!
Sinon, je précise juste que Samouraï est un de mes jeux préférés. Thierry me la fait découvrir il y a quelques temps et j'avoue beaucoup aimé ce mélange d'opportunisme et de construction patiente/
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

CR lundi 8 Novembre Empty Re: CR lundi 8 Novembre

Message  Damien Mar 9 Nov - 15:01

Les repas sont à l'avenant: très classes.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

CR lundi 8 Novembre Empty Re: CR lundi 8 Novembre

Message  rémy Mar 9 Nov - 15:08

Vivement que je découvre ce joueur et cette table !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

CR lundi 8 Novembre Empty Re: CR lundi 8 Novembre

Message  dodo Mar 9 Nov - 17:24

l'attente est partagée !

j'aimerais bien le retour de smes invités sur les jeux qu'ils ne connaissaient pas ceci dit Wink
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR lundi 8 Novembre Empty Re: CR lundi 8 Novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum