Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Compte rendu du 17/02/2010 soir

3 participants

Aller en bas

Compte rendu du 17/02/2010 soir Empty Compte rendu du 17/02/2010 soir

Message  lubjisen Jeu 18 Fév - 20:04

Bonsoir
Alors hier soir juste un Elasund et une partie de Race

- Elasund : Découverte pour moi de ce dérivé des colons. Et partie durant laquelle la loi des probabilité a subi un défi permanent. Aussi avec des jets assez extrèmes les ressources générées ont été assez rare en début de partie. Le système de génération de ressource par jet de dé avec le 7 piratage/brigandage a été conservé.
Après on travaille sur une grille rectangulaire pour construire ses batiments de préférences en écrasant ceux des autres Twisted Evil .

La ville d'Elasund subi ainsi une perpétuelle évolution, des maisons sont rasées, reconstruits éventuellement ailleurs et remplacé par des nouveaux batiments.
En construisants des batiments, des pans de muraille, en générant du commerce et en participant à la construction d'une imposante église on récupère les précieux points de victoire. si certains de nos batiments sont rasés les PV associés sont perdus avec.

J'ai opté pour une participation intensive à la contruction des murailles ce qui a sans doute quelque peu limité mes revenus sur la fin de partie (perte de batiments producteurs). Sinon victoire de Sylvia avec une courte avance sur Fred, Jérome et moi étant quelque peu largués.
Au final j'attendais un jeu un peu plus 'fun' et un peu moins calculatoire, mais bon j'ai survécu Surprised .


- Race : Jérome découvre le jeu, Sylvia et Fred connnaissant déjà un peu. Il aurait peut être été plus sage de faire une partie avec le jeu de base seul. J'ai eu un peu de mal à être clair sur mes explications de règles. Alors en détaillant tableau par tableau. J'ai fait l'impasse sur les règles de combat (désolé Sylvia sur le 'Cloaking device' de l'imperium Crying or Very sad)

Sylvia : concepteurs galactique. Elle est partie sur une stratégie quasi pure Alien, avec peut être un tableau un peu trop construit, donc un peu trop lent. Elle n'a jamais pu avoir l'institut Alien qui lui aurait bien rapporté 11/13 points à la fin, voir la guilde des terraformeurs qui aurait aussi bien collé avec son tableau.
Fred : Alpha centauri. Un tableau a connotation fortement minière, beuacoup de production, mais il manquait de possibilités de consommer ce qui a pesé dans la balance finale.
A noter que Sylvia et Fred on initié beaucoup de ventes, voir peut être un peu trop au final.

Jérome : les anciens avec robots réplicateurs. Une première partie somme toute effficace puisqu'il fini deuxième, avec notement le denier tour une consommation pour 10 points de victoire.
A l'inverse, j'ai l'impression qu'il a été un peu court en cartes, donc en fin de partie un tableau un peu plus petit que les autres.
Perso. j'ai un excellent tirage de départ : Monde condamné + le gros monde producteur marron (usine de gemmes à blaster) + un petit monde producteur bleu avec conso pour piocher une carte.
Donc très vite je peux laisser aux autres le soin de faire les phases conso., gagner des cartes et choisir production ou autres phases.
Ma production monte à 6, avec tout ce qu'il faut pour consommer et j'arrive à piocher 3 cartes phase prod. et 4,5 cartes en conso. ce qui 'assure un revenu régulier efficace.

Fin de partie aux PV consommés et pile poil, sur les 48 pts j'en récupère 20, Jérome 18, Fred et sylvia les 10 points restants.
les deux points d'écarts + une ou deux cartes posées de plus me font finir avec 5 pts d'avance sur Jérome. A noté que moi et Fred avont tous les deux un bon dev. 6 en mains avec les moyens pour les poser. Avec un PV de moins la partie dure vraisemblablement 2 tours de plus, lez plus gros tableaux ayant 9 cartes posées.
J'espère que Jérome aura apprécié malgré des conditions difficiles.

Voila j'espère avoir pu donner des pistes à mes 3 partenaires pour leurs prochaines parties de race Wink .
Sinon non je ne connais pas par coeur à 100% toutes les cartes, seulement à 96% Razz .
A+
François
PS hors sujet : A propos de l'histoire d'Aurore sur le .pdf verolé, j'ai déjà eu la même histoire chez un de nos clients avec un simple .txt avec caractères ASCII. La cliente transfère le fichier texte d'un PC à un autre via une clef USB, celui-ci se retrouve avec n'importe quoi dedans. Différents Windows et/ou un formatage bizaroide d'un des 2 PC, ne ne sais pas trop ce qui provoquait ca.
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 17/02/2010 soir Empty Re: Compte rendu du 17/02/2010 soir

Message  Damien Jeu 18 Fév - 21:12

Tout cela fait bien envie. Deux jeux que j'aime beaucoup et que je n'ai pas joué depuis trop longtemps...
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 17/02/2010 soir Empty Re: Compte rendu du 17/02/2010 soir

Message  Jerome Ven 19 Fév - 10:41

lubjisen a écrit:Alors hier soir juste un Elasund et une partie de Race

J'aime bien le "juste"... On a quand même fini a 1h du mat.

Elasund : Un très bon jeu pas si proche des colons de Catane, je trouve, trés calculatoire, il est vrai, mais cela n'est pas forcément un défaut. Si le jeu est moins "Fun" que Catane (car moins interactif, peut-être), comme dit François, il n'en demeure pas moins extrèmement tordu et tendu... Bravo a Sylvia pour sa victoire sur le fil alors que tout le monde attendait Fred qui avait réussi a nettement se démarquer.

Race For Galaxy : Allez, un peu de SF !!
Un jeu très riche, où j'avoue avoir été complètement paumé lors de l'explication passionné des règles par François, jargons et notions SF oblige (et monté de fièvre aussi). Au final, François a eu la gentillesse de m'aiguiller sur les choix de ma première main, et très vite, comme me l'avait promis Sylvia, l'iconographie utilisé sur les cartes me devenait familière, et donc le jeu plus évident. Je choisissait de me focaliser sur une stratégie simple de production, et éliminais systématiquement (en monnaie) les cartes trop compliqué (sur les conseils de Fred). A l'arrivée, ça a plutôt payé.
François a l'air vraiment accroc a ce jeu... Impressionnant !
Au final, encore un très bon jeu qui appelle d'autres parties.

Attention, pour ceux qui ne connaissent pas encore François : Il m'a donné l'impression d'un joueur redoutable, a l'oeil aiguisé : Il voit tout et semble comprendre très vite les tenants et aboutissants d'une mécanique nouvelle pour lui. Un homme prévenu en vos deux Wink
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 17/02/2010 soir Empty Re: Compte rendu du 17/02/2010 soir

Message  lubjisen Ven 19 Fév - 23:58

Bonsoir
Sur la partie Elasund, j'avais bien vu les 2 dangereux mais je ne pouvais bloquer que Fred sur le moment, et j'avoue que je comptais un peu sur toi pour mettre des batons dans les roues de Sylvia. J'aurait peut être du le dire plus explicitement Wink
Sur Race j'ai essayé de dire le ressenti que j'ai eu de vos tableaux respectifs en fin de parties et sur leur faiblesse en espérant que ca vous donne quelques pistes de réflexions en vue des prochaines parties que vous aurez l'occasion de jouer Razz .

Jerome a écrit:Attention, pour ceux qui ne connaissent pas encore François : Il m'a donné l'impression d'un joueur redoutable, a l'oeil aiguisé : Il voit tout et semble comprendre très vite les tenants et aboutissants d'une mécanique nouvelle pour lui. Un homme prévenu en vos deux Wink
Il faut peut être pas exagérer non plus j'ai plus de 150 parties de Race dans les pattes (auquelles se rajoutent une cinquantaine de parties solo)
Sur Elasund j'ai quand même fait quelques mauvais choix. La stratégie muraille que j'ai choisie est bien pour gagner de l'influence, mais sur la fin de partie j'ai eu des soucis de thune, qui m'ont un peu bloqué.
Et puis tu avais quelque peu des soucis de rhume qui n'ont pas du t'aider à voir clair.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu du 17/02/2010 soir Empty Re: Compte rendu du 17/02/2010 soir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum