Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les protos

+5
lubjisen
Jerome
dodo
rémy
Damien
9 participants

Aller en bas

Les protos Empty Les protos

Message  Damien Mar 1 Mar - 12:01

Bonjour,

Plusieurs choses,

J'ai été contacté via tric trac par un mec qui connait François via Plan B, et qui est en train de monter un projet de jeu sur 1984, le roman de Georges Orwell. Il disait qu'il était intéressé pour nous rencontrer, mais qu'actuellement il dispose d'assez peu de temps pour jouer, étant concentré sur son proto, mais qu'à l'avenir peut-être... Je lui ai dis de venir s'inscrire et que si des gens sont intéressés par son projet, il pourra toujours en discuter, voire organiser une rencontre autour de son projet s'il trouve des gens motivés. Ca ne coute rien et je me disais que ce serait une recrue intéressante qui ne semble pas dans une logique "je viens juste pour prendre un truc et si je l'ai pas je m'en vais." C'est pour ça que je lui ai suggéré de venir s'inscrire.

Cela m'a amené deux questions:

- Quel est votre rapport aux protos, ceux des autres je veux dire. C'est un truc qui vous intéresse ou pas ? Vous vous sentez en capacité de voir le jeu, de l'analyser, de penser ses défauts à partir de là ? Vous en pratiquez parfois ? Jamais ?

- Est-ce qu'il ne faudrait pas imaginer intégrer dans la section discutons jeux ou celle projets un espace proto ? Je sais qu'il y a plusieurs personnes que ça chatouille ici. Ou est-ce qu'on considère que ce qui existe ailleurs est suffisant, bien fait, et accessible ? Je sais par exemple qu'il y a cette initiative sur Lyon qui s'est monté il y a peu. Question ouverte.

Voilà.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  rémy Mar 1 Mar - 12:16

salut,

bonne initiative Damien, il est important de s'ouvrir à d'autres aspects ludiques.

Pour ce qui est de ta 1ère question, le principe m'amène à dire oui, je suis prêt à prendre ce temps. Néanmoins, vu mon agenda, je préfère passer mes rencontres LADR sur des jeux finis, d'autant plus que mon expérience ludique limitée m'amène à penser que je ne suis pas le plus apte à voir la potentialité d'un proto. De fait, je n'en pratique jamais.

Ensuite, vu le nombre de "prototeurs" dans notre communauté, je pense qu'il serait intéressant de créer une section idoine. Charge à celui qui veut faire tester son proto ici d'ouvrir cet espace.
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Damien Mar 1 Mar - 12:43

Oui, moi même je suis un peu sur la même ligne que toi.

P.S. A l'occasion, il faudrait aussi changer le titre de cette section en idées et projets. Le singulier n'est plus de mise depuis longtemps. Et puis les idées ayant débordé le cadre du forum, il faudrait presque en faire une sous-section. Genre idées et projet / Forum .
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  dodo Mar 1 Mar - 13:40

Damien a écrit:
- Quel est votre rapport aux protos, ceux des autres je veux dire. C'est un truc qui vous intéresse ou pas ? Vous vous sentez en capacité de voir le jeu, de l'analyser, de penser ses défauts à partir de là ? Vous en pratiquez parfois ? Jamais ?

je n'en pratique jamais mais j'adore décortiquer des mécaniques de jeu, ca m'intéresse donc si tant est que l'auteur est un minimum ouvert à la critique (constructive).

dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Damien Mar 1 Mar - 14:02

Salut Damien,

Ca me paraît pas mal de faire ça en effet. De toute manière comme je te le disais je serai vraiment content de jouer à d’autres choses avec vous si j’arrive à gérer la contrainte temporelle. Pour la bande annonce, je ne sais pas si on peut mettre des docs en téléchargement sur votre forum, parce que j’ai réalisé un flyer de présentation du jeu justement, avec l’illustrateur avec qui je « travaille » sur le projet (faudra juste que je modifie les parties de description plus détaillée en fonction des modifs que je vais faire su le jeu pour l’alléger et le fluidifier)
Ton intérêt me fait d’autant plus plaisir au vu de ce que tu me dis sur les protos. Je pense honnêtement, en espérant ne pas faire dans la sur-vente, qu’après révision le résultat ne va pas être dégueu (vu que l’ossature est déjà là et cohérente), aussi bien ludiquement que visuellement . J’ai en tout cas de moins en moins de scrupules à le proposer à jouer à des gens en attente d’un jeu abouti.
Niveau configs, en l’état c’est un jeu qui tourne bien de 4 à 6 joueurs, 6 devant être la config optimale à l’arrivée puisque le jeu repose largement sur l’interaction directe entre joueurs. Quand je serai arrivé au bout je me pencherai sur l’adapation pour les configs 2-3, sachant que ça nécessitera je pense des aménagements assez importants (mais je pense que ça peut donner quelque chose d’assez intéressant dans une dynamique différente)
Mais bref, discussion / café / bière est un concept qui déjà en soi me parle pas mal

Ah, au fait, s’il y a des auteurs en herbe, ils seront peut-être intéressés de se coordonner avec d’autres pour faire avancer leurs projets. Fabien , un auteur de l’Ain et moi-même sommes en train de mettre en place un site (enfin c’est surtout lui qui se tape tout le boulot technique, moi, techniquement, je me la glandouille à côté…) voué à l’organisation de rencontres auteurs/testeurs en Rhône-Alpes.
Pour l’instant ça reste encore assez informel mais je peux déjà t’en donner l’adresse si ça vous intéresse :
http://www.fbweb.fr/protieme-type/
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Jerome Mar 1 Mar - 14:05

Tester un proto est une démarche très ingrate, surtout lors des premiers tests : Il faut voir cela comme un "service" rendu au créateur, comme un travail, mais surtout pas comme un moment de plaisir, même si celui ci peut-être présent. Autant être préparé au pire.

Personnellement, je serais pour participer aux tests des créateurs en herbe qui sommeil en nous, et ce d'autant plus que j'espère un jour avoir des protos a vous faire tester Twisted Evil

Bien sur, pour répondre a Dodo, l'objet du test est bel est bien de mettre en relief ce qui va et ne va pas... La critique est donc obligatoire. Et les idées bienvenues. Après, il faut également que le testeur soit ouvert au principe que la critique émise ne sera pas forcément prise en compte par le créateur.

Et enfin, Damien, tu as raison, je vais corriger les fautes d'ortographe des titres du forum Wink
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  lubjisen Mar 1 Mar - 20:02

Bonsoir
Yep je connais Redneck84 via Trollune, et je l'ai croisé à Cannes (partie de régent avec lui, Tigrou et Thot).
Pas eu l'occasion d'essayer son proto par contre. Sinon Les lyonnais avec des proto ca ne manque pas avec Tigrou que j'ai croisé à Labojeux, et qui a un jeu de carte basé sur le Vaudou (j'ai joué à une ancienne version il y a 8 ou 9 mois).
Perso. je n'ai rien contre tester leurs protos ou les votres en tout cas Wink . Une constatation s'impose en tout cas : créer un jeu ou jouer il faut choisir.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Damien Mar 1 Mar - 21:27

Oui, tu as raison, c'est ce qui fait le moins envie dans la démarche.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Redneck Mer 2 Mar - 18:55

Damien a écrit:Oui, tu as raison, c'est ce qui fait le moins envie dans la démarche.

1) Dans la démarche de faire un jeu, de ne plus pouvoir jouer?
Ou bien 2) dans la démarche de tester, dans le risque que le jeu ne tourne pas et de perdre son temps?
Ou 3) d'être frustré par la non prise en compte de certaines remarques à l'arrivée?


Perso voilà grosso modo comment j'me positionne personnellement sur ces questions, parfois de l'un et l'autre des côtés de la barrière d'ailleurs (ça peut vous aider à me cerner un peu j'espère, vu qu'on ne se connaît pour la plupart malheureusement pas encore):

1) Je dis pas que c'est pas frustrant de temps en temps (voire tout le temps) de voir tous ces jeux alléchants et de devoir se dire "bon allez canalise toi garçon", ni que ça n'amène pas une forme poussée de monomanie qui peut être difficile à vivre pour l'entourage direct non-joueur (j'vois pas du tout de quoi j'veux parler...) mais bon on (je, en tout cas) y trouve plein d'autres choses super intéressantes en contrepartie. Bref, typiquement le témoignage qui ne sert à rien ("c'est vraiment une aventure humaine extraordinaiiiire!" ) :-)

2) Pour moi c'est un point important et qui a fait que j'ai relativement peu testé le jeu dans les deux premières années de son développement: essayer autant que faire se peut de respecter le temps des personnes qui ont la gentillesse de tester le jeu, qui ont d'autres choses à foutre, surement pas le temps déjà de jouer à tout ce à quoi ils ont envie de jouer. Le minimum me semble de leur présenter quelque chose qui malgré ses imperfections peut quand même déjà procurer un plaisir ludique. C'est sûr qu'il faut démarrer un projet au départ mais on peut quand même bien dégrossir en anticipant les conséquences théoriques de tel ou tel choix sur le jeu. Pour ma part en tout cas je n'insiste jamais trop quand je sens que les gens ne sont pas vraiment réceptifs (en même temps ce serait stupide je pense vu qu'ils joueraient une fois et après a priori plus jamais...)

3) Ce point là amène un point à mon avis important à prendre en compte des deux côtés pour que l'échange sur le jeu soit constructif: d'un côté il faut que l'auteur soit capable de savoir où il veut emmener son jeu, qu'est-ce qui est central dans le projet. Il faut ensuite qu'il l'explique clairement avant de jouer ou au moment du débriefing. (Evidemment je ne précise pas qu'on n'est pas là pour entendre que "Ouais, c'est sympa ton jeu" et se braquer à la première critique, ça me paraît être un postulat de départ indiscutable).
De l'autre côté pour que les critiques et suggestions puissent se placer au niveau où elles sont véritablement "prenables en compte", il faut que le testeur accepte les objectifs de l'auteur sans essayer de "tirer" le jeu vers des mécanismes et ingrédients qui seraient subjectivement davantage sa tasse de thé (là, l'idéal est d'avoir pu réunir une table de testeurs à qui les ingrédients et objectifs d'arrivée du projet plaisent d'un point de vue ludique, mais bon les circonstances font souvent que cet idéal ne s'accomplit que partiellement)

Un dernier truc à mon avis, une politesse qui s'impose de l' "auteur" envers les testeurs, c'est de revoir sa copie entre deux tests tant qu'elle n'est pas finie, sauf volonté farouche des testeurs d'y rejouer 2 jours après (ce qui je vous rassure ne m'arrive pas encore :-) , surtout dans le format actuel du jeu, encore un peu plus lourd que ce qu'il devrait être par rapport à ce qu'on y fait. D'ailleurs si vous êtes un jour partant j'amènerai une version corrigée de celle que je vous présenterai dès que j'aurairemis la main sur le fichier de ce maudit flyer qui porte même électroniquement bien son nom)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Damien Mer 2 Mar - 19:07

En fait, cela renvoyait à "créer et ne plus avoir le temps de jouer." Ta réponse est très intéressante. Je suppose au final que c'est comme lire et écrire. Des périodes.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Jean-Baptiste Mer 2 Mar - 19:17

En tout cas, ça me tente énormément de découvrir ton prototype. Je veux bien bloquer une rencontre ce mois-ci si tu le veux/peux. Faut-il être 1984 joueurs ? Serons-nous surveillés ?


Dernière édition par Jean-Baptiste le Mer 2 Mar - 19:27, édité 1 fois
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  rémy Mer 2 Mar - 19:18

bon raisonnement Redneck. Tu me donne presque envie de tester ton proto Wink
Cela doit venir de ta longueur de tes écrits qui me subjuguent Cool
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Redneck Jeu 3 Mar - 9:13

Merci beaucoup pour votre curiosité (et accueil, encore une fois)

En bon paresseux, je vous mets à dispo (ou essaie, parce que je suis pas sûr d'avoir compris la bonne marche à suivre pour ce faire) le flyer que j'avais préparé pour Cannes cette année.

Le coeur est là, les mécanismes fonctionnent et en général les gens apprécient l'adéquation thème/mécanismes. Cette version tournait effectivement de manière optimale entre 1721 et 2000 joueurs, mais comme il arrive qu'on soit moins à la table je vais revoir de toute manière ma copie avant de vous la présenter. Les principaux changements que je veux apporter sont de réunifier les deux premières phases de l'ordre du tour pour gagner en rythme (le temps de jeu devrait être moins long du coup et le condensé temps/intérêt ludique meilleur) en abandonnant au passage la gestion de risques (et du coup les dés) et la gestion des jetons d'influence qui ne sont en l'état pas vraiment centraux et rendent le jeu inutilement complexe (alors qu'il a déjà quelques autres éléments de complexité conceptuelle dans sa construction)

Bref, j'espère que le téléchargement va marcher parce que je pars en déplacement là.
A bientôt

edit: bon ben désolé, en bon boulet j'ai pas réussi et je dois partir (si vous avez un tuyau je prends)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Marsu Jeu 3 Mar - 10:37


Très bon thème que 1984.
Comment peut-on en tirer un jeu ? là c'est une bonne question ?
Je n'ais pas encore eu l'occassion de tester des prototypes de jeu, mais si Redneck organise une soirée en Mars je suis vivement tenté pour y participer.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Damien Jeu 3 Mar - 11:19

Redneck a écrit:Merci beaucoup pour votre curiosité (et accueil, encore une fois)

En bon paresseux, je vous mets à dispo (ou essaie, parce que je suis pas sûr d'avoir compris la bonne marche à suivre pour ce faire) le flyer que j'avais préparé pour Cannes cette année.

Le coeur est là, les mécanismes fonctionnent et en général les gens apprécient l'adéquation thème/mécanismes. Cette version tournait effectivement de manière optimale entre 1721 et 2000 joueurs, mais comme il arrive qu'on soit moins à la table je vais revoir de toute manière ma copie avant de vous la présenter. Les principaux changements que je veux apporter sont de réunifier les deux premières phases de l'ordre du tour pour gagner en rythme (le temps de jeu devrait être moins long du coup et le condensé temps/intérêt ludique meilleur) en abandonnant au passage la gestion de risques (et du coup les dés) et la gestion des jetons d'influence qui ne sont en l'état pas vraiment centraux et rendent le jeu inutilement complexe (alors qu'il a déjà quelques autres éléments de complexité conceptuelle dans sa construction)

Bref, j'espère que le téléchargement va marcher parce que je pars en déplacement là.
A bientôt

edit: bon ben désolé, en bon boulet j'ai pas réussi et je dois partir (si vous avez un tuyau je prends)

Un lien vers un site de téléchargement de fichier peut-être ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Redneck Jeu 3 Mar - 19:59

Bon désolé, en attendant que je devienne un hacker et que je fasse sombrer accidentellement le monde dans la 3ème Guerre Mondiale, je vous mets un lien sur la présentation que j'ai faite (et mise à jour pour l'occasion) sur le site d'auteurs que nous avons en construction:

http://www.fbweb.fr/protieme-type/page.php?r=2

Le flyer y est téléchargeable.

Pour organiser une partie évidemment je suis plus que partant. Je vais me dépêcher de revoir ma copie (ça devrait pas trop traîner vu que ma motivation est au plus haut ces jours-ci). On pourrait tabler raisonnablement sur la fin du mois? (voire plus tard hein, comme ça vous arrange en fait, moi du moment que c'est un peu à l'avance ça devrait le faire. Après si vous voulez déjà qu'on se rencontre simplement autour d'un verre et d'un autre jeu ça pourra être jouable aussi)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Damien Jeu 3 Mar - 20:18

J'ai vu le flyer, il est très bien. Donne envie d'essayer et de relire le roman.
Par contre, est-ce que le Big Brother de l'illustration n'est pas trop connoté "Stalinien" ?

Les protos Staline
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Redneck Jeu 3 Mar - 20:30

Trop je sais pas, justement c'est un peu la direction que j'ai proposée à Marco, l'illustrateur: partir sur un mix entre Staline et Hiltler pour représenter Big Brother, avec un penchant plus stalinien car la description qui en est faite dans le bouquin tend beaucoup vers Staline. D'ailleurs la description de Goldstein, de l'autre côté, est très proche d'un portrait de Trotski, si je ne dis pas de trop grosses conneries
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Saitis Mar 8 Mar - 0:20

Bonsoir, je souhaitais vous proposer qu'une fois (ou plus) par semaine, je puisse organiser des soirées ou aprés midi proto chez moi, étant créateur moi même cela m'avaait beaucoup manqué l'an dernier, donc dites moi si cela vous intéresse les amis. Qui serait partant pour participer à ces peut être futurs séances.

Chris

Saitis

Messages : 59
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Jean-Baptiste Mar 8 Mar - 0:27


Une fois par semaine me semble beaucoup, je veux bien m'engager sur 1 fois courant mars, en mixant pourquoi pas avec le proto de Redneck. Ce serait avec plaisir !

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Saitis Mar 8 Mar - 0:36

C'est noté Jean Baptiste, je vais attendre d'autres protagonistes et vous proposerai une date Wink ou alors proposez en une, j'ai beaucoup de dispo Very Happy

Saitis

Messages : 59
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  dodo Mar 8 Mar - 10:20

idem que JB
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Damien Mar 8 Mar - 11:44

Ca ne coute rien de proposer, c'est le principe, ensuite chacun disposera. Il faut annoncer dans le calendrier tes disponibilités et dire si tu veux réserver la soirée à ton proto ou si c'est ouvert. Tu verras bien l'écho que tu trouveras.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Saitis Mar 8 Mar - 14:48

Oki Damien, je m'en occupe de suite Wink

Saitis

Messages : 59
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les protos Empty Re: Les protos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum