Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Questions de figurines

+2
Jean-Baptiste
Damien
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions de figurines  Empty Questions de figurines

Message  Damien Lun 21 Fév - 21:06

Salut à tous,

Je prépare un dossier actuellement sur les figurines dans les jeux de société pour Plato. Les infos que vous m'aviez donné récemment m'ont bien aidé. Cependant, j'aimerai avoir un éclairage supplémentaire. Parce que enfin, je m'y connais autant que sur l'élevage des poulets en Asie Mineure. En fait, je voudrais m'intéresser à l'utilisation de figurine dans les jeux de société. Pas tellement aux jeux de figurines en tant que tel, mais plutôt à des jeux qui sont entre deux.

Est-ce qu'on pourrait parler depuis quelques années d'un renouveau de la figurine dans les jeux de société ? Si oui, de quand pourrait-on dater cette tendance ? Est-ce que, au contraire, on pourrait voir une continuité ?

Dans ma vision des choses, elles étaient omniprésentes dans les années 80-90 avant de disparaître dans les années 2000, puis de revenir en force (Cyclades, Mousquetaires, etc) Est-ce que c'est selon vous une vision naïve ?

Est-ce que que quelque chose comme Runewars aurait pu être édité il y a quelques années ?

Quels sont les jeux de figurines cross-over qui vous paraissent emblématiques de ce changement: pour moi, un déclic a été Cyclades. Mais pour vous ? Earth Reborn ? La réédition de Space Hulk ? Quelque chose avant ?

Quels sont les jeux qui sont pour vous emblématiques de la figurine dans les jeux de société: Space Hulk ? etc.

Est-ce que cela a occasionné de nouvelles tendances ? Par exemple, est-ce qu'il y a eu des rééditions ? Des éditions dans le style de ce qui se faisait avant ?

Est-ce qu'il y a des travers, par exemple des figurines-cosmétiques qui n'apportent pas grand chose au jeu ?

Est-ce qu'il y a des jeux de figurines que vous auriez préféré avec des cubes ? Des jeux avec des cubes que vous auriez préféré avec des figurines ?

De quoi aimeriez vous entendre parler dans un dossier d'un tel type ? Est-ce qu'il y a des acteurs incontournables du secteurs (auteurs, éditeurs ou autres ?)

Quelles sont selon vous les questions que posent l'utilisation de figurines dans le jeu de société ?

Merci d'avance.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Jean-Baptiste Lun 21 Fév - 22:01


Sur ce sujet, je passe ! Je m'y connais mieux en poulets asiatiques...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  rémy Lun 21 Fév - 22:03

tien, moi aussi. Surtout depuis le H1N1 Wink
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  dodo Mar 22 Fév - 10:17

je vais essayer de répondre quand j'aurai un peu de temps.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Damien Mar 22 Fév - 14:11

Merci.

Voici l'état de mes réflexions:

En fait, si j'ai bien compris, on peut tracer une frontière entre jeux de figurines (où elles sont au centre de l'attention du joueur, y compris pour ce qui est de la peinture, de la collection qui forment une sortent de prélable ou d'à coté) et jeux avec figurines. Dans le deuxième cas, elles sont un accessoire à un projet plus vaste (voir Runewars, Earth Reborn, par exemple.) Elles ont une utilité plus ou moins grande entre marqueur de position et d'identité et enjeux plus complexes (François et Stéphane avaient super bien expliqués les concepts dans un autre post.)

Parfois, elles sont même là uniquement pour faire joli. Par exemple dans Isla Dorada ils y a de belles figurines, de bonne taille, bien scupltées pour montrer... qu'une case ne peut pas être prise. Le chroniqueur a un peu tiqué. C'est peut-être un des inconvénients de la tendance actuelle à savoir la figurine décorative. Cyclades, est un bon exemple. Elles sont là pour faire joli mais en même temps, elles participent vraiment à l'ambiance. Autant il y a des jeux où les figs sont disons un peu dispensables, il y en a d'autres ou pas du tout.

Cet article va s'intéresser aux figurines qui sont utilisés dans des jeux pour joueurs généralistes (genre la cité des voleurs, Batailles de Westeros) plus qu'aux figurinistes purs. Autrement dit, comment des choses qui étaient auparavant l'apanage d'un certain "type" de jeu, se retrouvent importées dans des jeux plus généralistes. C'est pour accompagner une série de chroniques dont les jeux cités je crois, earth reborn peut-être, et d'autres choses.

On a beaucoup parlé, à propos de Dominion et de Gosu, du recyclage d'idées qui avaient été élaborées dans l'univers des JCC. 1960 comme appropriation d'idées tirées des card driven. D'autres comme des appropriations de concepts venant du Wargame (de manière surprenante, c'est ce que j'ai lu sur Leaping lemmings). Est-ce qu'un même mouvement se passe pour les figurines, une sorte de démocratisation, d'appropriation ? Est-ce que c'est juste l'objet qui est importé où les concepts qui vont avec, l'utilisation de la figurine ?

A un moment, la figurine venait marquer la frontière entre différents types de jeu. Est-ce que cette frontière est toujours pertinente aujourd'hui ?

Je vais peut-être déterrer le sujet où il y avait eu une tentative de jeu de figurine, sans figurine, Frontières.

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=8093

Est-ce que les processus de production actuels rendent plus facile d'en produire à bas coût ? Est-ce qu'on assiste à une tendance voyant se généraliser l'émmergence des figs ?

Est-ce qu'elles deviennent une question incontournable pour les éditeurs ( voir comment Ystari, pourtant réputé par ses cubenbois, en a glissé dans trois productions récentes: Mousquetaires, Asteroyds, Bombay) ? Est-ce que, par exemple, la question de la figurine se pose plus qu'avant au moment de la conception du jeu ?

Est-ce que nous sommes dans un retour de baton après des années de jeu à l'allemande. Un peu comme en musique, un mouvement qui viendrait en réaction à un autre ?

P.S. Pour faire suite, dans le même numéro, celui de mai / juin, il y aura un article sur les groupes de joueurs insvestissant des temps atypiques. Dont les Aventuriers du Rhône.

Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Damien Mar 22 Fév - 14:19

Il y a aussi ce sujet sur Tric Trac qui pose des points intéressants:

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=86345&highlight=fronti%E8res
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  dodo Mar 22 Fév - 15:01

Alors un peu en vrac voici quelques remarques sur les figurines, les jeux a figurines et tout ce qui tourne autour.

Ce qu'apporte une figurine:
- L'esthétique: Pour la majorité des gens une figurine c'est joli. Ca peut être peint, ça renforce l'immersion, ça donne corps à ce qui demanderait sinon un travail d'imagination que tous ne sont pas prêts à faire. Bref ça a de la gueule.
- La différenciation/lisibilité: De nombreux jeux de figurines les ont utilisées dans un premier temps pour permettre de faire la différence entre plusieurs "pions". En utilisant des cubes en bois ou assimilé on est vite limité. Certes quand le nombre de formes différentes est limité on s'en sort (colon de catane, agricola, Puerto rico) avec quelques formes et en jouant sur la couleur. Mais des qu'on rentre dans une forte différenciation entre les pions (la plupart des wargames avec figurine, space hulk) il est plus simple d'utiliser des figurines ou...... des pions en carton. C'étaient d'ailleurs eux qui étaient initialement utilisés pour les wargame et qui le sont encore pour certains jeux très stratégiques. Les pions ont cependant un défaut majeur que compense la figurine.
- La maniabilité: C'est pour moi la principale différence entre pion en carton et figurine en plastique/plomb. En effet il est bien plus aisé de saisir une figurine qu'un pion en carton, le cube en bois est à mi-chemin (mais on l'a déja dit le cube en bois à d'autres défauts). Quand on doit attraper des dizaines/centaines de pions pour les déplacer précisément sur un plateau de jeu, c'est un cauchemar avec des pions cartons et plutot facile avec des figurines.
- L'orientation: Comme un pion en carton, il est possible de définir une orientation a une figurine et par ce fait de lui faire porter une information supplémentaire (la plus commune étant pvers ou elle regarde et si elle est vivante/KO/morte).

Les différences d'utilisation des figurines dans les jeux.

- Les jeux dits de figurines sont généralement des jeux d'affrontement tactiques (wargame avec figurine), il est a noté cependant que l'on peut souvent remplacer les figurines par des jetons en carton qui peuvent "embarquer" tout autant d'information (orientation, armement de la figurine, type d'unité etc). Les seules différences se feront dans la maniabilité (aller attraper votre escouade de pions coincés entre la foret et un muret avec vos gros doigts) et dans la gestion des lignes de vue en trois dimensions (nécessité d'utiliser un décor à l'échelle des figurines) et des notions de couverture (je connais peu de jeux qui étaient dans ce cas, mais les jeux type warhammer 40 000 ou necromunda sont de bons exemples). Dans les deux exemples précédent un muret pouvait bloquer la ligne de vue d'une figurine mais par d'une autre, un pion en carton n'aurait jamais permis de faire la distinction de manière simple. Pour moi ces deux exemples sont cependant extremes et nombre de jeux dits de figurines peuvent se jouer avec des bouts de carton, ou les légos de votre petit frere du moment que tout le monde autour de la table est capable de faire la différence entre votre régiment de paysans armés de fourches, et la garde d'honneur du roi. Mais encore une fois c'est moins joli, et on s'y croit moins. Car c'est aussi ça le plaisir de ce genre de jeux. Pouvoir contempler son armée au grand complet prête à la bataille ! Les jeux présentés ici sont des jeux sans plateau de jeu.

- Les jeux de plateau avec figurine. Dans cette catégorie je rangerais les jeux type: guerre de l'anneau, earth reborn, space hulk et j'en passe. Une nouvelle fois les figurines sont dispensables et pourraient être remplacées par des pions (c'est le cas de dungeon twister). Encore une fois on répond ici a des besoins esthétiques, de lisibilité (permet d'analyser la composition d'une armée présente sur un territoire bien plus facilement qu'une pile de pions (A noter que certains jeux se sont contenté de figurines grossieres en bois: warcraft, game of throne). Pour des jeux comme earth reborn, le socle des figurines est en fait suffisant pour transmettre toutes les informations, mais la figurine permet de plus rapidement appréhender la situation, et facilite donc l'analyse tactique.

- Les jeux de plateau ou on met des figurines pour différencier les pions. Les mousquetaires du roi, les chevaliers de la table ronde, les petits chevaux. On revient au plus basique de l'utilisation de la figurine, elles permettent de distinguer les joueurs, sont plus faciles à déplacer sur le plateau de jeu et renforcent l'immersion. Des cylindres colorés auraient bien souvent suffi, mais pourquoi se priver.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Damien Mar 22 Fév - 15:20

Très intéressant...
Après, sur la lisibilité, il y a quelques contre-exemples. Runewars, par exemple.
Et est-ce que selon toi, on en voit plus qu'avant des jeux de plateau avec figurine ou est -ce resté constant ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  dodo Mar 22 Fév - 15:23

Quand tu parles jeux de plateaux avec figurines tu veux dire type earth reborn/runewars and co ?
Je dirais non, quand j'étais mome j'avais heroquest, les héros de l'oeil noir, space crusade etc (en proportion il y en avait meme plus que maintenant).

Pour schématiser je dirais que les jeux de plateau c'est :
1980-1990 => majorité de JDP américains, jeux avec figurines etc.
1990-2000 => magic a tout tué.
2000-2005 => renaissance du JDP grace a l'école allemande.
2005-2010 => rtour en force des ameritrash et donc réapparition des jeux avec figurines.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  dodo Mar 22 Fév - 15:37

Damien a écrit:Très intéressant...
Après, sur la lisibilité, il y a quelques contre-exemples. Runewars, par exemple.

Pas du tout d'accord, je ne vois pas par quoi on aurait put les remplacer.
- des pions en carton qui se seraient empilés les uns sur les autres ?
- des cubes de couleur alors qu'il y a des différence importantes entres toutes les figurines ?
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Pitchblack Mar 22 Fév - 17:44

My 2 cents...

J'aime beaucoup les figurines, mais pour les wargameurs qui veulent du jeu "dense" en terme de règles de simulation, le pion en carton est incomparablement plus avantageux pour une raison simple : le nombre d'infos qu'on peut mettre sur le petit carré.
Point de déplacement, moral, attaque, défense, etc... que sais-je encore...
La ligne de vue est souvent gérée avec un repère sur le carré en question.
exemples basiques : Cry Havoc, Squad Leader

Effectivement pour le paramètre de hauteur, c'est rarement pris en compte.
Ceci dit le carré de carton est plus utilisé sur des échelles non tactique (un pion = plusieurs individus, un squad, etc).

Donc pour ce qui est de la simulation guerrière un peu technique (et au dessus de l'échelle tactique), les joueurs qui touchent au wargame sont généralement plutôt contents du carton.

Après je n'ai pas encore touché comme il faut à Earth Reborn, mais on a là un mix intéressant : une jolie fig avec une base chargée en informations. Autre exemple hybride : les heroclix.

Pour des simulations "économiques", les paramètres ont souvent moins besoin d'être individualisés, ou alors les informations utiles en jeu sont présentées autrement.
On peut plus facilement se permettre d'avoir des "marqueurs" de luxe : donc retour du "beau pion", et de la figurine.
Pitchblack
Pitchblack

Messages : 100
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 51
Localisation : GIVORS - VILLEURBANNE - LYON

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Damien Mar 22 Fév - 17:50

dodo a écrit:
Damien a écrit:Très intéressant...
Après, sur la lisibilité, il y a quelques contre-exemples. Runewars, par exemple.

Pas du tout d'accord, je ne vois pas par quoi on aurait put les remplacer.
- des pions en carton qui se seraient empilés les uns sur les autres ?
- des cubes de couleur alors qu'il y a des différence importantes entres toutes les figurines ?

C'était de la provoc' en fait. Mais, sur une première partie, je voyais des tas de figurines amassées et j'avais du mal à comprendre quoi que ce soit. C'est à ça que je pensais quand je disais que ça nuisait un peu à la lisibilité. Sans doute qu'à terme on arrive à distinguer 1) les socles 2 ) les types d'armées.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Damien Mar 22 Fév - 17:57

dodo a écrit:Quand tu parles jeux de plateaux avec figurines tu veux dire type earth reborn/runewars and co ?
Je dirais non, quand j'étais mome j'avais heroquest, les héros de l'oeil noir, space crusade etc (en proportion il y en avait meme plus que maintenant).

Pour schématiser je dirais que les jeux de plateau c'est :
1980-1990 => majorité de JDP américains, jeux avec figurines etc.
1990-2000 => magic a tout tué.
2000-2005 => renaissance du JDP grace a l'école allemande.
2005-2010 => rtour en force des ameritrash et donc réapparition des jeux avec figurines.

En fait, je pense même à des jeux encore plus grand public.
Moi je suis arrivé en 2006. Environ. Sans avoir connu ce qui s'est passé avant, ni Magic, ni rien. Le retour des ameritrash, sensible sur TT, et ici également, m'intéresse beacoup. Mais ce qui m'intéresse encore plus, c'est comment des éléments de ces jeux améritrash se sont vu intégrés peu à peu dans des jeux plus "école allemande" en même temps que le thème semble reprendre de l'importance. Par exemple Cyclades, ou les Mousquetaires du Roy, ou autres. Comment la figurine se démocratise et qu'on la voit apparaitre dans des jeux d'1h30 sans dés. Qu'on voit des choses comme "The adventurers". Ou autre. Ni typiquement améritrash, ni typiquement allemand.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  dodo Mar 22 Fév - 18:43

Les couts de production ont également fortement baissé => on met des figurines pour faire joli/immersion (cf mon premier post).

Pour thierry je suis d'accord avec toi, et je pense avoir bien détaillé la différence avec les wargame classique avec bouts de carton (qui pour moi sont joués sur plateau avec hexagone).


Dernière édition par dodo le Mar 22 Fév - 18:55, édité 1 fois
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Jean-Baptiste Mar 22 Fév - 18:45

Sympa ce débat, bravo pour les commentaires argumentés et plein d'exemples !

Damien a écrit: Qu'on voit des choses comme "The adventurers". Ou autre. Ni typiquement améritrash, ni typiquement allemand.
The Adventurers est pour moi typiquement améritrash, et n'a vraiment aucun mécanisme allemand caché quelque part... je suis pas certain de l'exemple là !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Damien Mar 22 Fév - 19:54

Oui, débat très intéressant. C'est toujours intéressant de se confronter à des gens qui ont une culture ludique plus ancienne et plus large. Ca relativise.
Oui, pour the Adventurers, je me suis pris les pieds dans le tapis. La perception que j'en avais était faussée.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  lubjisen Mar 22 Fév - 22:57

Bonsoir
Aller je vais essayer de répondre à tout ça. comme y'a beaucoup de choses à dire j'espère ne pas être trop confu.
Déjà pour marquer un peu les choses au début des années 80 j'ai fait pas mal de Wargame sur hexagone et entre 82/84 du wargame figurines napoléonien. A coté du jeu de plateau, jdr et autre. Et bien entendu du Space hulk au début des années 90.

Pour parler de la figurine en tant que telle, même si il existait déjà des figurines plastiques (airfix et autres) le jeu de figurines c'était des figurines en plomb. Il a fallu attendre Space hulk/space crusade et quelques autres au début des années 90 pour que le plastique fasse son entrée. En restant assez grossier. Il y a un monde entre les figurines de Space Hulk V1 et V3 au niveau gravure.
Je pense que des figurines en plomb dans les jeux de plateau ca reste une option difficilement envisageable. (Bon supergang est un contre exemple Wink ) . Il y a eu une évolution technologique a ce niveau la aussi, la figurine plastique de bonne qualité existe maintenant.

Pour répondre sur y aurait t'il pu y avoir Runewars il y a quelque années, je dit bien sur puisque Runewars est une nouvelle version de Battlemist Very Happy (qui date de 2000 environ).
Ensuite en incontournables du marché il y a Game Workshop évidement. Après difficile de préciser plus.

Pour en revenir à la discussion contrairement à Dodo je ne fait que deux catégories :
- jeux de figurines, dans lequel je met aussi bien les wargames figurines (warhammer, napoléonien ..etc..) que les jeux d'escarmmouche (Nécormmunda, Space Hulk, Earth reborn, Okko, héroclix, dungeon mini). Ceci dit je biclasse Space hulk, Earth reborn, Okko en jeu de plateau.
- jeux avec des figurines comme Cyclades, Runewars, Ti3, Claustrophobia, isla dorada ..etc..

Ceci dit je suis aussi d'accord avec lui sur le fait que figurines ou pions en carton la différence est essentiellement cosmétique et pratique (plus facile d'identifier et manipuler des figurines).


Après 3 choses distinguent un jeu de fig d'un jeu avec des figs. comme je l'ai déjà dit (Enfin il faut au moins un élément présent).
-1/ lignes de vue
-2/ Orientation de la figurine
-3/ gestion d'unités

Gestion d'unités je vais prendre un exemple parlant : en napoléonien un bataillon d'infanterie était représenté par 24 figurines (800 hommes). L'usure de l'unité entrainant l'enlèvement de figurines au fil de la partie.
L'usage de figurines facilite aussila représentation de l'espace occupé par l'unité. Celle ci pouvant être en colonne (3 ou 4 figs de front), en double ligne (12 figs de front), en ligne (24 figs de front), voir pour certaines en tirailleurs (6/8 figs de front mais celles ci espacées entre elles et en quinquonce).
Tout ceci impactant la vitesse de déplacement, le moral et la puissance de feu de l'unité Wink .
Ah et pour compliquer encore un bataillon français par exemple était constitué de 4 compagnies standards + 1 compagnie de grenadier + 1 compagnie de voltigeur donc 16 figs + 4 figs + 4 figs Twisted Evil )
Chaque type de soldat ayant bien entendu ses caractéristiques propres. Et bien entendu il fallait gérer les temps de changement de formation pour passer de colonne à ligne ou de ligne à carré par exemple.

Je te laisse imaginer si on aurait manipulé des pions ou des cubes à la place de figurines.
J'ai une série de photos que je pourrais te montrer sur tout ça si tu veux Wink .
A+
François


Dernière édition par lubjisen le Mar 22 Fév - 23:04, édité 1 fois
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  lubjisen Mar 22 Fév - 23:03

Re
Sinon pour runewar le propos est effectivement un moyen pratique de distinguer les types d'unité. Enfin plus pratique que des cubes ou des pions en carton. Ceci dit j'ai cru comprendre que pour toi ca n'était pas si évident que cela.
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Damien Mer 23 Fév - 9:52

Sujet assez passionnant. Je ne pourrais pas tout utiliser, mais outre le plaisir de lire ça, je pense qu'on pourra restructurer le tout sous forme d'article pour le mettre en valeur sur le Blog. Rien ne se perd.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Damien Jeu 24 Fév - 7:31

Bonjour,

Je met en copie des questions posées sur le forum de Plato. Si vous avez un peu de temps ou d'intérêt pour ça... (J'espère ne pas être trop saoulant avec ça...)

- Est-ce que vous considérez que les sorties récentes (Earth Reborn, Runewars, Cité des Voleurs, Westeros) constitute une cuvée excepetionnelle ? Ou marquante en tout cas ?

- Est-ce qu'il y a encore des sorties de ce calibre qui sont annoncées ?

- Est-ce qu'on pourrait y voir une sorte de réaction du public contre la domination, à une époque, de l'école allemande ?

- Est-ce que selon vous nous sommes dans une période faste ?

Est-ce une période de renouveau ? Ou sommes nous juste en présence d'une plus grande visibilité des jeux de figurine ?

- Est-ce que l'approche actuelle de la figurine est dans le prolongement d'un héritage, ou vivons nous, comme par exemple avec Earth Reborn, des avancées significatives, des transformations, voire une révolution ?

- Est-ce que vous auriez des exemples de jeux de figurine qui ont marqué leur époque ?

- Quels sont selon vous les jeux les plus marquants de l'apparition des figurines dans des jeux de plateau plus classiques. Benoit parlait des éditions Matagot. Avez-vous d'autres exemples ?

Pendant que j'y pense. Comme je compte vous associer dans les crédits, par exemple en mettant "avec l'aide précieuse de...", vous me direz si vous préférez que je mette un pseudo, un nomn complet, des initiales, ou "une source bien informée, proche de l'enquête, mais qui souhaite rester anonyme."
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  lubjisen Jeu 24 Fév - 19:16

Damien a écrit:- Est-ce que vous considérez que les sorties récentes (Earth Reborn, Runewars, Cité des Voleurs, Westeros) constitute une cuvée exceptionnelle ? Ou marquante en tout cas ?
non pas spécialement plus que pour le reste des jeux de plateau.

- Est-ce qu'il y a encore des sorties de ce calibre qui sont annoncées ?
Je ne sais pas.

- Est-ce qu'on pourrait y voir une sorte de réaction du public contre la domination, à une époque, de l'école allemande ?
Comme je l'ai dit plus haut cela ne fait que suivre la tendance générale actuelle des Jdp. De plus en plus de jeux et augmentation de la qualité

- Est-ce que selon vous nous sommes dans une période faste ?
Yep, comme ci-dessus.

Est-ce une période de renouveau ? Ou sommes nous juste en présence d'une plus grande visibilité des jeux de figurine ?
Pas mieux que mes réponses précédentes. Wink

- Est-ce que l'approche actuelle de la figurine est dans le prolongement d'un héritage, ou vivons nous, comme par exemple avec Earth Reborn, des avancées significatives, des transformations, voire une révolution ?
]Earth reborn s'inscrit déjà dans un héritage, celui de dungeon Twister et celui de Space hulk. C'est une évolution pas une révolution.

- Est-ce que vous auriez des exemples de jeux de figurine qui ont marqué leur époque ?
DBM/DBA, Warhammer 40K et Battle, confrontation, Warmachine et hordes.

- Quels sont selon vous les jeux les plus marquants de l'apparition des figurines dans des jeux de plateau plus classiques. Benoit parlait des éditions Matagot. Avez-vous d'autres exemples ?
C'est vrai que Cyclades est le plus marquant, mais tu peux penser à la cité des voleurs ou Mousquetaires du roi Wink .

Pendant que j'y pense. Comme je compte vous associer dans les crédits, par exemple en mettant "avec l'aide précieuse de...", vous me direz si vous préférez que je mette un pseudo, un nom complet, des initiales, ou "une source bien informée, proche de l'enquête, mais qui souhaite rester anonyme."
Je veux bien une prime d'interessement Wink Sinon met mon pseudo. Wink
Sinon tu devrais peut être contacter des clubs figurinistes lyonnais comme
- le crazy orc.
- le Kriegspiel rhône alpes club (ou j'étais et qui joue une règle maison napoléonienne 'les 3 couleurs').
et il doit y en avoir d'autres.
A+
François


Dernière édition par lubjisen le Jeu 24 Fév - 19:25, édité 1 fois
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  lubjisen Jeu 24 Fév - 19:20

Bonsoir
Sinon plus sérieusement à quand un jeu de figurines sur les volailles asiatiques. On a quelque signes précurseurs avec notement les oies de roads & boats, ou pique plume Razz .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Damien Jeu 24 Fév - 20:49

Comme intéressement, le bonus Rallyman du dernier numéro te convient ? Ou tu l'as déjà ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  lubjisen Jeu 24 Fév - 22:18

Damien a écrit:Comme intéressement, le bonus Rallyman du dernier numéro te convient ? Ou tu l'as déjà ?
Bonsoir
J'ai déjà Embarassed Laughing .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  lubjisen Lun 18 Avr - 19:35

Bonsoir
J'ai lu avec intérêt un article de Plato très bien documenté et écrit par un certain Damien A. La chose qui m'a amusé c'est qu'avant de tourné la deuxième page de l'article pour accéder à la troisième, je me suis dit tient Damien va nous parler de Stronghold. Et paf, gagné Laughing .
En tout bravo pour le boulot de présentation. Sinon j'ai aussi lu avec interêt l'article sur les associations originales (Ladr, jeux brunch, et les midi-jeux parisiens).
Enfin j'ai vu que tu nous avais épargné la phase test de Color mio et d'Armorica. Au vu de tes commentaires élogieux pour ceux-ci je ne peux que te remercier de ta bonté envers nous Laughing .
A+
François
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Questions de figurines  Empty Re: Questions de figurines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum