Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

CR soirée du 17 décembre

4 participants

Aller en bas

CR soirée du 17 décembre Empty CR soirée du 17 décembre

Message  lubjisen Sam 18 Déc - 11:10

Bonjour
Réunion de Jost, Rémy, Dodo et moi même pour une soirée intense.
Tout d'abord le jeu du moment va prouver pourquoi il est. D'abord pour attendre Dodo, puis pour attendre le repas (décidément fort en retard Smile ).

- 7 Wonders partie à 3 : explication du jeu à Rémy, qui profite de son inexpérience pour nous mettre la patée à Jost et à moi. Genre au moins quinze point d'écart. A ma décharge j'ai fait un peu dans l'expérimental en commencant par poser 2 cartes scientifiques. Au final je fait 38 points avec le dit scientifique mais pas grand chose à coté.
- 7 Wonders partie à 4 : Dodo arrivé, il faut attendre maintenant le repas décidément très en retard Wink . Nous repartons sur une deuxième partie, cette fois ci Rémy appréciant mieux les finesses du jeu. Cette fois ci il gagne à nouveau mais je ne suis qu'a 4 points derrière. Encore une ou deux parties et Rémy finira par être aussi mauvais que nous Smile.
Dans les deux parties le militaire aura au final dominé les débats, la deuxième avec deux militaires croisés (Jost et Rémy) leur aura bénéficié à fond.

- Mousquetaires du roy : Des mendiants pour sauver l'honneur de la reine.
Jost-Milady face à Dodo-D'artagnan, Rémy-Athos et moi-Aramis. Tout commence par des duels à Paris qui envoient d'Artagnan au vieux colombier. Athos s'envole vers Londre, tandis que je sécurise la rochelle (4 épées) puis vais défendre la reine au Louvre. Un peu d'argent offert nous permettra de nous équiper correctement.
Nous finissons par gérer les duels, la Rochelle est en notre faveur, nous passons assez vite l'aller à Londre, mais l'honneur de la reine chute avec l'échec de la première affaire.
La tout va s'emballer. Au Louvre la nouvelle mission nécessite de franchir un nuage de mendiants. A Paris, Milady joue pour faire baisser la Rochelle. Ce sera son erreur car faire baisser la Rochelle plus vite alors qu'elle est haute va prendre du temps et surtout cumulé avec les mendiants du Louvre va pousser les mousquetaires à foncer sur la quète principale (nous n'avons plus qu'une pistole en poche) . Londre et le retour à Paris sont avalés quasiment en un tour.
Ensuite malgré un D'artagnan à nouveau alité au vieux colombier, malgré mon embastillage, nous allons passer les dernier éccueils avec brio. gràce à ma galanterie, à l'habileté de D'artagnan à l'épée et au panache d'Athos, les ferrets finiront dans les mains de la reine.
En nous privant de sources de revenus, Milady aura finalement fait un mauvais calcul, nous poussant à tenter le tout pour le tout en rushant la quète principale, et nous finiront avec 3 ou 4 tours de marge.
Nous auront utilisé en tout cas au maximum les points forts de chacun : D'artagnan et sa virtuosité à l'arme, Aramis et sa transformation de cartes, Athos pour éviter Rochefort.

- Troyes : à trois, Rémy devant se lever tôt le lendemain. Objectif pour moi la cathérale, les évênements pour Dodo et l'argent pour Jost. Belle bagarre autour des dés, avec assèchement rapide des dés cléricaux. Au final Jost l'emportera devant moi et Dodo. Je n'ai pas réussi à être assez présent sur la lutte contre les événements.
et j'ai eu du mal avec les artisans présents qui ne m'ont pas énorméments inspirés.
A+
François


lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR soirée du 17 décembre Empty Re: CR soirée du 17 décembre

Message  rémy Sam 18 Déc - 18:41

merci pour le CR François.
Je crois qu'hier j'étais en veine : en effet, il est rare pour moi, au sein des LADR, de réussir un hat-trick !

Concernant les jeux, 7W est bien sympa mais je rejoins l'avis du post "à contre-courant". Néanmoins, j'aimerai bien y rejouer car malgré tout il est bien fait et bien tendu : à 7 cela doit être bien fun ! Pour ce qui est des Mousquetaires, le jeu me semble vraiment bien. Mais le rythme de la partie et la connaissance pointue de me camarades fait qu'il faut que je rejoue calmement pour en apprécier la substantifique moelle.
Merci beaucoup Stéphane pour la qualité de ton accueil et de ton repas : cela a contribué fortement à la qualité certaine de cette soirée !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

CR soirée du 17 décembre Empty Re: CR soirée du 17 décembre

Message  lubjisen Sam 18 Déc - 20:36

Bonsoir
A oui j'ai oublié de remercier Stéphane pour sa table Embarassed . Donc merci pour le délicieux repas.
Sinon pour les mousquetaires on était tous stressés par l'enjeu et on t'a peut être un peu bousculé sur les actions (les sabliers n'ont pas aidés en plus).
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

CR soirée du 17 décembre Empty Re: CR soirée du 17 décembre

Message  Jost Dim 19 Déc - 0:09

Merci à vous tous pour cette super soirée , ce fut un réel plaisir de vous accueillir .

Merci à François pour le compte-rendu , je vais d'ailleurs revenir sur la partie de Mousquetaires et essayer d'expliquer cette défaite de Milady.

Tout d'abord mes 3 premières cartes perfidies étaient : Baume pour Rochefort (je n'ai plus le terme exact) , sablier et honneur de la reine. Ne voulant pas trop bousculer Rémi pour le premier tour je pose contraint et forcé la carte faisant perdre 1 point d'honneur à la reine.
Votre premier tour en blindant la Rochelle va m'inciter à recourir à poser le trafiquant d'arme et à aller à la Rochelle sur plusieurs tours.
Croyant à tort (le final prouvera cette erreur) vous mettre à mal en posant les mendiants au Louvre , je vous pousse en fait à rusher sur la quête des ferrets. Mon erreur est de ne pas avoir pris une autre carte Paris pour obliger un de vous 3 à revenir soit à Paris , soit au Louvre.
Une victoire méritée et belle de la part des mousquetaires , avec un grand moment lors des duels sur la dernière partie du dernier tableau entre Athos et un valeureux bretteur ( force 2) du cardinal , les duels étaient si tendus que les yeux de d'Artagnan et Aramis étaient rivés sur les dés des 2 protagonistes, on a senti à ce moment une réel tension (c'était d'une beauté digne des plus grands films de capes et d'épées)
Contrairement aux parties que j'avais jouées auparavant , c'est la première fois que les actions des mousquetaires orientent le jeu de Milady , est ce la clef du succès ?? Ne pas subir Milady mais au contraire la pousser à jouer certaines cartes et à aller sur certains lieux. idée à méditer selon moi.
En tout cas malgré cette défaite , c'est toujours un plaisir que de jouer à ce jeu , et l'ambiance est vraiment excellente , on est vraiment dans le jeu , c'est un des rares jeux où la mécanique n'est pas au détriment de la thématique mais constitue vraiment un mariage parfait pour un plaisir ludique.

Festival de Rémi 3 parties 3 victoires , je me contente de remporter la partie de Troyes (profitant du départ du sieur Remi sinon l'animal aurait été capable de faire un sans faute) en masquant pour une fois mon rôle . Les cartes activités étaient : Prêtre-Templier-Procession ; Diplomate-Mercenaire-Troubadour ; Artisan-Milice-Compagnon. Une partie tendue qui dura en gros 1 heure.
Courte victoire de ma part donc , victoire essentiellement due à mon positionnement sur les cartes activités (10 points) , les cartes personnages permettant à chacun de nous de prendre 10 points sauf erreur , chacun prenant les 6 points de son perso et glanant 3 et 1 sur les 2 autres persos.

Et 7 wonders alors me direz vous , et bien moi je m'en lasse pas , certes on ne se sent pas dans la peau d'un grand batisseur de civilisation (mais comme je l'ai dit hier soir , je ne me sens pas dans la peau d'un membre de famille champenoise à Troyes) mais c'est un jeu qui a des qualités indéniables : rapide, rejouabilite, assimilable aisement, fluidité )
On fait (on a fait ) l'erreur de prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas : un gros jeu de civilisation tactique
tactique il est , mais pour moi il a plus de sel de 3 à 5 joueurs , moins au delà .
Le buzz autour du jeu a joué au final en sa défaveur pour ceux qui en attendaient des monts et des merveilles, pour ceux qui y avaient joués avant sa sortie (j'avais eu la joie d'y jouer à octogones) ils savaient à quoi s'en tenir. Peut être que de futures extensions pourront satisfaire tout le monde mais alors qu'en sera t il de la durée des parties ?? A voir mais ce la reste un excellent jeu de début ou fin de soirée ludique et enchainer 2 ou 3 parties n'est pas rédhibitoire


PS : je regrette beaucoup de ne pouvoir être avec vous le 8 janvier pale
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

CR soirée du 17 décembre Empty Re: CR soirée du 17 décembre

Message  Jean-Baptiste Dim 19 Déc - 10:57


Remy rules ! Remy is the best ! (il a triché, non ?)
Merci pour les compte-rendus, ça avait l'air sympa... vous êtes quand même des joueurs ultra-rapides pour boucler Troyes, Mousquetaires et 7 wonders en une soirée (tout en mangeant).
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

CR soirée du 17 décembre Empty Re: CR soirée du 17 décembre

Message  rémy Dim 19 Déc - 11:17

c'est parce que je devais rentrer pas trop tard !

(bien entendu que j'ai triché, comment pourrais-je gagner au sein de cette communauté de folie !)
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

CR soirée du 17 décembre Empty Re: CR soirée du 17 décembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum