Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vendredi 19 novembre

4 participants

Aller en bas

Vendredi 19 novembre Empty Vendredi 19 novembre

Message  Jean-Baptiste Mar 16 Nov - 18:30

Rencontre prévue chez Jérôme et Aude (départ en voiture vers 13h Vince ?)

Je vous proposerai bien Galaxy Trucker (tout ce qu'Aude aime !), mais je laisse la main à Jérôme, sûrement en manque de jeu, et qui a récupéré des trucs sympas à Essen (Power Struggle).

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 19 novembre Empty Re: Vendredi 19 novembre

Message  Vince Mar 16 Nov - 21:08

C'est bon pour moi, je passe te chercher chez toi à 13h ?
Vince
Vince

Messages : 161
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 38
Localisation : Lyon 2

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 19 novembre Empty Re: Vendredi 19 novembre

Message  Jerome Mar 16 Nov - 22:20

ça marche. On vous attends entre 13h30 et 14 h.

Niveau jeu, je pense en effet qu'Aude ne sera pas trop motivé pour un Galaxy trucker. Si vous êtes motivés par Power Struggle, ce sera avec grand plaisir. Mais je serais bien motivé pour jouer a plein d'autres jeux.... C'est vrai que je suis sacrèment en manque.

Donc mon choix : Power Struggle ou Carson City ou... votre choix Very Happy

Tu peux amener Carson City, JB ?
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 19 novembre Empty Re: Vendredi 19 novembre

Message  Jean-Baptiste Mer 17 Nov - 11:07


Ok, no problemo. Power Struggle me parait bien, j'amène autre chose si on a le temps (retour pour 18h pour moi).

On se retrouve chez moi Vince, je peux aussi prendre ma voiture, comme tu veux.
Je prend un sandwich !

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 19 novembre Empty Re: Vendredi 19 novembre

Message  Jean-Baptiste Sam 20 Nov - 15:44

Compte-rendu de cet après-midi chez Aude et Jérôme, peuplé de gazouillements et de "rhaaa comment je joue trop mal"...

Comme convenu, Vince et moi rejoignons Jérôme et sa petite famille, car si Jérôme ne va pas au jeu, le jeu viendra à lui ! Nous nous apercevrons bien vite que la paternité n'a rien fait perdre à Jérôme de sa fibre ludique... il va brillamment nous le prouver sur 3 jeux : Power Struggle, Bockus et Roll Through The Ages.

Power Struggle
Ce jeu de placement et d'argent avait fait de l'oeil à Jérôme, qui en avait ramené une copie pas trop cher d'Essen. Il s'agit là de pénétrer dans les arcanes d'une grosse société, avec son PDG, ses directeurs, ses cadres et ses employés, pour atteindre un certain nombre d'objectifs aussi divers et de bon goût que l'influence (qu'on gagne par exemple en licenciant des employés...), les stock-options, la corruption (on se fait passer des billets sous le manteau pour corrompre les autres joueurs et profiter de leur compétences)... L'esprit "Entreprise" est bien là, avec des évènements aussi sympathiques que "on impose un uniforme à tous les employés", "le conseil de direction a été pris photo dans un quartier chaud de la ville"... le thème est présent, bien assumé, et le plateau présentant la hiérarchie des différents bureaux de l'entreprise, de la secrétaire au PDG, est très réussi. Le jeu en lui même demande moins une stratégie de longue haleine que de l'opportunisme et un rush vers les objectifs, ce qui nous surprendra un peu avec Vince. Nous avons pris notre temps, sans nous méfier du rush continu de Jérôme vers la victoire. A son tour de jeu, il annonce : "j'ai gagné"... et aucun de nous ne l'avait vu venir (pourtant, en y repensant, c'était super visible...). J'ai super mal joué, mal exploité les cartes, me concentrant que sur l'occupation des bureaux, qui est finalement assez secondaire. Un jeu à refaire maintenant qu'on connait mieux les enjeux et le rythme de la partie.

Blockus Aude étant partie pour des obligations enfantines, nous glissons une partie rapide de Blockus, un jeu que j'apprécie par la simplicité de sa règle et le matériel "tétrissien" agréable à manipuler. J'opte pour la tactique du "rush on the middle" qui consiste à rapidement occuper l'espace du plateau et se donner plus de possibilité d'expansion. Jérôme fait de même, tandis que Vince exploite doucement son côté, sans se mêler à nous. Ce ne sera finalement pas une très bonne idée, car il sera rapidement "blocké" par une ligne Jérôme-Jb infranchissable. Je me coincerai moi aussi un peu bêtement, et seul Jérôme parviendra à se glisser dans la défense de Vince et poser tranquillement toutes ses pièces. A la réflexion, j'ai joué trop vite et sans exploiter au mieux le terrain. Dans tous les cas, c'était pas mon après-midi, et le pire est à venir...

Roll Through The Ages
Vince avait amené avec lui RTTA, tout beau tout neuf, et nous nous lançons dans une partie à 4 joueurs. Je me dis : "à 4 joueurs, développer la médecine est indispensable, car je veux pas perdre plein de points à cause des jets de dés adverses"... belle idée, mais nul besoin des dés adverses pour s'auto-détruire... dès le 2ème tour, à la recherche de nourriture, je fais un magnifique lancer de 4 crânes : invasion + famine x4... mon peuple me hait ! Je me lance dans la grande pyramide pour la gloire de notre civilisation, il me manque un dé ouvrier pour la terminer... et Jérôme en un tour dépense 15 ouvriers pour la terminer avant moi... la loose... Bref, je n'étais ni dans le timing ni dans la réussite, et je finis avec un merveilleux score de 9 points, derrière Vince à 13, Aude avec 23 et Jérôme nous explose une nouvelle fois avec 41 point (de mémoire).

Bref : veni, vidi, perdi ! Bravo Jérôme et bises à la petite Margot, la mascotte qui fait gagner !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 19 novembre Empty Re: Vendredi 19 novembre

Message  Jerome Sam 20 Nov - 22:06

Merci JB pour ce compte rendu.

Ouarf... Que ça fait du bien de jouer a autre chose que Dominion Laughing . Même si j'avais eu ma dose a Essen, nos rencontres me manquaient terriblement. Mis a part le championnat de 1960, cela faisait 4 mois que je n'avais pas partagé une table d'Aventuriers.

Merci a Vince et a JB de vous être déplacé jusqu'a Mornant.

J'espère que Power Struggle ne vous a pas trop déçu, et que vous y reviendrez volontier. Votre sentiment de frustration transparaissait en fin de partie Smile. Perso, j'ai beaucoup aimé ce jeu qui me parait être un must des jeux de placement que je connaissent : Varié, interactif, thématique...
Je ne pense pas que Power Struggle soit un jeu de Rush... Juste que l'ensemble des participants de la partie manquait d'expèrience...Une prochaine partie pourrait être je pense totalement différente : Si il est en effet possible de rusher sur les Stocks Options, il me parait difficile de rusher sur les autres objectifs (a part peut-être l'influence, si on a corrompu le PDG qui va bien !).
J'ai bénéficié de l'effet de surprise en effet, sur ces Stock Options, et pour le coup, ma partie d'entrainement en solo, destiné a connaitre le jeu pour mieux vous l'expliquer m'a bien rendu service. Aude m'a bien aidé, également, en étant mon ennemie juré, et en étant un peu a la traine (elle a eu du mal a cerner les tenants et aboutissants du jeu). Mais dans une partie équilibrée, l'objectif ennemi juré est je pense un objectif très difficile à remplir. Du coup, ces deux facteurs m'ont propulsé vers la victoire. Mais JB n'était vraiment pas loin, et a bien mieux maitrisé le jeu qu'il veut bien le dire.
Je pense également que la corruption a été pris a la légère, et a peut-être accéléré la partie. Accepter l'offre de corruption d'un adversaire est très tentant, même pour une faible somme (gain de point de corruption + peur de perdre un employé), mais donne un avantage indéniable a l'adversaire "malhonnete". Power Struggle est un jeu assez exigeant ou il est crucial, je pense, de surveiller de très pret ces adversaires : Ce qui devrait en faire normalement un jeu très tendu.

J'ai pris quelques photos de la rencontre, mais je ne pourrais pas les mettre en ligne avant une dizaine de jours (tant que je n'aurais pas récupéré mon ordi en réparation/mise a niveau). Je le ferais, même si cela ne présentera plus trot d'intéret,à part pour les archives.
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 19 novembre Empty Re: Vendredi 19 novembre

Message  Cowboy Georges Dim 21 Nov - 14:36

Clairement Power Struggle fait partie des jeux que j'ai envie de rejouer Wink

Une seule partie à mon actif à une heure trop tardive à Octogônes mais je l'ai acheté d'occase à bon prix dans la foulée.
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Messages : 141
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi 19 novembre Empty Re: Vendredi 19 novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum