Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rencontre du mercredi 25 août

3 participants

Aller en bas

Rencontre du mercredi 25 août Empty Rencontre du mercredi 25 août

Message  Jean-Baptiste Jeu 26 Aoû - 9:56

Compte rendu de la rencontre d'hier soir, à domicile pour moi, avec l'aimable venue de Vince, Dodo, Bruno le Cowboy et un pote Thomas (en instance de paternité) qui passait bizarrement par là. Nous avions convenu de nous friter sur Galaxy Trucker puis Race For The Galaxy, et nous avons tenu parole... jusqu'à 1h30 du matin (dur dur le lever...).

Rencontre du mercredi 25 août 12841_1 Ayant délégué à mon épouse le coucher des petits un peu surexcités, nous attaquons donc un Galaxy Trucker à 5 joueurs comme le permet l'extension. Seul Vincent découvrait ce jeu, mais les nouveaux composants et nouvelles cartes de l'extension étaient une nouveauté pour tous (une seule partie pour moi). Explication des règles, raccords sur certains détails de règles un peu oubliés, et nous nous lançons dans la construction frénétique d'un vol d'essai, normalement sans embûches... la rencontre malencontreuse avec des méchants esclavagistes sera fatale à Dodo et Thomas, et nous rappellera que c'est quand même tendu ce petit jeu sympathique... Nous enchaînons par 2 autres vols, niveaux 2 puis 3, qui s'achèveront sur une belle victoire de Dodo, qui aura su mieux que nous construire et tirer profit des évènements. Bravo à lui ! Quelques remarques sur cette partie :
- comme dans beaucoup de jeux de Vladaa Chvatil, y'a plein de petites règles qu'on oublie, moi le premier (sabliers, perte de cellules d'énergie à la place de marchandises, connecteurs...). Ça ne gène pas le déroulement de la partie toutefois.
- ça chauffait dans l'entrepôt pendant la construction des vaisseaux... à 5 joueurs, on se pousse, on se pince, c'est la foire ! (avec Bruno qui parle en continu quand il construit, c'est assez amusant...)
- une partie à 5 est très jouable, un poil plus lourde forcément, mais ça multiplie les chances de voir de belles explosions...
- l'extension apportant de nouveaux composants assez variés, de nouvelles cartes, de nouveaux vaisseaux, son achat se justifie à mon avis pour les fans, même si le jeu de base est déjà bien ficelé.
- il se dégage une vraie bonne ambiance de ces parties, c'est vraiment pour moi un jeu à part.
- je perds la partie pour avoir été largué au niveau du plan de vol, lors de la première partie à cause d'une violente carte Bureaucratie qui nous a fait reculé de 5 cases (sauf Dodo le voyant gourou marabout), lors du second vol parce que j'ai construit bcp trop lentement. Un poil déçu de ma prestation, je finis 2ème mais loin derrière. Vivement la prochaine !

Rencontre du mercredi 25 août 10701_1 Thomas étant motivé pour un petit jeu, nous nous lançons dans l'élevage bovin avec le grand classique Mow. Partie sympa, scores serrés, Vincent sera victime de lâches attaques de ses voisins, et c'est finalement Thomas qui l'emporte de quelques mouches... Une vraie réussite que ce petit jeu là !

Rencontre du mercredi 25 août 12798_1 Nous finissons par 2 parties de Race comme convenu, à 4 joueurs (Dodo, Bruno, Vince et moi). Vince a découvert le jeu de base tout récemment, et courageusement il se lance dans une partie complète, à la même table que Bruno et Dodo, deux joueurs expérimentés. Je saurai moins bien que mes collègues raconter le déroulement de ces 2 parties, on peut simplement retenir que :
- Dodo est très fort, j'ai l'impression que son jeu est toujours optimisé à outrance, il sait rapidement et avec certitude comment exploiter au mieux sa main de carte. C'est vraiment impressionnant.
- Bruno n'a pas eu la réussite que je lui connaît, mais l'empire contre-attaquera !
- Pour un joueur occasionnel comme moi, pour faire un score qui permette de gagner, une main militaire est une bonne opportunité. Ma première partie s'est limitée à de l'Explo et la pose de cartes et mondes militaires, sans grande réflexion, et je suis parvenu à titiller Dodo, le devançant au final (sorry pour l'embrouille de fin de partie) d'une lichette. Je trouve que la différence est nettement plus grande avec cette dernière extension entre des joueurs expérimentés et des joueurs occasionnels. Connaître les cartes, gérer le prestige, les conquêtes qui se multiplient... ça devient très chaud !

Merci à tous pour cette soirée ludique, chapeau à Vincent qui n'hésite pas à découvrir des jeux exigeants face à des joueurs expérimentés... tes victoires n'en sont que plus belles !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du mercredi 25 août Empty Re: Rencontre du mercredi 25 août

Message  Cowboy Georges Jeu 26 Aoû - 22:49

Jean-Baptiste a écrit:- comme dans beaucoup de jeux de Vladaa Chvatil, y'a plein de petites règles qu'on oublie, moi le premier (sabliers, perte de cellules d'énergie à la place de marchandises, connecteurs...). Ça ne gène pas le déroulement de la partie toutefois.

Je ne suis pas tout à fait d'accord ! Avec une mise en place correcte en début de phase 2 j'aurais sans doute pu bien plus profiter de ma position de leader sur le plan de vol !
Sans oublier qu'on n'a pas compté le vol d'essai alors que JB et moi avions réalisé un score plus qu'honorable.
Qui ose prétendre que je dis ça parce que j'ai perdu ? Laughing

Sinon c'est clairement très marrant ce jeu, j'ai bcp en rie en voyant Dodo couiner qd tout le monde cherchait la pièce à détruire pour affaiblir son vaisseau Laughing
En même temps ça lui apprendra à gagner tout le temps, non mais ! Twisted Evil
D'ailleurs en y repensant, un peu win-to-win la carte de police, + on a de thune, + on peut se permettre d'en jouer pour l'enchère et faire un max de dégâts aux autres.
En tout cas j'aime tjrs ce jeu, Jean Ba a eu beau dire avant la partie que les débutants avaient leur chance, on a encore clairement vu que l'expérience aide bcp. Laughing
Dommage tout de même qu'on ait oublié une pile de cartes sur le 3e voyage, ça aurait pu être vraiment très intéressant .

Sinon Mow c'est vraiment un jeu débile et méchant, j'adore cheers
Une part de chatte énorme et du couinage à tous les tours, les ingrédients parfaits.

Sinon Race les 2 parties d'hier confirme le ressenti de la semaine dernière : je manque énormément de parties avec la 3e extension !
1e partie départ naïf avec la Nouvelle Sparte alors que je ne compte pas faire de militaire du tout. Mal m'en a pris, 3 tours après elle est déjà dans le jeu de Dodo Laughing
D'ailleurs ce ne sera pas sa seule conquête de la partie mais son pouvoir l'a sans doute légèrement aveuglé, certes ses conquêtes lui rapportaient du prestige mais peu de points à l'arrivée (que des petits mondes) et surtout il ne pouvait pas s'en prendre à un JB trop fort qui finira par remporter la mise !
Perso j'ai essayé de jouer un monde marron et la Guilde des Prospecteurs que j'avais en main de départ mais j'ai été bien trop lent à démarrer face aux militaires et surtout je jouais à l'exact opposé des objectifs (6pts ramenés tout de même pour un total de ... 26, sans doute un nouveau record de médiocrité pour moi sur cette 3e ext).

2e partie je ne suis pas bien plus emballé : mes mondes de départ au choix sont l'Usine Alien et la Colonie Séparatiste avec des grands objectifs de conso et de dev ...
Je me décide à jouer l'Usine Alien en comptant dès le 1er tour sur le Labo de Recherche qui me fournira des cartes en explo et en produisant sur mon monde alien. Chemin faisant je tombe sur la Matrice Elevé et une Race Elevée. Dodo me fera remarquer que pour une fois mon tableau ne ressemble absolument à rien ... et il a bien raison, c'est un tableau de chasse aux objectifs ! Laughing J'arrive boiteusement à poser 2 autres dev6 (Fédé et Banquiers) mais surtout je me retrouve avec 16pts d'objectifs (/22 possibles, le + de dev, le + de pouvoirs de conso, 1er à 4 ressources et 1er avec un monde de chaque couleur).
Ce tableau en carton me permettra d'obtenir la 2e place avec 57pts ! Loin derrière Dodo cependant vu le niveau de la bête c'est comme une victoire lol!

Encore merci à Jean Ba pour l'accueil (et à Madame pour les gâteaux Wink ), à Thomas pour nous avoir supporté, à Vince parce qu'en effet se lancer dans Galaxy Trucker et Race avec les extensions comme ça ça mérite le respect et à Dodo pour m'apprendre à chaque fois un peu plus comment jouer à Race alien
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Messages : 141
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du mercredi 25 août Empty Re: Rencontre du mercredi 25 août

Message  Jean-Baptiste Jeu 26 Aoû - 23:20

Cowboy Georges a écrit:En même temps ça lui apprendra à gagner tout le temps, non mais !
Ça me plait vraiment d'avoir des joueurs solides autour de la table, je suis ravi que les parties soient exigeantes, c'est aussi ça qui permet d'aller au fond d'un jeu.

En tout cas, je retourne piloter mon Camion Galactique quand vous voulez, c'est vraiment un super jeu.


Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du mercredi 25 août Empty Re: Rencontre du mercredi 25 août

Message  dodo Ven 27 Aoû - 9:00

Cowboy Georges a écrit:
Sinon c'est clairement très marrant ce jeu, j'ai bcp en rie en voyant Dodo couiner qd tout le monde cherchait la pièce à détruire pour affaiblir son vaisseau Laughing

Sabotage ! Bande de gros jaloux !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du mercredi 25 août Empty Re: Rencontre du mercredi 25 août

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum