Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Enigme à résoudre / Demande de testeurs

+2
rémy
Damien
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Jerome Jeu 25 Mar - 11:09

- 1962, c'est également l'année de l'indépendance de la Jamaique et de Trinidad et Tobago...
- 1962, c'est l'année ou "Tropique du Cancer" fut édité aux USA aprés avoir été censuré car pas assez puritain, parait il !
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Jeu 25 Mar - 22:06

Indice n°7: Petite pause poétique


"Le haïku (俳句, haiku?), terme créé par le poète et théoricien Shiki Masaoka (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique, et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Le haïku tire son origine du tanka (ou waka, voir précisions sur l'article), terme de poésie traditionnelle japonaise. Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (d'après le haïkaï no renga ou haïkaï-renga, forme antérieure plus triviale développée par Sōkan au XVIe siècle) ou hokku (son nom d'origine), ce poème comporte traditionnellement 17 mores (un découpage des sons plus fin que les syllabes) en trois segments 5-7-5, et est calligraphié sur une seule ligne verticale.

Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le tout début du XXe siècle suite à la mode du japonisme[réf. souhaitée]. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève. La plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 syllabes pour les haïkus occidentaux. Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabe française peut contenir jusqu'à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers.

Dans l'exemple suivant l'original japonais est un poème unanimement célébré de Aliki Riboku et Li Ti Midao, passés maitres dans les formes courtes, voire très courtes; il est composé de la manière suivante: :

furuike ya
(古池や)
(fu/ru/i/ke ya): 5
kawazu tobikomu
(蛙飛込む)
(ka/wa/zu to/bi/ko/mu): 7
mizu no oto
(水の音)
(mi/zu no o/to): 5
(5-7-5, soit 17 mores)

Il a été traduit par Jacques Roubaud en:

"Les Montagnes bleues
Pour combien de temps encore
Échappent au guide"


Ce haïku est celui que l'on présente le plus lorsqu'il s'agit d'expliquer ce qu'est un haïku. Il en existe de multiples traductions. C'est surtout le troisième vers qui pose problème. Les onomatopées étant difficilement traduisibles, de nombreux haijin (poètes pratiquant l'art du haïku) préfèrent une traduction moins libre. Celle de J. Roubaud fait polémique, certains allant jusqu'à dire qu'il en aurait dénaturé le sens originel, voire pour les plus virulents, qu'il l'a complètement transformé. La disparition de la forme interrogative interroge d'ailleurs. Comment l'auteur d'un magnifique livre sur le go aurait-il pu se tromper à ce point ? Ne pourrait-on pas plutôt imaginer qu'il voulait en révéler à ses lecteurs occidentaux un sens caché ?

Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l'auteur et du lecteur. Il est comme une sorte d'instantané. Il n'exclut cependant pas l'humour, les figures de style, mais tout cela doit être utilisé avec parcimonie. Il doit pouvoir se lire en une seule respiration et de préférence à voix haute. Il incite à la réflexion. Il est préférable de le lire deux fois afin d'en saisir complètement le sens et la subtilité."


(Source Wikipédia)
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Jean-Baptiste Ven 26 Mar - 15:59

Non, non, Damien, tu te trompes, tu vas en Amérique, pas en Asie... n'essaie pas de nous tromper !

Ce qu'il aurait fallu, c'est que les indices soient écrits à l'avance. Car là, tu peux modifier les indices en fonction de nos propositions : en clair, si tu veux qu'on croit que c'est la Jamaïque (une de nos premières propositions), il te suffit de poser un indice qui corresponde à la fois à ta destination et à la Jamaïque (méthode Linq !) et là tu nous plantes avec certitude ! c'est ça la méthode Soze : adapter ses indices aux pistes suivies par les enquêteurs !

En tout cas je suis paumé... je ferai un point en fin de parcours, en faisant une triangulation Japon-Jamaïque-ClermontFerrand, ça devrait t'envoyer quelque part au centre de la Terre.


Dernière édition par Jean-Baptiste le Ven 26 Mar - 16:13, édité 1 fois
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Jean-Baptiste Ven 26 Mar - 16:08

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Jbm2

Haiku du jour :

Entêté comme je suis,
N'importe quel indice donné
Me mène sur les traces de Bob
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Ven 26 Mar - 16:33

En fait, ils étaient écrits à l'avance, au moins dans ma tête, mais j'avais du mal à leur trouver la forme définitive. Disons que vous m'aidez à régler le "prototype" ce qui, j'en conviens, est un peu ingrat. Si j'essaye de les envoyer à intervalles réguliers pour simuler un peu la manière dont je vais faire par la suite (1/semaine).

Allez, un petit coup de main:

1) Donc, cet indice mène bien à ma destination finale, même s'il passe par le Japon pour le dire, et je le voulais comme ça depuis le départ. Je l'ai juste un peu étoffé...

2) A propos de forme, ce que tu as écrit n'est pas un Haïku, car il ne respecte pas la forme annoncée.

3) D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé Wikipédia alors que je le déconseille fortement aux étudiants: en effet, on y trouve parfois d'affreuses manipulations. Very Happy
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Ven 26 Mar - 18:05

Indice N°8: De quoi ça parle ?




Indice N°9: Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce que cela parle d'un lieu ?

1949 : Birth of the Cool
1956 Cooking
1957 Relaxin’
1957 Steamin’
1957 Workin’
1958 : Miles Ahead
1963 : Quiet nights
1968 : Filles de Kilimanjaro
1986: Siesta
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Jean-Baptiste Ven 26 Mar - 18:24

Damien a écrit:
2) A propos de forme, ce que tu as écrit n'est pas un Haïku, car il ne respecte pas la forme annoncée.
Aïe, du coup !

(Ma réponse à l'indice 7 était quand même recherchée : il y a des Blue Mountains en Jamaïque (d'où le café du même nom), et dans le Haiku aussi (Montagnes Bleues). Mais comme tu sembles ne pas l'avoir vu, je pense donc que je me plante grave une nouvelle fois, sniff).
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Ven 26 Mar - 18:33

Pardon, j'avais mal regardé. Je voulais t'inviter à regarder la forme du mien qui était mal fichue, ce qui indique que ce n'est pas un Haiku.

Pour le café, je n'avais pas vu non plus.

Je pense que je serais nul pour résoudre les énigmes... lol

Ta réponse est pleine de bon sens. Je poste le récapitulatif demain.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Lun 29 Mar - 14:42

Pas eu le temps de le faire. Rolling Eyes Je pense donc que je posterais prochainement tout ce que j'ai préparé pour le jour J. Les "joueurs" seront ce jour là dans la situation suivante: pas d'internet, juste un planisphère, une règle, papier et crayon et leur capacité de raisonnement. Si vous voulez vous y essayer ce serait bien de le faire dans les mêmes conditions. Il y aura donc:

- Un récapitulatif des indices (par rapport à ce que j'ai posté ici il y aura de mineurs changement de forme, mais aussi des changements d'ordre qui auront leur importance.)

- En face de chaque indice, une espèce de trame guidant un peu la réflexion pour les indices pas trouvés / pas complètement trouvés ou venant permettre de confirmer / infirmer une théorie.

- Le dernier indice qui sera les coordonnées topographiques exactes du lieu à remettre en ordre.

Ensuite, je vous demanderais un peu votre aide et votre impression sur tout ça, voire ce qu'il faudrait améliorer et comment le jour-même je pourrais faire vivre un peu tout ça.

Pour l'instant (je n'ai posté que les indices 1,2 et 3) j'ai l'impression que s'il y a des gens pour qui ça fait un peu flop, d'autres se prennent bien au jeu. Mon père est à fond, par exemple, ce qui m'étonne pas trop. J'ai eu aussi de la part d'un groupe d'amis des réponses complètement et volontairement surréalistes (à coté desquelles Clermont Ferrand fait figure de sage provocation) et qui m'ont vraiment fait marrer. Ca fait causer en tout cas, et c'est l'essentiel.

A bientôt autour d'un (vrai) jeu.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Jerome Lun 29 Mar - 14:44

L'indice 8 conforte l'idée d'un petit voyage dans les iles des Caraibes, haut lieu de la piraterie... N'est ce pas, Damien ?

L'indice 9 est un extrait de la discographie de Miles Davis. Ne s'agierait il pas également du programme de vos vacances : Gastronomie, Relaxation, Travail (?????), bronzage, nuit calmes, siestes, randos... ???

Pas trouvé mieux

En tous cas, JB semble tenir le bon cap avec la Jamaique
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Lun 29 Mar - 14:56

Ton raisonnement est intéressant. Et concernant les playmobils et concernant Miles Davis.

Par contre, pour l'indice n°9 il s'agit bien comme indiqué d'un lieu.

Je ne sais pas si cela peut aider, mais je me demande encore actuellement si cet indice est juste assez tordu ou trop tordu et si cela sera sa forme définitive.

Si vous galérez trop, je viendrais pointer une piste qui se trouve sous vos yeux.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Jean-Baptiste Lun 29 Mar - 15:07

Moi je trouve toujours des liens de ouf :
Miles Davis a bossé avec Marcus Miller qui a fait partie des Jamaïca Boys... lol

(et je passe sur le fait que ton avatar a été récemment changé en Alpha Blondy, dont les influences musicales jamaïcaines sont bien connues)

Cela me confirme que je suis entêté, que j'arrive toujours à me justifier, qu'Internet est surpuissant et super-dangereux (vive la culture approximative !), mais en aucun cas que je suis sur la bonne piste ! Je ne prend pas assez de recul, je serai plutôt du type enquêteur têtu qui impose sa solution sans regarder ailleurs... pas bien !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Lun 29 Mar - 21:27

... oui, tu as raison, c'est aussi pour moi l'occasion de voir à quel point internet avale tout / recrache tout / tout de suite. C'est une invention absolument géniale et en même temps c'est une horreur. La lecture critique de ce média a forcément un temps de retard. Confronté a des étudiants qui plus que notre génération on grandit avec, je peux te dire que je mesure les dégâts en terme de capacités de recherche / analyse critique de l'information / capacité à supporter de ne pas savoir pendant un temps. Un peu la même chose que ce que le correcteur d'orthographe Windows a fait à l'orthographe. Trop d'information tue l'information.

...Pour éliminer Alpha Blondy, c'est juste parce que c'est notre prochain concert. Dès lundi, je mets Paco de Lucia (sans doute notre prochain prochain concert)
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Jean-Baptiste Lun 29 Mar - 21:42

La belle-mère de Paco de Lucia a fait son voyage de Noces en Jamaïque... tout se tient !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Mar 30 Mar - 6:50

En fait, c'est parce que dans le même festival il y aura quelqu'un qui tente, avec superbe, de trouver un indice:



... et en première partie de Paco de Lucia une bien jolie jeune femme avec une afro et une basse acoustique (je l'ai raté au off l'année dernière et je m'en mord les doigts apparemment elle a mis le feu dans un petit théâtre)...



...et un mec avec des presque-dreads qui se fait plaisir avec l'argent de poche gagné à la télé.




Tout se tient.... Very Happy
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Mer 31 Mar - 19:25

Récapitulatif précisions et indices supplémentaires : a faire si possible dans les conditions réelles : PAS D INTERNET OU DE LIVRE JUSTE VOTRE CAPACITE DE RAISONNEMENT UNE CARTE ET UNE REGLE…



Indice n°1:


Information complémentaire : ceci est une photo tirée d'un James Bond, le premier avec Pierce Brosnan. L’action se déroule, comme dans tous les films de la série, dans beaucoup de lieux différents. Le titre du film est Goldeneye. Saviez vous que Goldeneye n'est pas qu'un film ?




Indice n°2:

Charlotte présente-t-elle un intérêt quelconque ? Nous n'aurons pas assez de temps pour le découvrir.



Informations complémentaires: Charlotte n'est ni une jeune fille, ni un gâteau, ni une chanson. Elle est très liée à Caroline. Comment comprendre le fait que nous ignorions l'intérêt qu'elle présente, que nous ne semblons pas nous en préoccuper, et que nous semblions connaitre le temps dont nous disposerons ?





Indice n°3: JA26/30FE25/24MA26/23AP27/39MA27/104JU28/96JU29/45AU28/107SE28/126OC27/181NO27/95DE26/40

Informations complémentaires: Les lettres correspondent aux mois de l'année écrits dans une langue étrangère. A chaque mois correspond deux chiffres. Si on les met sous forme de graphique, à quoi cela pourrait-il correspondre ? Pourquoi est-ce que cela nous renseigne sur la localisation du pays ? Sur quoi se renseigne-t-on avant de partir en voyage à l’étranger ? Que pourrait signifier le fait que deux des mois de l'année sont écrits ainsi ?




Indice n°4: Autrement dit : "munu subirulp E !"

Informations complémentaires: La tournure de la phrase était telle qu’on pouvait également la lire comme ça :
« …………………………….. ! » Autrement dit : « munu subirulp E !"

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Coat_of_Arms_of_Jamaica

N' avez vous pas vu ça quelque part ?















Indice n°5:

Née en 1974 elle ne connaitra la gloire qu’un an plus tard après son passage par Londres qui l’a transformée. Assez vite orpheline de père, elle sera ensuite prise en charge, avec plus ou moins de bonheur, par, entre autre, des réfugiés, une passionaria, un futur ministre de la culture et le célèbre fils d’un réalisateur américain… Elle nous parle d'un quartier de sa ville natale

C F C G C G/B Am F
C F C G
G
C G/B Am F
C G/B Am F
C G/B Am F
C G/B Am F.
C G/B Am F
C G/B Am F
C G/B Am F
C G/B Am F
C G/B Am Fm G
C G/B Am Fm G
Am F C G/B Am F
C F C C G
C G/B
C F C G
C G/B Am F C F C G
C G/B Am F
C F C G
C G/B Am F
C F C G
C G/B Am F
C F C G
C G/B Am F C F C

Information complémentaire : Un peu de favoritisme pour les musiciens.






Indice n°6:

Henry Miller + 1934 + PARIS ≅ X
1962 = Y
X + Y =


Information complémentaire : le symbole « ≅ » signifie en mathématique approximativement égal, proche, tangent. Cette partie de l’indice permet d’affiner la localisation. L’autre partie aide à la confirmer.






Indice n°7: Petite pause poétique


"Le haïku (俳句, haiku?), terme créé par le poète et théoricien Shiki Masaoka (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique, et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Le haïku tire son origine du tanka (ou waka, voir précisions sur l'article), terme de poésie traditionnelle japonaise. Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (d'après le haïkaï no renga ou haïkaï-renga, forme antérieure plus triviale développée par Sōkan au XVIe siècle) ou hokku (son nom d'origine), ce poème comporte traditionnellement 17 mores (un découpage des sons plus fin que les syllabes) en trois segments 5-7-5, et est calligraphié sur une seule ligne verticale.

Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le tout début du XXe siècle suite à la mode du japonisme[réf. souhaitée]. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève. La plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 syllabes pour les haïkus occidentaux. Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabe française peut contenir jusqu'à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers.

Dans l'exemple suivant l'original japonais est un poème unanimement célébré de Aliki Riboku et Li Ti Midao, passés maitres dans les formes courtes, voire très courtes; il est composé de la manière suivante: :

furuike ya
(古池や)
(fu/ru/i/ke ya): 5
kawazu tobikomu
(蛙飛込む)
(ka/wa/zu to/bi/ko/mu): 7
mizu no oto
(水の音)
(mi/zu no o/to): 5
(5-7-5, soit 17 mores)

Il a été traduit par Jacques Roubaud en:

"Les Montagnes bleues
Pour combien de temps encore
Échappent au guide"

Ce haïku est celui que l'on présente le plus lorsqu'il s'agit d'expliquer ce qu'est un haïku. Il en existe de multiples traductions. C'est surtout le troisième vers qui pose problème. Les onomatopées étant difficilement traduisibles, de nombreux haijin (poètes pratiquant l'art du haïku) préfèrent une traduction moins libre. Celle de J. Roubaud fait polémique, certains allant jusqu'à dire qu'il en aurait dénaturé le sens originel, voire pour les plus virulents, qu'il l'a complètement transformé. La disparition de la forme interrogative interroge d'ailleurs. Comment l'auteur d'un magnifique livre sur le go aurait-il pu se tromper à ce point ? Ne pourrait-on pas plutôt imaginer qu'il voulait en révéler à ses lecteurs occidentaux un sens caché ?

Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il nécessite le détachement de l'auteur et du lecteur. Il est comme une sorte d'instantané. Il n'exclut cependant pas l'humour, les figures de style, mais tout cela doit être utilisé avec parcimonie. Il doit pouvoir se lire en une seule respiration et de préférence à voix haute. Il incite à la réflexion. Il est préférable de le lire deux fois afin d'en saisir complètement (…)."


(Source Wikipédia)

Information complémentaire : L’article est un faux. Ou, plutôt, seul le début et la fin sont vrais. J’ai ainsi inséré, au milieu, bien en évidence, un haïku de mon cru (qui, si l’on y regarde de plus près ne respecte absolument pas la forme décrite) et plusieurs informations complètement absurdes. Entre autre, les noms des auteurs ( !), l’histoire de jacques Roubaud – qui, s’il n’a pas traduit ce haïku, a réellement coécrit un ouvrage sur le jeu de go qui est réellement passionnant) et cette histoire complètement incompréhensible de forme interrogative. Sans connaitre le japonais, ces indices et la vérification sur Wikipédia permettait de s’en rendre compte. D’ailleurs, le haïku original m’a bien fait rigoler. Même si l’on ne s’en rendait pas compte, car ce bidonnage servait juste à mettre l’accent sur le haïku, restait cette histoire de Montagnes Bleues et de guide. Qui sont les points importants et sont bien en évidence. On trouve des montagnes bleues dans beaucoup de pays, et peut-être dans l’un que vous avez déjà trouvé. Mais comment comprendre cette histoire de guide auquel les montagnes échappent ? Pourquoi est-ce que cela permet de resserrer la recherche ?





[b) Indice n°8 : Film

Contient au moins deux informations. Un personnage (ou disons un type de personnage), un lieu (ou disons un type de lieu) qui nous permettent de circonscrire des zones géographiques.










[b]Indice N°9: Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce que cela parle nous d'un lieu ?


1949 : Birth of the Cool
1956 Cooking
1957 Relaxin’
1957 Steamin’
1957 Workin’
1958 : Miles Ahead
1963 : Quiet nights
1968 : Filles de Kilimanjaro
1986: Siesta


Information complémentaire : Comme vous l’avez sans doute deviné, ce sont des disques. Les anglophones prêteront attention a de celui de 1958, à l'information la plus basique donnée ici, et aux deux question posée. Le lieu en question est aujourd’hui un musée.

Une fois que vous avez repris tout ça, vous serez peut-être en mesure de décrypter ça. Les indices trouvés devraient vous aider à trouver la solution et la solution à terminer les indices.








Indice n°10: (à remplir à l'ancienne, juste avec une carte et une règle sans faire usage d'internet.)

Voici les coordonnées exactes de l'endroit où nous allons ainsi que sa superficie. Pour les coordonnées, comme je suis un peu distrait je me suis mélangé les pinceaux. A vous de voir si vous avez trouvé suffisamment d'indices pour y répondre.

17 76 48 59

.. .. N .. .. E
.. .. N .. .. O
.. .. S .. .. E
.. .. S .. .. O

Superficie: 11425 km carrés.

Bon courage et encore merci.

Damien
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Jerome Mer 31 Mar - 20:39

Je regarde ça vendredi matin... PAs le temps avant Wink
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Jerome Ven 2 Avr - 10:23

Arf... Encore trés speed aujourd'hui, et ce jusqu'à la fin de semaine prochaine... J'ai pas trop eu le temps d'analyser tout ça, Damien... Désolé.

En tous cas, j'ai juste vérifié la superficie qui correspond bien a celle de la Jamaique. Chapeau bas a Jean-Baptiste !! Surprised
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  rémy Ven 2 Avr - 10:38

Jerome a écrit:En tous cas, j'ai juste vérifié la superficie qui correspond bien a celle de la Jamaique. Chapeau bas a Jean-Baptiste !! Surprised

Je crois qu'on a tous tapé dans Google ce chiffre qui corroborait la version JBiesque ! Félicitations pour cette trouvaille. Et très bon choix de voyages de noces !!
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Ven 2 Avr - 10:44

Merci de votre collaboration.

Sans Google ni rien, juste avec une carte et déduction vous pensez qu'on peut trouver facilement ? C'est le but.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Ven 2 Avr - 10:45

Bravo à Jean Baptiste en tout cas. Je comprend mieux en voyant sa ténacité et sa capacité d'analyse les 80% de victoire qu'il a ici.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  rémy Ven 2 Avr - 10:57

Damien a écrit:Bravo à Jean Baptiste en tout cas. Je comprend mieux en voyant sa ténacité et sa capacité d'analyse les 80% de victoire qu'il a ici.

Je me permettrais juste de rappeler que c'est lui qui tient la comptabilité des victoires et que je ne l'ai jamais vu joué de mes propres yeux !!! Wink
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  rémy Ven 2 Avr - 10:59

Damien a écrit:Sans Google ni rien, juste avec une carte et déduction vous pensez qu'on peut trouver facilement ? C'est le but.

Avec un quidam comme moi, pas trop fan des énigmes, cela serait chaud... par contre, et très sincèrement, pour un mariage et pour faire honneur tant aux mariés qu'à la somme de travail, je ferai avec plaisir l'effort de chercher. De là à trouver !!
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Ven 9 Avr - 8:21

Oh putain, Jean Baptiste avait raison:

La version de Jo Dassin de "No Woman no cry":

Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Damien Ven 9 Avr - 8:26

Cool
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Enigme à résoudre / Demande de testeurs - Page 3 Empty Re: Enigme à résoudre / Demande de testeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum