Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

7 Juillet - Through the (painfull) ages

4 participants

Aller en bas

7 Juillet - Through the (painfull) ages Empty 7 Juillet - Through the (painfull) ages

Message  Damien Ven 8 Juil - 9:08

Hier après-midi nous avions rendez-vous avec J.B. et Jérôme, chez ce dernier, pour un remake de la partie précédente qui avait vu J.B. l'emporter brillamment sur Jérôme, qui avait fait une très belle partie. Entre temps, de nombreuses parties en ligne, des discussions et l'éclairage de dodo, nous ont bien fait progresser. Les niveaux étaient homogènes, les enchaînements fluides, les erreurs peu nombreuses, et la partie fut bouclée en 3h30. Pour chacun, c'était un plaisir de retrouver l'intensité du jeu de plateau même si, bien sûr, il fallait se réhabituer aux manipulations.

La partie fut très intéressante, inhabituelle par certains aspects, et s'est finie dans le sang. Une stratégie entièrement tournée sur le militaire l'a emporté sur une autre qui misait sur la culture précoce. Difficile de résumer, de porter un regard distancié sur le fil des évènements, car nous étions très impliqués. L'ambiance était à la concentration maximale et pleine de tension. Frustration, tension, implication, interaction forte: un jeu physiquement éprouvant.

Pour résumer grossièrement le scénario, les premiers rounds j'ai largement dominé mes adversaires en construisant une force militaire importante et un moteur à points de culture, puis à partir du passage dans l'âge II, JB a tout mangé. Jérôme est resté en dehors des hostilités. On sent que le scénariste a beaucoup regardé Rocky.

J'ai fait un départ canon en militaire, grâce à Alexandre le grand, aux premier knights et à une stratégie phalange qui va bien. Je profite à plein des évènements, ce qui me permet de poser assez vite le colosse, le warfare. Je construit aussi une religion, puis une autre merveille qui donne des points / double les happy face. Rétrospectivement, je me dis qu'il est dommage de n'avoir choppé aucun pacte, ni aucune agression pendant la longue période où cela m'aurait été favorable. J'arrive en fin d'âge I et je fais un enchaînement favorable Colomb, pose d'une première colonie, pose de Cook qui porte mon moteur a point loin devant les autres. Arrivé à l'âge III, JB qui reprenait des couleurs a commencé à monter en militaire. Et là, je fais une grosse connerie: au lieu de miser sur le leader défensif présent sur le card row (Gandhi je pense), je me dis que j'aurais le temps de remonter ma force militaire... Je prend Einstein, pensant pousser à fond une stratégie scientifique / cartes technologie.

Et là, c'est le drame. Après avoir fait un long sujet sur l'aspect militaire pour le site, je me prend successivement sur la tête l'annexion d'une colonie (-2 points, mon peuple pas content), l'assassinat de Einstein (sans doute la CIA, mais en tout cas m'enlève un point scientifique qui bloque mon jeu), la holy war, puis la guerre contre la culture. Soit le pire qui pouvait m'arriver dans ma situation. Le plus étonnant est que tout cela venait de la même personne: JB a eu la main militaire parfaite (Napoleon, technique Napoléonienne, agressions et guerres qui vont bien), un card row et des évènements favorables (dont celui qui lui a permit de prendre gratuitement des cartes civiles au début de mon tour...) Il a mené gentiment ses guerres. Le plus embêtant n'est pas la culture qu'il y a gagné, mais ce que j'ai perdu en capacité de production. Mon développement s'est arrêté là. Jérôme a essayé de m'agresser dans un second temps, mais j'avais des cartes défense à ce moment là.

JB l'emporte loin devant (la différence de points entre nous venait de ce que les guerres lui avait donné) et je finis quelques encablures devant Jérôme.C'est une partie qui fera causer longtemps. Je vais d'ailleurs laisser mes camarades compléter le propos. On pourrait couiner sur le hasard, mais je pense que cela n'est pas en cause. JB gagne car il a mieux joué, point. Le hasard a été favorable successivement à chacun d'entre nous. De plus, c'est une succession de grosses erreurs d'appréciation de ma part qui me coûtent des points et certainement pas le hasard: penser que la configuration qui s'est présentée (montée très rapide en militaire d'un joueur et conditions favorables était possible) était improbable, ne pas sacrifier des actions civiles pour prendre un archer, choix du leader age III, etc.

En plus, JB est un vainqueur très classe.

Nous avons ensuite fait une excellentes partie de Carcassonne (ça faisait bizarre sans les extensions mais il est toujours aussi bien.) Jérôme l'a emporté. Nous avons fini avec une partie de Sandwich. Il est pas mal à trois. Dans le registre petit jeu malin, je trouve qu'il tire vraiment son épingle du jeu et fait appel à des éléments pas souvent utilisés. Rapide, très sympa. Je l'emporte d'un point, même si dans ce genre de choses, l'enjeu est ailleurs.


Dernière édition par Damien le Ven 8 Juil - 9:22, édité 2 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

7 Juillet - Through the (painfull) ages Empty Re: 7 Juillet - Through the (painfull) ages

Message  Jean-Baptiste Ven 8 Juil - 9:17

Damien a écrit:la partie fut bouclée en 2h30.
Euh... tu es généreux... je dirai plutôt 3h30 !
Je reviendrai plus tard sur cette partie, j'avais un bon mal de crâne au retour sur Lyon !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

7 Juillet - Through the (painfull) ages Empty Re: 7 Juillet - Through the (painfull) ages

Message  Damien Ven 8 Juil - 9:24

3h30 qui m'ont paru durer 2h30. C'est sans doute car c'est un jeu où on n'arrête pas de se dire "mince, j'aurais pas le temps, ça passe trop vite. j'ai édité en tout cas.
Moi aussi j'ai des courbatures du cerveau.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

7 Juillet - Through the (painfull) ages Empty Re: 7 Juillet - Through the (painfull) ages

Message  dodo Ven 8 Juil - 10:00

pour les petits tips qui auraient put échapper à certains:
- si y a cook et napo en jeu, l'iconoclasme devient un evenement tres intéressant (je le mets quasi tjs dans le paquet quand y a napo en face et que je sais que j'aurai du mal en miloud)
- l'évenement qui donne 5 actions civiles a la place d'une action politique est bof (par d'agression !)
- Alexandre est pourri car il ne fournit pas assez d'actions militaires, du coup tu as une force importante mais pas de cartes.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

7 Juillet - Through the (painfull) ages Empty Re: 7 Juillet - Through the (painfull) ages

Message  Damien Ven 8 Juil - 10:16

Effectivement, si j'avais eu l'iconoclasme... Ou l’assassinat.
Après, il y a la valeur absolue des cartes, et la valeur relative (fonction du contexte). Les cinq actions civiles lui ont bien profité et m'ont sans doute plus pénalisé qu'une agression. Alexandre, dans ce contexte, a été plutôt plus profitable que César et Moïse que les amis avaient pris. Et j'avais le Warfare. Etc.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

7 Juillet - Through the (painfull) ages Empty Re: 7 Juillet - Through the (painfull) ages

Message  Jean-Baptiste Ven 8 Juil - 10:58

dodo a écrit:- l'évenement qui donne 5 actions civiles a la place d'une action politique est bof (par d'agression !)

Effectivement sauf que là il m'a bien aidé (et pourtant ce n'est pas moi qui l'ai mis dans le paquet) :
- Je pose Napo + une tactique pourrie (du style Phalange, j'avais rien de mieux), je passe à 15 de militaire, pas très lourd
- Damien commence son tour, déclenche l'évènement, et me permet de récupérer un superbe Canon + une carte +4 science
- A mon tour suivant, certes je n'attaque pas, mais je découvre les canons grâce à la carte, en construit 1, pose une tactique Napoléonienne (valeur huit), et là je passe à 28 de militaire.
En 2 petits tours, sans avoir grand chose en main, je suis passé de 5 à 28 en militaire, et j'ai ensuite enchainé avec Annexion, Guerre Sainte, Guerre sur la culture sur Damien, ça fait mal. Cet évènement m'a aidé, même s'il n'était pas suffisant, il a contribué à ma monté en puissance.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

7 Juillet - Through the (painfull) ages Empty Re: 7 Juillet - Through the (painfull) ages

Message  Jerome Ven 8 Juil - 12:12

Oui, cette partie fut carrément éprouvante... Du coup, on a enchainé avec du plus léger. Va désormais falloir penser à mettre en place des préparations physiques spécifiques avant chaques rencontres LADR de ce type.

C'est vrai que cette partie ressemblait étrangement a celle que nous avions déjà eu l'occasion de faire récemment en live tous les 3 : Avec Damein dans le role de jérôme, et JB dans le role de JB, l'imperialiste sanguinaire.
Les parties de TTA live sont vraiment différentes des parties internet : Si les manipulations de la version live sont plus fastidieuses et sujétes a de nombreuses erreurs, le fil de la partie est plus vivant, moins abstrait, plus immersif. La tension n'en ai que meilleur, que plus éprouvante.

Bravo a JB et Damien pour leur brillante partie.

Et méfiez vous si JB vous invite a manger...A moins que vous aimiez les sandwichs du style chocolat, pommes, calamar.... Very Happy
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

7 Juillet - Through the (painfull) ages Empty Re: 7 Juillet - Through the (painfull) ages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum