Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

CR rencontre du 10 mai

4 participants

Aller en bas

CR rencontre du 10 mai Empty CR rencontre du 10 mai

Message  Redneck Ven 13 Mai - 12:02

Hyper-connexions synaptiques, Zombies et autres Règlements de comptes au Far West


-BigBrainstorming et sténographie
Début de soirée un petit peu particulier: à la proposition de Jost nous nous retrouvons à 3 avec Marsu chez moi pour penser le monde et réfléchir à notre rapport à 1984. C'est forcément avec un grand enthousiasme que je vis (du verbe vécure, en présence de l'indication bien-sûr, pas question de rompre le concordat de l'étang) cette initiative. A l'arrivée des conférenciers vers 19h, préssentant collectivement l'énorme débauche de moyens intellectuels à venir, nous décidons d'aller chercher des pizzas géantes (on est toujours plus performant dans la réflexion quand on s'est fait péter le bide et qu'on a atteint un état de symbiose avec son environnement cannapal direct, je vous épargne tous les pourparlers et itérations complexes qui nous ont permis d'aboutir à ce choix optimal de la pizza géante). Les débats commenceront d'ailleurs devant les forces vives commerciales de Domino's Pizza (décidément, c'est la journée mondiale de l'intellect ou quoi? J'ai l'impression qu'on s'était tous donnés le mot)
et se poursuivront pendant et après la frugale (mais pas trop) collation.
Ca nous permet d'échanger et confronter un certain nombre d'idées sur des pistes à creuser (utilisation des jetons), à tenter (modification du système de l'Abondance dans le sens de le corréler également aux personnages), à réfléchir (pour revoir les pouoirs des personnage par exemple). Bref, très intéressant et riche, pour moi en tout cas, j'espère que c'est un minimum partagé par mes comparses. Une excellente préparation à la session de mise à jour qu'il faut que je fasse en début de semaine à venir au plus tard. Je dispose en tout cas d'une bible de notes conséquente mais néanmoins très condensée, que j'aurais aimé scanner pour vous prouver l'extrême efficacité sténographique du truc: à première vue la feuille a l'air blanche mais c'est un leurre. En regardant bien on peut distinguer un oeil et ce mot évocateur, en toutes lettres: "Abondance". Du solide, inexploitable en cas d'espionnage (une menace permanente).


Diiiiie can dance (la rencontre magique entre Dead can dance et l'excellentissime Phil Collins qui ne cesse de se bonifier avec le temps)

A mentionner quand même, en fil rouge, special guest de la soirée, pour la première fois à l'écran et dans son propre rôle, ma moitié, qui n'a pas été la moitié d'un zombie (en général quand les gens n'ont pas dormi dans les dernières 48h, la probabilité qu'ils aient basculé du côté de la non-vie augmente drastiquement)


Carson City Sprint au demi-fond du Far-West

Notre surpuissance intellectuelle nous laisse le temps d'engager vers 22h30 un petit Carson City pour la route. C'est pour moi l'occasion d'essayer pour la première fois ce jeu que j'avais acquis à sa sortie avec une grosse envie (encore ravivée par les commentaires récents de certains aventuriers dans la section incontournables). Première partie pour Jost également et partie de redécouverte pour Marsu. Quelques besoins de trifouiller les règles mais c'était pas la galère absolue.

Très bon ressenti pour moi. Une liberté et un nombre conséquent d'options rendant difficile l'évaluation a priori des différents choix, l'impression d'avancer un peu à l'aveugle mais contrebalancée par l'impression de pas mal de voies à explorer pour des parties ultérieures. Un thème très présent pour moi: on a vraiment l'impression de co-construire la ville en partant de rien ou de monter son gang pour tenter de faire régner la loi du plus fort. Le jeu raconte vraiment une histoire et comme c'est ce à quoi je suis le plus sensible en général dans les jeux, c'est tant mieux! Je trouve également l'implémentation des dés et la petite touche de hasard très judicieuse en terme d'impact et d'équilibre, juste ce qu'il faut de mon point de vue.
Le seul élément que je regretterais éventuellement se situe au niveau du système d'achat de points de victoire qui semble un peu plus déconnecté, mais ça ne casse pas non plus l'ambiance outre mesure.
Au premier tour (sur les 4 que compte la partie) nous partons tous les trois gentillement sur la construction de la ville. D'humeur rebelle et fainéante, je laisse dès le deuxième tour mes deux camarades continuer à étendre leur domaine en me disant que je vais simplement les racketer et leur piquer leurs actions, en toute sympathie. Ce qu'on appellera désormais dans toutes les écoles ludiques "le coup du sprint aux 100 mètres du coureur de 5000" est magistralement lancé: J'arrive à mes fins et fais main basse sur pas moins d'une dizaine de points de victoire tandis que Marsu et Jost son cloués au sol, mortifiés. Je verrouille ensuite le tour suivant en prenant le hors la loi. A la fin du tour 3 je suis seul au monde à 26 points: les bras en croix, je suiiiiiiis le roiiiiiiii du moooonde... mes adversaires sont résignés, la partie est pliée puisque Jost fera tout pour défendre sa troisième place quoi qu'il arrive, je fanfaronne comme il se doit... jusqu'au moment du choix des personnages au dernier tour où je me rends compte amèrement que j'ai passé trop tard au tour 3 (= je choisirai en dernier). Mes adversaires choisissent l'un l shérif, l'autre le hors la loi... et c'est là que je me rends compte du vide de mon existence... Les autres bénéficient d'une force de frappe supérieure grâce à leurs constructions et leurs personnages, je ne pourrai pas utiliser la force et suis sûr de me faire chasser de tout emplacement intéressant pour moi. Je ne peux pas non plus compter sur mon empire puisque pas grand chose n'est à moi dans cette ville si je ne suis plus le plus fort... Il est temps pour moi de dire adieu à mes rêves, de faire mon baluchon et d'aller terroriser la population de quelque ville fantôme voisine. L'un ou l'autre de Jost ou Marsu passera devant, c'est écrit, mais il est aussi écrit que François n'a pas les moyens de concurrencer Stéphane pour lui piquer la très convoitée troisième place
1er Marsu qui fait péter le compteur de score sur le dernier tour
2ème moi (mais bon dans ma tête les vrais joueurs de Carson City, les purs et durs, jouent en 3 tours... 4 tours c'est pour les noob)
3ème Jost chez qui on ressent bien à chaque fois le malin plaisir masochiste à prendre cette place. "ah vous la voulez ma place? ben essayez de venir la prendre!"

Très bonne soirée pour moi comme d'hab maintenant. Bien que vous n'ayez pas accepté de vous faire bouffer le cerveau, mon zombie vous a trouvés très sympa aussi, soit dit en passant.
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

CR rencontre du 10 mai Empty Re: CR rencontre du 10 mai

Message  Marsu Ven 13 Mai - 13:10


Super compte-rendu, j'étais justement en train d'en broder un.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

CR rencontre du 10 mai Empty Re: CR rencontre du 10 mai

Message  Marsu Ven 13 Mai - 13:39

CR rencontre du 10 mai 27117

Par une chaleur de plomb, et dans leur sac des pizzas Domino, trois cowboys arrivent dans ce coin de désert que l’on appellera plus tard du nom de Carson City. Mais bâtir une ville c’est bien la contrôler c’est mieux. Qui de Marsu (Le bon, bah oui c’est moi qui raconte, j’ai le droit de me mettre le bon rôle, non ?), Jost (La brute), et Redneck (Le truand) va remporter cette bataille féroce où tout les coup sont permis ?

Pour moi, effectivement ce n’était pas ma première partie de Carson City. Je l’avais testé le jour des un ans de la communauté des LADR en compagnie de Rémy, JB, et Jérôme avec lequel j’avais brillamment terminer dernier à égalité de points (une trentaine si mes souvenirs sont bons).
Cette fois-ci il va en être autrement, bien que Jost et moi, nous avons pendant un temps friser la correctionnelle.
Le premier tour est calme, bien que l’on sent l’hostilité montait d’un cran lorsque Jost prend une mine, plus pour nous pénaliser dernière qu’autre chose.
Le deuxième verra la construction de deux gros saloon prospères (30 et 20 points chacun).
Je suis content de mon saloon (à 30 points), bien que conscients de m’en faire piquer la moitié de mes revenus, lors des deux tours suivant. Mais bon, cela créé un point de fixation pour les autres, ce n’est pas plus mal.
Redneck entame une stratégie de bourrin avec sa bande de coyotes assoiffés. Jost construit come moi pour tenter de récupérer de l’argent.
Au bout du deuxième tour, on en est à 14 pour Redneck, et Jost et moi à 2.
Tour suivant : Redneck augmente encore sa force de frappe, et accumule la chance aux dés pour envoyer de l’argent en points de victoire.
Maintenant, on a 26 pour Redneck, je suis avec 7 et Jost avec 3 ou 4.
Le dernier tour va commencer. Je suis très inquiet pour remonter Redneck. Mais je perçois la lumière en voyant d’une part, que je commence en premier, et d’autre part que Redneck n’a plus que 1 dollars en main. Je jubile mais c’est sans compter sur Jost toujours menaçant.
Au final, et malgré les embuches que me poses mes deux camarades, je fais péter le compteur de points, en finissant la partie avec près de 50 points, Redneck effondré par sa stratégie à court terme à une 40aine et Jost nous ravie la place tant convoitée de dernier avec une 20aine de points.

Un super jeu, qui clôt un brainstorming très bien relaté par Redneck.



Dernière édition par Marsu le Ven 13 Mai - 15:01, édité 1 fois
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

CR rencontre du 10 mai Empty Re: CR rencontre du 10 mai

Message  Redneck Ven 13 Mai - 14:35

Je sais pas vous mais ça m'a donné vraiment directement après envie de creuser pour essayer d'autres voies. Faut que je relise l'intéressant article de Xavier Georges paru dans Plato à la sortie du jeu l'année dernière (le numéro avec Carson en couv' et la tuile bonus indien), maintenant que j'ai enfin pu y jouer!
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

CR rencontre du 10 mai Empty Re: CR rencontre du 10 mai

Message  Jean-Baptiste Ven 13 Mai - 15:38


Merci pour le compte-rendu, en cette période un peu creuse je suis ravi de voir que les jeux tournent toujours sur les tables des Aventuriers !



Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

CR rencontre du 10 mai Empty Re: CR rencontre du 10 mai

Message  Redneck Ven 13 Mai - 15:40

oui c'est vrai que je me faisais la réflexion cette semaine que c'était un peu calme ces jours-ci
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

CR rencontre du 10 mai Empty Re: CR rencontre du 10 mai

Message  Marsu Ven 13 Mai - 15:53


Moi aussi, je trouve la période que nous traversons est un peu molle.
Ca arrive. Je pense que l'on est dans le creux d'une vague mais j'espère qu'avec les beaux jours les LADRs vont tous se remotiver
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 35
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

CR rencontre du 10 mai Empty Re: CR rencontre du 10 mai

Message  Jerome Lun 16 Mai - 12:59

Pas de soucis, je pense... chacun a son rythme et ses pèriodes de disponibilité plus ou moins faste. Perso, la semaine dernière, c'était pied au plancher sans une minute a accorder aux aventuriers. Retour au calme a compter de cette semaine Very Happy ... Et puis il y a (avait) les beaux jours...
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 48
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

CR rencontre du 10 mai Empty Re: CR rencontre du 10 mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum