Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Rencontre du 01 avril

Aller en bas

Rencontre du 01 avril  Empty Rencontre du 01 avril

Message  Jean-Baptiste Mar 5 Avr - 10:57

Une bien belle soirée ce vendredi avec Bruno-le-cowboy, Dodo, mon frangin (prénommé Francis ou François selon l'heure...) et moi-même.
Il y a eu du lourd (avec Brass, partie que Dodo racontera mieux que moi avec son oeil expert), et du léger (à base de Skull, de Vitrail et de Linq).

Rencontre du 01 avril  8937_1
Brass est un jeu exceptionnel. Je l'ai découvert très tardivement, lorsque QWG m'en a envoyé une copie, et malheureusement la thématique, l'auteur, la lourdeur supposée des mécanismes ont fait que ma boîte n'a été ouverte que de rares fois (2 à ma connaissance), pour des parties à chaque fois mémorables. Les 4 joueurs du soir n'étant pas débutants, il a suffit d'une remise au point des règles pour que nous nous lancions dans la bataille du fer, du charbon et du coton, construisant des canaux et des voies ferrées, acheminant les matières premières de Liverpool à Rockdale, empruntant des sommes faramineuses sans crainte du lendemain, développant à outrance nos technologies en faisant "voler" le fer... c'est merveilleux ! Sans rentrer dans les détails de la partie, très serrée et indécise (bon, ok, Dodo a gagné...), ce fut tout de même une belle bataille, car à 4 joueurs sur la carte, chaque emplacement est en concurrence. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, sachez que, passée une explication des règles qui peut sembler obscure, les mécanismes sont relativement simples. La victoire par contre nécessite une belle combinaison stratégie/opportunisme, et d'éviter des erreurs bêtes (du style permettre à Bruno de m'écraser, ou laisser Dodo construire un chantier naval pour 18 PV aux derniers tours...). Tout le monde a accroché, les scores sont serrés, chacun a pris son temps pour optimiser (bon, ok, surtout moi !), merci Martin Wallace, ça c'est du jeu ! Je laisse Dodo approfondir son ressenti sur la partie, je suis désolé d'avoir été grincheux 2 minutes en fin de partie.

Rencontre du 01 avril  14535_1 Nous faisons ensuite le grand écart, en ouvrant la boîte minimaliste de Skull and Roses, que Dodo n'avait pas encore découvert. La partie sera sympathique, et a réconcilié Bruno avec ce jeu, si décrié. Je maintiens que, sans être révolutionnaire, il a sa place dans ma ludothèque. On bluff un peu, on tente des coups, on met des méchants crânes, on grogne quand on foire son défi, et les tours de jeux s'enchaînent rapidement et dans la bonne humeur. Cette fois-ci, la technique du planqué (Dodo l'emporte devant Francis) sera la technique victorieuse, l'audace ne payant pas (Bruno et moi). Bon, Ok, je schématise ! Un bon jeu, qui va quand même souffrir de la comparaison avec King Of Tokyo, car quand j'aurais les 2 dans ma ludothèque, je pense que le second passera devant.

Rencontre du 01 avril  5583_1 On continue sur du léger, avec Vitrail, un jeu d'observation et de rapidité (et oui) de chez Cocktail Game. Il s'agit de reproduire un modèle en superposant des cartes transparentes ornées de gommettes. Effectivement, le problème de tels jeux est que c'est toujours le même qui gagne... soit on percute vite, on manipule vite, et on l'emporte, soit on rame et on ramera toujours. Un jeu conceptuel, assez malin, mais qu'on met de côté au bout de 10 mn. J'aurai préféré l'emporter à Brass Very Happy

Rencontre du 01 avril  11994_1 Nous ne sommes pas rassasiés, et nous terminons par une partie de Linq, que Bruno ne connait pas encore, et qu'il appréciera fortement. Je ne présente pas ce superbe jeu, qui a de nombreux fans parmi les aventuriers. L'heure tardive fera que nous ne serons pas toujours au top de la "percutation", mais ça n'empêchera pas de bons moments de franche poilade et de mauvaise foi. Étant un pro pour gagner aux jeux qui ne comptent pas vraiment, je l'emporte cette fois-ci, ayant régulièrement découvert l'identité des espions.

Nous nous quittons là dessus, ravis de cette soirée vivante et variée. 4 bons joueurs, en forme, motivés... merci les gars !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum