CR -partiel- de la soirée du 30 jui

CR -partiel- de la soirée du 30 jui Empty CR -partiel- de la soirée du 30 jui

Message  rémy le Ven 1 Juil - 14:29

Cette soirée ressemblait à du Canada Dry : 9 LADR, une table, une ambiance conviviale. Une AG extraordinaire pour putscher un président cylonisé ? Non, juste une soirée autour d'un thème, d'une histoire, d'un jeu : Battlestar Galactica.

Après une arrivée bien tardive chez la toujours bien accueillante Sylvia, s'expliquant par une volonté de la municipalité de gêner notre soirée avec une soirée Jazz à Vienne & la venue de F. HOLLANDE en meeting, nous nous sommes retrouvés à partager une grande table, divisée en 2 pour nous permettre de mettre 2 plateaux de jeu avec l'extension Pegasus.

Ici, je ne ferai point le point sur la partie à 5 joueurs qui a vu, dans une version anglo-saxonne, s'affronter JB, Francis, Dodo, Bruno & Laurent (le newbie Wink ).

Non, j'évoquerai la partie à 4, en français, entre Stéphane, Jost, Sylvia et moi. 4 joueurs, un cylon, voire un sympathisant. Sylvia sera MissFrite(Caïn), Stéphane MissStims (Kat), François MissDee (Duella) & moi MissAlkol (Ellen Tigh). 4 femmes dans un univers de toasters, avec une cylone en puissance, voire plus...
La partie fut singulière. Durant les premiers tours, Sylvia dégomma à tout va, François fit un lapsus qui créa du doute, Steph essaya de fumer les cartes pendant que je me chargeais en quorum. Pas trop embêté par les cylons, les doutes sur François animèrent les échanges durant les premiers tours : cylon, pas cylon. Grâce aux cartes quorum, j'ai pu vérifié qui il était... un humain. Peut-être n'y avait-il donc pas de cylon après tout ??

Nous voguions tranquillement, très tranquillement vers Kobolt. Des cartes destination à 1 et 2 points rythmèrent notre partie et cela a commencé à nous inquiéter car nos ressources commençaient à baisser de manière significative. Lors de le réussite d'un test de compétences, François vérifia la loyauté de Sylvia. Ses yeux décrétèrent qu'elle fût cylon. Connaissant sa carte loyauté, je le suivis fièrement dans cette voie. Kat, avant d'essayer de sniffer la morphine de l'infirmerie (un de ses lieux préférés, avec l'espace) mit Sylvia en prison. Et là, surprise, elle en se révéla pas. Vérifiant rapidement sa carte, je compris indirectement qu'elle ne souhaitait pas mettre le bazar pour récupérer le sympathisant, compte-tenu que nos ressources étaient encore en bleu-faible. Comme toute bonne femme politique, un de mes célèbres discours teintés d'un strip-tease nous firent chuter le moral en rouge.

A ce moment, la réaction épidermique du cylon fut de se volatiliser (fût-ce la vision de ma politique intérieure ??). N'arrivant pas à avancer, subissant des vagues de centurions, pris à la gorge par des basestars, notre équipée fut rude. Ne jouant pas assez de la salle des machines du Pégasus, notre route nous poussa même à régresser pendant que toutes les ressources passaient en rouge. La chance aux dés nous fuyant, les centurions tentèrent de nombreux abordages. Sylvia, tranquillement déroulait son plan. A mi-chemin, le BSG fut pris d'assaut. Irrémédiablement.

Encore une belle partie de BSG. Nous nous sommes bien amusés avec ce jeu même si Sylvia, seule contre 3 hommes, trouva la partie longue. En effet, entre chaque tour, nous discutions plus nos actions car nous savions pertinemment qui était qui et qu'elle ne pouvait que réfléchir seule. Le Pégasus apporte un gros plus. Cependant, tant certains cartes joueurs (Cain) que certaines parties du vaisseau sont trop fortes. Sauf pour nous évidemment ^^. Plus sérieusement, le jeu se rééquilibre en faveur des humains mais toutes les nouvelles cartes apportées par cette extension donnent du piquant au jeu (surtout les traîtrises). A nouveau, je pense que le jeu entraîne une gestion fine de ses ressources et il faut veiller absolument à ne pas baisser durant les 1ers tours de jeu. Malheureusement, notre absence d’utilisation de la salle des moteurs du Pegasus (sauf à 2 exceptions mais qui ne furent pas utiles...) fut aussi un handicap, surtout au ieu du jeu où nous n'avancions plus.

J'avoue qu'à nouveau, je retenterai bien une partie. Histoire d'être un jour un cylon... et de perdre à nouveau
rémy
rémy
Admin

Revenir en haut Aller en bas

CR -partiel- de la soirée du 30 jui Empty Re: CR -partiel- de la soirée du 30 jui

Message  dodo le Ven 1 Juil - 17:10

je vais essayer de faire un truc un peu sympa pour l'autre table
dodo
dodo

CR -partiel- de la soirée du 30 jui Empty Re: CR -partiel- de la soirée du 30 jui

Message  Jean-Baptiste le Ven 1 Juil - 17:29

Essaie de faire ressortir à quel point nous avons tous joué role-play à fond et le stress paranoïque qui a régné pendant toute la partie ! Very Happy
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Message  Damien le Ven 1 Juil - 17:37

Très beau compte-rendu Rémy. Ca fait tout de suite envie. j'attend celui de dodo avec impatience
Damien
Damien
Admin

Message  rémy le Ven 1 Juil - 17:44

Merci Damien.
Pareil que toi vis-à-vis de Dodo, je l'attends avec impatience.
rémy
rémy
Admin

Message  Cowboy Georges le Ven 1 Juil - 20:13

Comme le dit Rémy, certaines nouveautés introduites pour la soirée d'hier sont bien trop puissantes ... à la différence que les humains à ma table, sans doute plus expérimentés, en ont tiré un profit énorme. Partie super frustrante tant l'issue m'a semblé inéluctable après à peine 1/2h de jeu. Et pourtant une fois révélé avec Laurent on a fait quelques super combos cylon qui ont légèrement pimenté la 2é moitié de partie. Heureusement, on a trouvé un moyen de rassasier notre soif de massacre humanitaire en tuant 3 personnages humains, nouveau record du monde Laughing

Bien crevé après 2 soirées BSG couché à 3h du mat' d'affilée mais je remettrais ça avec bcp de plaisir Wink

Je laisse à Dodo le soin de faire un CR plus épique.
Et encore merci à nos hôtes, la soirée fut fort sympathique Wink
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Message  Jost le Ven 1 Juil - 20:34

Rapport N° 234-3 Lt K à Pégasus
Amiral Cain, malgré toute la volonté des pilotes nous n'avons pu empêché l'abordage de Raiders lourds à bord du Galactica , il semblerait qu'un régiment de Centurions ait réussi à passer les postes de gardes. Nous conseillons d'aller au plus vite dans la salle d'armement afin de les éliminer avant qu'il ne soit trop tard.

Rapport N° 234-4 Lt K à BSG 75
Dee nous informe que le régiment Centurions a bien été éradiqué après que les réparations de la porte de la salle d'armes aient été faites. De plus , elle occupe le poste d'amiral après la mise en prison de Cain qui s'avère être un Cylon infiltré. Je tiens à vous informer que les vagues répétées d'attaques Cylons contraignent les Vipers à rester en alerte 24h/24. Nos pertes commencent à devenir importante il faudrait rapidement former de nouveaux pilotes

Rapport N° 234-5 Lt K à BSG 75
Code Rouge !!!! Je répète Code Rouge. 2 Raiders lourds ont apponté à bâbord . Nous n'avons pu détruire l'ensemble des vaisseaux Cylons. Demandons renfort de toute urgence , les vagues sont de plus en plus nombreuses.

Rapport N°234-6 Lt K à BSG 75
Nouvel appontage Cylon à tribord. J'espère que vous avez pu éliminer les 2 premiers régiments. Nous demandons toujours des renforts, et des ravitailleurs. Dieux de Kobold priez pour nous

Rapport N° 234-7 Lt K à BSG 75

Galactica ??? Galactica me recevez vous ?? Avez vous éliminé les Centurions ?? Galactica ??? Demandons autorisations de rentrez à la base.. Galactica ?? Dee ???? B..... répondez ????

Fin Transmission

Dernière édition par Jost le Sam 2 Juil - 9:25, édité 1 fois
Jost
Jost

Message  rémy le Sam 2 Juil - 8:18

excellent !!

(tu juste as oublié de dire que tu as, comme tout bon pilote, froissé la carrosserie de ton viper Twisted Evil )
rémy
rémy
Admin

Message  Damien le Sam 2 Juil - 9:08

Et bien, il vous inspire ce jeu...
Damien
Damien
Admin

Message  rémy le Sam 2 Juil - 9:18

et encore, nous n'avons pas rédigé le CR sur Pyramides. Voir François faire Patrice L. ça vaut le détour !!
rémy
rémy
Admin

Message  Jost le Sam 2 Juil - 21:14

rémy a écrit:excellent !!

(tu juste as oublié de dire que tu as, comme tout bon pilote, froissé la carrosserie de ton viper Twisted Evil )

En fait , j'ai oublié pas mal de choses me concernant : la monopolisation de l'infirmerie pour refaire mon stock d'amphétamines, le carnage des Raiders (j'ai avec mon escouade bien du en descendre une dizaine ) bref un vrai plaisir que celui de jouer un pilote qui dégomme à fond.
La première partie m'avait un peu frustré (bon c'était une découverte aussi bien du jeu que de l'univers) car le rôle Tyrol n'avait pas été d'une grande utilité.
Là , entre le fait de mieux connaître la série et le jeu , ce fut un réel plaisir de jouer Kat (surtout que l'on a été gâté par le tirage)

Vivement la prochaine en espérant soit jouer un autre type de fonction soit un cylon (à moins que je sois atteint aussi du Syndrome Rémyen (je ne suis jamais un cylon)

Un peu de HS pour finir et un délire
Marrant de constater que le prénom Ellen est prédisposé à être donné aux amatrices du goulot (Ellent Tigh dans BSG , Sue Ellen Ewing dans Dallas) , peut on considérer au final que BSG est une transposition de l'univers Dallasien : Ewing vs Barnes = Humain vs Cylon , Ellen Tigh = Suer Ellen , Colonel Tigh = J.R Ewing , Commandant Adama = Jock Ewing , Lee Adama = Bobby Ewing

Sinon pour revenir plus sérieux : très heureux d'avoir pu faire la connaissance de Spike Spiegel Wink ( on est quasi voisin) , de brother JB et de Laurent , en espérant les revoir bientôt et d'être à la même table

Et enfin , grand merci à notre hôtesse pour avoir accueilli une telle délégation cheers 9 joueurs ça fait quand même une belle tablée
Jost
Jost

Message  ynys le Dim 3 Juil - 14:08

Mais de rien Smile
Ce fut un réel plaisir de vous accueillir; Et merci à vous aussi d'être venu et d'avoir fait de cette soirée un réel bol d'air dans une journée vraiment mal démarrée pour moi.
on remet ça quand vous voulez !!!
ynys
ynys
Admin

Message  dodo le Dim 3 Juil - 22:20

bon j'ai publié mon CR sur le site.
Sauf qu'il y a une ligne et une image ne trop a la fin (qui sont les deux premieres lignes de l'article en fait).
j'ai édité/modifié 6 fois l'article, sauvegardé, rien n'y fait. Je rends les armes avant d'envoyer le pc valdinguer par la fenetre :p

si quelqu'un peut m'arranger ca tant mieux, sinon tant pis.
dodo
dodo

Message  ynys le Dim 3 Juil - 22:27

c'est bon Smile
ynys
ynys
Admin

Message  Marsu le Lun 4 Juil - 7:14

dodo a écrit:Sauf qu'il y a une ligne et une image ne trop a la fin (qui sont les deux premières lignes de l'article en fait).j'ai édité/modifié 6 fois l'article, sauvegardé, rien n'y fait.

J'ai rencontré le même problème que toi en voulant éditer un article. En vain ca n'a pas fonctionné. J'ai du l'effacer et ensuite le retaper pour modifier.
Marsu
Marsu

Message  dodo le Lun 4 Juil - 12:21

Pour en revenir à la partie (pas désagréable au demeurrant), j'aimerais rappeler que pour moi BSG est avant tout un jeu d'ambiance. Certes on peut jouer la gagne. Mais il ne faut pas oublier d'y mettre le "fluff" nécessaire. Je trouve que l'intéret du jeu se situe vraiment dans la suspicion produite par la présence des Cylons infiltrés.

J'ai donc été un peu déçu quand dans le même tour, Bruno s'est révélé en tant que Cylon (pourquoi pas),
et Laurent a pourri de manière manifeste un vote (7 cartes contres sur un vote, 2 du destiny deck, 5 de laurent) permettant de l'identifier à coup sur.
On est alors passé dans un mode de jeu copératif contre coopératif sympa sans plus (je trouve les mécaniques de BSG un peu lourdes parfois).

Je reconnais que c'est sans doute plus facile a mettre en place quand on connait bien la série, et avec le jeu en français (on aurait dut faire les tables en fonction de l'aisance des participants avec la langue de Shakespeare).

Un peu déçu donc, mais je reconnais que c'est pas toujours simple de jouer le role de cylon infiltré surtout avec la puissance apportée par le pegasus (la variante qui permet de doubler les dégats reçus par le battlestar et le pegasus est plutot pas mal dans cette optique).

J'aimerais bien avoir le ressenti des autres joueurs de la table.
dodo
dodo

Message  rémy le Lun 4 Juil - 12:43

je partage pleinement ton avis : BSG est un jeu d’ambiance, pas un Time's up mais pas loin!

Je ne reviendrai pas sur tes remarques pertinentes mais je préciserai que ce jeu nécessite une bonne connaissance ludique ainsi qu'une appétence spécifique pour la série.

Il me semble qu'à notre table, malgré la configuration à 4 joueurs, la suspicion allait bon train. Il faut des éléments pour cet aspect et, surtout, des joueurs qui interprètent leurs rôles. Voir les yeux hallucinés de Stéphane, la psychopathie de Sylvia ou l'empathie que provoquait François quand tout laissait croire à sa cylonité... de surcroît, il y a aussi, d'après moi, une question de groupalité. Notre table s'était rencontrée il y a un mois autour d'une même jeu. Nous nous connaissions tout autant que le jeu et cela favorise le role-playing de BSG
rémy
rémy
Admin

Message  Jean-Baptiste le Lun 4 Juil - 15:47

Effectivement, je suis assez surpris par mes 2 dernières parties de BSG, qui ne furent pas aussi fantastiques que les précédentes. Soit à cause d'un mauvais mélange des cartes, soit par manque de parano autour de la table, à chaque fois ce fut un peu décevant.

Laurent ne connaissait pas le jeu, et je comprends son soudain désir de me faire mourir quitte à se dévoiler. Bruno avait la pression, et surtout sentait la partie mal barrée, d'où son dévoilement un poil précoce à notre goût... on peut pas leur reprocher grand chose, si ce n'est effectivement que leurs gestes ont transformé la partie en jeu de gestion.

Comment éviter cela ? Prévenir les joueurs de l'importance du role-play ? J'ai l'impression que les joueurs arrêtent de jouer le jeu lorsque la partie semble gagnée pour un camp. Tant que le suspense demeure, on joue notre personnage. Quand on a l'impression que c'est plié, on se plaint du manque d'équilibre du jeu, oubliant peut-être de jouer son rôle à fond.

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Message  ynys le Lun 4 Juil - 16:05

Effectivement ce type de jeu implique qu'on soit à fond dedans.
Contrairement à toi, cette dernière partie a été l'une des meilleures que j'ai jouée.
Une kat dégommant à toute allure et sautillant non stop à cause des stims me fait encore rire quand j'y repense.
Une Ellen qui ne sait plus à quoi s'en tenir et se pose vraiment des questions sur mon statut de cylon.
Une Dualla féroce et dépressive Smile
Et moi qui hurle mon innocence du fond de ma cellule avant de me faire sauter la cervelle pour mieux assurer ma vengeance envers cette humanité ingrate.
ynys
ynys
Admin

Message  rémy le Lun 4 Juil - 16:42

ynys a écrit:Contrairement à toi, cette dernière partie a été l'une des meilleures que j'ai jouée.

+1. C'est bizarre mais mes meilleures parties ont toujours été à 4.
Comme quoi, au-delà du nombre de joueurs, c'est vraiment l'immersion dans son rôle et dans les interactions entre les joueurs que tout se met en place
rémy
rémy
Admin

Message  Jost le Lun 4 Juil - 18:42

Merci pour Kat Laughing

Je dois avouer que c'était nettement plus facile de jouer une hyper-excitée bourrée de stimulants avec des vagues monstrueuses d'attaque cylon que le pépère mécano qui glandouille pendant que les pilotes tournent en rond autour de Galactica (cf 1ere partie)

Le fait de connaître le jeu (au moins une partie) et surtout l'univers peut à mon avis être un plus pour le RP. Selon moi, on ne doit pas jouer Kat comme Starbuck ou encore Apollo mais les différentes particularités ne sont connues que si l'on a vu la série.

Il faut essayer de passer au second plan l'idée de gagner mais plutôt faire en sorte un épisode inédit de la série de sorte que chaque joueur joue son rôle
Jost
Jost

Message  Cowboy Georges le Lun 4 Juil - 23:24

Jost a écrit:Sinon pour revenir plus sérieux : très heureux d'avoir pu faire la connaissance de Spike Spiegel Wink ( on est quasi voisin)

Très honoré Wink
Encore merci pour le trajet, on était très bien installés dans ton viper mark 3008 Laughing
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé