Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les séries de JCE de FFG

+2
Saridor
Redneck
6 participants

Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Ven 24 Juin - 16:41

Je reprends ici cette question, née de la lecture de la liste de jeux à l'échange ou vente de Sylvia:

A plusieurs reprises je me suis surpris à me sentir attiré par ces jeux (Cthulhu JCE dont l'univers m'attire toujours beaucoup, Warhammer invasion qui titille ma fibre nostalgique des années figurines dans la secte Games Workshop, plus récemment le seigneur des Anneaux coop JCE, un peu moins le trône de fer car je ne connais pas ce background) Est-ce qu'il y a ici des joueurs qui seraient intéressés pour jouer de temps à temps à l'un de ces jeux s'ils n'ont pas besoin d'investir financièrement?

Ca rentrerait bien dans la "gamme" 1vs1 lancée par Damien, non?

perso l'univers qui m'attire le plus est celui de Cthulhu mais j'ai encore une toute petite place nostalgique dans mon coeur pour le background de Warhammer, et si je suis plutôt en PH neutre vis à vis de l'univers du Seigneur des Anneaux, il s'en dit beaucoup de bien et il a l'air d'avoir l'avantage d'être "rentabilisable" en mode autiste en cas de situation de désespoir profond

Je suis curieux en tout cas de connaître vos goûts vis-à-vis de ce type de jeux
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Saridor Ven 24 Juin - 18:34

Le trone de fer se joue beaucoup sur lyon.

Pour ma part j'ai toujours mes vieilles cartes magic, ce n'est pas du JCE de FFG, mais je suis partant pour en faire des parties de temps en temps, dans un esprit cool et fun (je ne joue pas des jeux hyper compétitifs).

On peut même joueur à plus de 2, par ex 2 contre 2 j'aime bien.
Saridor
Saridor

Messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Ven 24 Juin - 20:42

oui j'ai cru voir que ça tournait beaucoup à Trollune. Après, de la même manière que surement comme toi le côté course aux decks qui tuent ne m'intéresse pas (rien de tel qu'un bon format scellé pour revenir à l'esprit originel de Magic, avec tout autant voire plus d'intérêt dans le deckbuilding!), si d'aventure je m'aventure dans un JCE ce ne sera pas pour affronter les optimisateurs du coin qui auront voué leur vie au jeu (pour finir par en devenir un moi-même, on sait comment ça commence... :-) ), mais plutôt pour y jouer à la cool entre gens d'à peu près le même niveau

Niveau Magic je n'en ai plus (sous la main) mais à l'occase, si jamais tes decks ne sont vraiment pas optimisés, ça me dérangerait pas d'investir dans un starter et deux boosters et me faire un deck de scellé.

Le jour où les Aventuriers organiseront leur championnat du monde pour déterminer qui est le meilleur joueur, celui qui mérite de remporter le "Dodo d'Or", je pense qu'un tournoi de Magic en scellé sera une discipline indispensable!
Blague à part, est-ce que ce serait pas un concept sympa qu'une compèt (dans le sens bon esprit) de ce genre si un week-end arrive à s'organiser ? :-)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  rémy Ven 24 Juin - 20:49

l'idée est séduisante car elle permet de mettre un rythme parallèle dans un week-end, une sorte de fil conducteur.

Après, je ne suis pas vraiment joueur de carte donc moyen chaud. Mais je veux bien le dernier de la liste alors Wink
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  lubjisen Ven 24 Juin - 21:33

Bonsoir
JCC ou JCE même combat c'est le mal !!! L'insidueux mal qui corromps en proposant le pouvoir, le pouvoir absolu. Aller juste encore un petit booster pour la route, juste encore une dernière extention et après j'arrête ...
La dernière extention, le dernier booster, le contenant apportant la prochaine carte ultime, indispensable celle qui me permettra d'humilier mes adversaires, de les réduire en charpie avec ma combo de la mort ... Muahhahhahhhahhhh .... fuyez pauvres fous ou votre destin sera scellé.
A+
François
Ceci était un message pour vous sauver de l'innomable tant qu'il est encore temps. Si vous franchissez le seuil tentateur vous risquez de vous perdre à jamais.
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Dim 26 Juin - 14:34

boah j'pense que c'est vraiment une question d'approche. Même quand j'achetais beaucoup de Magic il ne m'est jamais venu à l'idée par exemple de me faire un deck de winner (du genre de ceux compétitifs/standard qu'on trouvait et trouve surement toujours dans les formats libres en tournoi)
L'optique de jouer entre amis de manière gentillette avec un peu de deckbuilding surtout thématique, à partir d'un pool commun (ce qui limite le risque de surenchère) m'a toujours davantage séduit
Je trouve d'ailleurs l'activité de Deckbuilding d'autant plus passionnante qu'elle se fait sous contrainte importante de ressources limitées
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  dodo Dim 26 Juin - 15:25

J'ai un gros passé de joueur de JCE:
- Magic quand j'étais ado, avec des amis principalement, on achetait nos cartes en commun, et le budget de chaque joueur était peu ou prou le même. J'en ai de bons souvenirs, mais je trouve le systeme de jeu dépassé. Peu de pioche, peu de retournements de situation, par contre de jolies combos. J'ai cependant l'impression que le "jeu" est assez mécanique à partir d'un certain niveau de maitrise (le meilleur coup n'est pas trop dur à trouver).
- Des trus divers et variés: netrunner (un système de jeu assymétrique très sympa, je n'ai jamais su si il était équilibré), spellfire (j'étais un gros joueur de ADD à l'époque), Warlords (une bouse), le seigneur des anneaux (le vieux tres sympa ou on pouvait jouer en scéario, le suivant sorti en meme temps que le film que j'ai moins aimé).
- re un petit coup de magic pendant mes années d'école, quasi uniquement du draft en tournoi (amical ou non). Le draft est vraiment un format que j'affectionne. Il a ses stratégies à lui, 95% des cartes sont utiles contrairement au format construit.

Et puis est arrivé: Game of throne. La Rolls du JCE pour moi. Bon je suis forcément de parti pris, j'adore cette univers.
- Le thème est merveilleusement bien rendu. Que cela soit les puissants dragons, les Starks maitre du champ de bataille. Les lannisters et leurs intrigues de cour etc. Le nombre de personnages présents dans les bouquins est tellement important qu'il est facile de créer toujours et encore de nouvelles cartes. Les personnages emblematiques de la série étant réédités régulièrement avec de nouveaux pouvoirs mais souvent une thématique constante (Eddard fort en militaire et pouvoir, et des capacités liées à l'honneur, Robb monstrueux en militaire, Cersei Lannister redoutable en intrigue etc).
- Un système de jeu très sympa qui permet d'avoir une certaine maitrise de ses ressources et de ne pas être trop tributaire de la pioche. Cela se fait grace a une phase de début de tour appelée phase de complot ou chaque joueur choisit et joue un complot parmi une pile de 7 (puis 6 puis 5 etc). Ce complot va lui donner son initiative et son or du tour, et déclencher des effets (qui peuvent être aussi violents que: tuer tous les personnages de la table). Ils permettent donc d'avoir une base de revenus (meme si d'autres carte speuvent vous faire gagner de l'or en plus), et d'avoir quelques portes de sorties quand la situation est mal partie (via des "reset").
- Une phase de jeu riche, avec ses combats en militaire/intrigue/pouvoir qui vont chacun permettre de faire quelque chose de différent (tuer des personnages, défausser des cartes, voler des points de victoire).
J'y ai joué pendant 3 ans. D'abord avec des amis (5-6), on avait choisi chacun une maison, et on se partageait les cartes achetées comme cela. Puis les gens ont voulu essayer d'autres choses, et on a alors commencé à acheter et jouer toutes nos cartes en draft (quand on achetait des cartes, on organisait un draft, chacun gardait les cartes draftées, les rares étaient attribuées une par une en fonction du classement final du draft). Nous avons également participé aux compétitions françaises pendant 2 ans (paquets construits n'autorisant que les cartes sorties depuis les deux dernieres années grosso modo), avec un petit succès (j'ai été champion de France une année, et j'ai remporté un tournoi important à Bourgoin, des amis ont été vice champion les deux années etc). La communauté était formidable, les gens très sympas, (échanges de carte par lettre sans aucun problème, pas trop de spéculation sur la valeur des cartes etc), pour vous donner une idée, mon deck de champion de France contenait 15 à 20% de cartes "pretées" par d'autres joueurs de la communauté.
Nous avons completement arreté quand le jeu est passé en format "fixé", ce format tuant tout intéret au draft, et vu que je n'achetais que des cartes pour pouvoir drafter (bon ok et pouvoir jouer en construit ensuite, mais l'interet premier etait le draft).

Il existe des regles pour jouer en multi (3-4 joueurs). Perso je n'aime pas trop, mais certains apprécient. Je trouve que cela rend le jeu trop lent, et trop défensif. Le jeu en duel est beaucoup plus riche, avec des stratégies de blocage, de rush, de destruction etc. Je pense que c'est un grand jeu à l’intérêt ludique certain.

J'ai aussi pratiqué un petit peu Warhammer invasion et Cthulhu (cartes d'amis je n'ai rien en propre). Ils sont intéressants et originaux et le premier est assez facile d'accès. Je ne sais par contre pas ce qu'ils valent en terme de deckbuilding.

Enfin j'ai acheté récemment le seigneur des anneaux coopératif en JCE. C'est pas mal, mais je ne ressens pas le même plaisir quand je pose Theodren que celui que j'éprouvais quand Brienne de Tarth allait mettre des mites à ce gros batard de Jaime Lannister !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Dim 26 Juin - 16:28

Je viens à l'instant de commencer à regarder la série. Pour l'instant, après un épisode, j'ai un peu de mal avec les noms de famille mais j'ai envie de voir la suite en tout cas
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Mar 28 Juin - 13:52

quand j'y pense je me demande si ce sujet ne part pas d'un mauvais ciblage de ma part ("mon Dieu mais qu'ai je fait? j'ai créé un mooonstre!). En me balladant de lien en lien et découvrant la vie, je me suis intéressé de plus près à des trucs comme Mansion of Madness et en fait j'ai l'impression que ça pourrait bien être plus proche du type d'éléments qui me fait envie. Les JCE renvoient directement aussi à un imaginaire riche mais effectivement l'aspect mécanique (en tout cas dans ce que j'ai pu voir de la présentation de l'Appel de Cthulhu JCE par exemple) m'a l'air de risquer quand même de passer au premier plan (ce qui n'empêche pas la cohérence thématique, mais peut-on avoir l'impression de vivre une intrigue à base de mites dans une partie du JCE?)

Des avis comparatifs sur les différentes retranscriptions de ces différents univers classiques?
exemples:
- Cthulu JCE VS Horreur à Arkham VS Mansions of madness VS Salem VS...
- (Warhammer) VS Warhammer invasion JCE VS Chaos dans le vieux monde VS...
- Trône de fer VS chais pas tout ce qui a été fait dessus
- Lord of the ring VS les millions d'adaptations de Lord of the Ring

(je crois que je vais devoir ouvrir un(s) nouveau(s) sujet(x))
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Damien Mar 28 Juin - 14:05

Très intéressant.
D'une je suis assez impressionné par la culture JDS de Dodo.
D'autre part, je me disais que ce serait dommage que ce genre de sujet se perde dans le forum. Il ne manquerait pas grand chose (des illustrations, une intro, faire disparaitre l'aspect conversation) pour en faire un joli sujet sur le site. Qu'en pensez-vous ? Peut-être à mixer avec l'autre sujet sur l'univers sur le Trone de Fer. Ou alors, comme on afait fait pour 7 wonders, rendre un aspect table ronde.

Qu'en pensez-vous ?



Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  dodo Mar 28 Juin - 17:21

Je vais parler de ce que je connais
Redneck a écrit:
Des avis comparatifs sur les différentes retranscriptions de ces différents univers classiques?
exemples:
- Cthulu JCE VS Horreur à Arkham VS Mansions of madness VS Salem VS...

Je ne connais pas Salem, des trois autres c'est Mansion of madness qui retranscrit le mieux l'univers. Je l'ai commandé et je le recevrai a sa sortie, je cherche activement des gens pour y jouer (je sais que Sylvia est intéressée). Par contre je vous préviens c'est proche du jeu de role et donc assez victimisant.


- (Warhammer) VS Warhammer invasion JCE VS Chaos dans le vieux monde VS...

Warhammer tu parles de quoi ? Jeu de role (j'aime beaucoup l'univers, je déteste le systeme de jeu ou le jeu de figurines (j'aime bien aussi mais un peu bill). Entre les deux autres clairement Chaos dans le vieux monde, mais ce n'est centré que sur les dieux du chaos, la ou le jeu de carte permet de jouer avec toutes les races.

- Trône de fer VS chais pas tout ce qui a été fait dessus
Perso je connais:
- le jeu de carte (le meilleur JCE que je connaisse, retranscrit parfaitement l'univers, je suis par contre probablement de parti pris).
- le jeu de plateau: un diplomacy dans le monde du trone de fer, relativement bien thématisé (principalement au niveau de la forme de la carte).

- Lord of the ring VS les millions d'adaptations de Lord of the Ring
- la guerre de l'anneau: un wargame léger relativement bien thématisé. J'aime beaucoup.
- le premier jeu de carte: ca a vieilli, le jeu de base était sympa. Les extensions grosbillisaient (un peu sans interet pour moi). Il proposait un truc tres sympa dans le JCE c'était de jouer en scénario (genre reforger Anduril etc).
- Le second jeu de carte (basé sur le film). Bof
- le troisieme jeu de carte (coopératif). Moui, je sais pas si le format est adapté à cela, Les mécanismes sont compliquées j'ai encore du mal à bien juger.
- le jeu de société coopératif de Knizia, c'est un beau jeu, mais le theme est completement absent
- la quete des terres des milieux. Le theme est moyennement rendu (situer le jeu avant la série fait intervenir des personnages plus ou moins méconnus). C'est un horreur à Arckham en moins fourni. Il y a des mécanismes sympas, mais franchement il manque des cartes rencontres pour rendre le jeu sympa (rencontré 8 fois la patrouille des orcs en foret...).


dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  dodo Mar 28 Juin - 17:22

Damien a écrit:Très intéressant.
D'une je suis assez impressionné par la culture JDS de Dodo.
D'autre part, je me disais que ce serait dommage que ce genre de sujet se perde dans le forum. Il ne manquerait pas grand chose (des illustrations, une intro, faire disparaitre l'aspect conversation) pour en faire un joli sujet sur le site. Qu'en pensez-vous ? Peut-être à mixer avec l'autre sujet sur l'univers sur le Trone de Fer. Ou alors, comme on afait fait pour 7 wonders, rendre un aspect table ronde.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis toujours partant pour être publié, mais j'ai beaucoup de mal à retravailler mes textes Wink
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Mar 28 Juin - 17:35

ouais je trouverais ça intéressant d'avoir des partages d'expériences et avis comme ça sur des sujets donnés
-effectivement comme là: les jeux de cartes à collectionner et assimilés ou plus particulièrement l'univers du Trône de fer
-et dans la même ligne, comme je proposais: les adaptations de l'univers de Lovecraft, les adaptations de l'univers de Tolkien,...

Ca ferait autant d'occasions de découvrir avec stupeur que DODO a été champion du monde de telle et telle pratique ludique en 1974 à Mexico (faut dire qu'il cache bien son jeu l' "enfoiré", un peu comme Paul Newman et son disciple Tom dans la Couleur de l'Argent, sauf que DODO ne laisse penser à ses adversaires qu'ils peuvent gagner que pendant la première minute de jeu)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Mar 28 Juin - 17:52

dodo a écrit:Je vais parler de ce que je connais
Redneck a écrit:
Des avis comparatifs sur les différentes retranscriptions de ces différents univers classiques?
exemples:
- Cthulu JCE VS Horreur à Arkham VS Mansions of madness VS Salem VS...

Je ne connais pas Salem, des trois autres c'est Mansion of madness qui retranscrit le mieux l'univers. Je l'ai commandé et je le recevrai a sa sortie, je cherche activement des gens pour y jouer (je sais que Sylvia est intéressée). Par contre je vous préviens c'est proche du jeu de role et donc assez victimisant.

Je peux pas dire que j'ai été un grand joueur de JDR mais pour ce que j'ai pu en pratiquer, l'Appel de Cthulhu reste vraiment de loin mon meilleur souvenir en la matière. Bon j'ai eu la chance de le pratiquer avec un bon MJ, forcément ça compte, mais je trouve que cet univers favorise particulièrement le développement de quelque chose pas trop basique (baston / combat / fight / -Y'a un truc devant toi, tu fais quoi? -ben je l'bute! ) et un sentiment d'oppression et d'insécurité permanente que Nico et Marine apprécieraient à sa juste valeur (faut bien que je les invoque puisqu'il est question de l'indicible)
C'est vrai du coup que Mansion of Madness semble se rapprocher plus encore qu'HàH de cet esprit, et du coup il me fait très envie! Comptez sur moi pour y jouer. Aucun souci avec le côté VO, même si pour mon acquisition perso j'attendrai vraisemblablement la VF, si mon envie demeure (de l'épouvante)

Pour le coup du victimisant, tu veux parler de la probabilité de mourir ou finir fou proche de 1? Si c'est ça c'est pas du tout un truc qui me rebute perso, au contraire presque. Une bonne histoire n'est pas forcément une histoire qui finit bien :-)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  dodo Mar 28 Juin - 18:28

Pour les expériences de Jeu de Role tout ce qui compte c'est avec qui tu joues, et pas vraiment a quoi tu joues.
Pour avoir joué à du Cthulhu avec un super MJ j'ai adoré, mais tu jettes ton personnage à fin du scénar (ou alors c'est qu'il est mort/devenu fou pendant :p).
Mes meilleurs souvenirs sont quand même avec un MJ qui était allé jusqu'à trouver des thèmes musicaux pour chaque personnage, ça claquait bien sa mère ça !

Pour mansion of madness je l'ai commandé en Frnacais (deux boites). Normalement pour offrir la seconde à mon frere, mais si jamais il s'avérait qu'il l'a déja, je la revendrai probablement donc si ca vous intéresse (j'ai eu des bons prix 60 euros piece).
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Mar 28 Juin - 22:25

Ben écoute si ça n'intéresse ni Sylvia ni ton frère je suis preneur.
C'est prévu pour quand au fait?
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Jeu 30 Juin - 11:50

dodo a écrit:Pour les expériences de Jeu de Role tout ce qui compte c'est avec qui tu joues, et pas vraiment a quoi tu joues.

Pour ce qui me concerne c'est à peine moins vrai pour les jeux de plateaux: difficile de prendre du plaisir sur un bon jeu en compagnie de gens pénibles, et pas impossible de garder un bon souvenir complice et amusé d'une mauvais expérience commune sur un jeu pas trépidant ou plombé par de gros défauts


dodo a écrit: Pour avoir joué à du Cthulhu avec un super MJ j'ai adoré, mais tu jettes ton personnage à fin du scénar (ou alors c'est qu'il est mort/devenu fou pendant :p).
En même temps cette perspective ne me dérange pas, bien moins que l'idée de reprendre chaque semaine un barbare invincible niveau 54 pour buter tout ce qui bouge en faisant des tests sous 99 sur 1Dé100 et ouvrir des coffres
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  dodo Jeu 30 Juin - 12:19

Redneck a écrit:
En même temps cette perspective ne me dérange pas, bien moins que l'idée de reprendre chaque semaine un barbare invincible niveau 54 pour buter tout ce qui bouge en faisant des tests sous 99 sur 1Dé100 et ouvrir des coffres

Préjugés amusants et habituels des joueurs qui n'ont eu que des mauvais MJ pour DD Wink
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Redneck Jeu 30 Juin - 12:32

bah disons que c'était pour forcer le trait de la même manière que tu le forçais, je te concède que c'est plus qu'hyper carricatural.
Malheureusement je dois bien avouer que dans mon expérience personnelle (qui reste assez light, avec certainement un rapport de cause à effet) la réalité a pas mal rejoint la carricature
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Les séries de JCE de FFG Empty Re: Les séries de JCE de FFG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum