Le trône de fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la série Games of Thrones est elle...

100% 100% 
[ 7 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 7

Le trône de fer

Message  rémy le Ven 17 Juin - 17:13

parmi nous, il y a Boeutsch. Futur membre actif -pour la soirée du 30- et anciennement inscrit, nous partageons le plaisir de visionner la série TV le Trône de Fer. Je ne résiste pas au plaisir d'ouvrir un topic sur ce sujet avec un petit aperçu de échanges épistolaires. De quoi alimenter quelques discussions.

Bon ben je viens de finir de (dévorer) regarder les 7 épisodes.... le premier sentiment est celui du plaisir à voir tous ces personnages prendre vie, plus ou moins conformément à ce que j'en imaginais. La qualité de toutes les scènes d'intérieur, certains dialogues qui dégagent une belle tension, pas forcément ressentie de la même manière à la lecture du roman. Tout cela est fort bien réussi, grâce à beaucoup de plans serrés où chaque personnage dégage cette force qui lui est particulière: même si je voyais Ned Stark plus austère, moins expressif, plus radicalement du Nord, je trouve au bout de ce 7ème épisode que Sean Bean rend assez bien cet homme intègre et honnête, ébranlé par tant de responsabilité subie, au beau milieu d'un monde fait de perfidie et d'intrigues de cour, des Lannister à Baelish en passant par "l'araignée". Le regard de Daenerys (et son joli pti corps aussi faut bien l'avouer) s'éclaire progressivement de cette flamme intérieure (c'est le cas de le dire pour une Targaryen fille du Dragon) qui monte en elle en même temps que sa posture de Khaleesi. le personnage existe vraiment, comme son frère dont les moues nerveuses sont très bien jouées. J'ai trouvé Khal Drogo un peu lisse au début, pas vraiment réussi dans sa dimension charnelle, au contraire de Robert Barathéon dont la personnalité rabelaisienne est assez bien rendue, ainsi que dans certaines scènes de dialogue où on sent bien les fêlures du passé jamais refermées. Le point d'orgue est pour moi l'échange avec Cerseï (parfaitement interprétée dans toutes ses facettes par une actrice au visage presque familier dont j'ignore le nom), tentant d'infléchir Robert par la corde amoureuse, éconduite par un "non" calme et définitif.
Jon joué par le sosie de Guillaume Canet est impeccable, Sam Tarly aussi. Robb et Bran itou, Rickon juste évoqué mais jamais vu, dommage car dans le roman il exprime bien, dans sa folie de petit garçon presque abandonné à son loup, tout le désespoir et le chagrin qui s'empare de Winterfell après la chute de Bran. J'aurais vu Catelyn un peu plus jolie et d'aspect moins âgé dans les premiers épisodes. Je n'ose pas imaginer la façon dont elle va prendre ses coups de vieux au fur et à mesure de tout ce qui va lui tomber sur la tête dans les prochains épisodes. Tyrion est comme tu le disais très très bien incarné, avec toute cette ironie guoguenarde qu'il promène sur le monde et ses contemporains, mélangée à une humanité certaine pour tous les faibles et les parias, une mentalité de jouisseur fini tentant de reprendre à la vie tout le bonheur que sa naissance et son infirmité lui ont retiré, mais aussi un orgueil familial qui complète bien ce complexe et attachant personnage.
Bon, no coment sur le bonus "special gay" entre Lord Renly et Loras Tyrell, qui a dû être rajouté par la production américaine afin de mieux coller à la cible large des spectateurs attendus... le côté très accrocheur des scènes de c... n'est pas pour rebuter évidemment (on reste un homme), mais il est un peu trop racoleur à mon goût, en particulier la scène ou Littlefinger s'épanche sur Catelyn son amour éternel, avec la prostituée venue du nord, elle-même en pleine lesbaction (j'aime les néologismes). C'est un peu too much à mon goût, même si visuellement agréable ! Je pense qu'ils ont pris le parti de faire une série interdite aux moins de XX ans (14 ou 16...) pour permettre de bien exprimer les scènes violentes qui parsèment le récit, et que du coup ça ouvre la porte pour "approfondir" le côté sexe qui, s'il est bien présent dans le livre, ne prend pas selon moi une telle dimension. Enfin bon, on ne va pas bouder son plaisir en faisant le vieux con faussement puritain, pas vrai ?
LE point qui me laisse encore perplexe est la production, pour toutes les scènes avec décors d'envergure: bien sûr, de voir concrétisés Winterfell, Port-Réal, le Mur ou les Eyriés a quelque chose de jouissif, mais tous ces plans sont trop fugaces, ils ne permettent pas vraiment de prendre le souffle de ces lieux prestigieux et de replacer les personnages à l'aulne de ces théâtres si évocateurs dans le livre. Alors oui, l'objection est évidente: nous ne sommes pas dans une production cinéma avec Peter Jackson aux manettes ni les décors naturels de la Nouvelle-Zélande pour porter le grandiose de la saga. Cela reste une production télé, et le manque de plans aériens, panoramiques, profonds, restreint un peu le souffle de l'action. Peut-être le décor d'Harrenhal, de Perredragon ou le siège de Port-Réal viendront infléchir ce ressenti... Dans le même esprit, je trouve que la vision spectaculaire de membres coupés, de gorges transpercées ou de têtes tranchées ne remplace pas une atmosphère mal installée liée à la vie quotidienne des petites gens du royaume de Westeros: on manque de continuité dans les plans, qui s'enchaînent (mais c'est aussi le principe du livre) de façon un peu saccadée, et du coup on va d'une scène à l'autre sans plonger de façon profonde dans l'atmosphère de ces terres de l'ouest. J'attendais plus rapidement (mais cela vient il est vrai un peu plus tard dans le livre) des décors de campagne, de paysans et d'auberges avec des arbres décharnés où se balancent des pendus exsangues aux yeux boulottés par les corbeaux, davantage de jeu autour du climat, qu'il soit très froid, ou très humide, ou très chaud du côté des cités libres. Cela est assez survolé et ne permet pas vraiment de se plonger à fond dans ce monde.
Pour finir, je trouve que le format choisi (épisodes de 55mn environ) est bien travaillé, avec ce qu'il faut, un peu à la "24h chrono", comme ultime événement, parole ou plan fixe en fin d'épisode pour se dire "mais bon sang, quand est-ce que va passer le suivant ???" Et comme la tension dramatique n'est, on le sait, nous, pas près de s'éteindre, cela laisse haletant en attendant la prochaine série d'épisodes !
Grand merci en tous cas pour la gravure et dis-moi vite quand tu pourras sortir du four la prochaine fournée. Je crois que j'aurai envie de manger chaud....

rémy
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le trône de fer

Message  dodo le Ven 17 Juin - 17:46

Bon en tant que lecteur assidu, ancien champion de France du TDF JCC, fan du jeu de plateau, je ne suis peut être pas objectif. Mais le trone de fer c'est surement une des meilleures séries de Fantasy de tous les temps. C'est un peu comme si Maurice Druon avait eu envie d'écrire de la fantasy !

De ce que j'ai vu de la série elle est plutot bien fichue. Madame aime beaucoup. Les choix sont peut etre un peu trop tranchés parfois (certains sous-entendus deviennent tres explicites), mais ca permet a tout le monde de suivre.
dodo

Message  rémy le Ven 17 Juin - 17:52

je ne prétends pas avoir la même connaissance du TDF; cependant, après lu les 12 tomes français, j'avoue être très agréablement surpris par la qualité de cette série. Il y a vraiment de bonnes choses, de bons acteurs et une bonne histoire(^^).
J'espère que ce début de 1ère saison annoncera des épisodes qui gagneront de plus en plus en qualité.
rémy
Admin

Message  Damien le Ven 17 Juin - 18:38

Bon moi j'y connais rien, mais j'aime bien ce qu'il raconte. Et comment il le raconte. Il doit être sympa à rencontrer lui aussi.
Quand on s'ennuiera pendant l'été, on organisera une battle Redneck / Boesch sur un sujet imposé.
Damien
Admin

Message  lubjisen le Dim 26 Juin - 19:15

Bonsoir
J'ai lu les 4 tomes parus (12 en français) et j'ai vu les neufs premiers épisodes. Je suis forcément accro., même si effectivement une petite déception au niveau des combats de masse.
En tout cas pour l'essentiel ils collent bien au romans. pour répondre au texte pl;us haut il semble que les rapports entre ser Loras et lord Renly soient quelque chose d'officiel, amenés plus finements dans les romans. D'ailleurs beaucoup de choses ont l'air d'être plus explicites dans la série télé. sans doute pour éviter de perdre ceux qui n'ont pas lu les romans, car ils doivent déja ingurgité qui est qui.
A savoir qu'après le dernier tome des dits romans on en est à pas loin d'une soixantaine de personnages importants. Et dans les romans quasi toute personne qui prononce au moins une phrase est nommée et porte bien entendu le même nom si on la retrouve plus tard.
Autre remarque, celle-ci portant sur la séquence ou Littlefinger soliloque pendant que deux prostituées s'activent en arrière fond. Il ne parle alors pas seulement de son amour pour lady Catelyn, mais aussi de son 'grand plan'.
J'avoue aussi avoir revu plusieurs fois la séquence ou Arya Stark écoute deux personnages en grande conversations dans les sous sols du donjon rouge, histoire d'identifier les deux peronnages avec certitude (ce qui n'est pas évident dans les romans).

J'espère enfin qu'ils ne vont pas trop tarder à traduire le cinquième volume qui sort en anglais début Juillet. Le succès de la série devrait sans doute aider.
A+
lubjisen

Message  Redneck le Lun 27 Juin - 12:13

Bon ben je crois bien que (grâce à vous et la curiosité que vous avez su générer) j'ai un peu fait mon über Geek hier en m'enfilant 10 épisodes de Game of throne

Après ce Marathrone, je vous confirme que comme ça, sans avoir lu les bouquins, ça fait un paquet de persos et de familles à ingurgiter. Heureusement que le rythme de cette première saison est assez lent et qu'elle prend le temps d'introduire les personnages et enjeux. Entre les Capulets, les Sharks, les jets... j'avoue que c'est difficile de s'en sortir de prime abord et surtout de retenir les noms, les liens de parenté (bon faut dire aussi que c'est pas mon grand point fort d'une manière générale)

En tout cas je me suis vraiment bien pris au truc, et madame aussi, alors qu'on est loin d'être des fans absolus de Fantasy. Effectivement les scènes à connotation sexuelle sont un peu trop finement suggérées, ça gagnerait à être un peu plus explicite parce que bien souvent on sait pas trop si il se passe un truc concrètement ( :-) ), mais on a surtout apprécié le peu de personnages gnan-gnan dans l'histoire, là où un paquet de trucs (à base de hobbits et de bons sentiments) me gâchaient vraiment mon plaisir sur le Seigneur des Anneaux de Jackson

Bon en tout cas, dans mon pic subit (et subi) d'attrait pour les JCE, ça m'a donné bien envie de m'intéresser de près aux jeux sur le trône de fer!

Tu prévoierais pas une session à thème d'initiation un de ces quatre, Dodo, vu que tu sembles avoir pas mal des jeux en question?
Redneck

Message  rémy le Lun 27 Juin - 12:17

c'est vrai que découvrir tous les jeux GoT serait sympa. D'autant plus que Dodo évoquait un jdp assez dense, diplomatique et rendant bien l'univers des romans.
rémy
Admin

Message  dodo le Lun 27 Juin - 13:14

Je peux effectivement faire une apres-midi sur le trone de fer. Pour le jeu de carte j'ai tout renvoyé dans les vosges, et je pense que de toute facon un jeu de carte il faut y jouer régulierement pour que cela soit intéressant.

Pour le jeu de plateau c'est un diplomacy like, donc coups de poignards dans le dos et langue de vipere au programme :p
J'aime bien mais c'est long (compter 6h00 de jeu)
dodo

Message  rémy le Lun 27 Juin - 13:19

on pourrait se caler une nuit autour de ce jeu, style fin juillet ??
rémy
Admin

Message  dodo le Lun 27 Juin - 14:38

moi ca me dirait bien un vendredi soir par exemple. Idéalement il faut etre 5 (jeu de base) ou 6 (jeu de base + extension). J'ai aussi la seconde extension qui forunit une carte pour 4 joueurs (mais je n'aime pas les jeux d'affrontement à 4, c'est trop stéréotypé).
dodo

Message  rémy le Lun 27 Juin - 14:47

pour moi, les vendredis sont chauds cet été.
Par contre, sur la dernière semaine de juillet, nous partageons certaines soirées en commun.
Si c'est bon pour toi, à voir avec d'autres LADR.
rémy
Admin

Message  Redneck le Lun 27 Juin - 14:52

Ben pourquoi pas pour le jeu de plateau.

Pour le JCE (et pour les JCE plus généralement) je crois que je vais y réfléchir à deux fois du coup parce qu'entre ceux qui craignent un investissement trop lourd, ceux qui trouvent que l'intérêt naît de l'investissement lourd, j'ai l'impression d'avoir là une envie perso un peu le cul entre deux chaises et que pour l'une ou l'autre raison au total ça fait pas beaucoup de personnes emballées par l'idée :-) (j'suis sur le forum, g le droi o smileys, lol)
Redneck

Message  dodo le Lun 27 Juin - 17:42

si je repasse dans les vosges je verrai si je peux récup mon carton de cartes, et je verrai si on peut organiser quelquechose, mais c'est de toute facon chaud, il faut faire des jeux de démos (vu qu'a priori je suis le seul a connaitre les regles) etc. Et en jeux a deux je prefererais initier quelqu'un a earth reborn Smile

Le trone de fer il est rangé dans la boite à bons souvenirs, et faut jamais trop déranger ces choses la !
dodo

Message  Redneck le Lun 27 Juin - 17:51

Bah c'est sympa mais te casse pas, au fond de moi je sais que c'est une fausse bonne idée de toute manière vu les envies multiples de jeux que j'ai déjà par ailleurs et le teps don je dispose pour les assouvir. Et puis ce serait dommage de retomber dans la monogamie après avoir réussi à en sortir

Pour Earth Reborn j'avoue que je suis curieux de voir le système de jeu et les mécaniques (vu qu'il s'en dit beaucoup de bien), mais c'est vrai que d'une manière générale j'ai toujours été beaucoup moins attiré par les affrontements à échelle d'escarmouche que par ceux à échelle d'armées
Redneck

Message  lubjisen le Lun 27 Juin - 18:01

Bonsoir
Sinon au pire messire Redneck, un passage à Trollune devrait vous permettre de trouver des victimes prètes à se sacrifier pour vous initier au Trône de fer Wink .
A+
lubjisen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut