Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Rencontre du 21 juin

5 participants

Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Rencontre du 21 juin

Message  Marsu Ven 17 Juin - 13:55

J'ouvre le post destiné à la soirée lyonnaise du 21.

J'ai vu que JB c'était ok. Jost ? Redneck ?
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 34
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Jean-Baptiste Lun 20 Juin - 10:12


C'est Ok pour moi, rdv 20h15 à la maison si ça vous dit !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Redneck Lun 20 Juin - 14:25

à 90% c'est ok pour moi, j'vous confirme ce soir.

On s'organise comment pour le transport? Soit Marsu et moi on est à peu près sur un trajet cohérent pour ton retour Jost, auquel cas j'aime autant venir en transports à l'aller par commodité. Soit je prends directement la caisse sans souci et je ramène Marsu en repartant pour que tu puisses rentrer tranquilou direct chez toi, c'est comme tu préfères!

Niveau jeux, ce que je peux proposer et qui me tente bien:

Si on est pas plus de 4:
- Vinhos (j'en ai fait une partie, ça doit être vraiment pas mal à 4, juste si ça vous branche faut que je me replonge dans les règles mais aucun souci à le faire d'ici demain soir)
- Dungeon Lords
- Through the ages (pas encore joué)
- Off the Dead

En + de ça, ou à la place si on est 5:
- Olympos (si vous n'êtes pas gavés)
- Endeavor (si vous n'êtes pas gavés)
- Carson City
- Cyclades
- Puerto Rico
- Le Nom de la Rose
- 7Wonders + Leaders (pas encore pu essayer l'extension)
- King of Tokyo
- Skull and roses


Et vous, vous avez envie de quoi?
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Marsu Lun 20 Juin - 14:30

Redneck a écrit:
On s'organise comment pour le transport? Soit Marsu et moi on est à peu près sur un trajet cohérent pour ton retour Jost, auquel cas j'aime autant venir en transports à l'aller par commodité. Soit je prends directement la caisse sans souci et je ramène Marsu en repartant pour que tu puisses rentrer tranquilou direct chez toi, c'est comme tu préfères!

Ne vous battez pas surtout pas pour me ramener Twisted Evil

Pour les jeux:
- Off the dead (ca me rappellera le bon vieux temps de earth reborn)
- Vinhos (mais toujours avec modération)

et autres, of course...
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 34
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Jean-Baptiste Lun 20 Juin - 15:34


Amène ce qui te plait !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Redneck Lun 20 Juin - 15:55

ben du coup ce sera plus savoir si vous préférez faire un gros jeu (Vinhos, parce qu'en l'occurence c'est du plus lourd que la moyenne donc si on part là dessus je pense que ça nous tiendra peu ou prou la soirée complète) ou plusieurs trucs un peu plus light

moi tout me va
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Marsu Lun 20 Juin - 16:03


Prends ce que tu veux, Vinhos ou autre on est pas difficile (c'est vrai que j'aimerai varier et ne pas repartir sur de l'Olympos..)
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 34
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Jost Lun 20 Juin - 18:21

Salut, bon pour demain ça s'annonce plutôt pas bien pour que je puisse finir à temps.
Un rajout au programme qui s'annonce pas facile du tout (je ne vais pas rentrer dans les détails techniques)
Bref, ma présence est plus ou moins (plutôt plus) compromise.

Ce que je vous propose c'est de passer un coup de fil dès que je sors (on n'est pas à l'abri d'une annulation ou d'un coup de chance) afin de confirmer ou pas ma présence (20h15 ça peut être jouable mais par contre je serai peut être un peu HS)
Jost
Jost

Messages : 231
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 55
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Jean-Baptiste Lun 20 Juin - 18:26


Zut !
Fais au mieux... ne me laisse pas seul avec ces deux fous furieux (et ta bouteille de Saumur au frais !) !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  RodeFR Lun 20 Juin - 18:36

Vous pensez finir vers quel heure ? car moi c'est peut être possible j'en saurait plus se soir !!
RodeFR
RodeFR

Messages : 23
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 36
Localisation : MEYZIEU

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Jean-Baptiste Lun 20 Juin - 18:38


Du style minuit, on peut s'arranger pour que tu attrapes ton dernier tram. Je suis sur Gerland.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  RodeFR Lun 20 Juin - 18:43

Ok je vous confirmerait ça car le lendemain réveil a 4h50 ! je vous tiens au jus se soir !
RodeFR
RodeFR

Messages : 23
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 36
Localisation : MEYZIEU

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  RodeFR Lun 20 Juin - 20:26

RodeFR a écrit:Ok je vous confirmerait ça car le lendemain réveil a 4h50 ! je vous tiens au jus se soir !

Donc pour demain cela sera trop juste ! dommage a une prochaine !!
RodeFR
RodeFR

Messages : 23
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 36
Localisation : MEYZIEU

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Jean-Baptiste Lun 20 Juin - 21:02

C'est bien ces jeunes raisonnables... ça change de Marsu ! A une prochaine donc !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  RodeFR Lun 20 Juin - 21:17

Oooh oui le sommeil est très important Laughing non et puis même demain je doit aider mon beau frère a ramener un aquarium de 600 L Shocked
RodeFR
RodeFR

Messages : 23
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 36
Localisation : MEYZIEU

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Marsu Mar 21 Juin - 10:50

Jost a écrit: je serai peut être un peu HS

on peut alors partir sur du plus light.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 34
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Redneck Mar 21 Juin - 11:42

ouais on prendra de quoi s'adapter, on est "flex 2 the bone"
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Jean-Baptiste Mer 22 Juin - 17:42

Allez, à mon tour pour un compte-rendu de notre partie de Vinhos, que complèteront sûrement mes deux acolytes (alcooliques ?) du soir.

Jost excusé, enfants (presque) sages et couchés, appartement (presque pas) rangé, invités (parfaitement) à l'heure, j'accueille donc vers 20h15 le bondissant Marsu et le loquace Redneck, pour une soirée orientée vinasse autour d'un jeu récent qui fleure bon les arômes ludiques que nous aimons tous : Vinhos (prononcer "Vignausse", c'est portugais).

Après une mise en place importante (y'a du matos !) Redneck se lance dans son habituelle explication des règles (je dis "habituelle" car j'ai l'impression qu'à chaque fois que je l'ai croisé, il s'est coltiné l'explication touffue d'un jeu complexe). En jetant un oeil au(x) plateau(x), aux tuiles, aux pions tonneaux, aux meeples vignerons, on sent d'entrée de jeu que l'auteur a voulu nous en mettre plein la vue et nous immerger (grâce au matériel abondant et aux illustrations chatoyantes) dans un thème original : la production et la valorisation de cuvées vinicoles, thème bien présent au sein d'un gros jeu de gestion "à l'allemande".

On y retrouve des airs de Cuba (gestion de sa plantation, marché, couleurs...), de Martin Wallace (compte en banque, intérêts...), de Caylus (faveurs), de Puerto Rico (dixit Redneck), mais aussi de King Of Tokyo lorsqu'on doit organiser une baston de vignerons au milieu de champs pour s'attribuer des parcelles...non, je déconne...

Ça ressemble à beaucoup de chose, et heureusement car ça nous permet de ne pas être complètement perdus au milieu de la tonne d'actions qui semblent s'offrir à nous. On peut investir dans des vignes (de différentes régions du Portugal), choisir entre vin blanc, vin rouge, voire Porto (spécialité de Marsu), construire un domaine pour valoriser nos cuvées, installer des caves pour faire vieillir nos tonneaux et leur faire prendre de la valeur, vendre ou exporter, faire appel à des experts œnologues, et surtout présenter une de ses cuvées en espérant remporter les concours du meilleur vin de l'année. On est un peu paumé au début, puis on se prend au jeu, on se met à chouchouter nos meilleurs crus, on est fiers de les voir vieillir dans nos caves vermoulues.

Bien sûr c'est de la gestion avant tout, mais avec de l'interactivité (concurrence sur les actions à effectuer, les majorités, les concours...). On se surveille, on prend des risques, et même si la fin de partie reste forcément une grosse course aux points de victoire, il en reste néanmoins qu'en 3 heures de jeu j'ai été charmé par ce gros jeu si attrayant (pour un comptable...).

Merci Redneck pour cette dégustation, j'ai adoré. Je l'emporte (80-70-60 à peu près) devant Redneck, qui n'a pas été heureux au niveau de la météo et qui a pris de sacrés risques financiers en début de partie. Marsu n'a pas beaucoup exporté, et souffert dans les concours. Il nous a produit un délicieux Porto en fin de partie, mais un peu tard. Je dois ma victoire (je pense) à une belle combo sur les PV liés aux œnologues et une belle place aux concours.

A refaire, et vite, avec un verre de rouge à portée de main !

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Redneck Jeu 23 Juin - 12:32

Scandale au Portugal entente illicite entre deux producteurs viticoles peu scrupuleux !
(au-delà de « l’ outrecuiTance »-même de prétendre produire du vin alors qu’on n’est même pas français !)

« L’air est électrique, le temps est lourd et orageux » en ce 21 au soir, comme le ferait remarquer La Canaille, que je vous recommande d’écouter si vous vous demandez si « le soulèvement aura lieu ». La fête de la musique bat son (semi-)plein tandis que nous choisissons pour notre part de voir plutôt le verre à moitié (et + car affinité) plein : C’est Vinhos qui sera à la fête ce soir.

Installation un peu longue pour ce jeu que je n’ai pas encore suffisamment dans les pattes (une seule partie de découverte, à deux, au moment de sa sortie il y a quelques mois), mais pas désagréable grâce à un matos dont nous soulignerons tous les trois la grande qualité et les vertus esthétiques. Ca donne vraiment envie de s’y plonger et de dépasser les difficultés d’appréhension d’un jeu touffu pour joueurs qui en veulent quand même un minimum. Sans être un monster game, ce Vinhos bascule quand même dans la catégorie gros jeux, reléguant des Puerto Rico, Endeavor ou encore Olympos à une catégorie de Poids Moyens (qui leur va très bien aussi d’ailleurs).

De la même manière, il y a beaucoup de règles à expliquer et de points à connaître, retenir, ce qui n’est à nouveau pas évident pour cette presque première partie à nouveau, mais il y a une contrepartie positive de taille à cet effort : dans l’ensemble tout est très thématique, favorisant l’immersion dans une gestion de vignobles avec beaucoup d’options et choix, et en même temps cette présence du thème et la reprise efficace de quasi toutes les informations sur le plateau (un peu à l’instar de Dungeon Lords) permettent d’assimiler finalement assez facilement une majorité d’informations.

Je laisse à mes deux alcooliques (pour l’un c’est déjà fait) le soin de détailler les faits de jeu, car je ne suis pas forcément très doué pour ça, mais j’ai quand même envie de revenir sur un fait de jeu, ne serait-ce que pour l’info de Marsu et J-B :

Rendu aphone par l’abus de mauvais Porto frelaté mis sur le marché par Marsu , J « The Voice » B n’en avait pas pour autant perdu son esprit de combo et d’optimisation : sur base d’une erreur de règle qui m’avait échappé et dont j’avais moi-même profité un peu plus tôt (certains y verront un lien de cause à effet), notre comptable n’hésite pas à créer deux emplois fictifs d’œnologues dans le seul but de profiter d’énormes avantages fiscaux en fin de partie (16pts, dont 8 pour ces deux fantômes).
Ce qui m’avait échappé dans la règle, c’est que recruter un œnologue sans disposer d’une maison viticole pour l’accueillir est interdit (ça le ferait changer de CSP et de tranche fiscale, c’est toute la subtile différence entre un esthète et un SDF un petit peu imbibé).
Cela explique mieux pourquoi on peut scorer autant par œnologue, mais toujours est-il que J-B et moi nous sommes tus (qui par ignorance, qui par extinction de voix) et en avons profité au détriment de Marsu. Je pense que ça ne remet pas en cause la victoire de J-B, par contre éventuellement ma deuxième place au profit de Marsu (mais difficile à évaluer malheureusement).

S’il y a bien une leçon à en retenir c’est que dans le jeu, comme dans la vie, ça paie toujours de jouer dans les règles ! :-)

Un autre point mineur qu’on n’a pas joué correctement c’est le scoring de base en concours dans les deux catégories choisies (hors utilisation ultérieure d’experts donc) qui doit se faire en réalité directement au moment où on présente le vin au concours.


Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette partie et il me semble que les suivantes seront encore meilleures car dans ce type de jeu touffu c’est bien souvent la découverte qui est la phase la plus ingrate. En évitant les allers-retours dans les règles pour vérifier et quand même louper des trucs, ainsi qu’en ayant une vision plus claire de l’impact des différentes composantes du jeu et manières de scorer, je pense qu’on n’en retirera que plus de plaisir. Car le thème est bien présent, les options nombreuses, les mécanismes intéressants, générateurs d’une tension forte et permanente, notamment sur l’argent.

Par rapport à ta remarque sur les derniers tours, où on a pensé un peu plus en terme de scoring, J-B, j’ai l’impression que c’est quand même pas mal dû à la découverte des cases multiplicateurs en cours de partie (car déjà trop d’autres points d’attention par ailleurs pour une 1ère). J’ai l’impression, peut-être fausse, qu’il y a à ce niveau matière à planifier son développement dès le départ d’une certaine manière en ayant en tête les multiplicateurs qui vont bien avec.

Très forte envie d’approfondir ce jeu, maintenant que le plus dur est passé et que j’ai l’impression d’être plus à l’aise avec les règles !
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre du 21 juin Empty Re: Rencontre du 21 juin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum