Mardi 6 juin, soir: Régents t'as quoi dans le ventre ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Mardi 6 juin, soir: Régents t'as quoi dans le ventre ?

Message  Redneck le Sam 11 Juin - 11:25

je suis d'accord en partie mais je rajouterais quand même une catégorie (au niveau du public de "gros" joueurs à la quelle nous nous rattachons tous ici, même si vous n'avez pas tous comme moi fait le choix de joindre la morphologie à la pratique):
Pour moi en tout cas,j'ai l'impression que:

-soit le jeu a besoin d'être assez immédiat, effectivement. Encore que pour moi l'immédiateté ne s'entend qu'au plaisir éprouvé, à la capacité du jeu à te montrer où il va, qu'est-ce qu'il te propose, pas du tout à la maîtrise. Par exemple j'ai trouvé Carson City, Kennedy vs Nixon, Dungeon Lords, Vinhos,... immédiats dans le plaisir même en sentant que je n'en maîtrisais absolument pas les stratégies.

-soit le jeu a besoin d'être capable de te laisser entrevoir dès les premières parties des ingrédients, des perspectives, une richesse de voies à explorer,... qui te donnent l'envie d'y revenir pour creuser.

En essayant de le décrire je me rends bien compte que j'emprunte déjà des éléments de la deuxième catégorie pour élargir le champ de la première et que cette notion de plaisir immédiat est un peu floue car il peut être généré par plusieurs choses différentes, mais quoi qu'il en soit je pense vraiment que si pour moi, selon mes goûts, Régents n'a fait partie ni de l'une ni de l'autre catégorie, ce n'est pas parce que je suis passé à côté de la partie à cause de mon placement initial, c'est simplement parce que ce que j'ai entrevu des ingrédients qu'il propose n'est pas vraiment en adéquation avec ce qui génère chez moi le plaisir ludique: son système de majorité m'a semblé à la fois trop "ouvert" (information trop parfaite) et trop "restreint" (trop peu de cubesagents à déplacer, et du coup trop peu de situations différentes possibles) pour me convenir et le thème ne m'a pas embarqué (ce n'est pas une condition sine qua non ni vraiment liée à un système de jeu Américain ou Allemand, mais plus contextuelle). Du coup je me suis construit l'impression que même si j'arrivais à en maîtriser les stratégies pour bien jouer je n'en retirerais pas un plaisir ludique intense.

Après c'est évident que plus le contexte de mise en concurrence des jeux est rude, plus cet effet de jugement des perspectives et la décision de creuser ou non interviennent tôt dans la découverte des jeux, et que j'aurais peut-être eu davantage envie d'aller plus loin dans Régents si je n'avais pas par ailleurs le sentiment d'avoir de nombreux jeux qui me font très envie car ils me correspondent mieux, et que je n'ai déjà pas aujourd'hui malheureusement l'occasion de creuser autant que je le voudrais.

Par contre, entre parenthèses, s'il y a des tenants et aboutissants forts dans l'appréhension de Régents, le placement initial, la capacité à envisager les opportunités à plus long terme qu'un tour donné,... je trouve extrêmement dommage que l'éditeur, dans son choix de rédaction des règles, ne juge pas utile d'attirer l'attention des joueurs en expliquant non pas les stratégies et tactiques mais les tenants et aboutissants.
Au passage, si c'est un gros jeu pour joueurs comme l'éditeur le présente lui-même, je ne comprends pas trop le choix actuel des éditeurs de dire qu'une règle de jeux doit forcément être la plus concise possible. J'aimerais trouver dans ce type de jeux ce type d'éléments (que les fans de règles concises ne seraient d'ailleurs pas obligés de se farcir). S'il y a des éléments importants à bien comprendre pour ne pas passer à côté d'un jeu j'ai du mal à concevoir qu'on ne me le donne pas en entrée
Redneck

Revenir en haut Aller en bas

Message  Redneck le Sam 11 Juin - 11:51

j'ai lu le fil sur Tric-Trac en complément Damien, mais bon comme mon avis pourrait être perçu comme plus négatif qu'il ne l'est au final, je préfère m'en tenir à l'exprimer ici

C'est d'ailleurs plus à l'égard de choix éditoriaux au final que du travail de l'auteur que je pourrais exprimer des griefs, vu que tout ce que je peux reprocher au jeu en dehors du fait de ne pas me convenir (ce que je ne peux d'ailleurs pas lui reprocher) tient à la composante éditoriale: choix iconographiques (cartes) et ergonomiques (lisibilité du système de blasons), manque de matière dans les règles pour mettre les joueurs dans de bonnes dispositions de compréhension des enjeux,...
Redneck

Message  Damien le Sam 11 Juin - 11:51

Je partage ton analyse en grande partie.
Damien
Admin

Message  dodo le Sam 11 Juin - 17:49

Damien a écrit:C'est là qu'on sent que les jeux ont besoin d'être immédiats de nos jours.

Oui et non, ils ont besoin de montrer leur potentiel tout du moins. Ou alors faut moubourrer. On ne va pas draguer avec un sac plastique sur la tete et en étant aphone !

Ah et sinon j'avais comparé ce jeu à Mykerinos mais c'est en fait de Tikal qu'il est le plus proche, et pour le coup je pense qu'il n'apporte pas grand à chose à cet illustre ancêtre, à part un système d'accusation qui me semble assez boiteux dans ses timings.
dodo

Message  dodo le Lun 13 Juin - 20:22

Mon honnêteté intellectuelle commence à avoir envie d'aller lui coller un 1/5 bien senti à Régents !

dodo

Message  Redneck le Lun 13 Juin - 21:28

:-)

la discussion avec Alain E est toujours un peu particulière tu sais, c'est pour ça que je préfère ne plus m'y aventurer (du Rhône ni d'ailleurs). Avant il me faisait l'impression de quelqu'un de mauvaise foi. Maintenant que je l'ai rencontré deux fois (sans grand échange communicationnel par contre) j'ai plus l'impression qu'il est simplement maladroit dans sa façon de communiquer et parfois un peu à côté de la plaque (de mon point de vue, hein, je devrais plutôt dire: "à côté de mes points de vue") dans ses jugements (ludiques ou sur le secteur ludique). J'ai conscience que c'est pas très très sympa ce que j'écris là (d'ailleurs j'écris ce genre de trucs au sujet de chacun de vous sur des forums de mon quartier tels que les flibustiers de la rue royale :-) )
Redneck

Message  dodo le Lun 13 Juin - 21:34

Il défend son bébé ça me choque pas :p
J'ai été sympa j'ai pas tapé sous la ceinture: theme plaqué, systeme d'accusation alambiqué au possible (j'aime bien les commentaires a base de c'est voulu: sinon c'est trop facile, ah donc on m'explique qu'en fait le but c'est juste de filer une migraine a tout le monde pour résoudre un probleme que les gens résoudront de toute façon en 15 minutes plutot qu'en 3 ?), matos moisi (mon dieu le roi gros cube).
dodo

Message  Damien le Mar 14 Juin - 6:22

Pas forcément d'accord sur le point du système d'accusation, mais sinon tu as assez raison. Il est auteur-éditeur, non, Alain Epron ? Peut-être que certaines fois ça biaise un peu le regard ? D'ailleurs, avec de plus nombreux éditeurs et la montée de l'auto-édition on ne peut plus se dire de manière naïve: c'est édité donc ça devait avoir une certaine qualité et/ou un certain travail a été fait. Un peu comme avec les livres en fait. Tout fout le camp.
Damien
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2