Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

+2
Damien
Redneck
6 participants

Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Redneck Dim 24 Avr - 20:42

Ce sujet est en fait une envie née de la lecture de l'article de Damien sur les figurines et des discussions autour: ça me donne envie, pour apprendre à vous connaître un peu mieux ludiquement, de connaître vos différents goûts en matière de matériel.
Le but est bien-sûr en premier lieu de connaître vos goûts et "dégoûts" éventuels en la matière, mais ce serait super intéressant (?) d'approfondir l'échange sur ce qu'on trouve intéressant dans quel type de matériel dans les jeux et dans quel contexte (si c'est conditionné à un contexte bien entendu).

Comme je vais encore surement être bavard (ouais j'ai un petit côté Nostradamus aussi) et que d'emblée ça a plutôt tendance à être contre-productif pour la richesse de l'échange, je vous propose, si le sujet vous intéresse bien entendu, de lancer les hostilités
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Damien Lun 25 Avr - 8:57

On avait commencé à en parler dans "Qu'est-ce qu'un bon jeu ?" Pour moi le fait que le jeu ait un matériel sympa participe du fait qu'il soit un bon jeu. Pour d'autres, c'était plus secondaire.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  dodo Lun 25 Avr - 9:04

pour moi c'est secondaire, mais quand c'est joli c'est mieux !
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  ynys Lun 25 Avr - 10:32

J'ai une grande tendance à être attirée par les jeux avec des figurines et les jeux avec de jolis pions en bois (chameaux d'yspahan, animaux d'agricola ...)
Et j'ai une répulsion que j'essaie de maitriser comme je peux avec les pions en cartons genre wargame :
Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Pic521593_md
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Redneck Lun 25 Avr - 11:21

Effectivement c'est plus à ce niveau là, Ynys, que j'espérais connaître vos points de vue: qu'est-ce qui pour vous, matériellement, a tendance à être beau (ou pas) et/ou ergonomique (ou pas) dans un jeu et participe à votre plaisir ou déplaisir?

Peut-être d'ailleurs que vous avez des exemples précis de jeux, et peut-être même des exemples d'un même type de matériel qui vous a déplu dans un contexte précis et vous a plus dans un autre ou un autre jeu (?)

Par exemple pour rebondir à ton article, Damien, est-ce que vous appréciez les figurines dans les jeux de plateaux et considérez qu'elles représentent un apport esthétique?
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  ynys Lun 25 Avr - 12:15

J'aime beaucoup le style steampunk.
Exemple flagrant lorsque j'ai acheté Planet Steam sans connaitre le jeu, juste au look de la boîte et du matos. (bon j'avais vu que c'était un jeu de gestion quand même)


Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Pic319509_mdVotre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Pic502694_md
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Redneck Lun 25 Avr - 22:44

Perso c'est vraiment le travail d'illustration qui me parle le plus dans un jeu (ou pas) au niveau visuel, et donc j'ai l'impression que j'ai tendance à apprécier dans les jeux le matériel qui se prête le mieux à jouer le rôle de support aux illustrations (plateau, cartes, jetons, simili figurines en cartonnés, voire pions en bois+stickers). Globalement le rapport esthétique est important (pas impératif à ce que je puisse apprécier un jeu mais ça influe vraiment sur mon envie de jouer, d'autant plus a priori

Je dois avouer que ce qui m'a fait tiquer dans votre discussion pré-article et dans ton article Damien, c'est d'associer la figurine dans les jeux de plateaux à un gain esthétique (mais c'est par rapport à mon goût personnel hein, je me rends bien compte que beaucoup de joueurs apprécient les figurines de cette manière). En fait pour ce qui me concerne je trouve que c'est souvent les éléments les plus laids / moins beaux ou le moins en harmonie avec le reste du matos dans les jeux modernes. C'est bien-sûr faire une grosse généralité mais disons qu'en tendance c'est mon ressenti.
Par exemple sur Cyclades c'est vraiment la partie du matériel qui dénote je trouve dans un ensemble qui m plaît vachement niveau illustrations. Je sais pas si c'est paradoxalement le fait d'avoir eu une assez longue période jeux de figurines (j'avais même vendu mon âme à el diablo en personne puisque je finançais assez grassement Games Workshop)... là d'un côté je trouve les figurines dans les jeux pas très jolies tel quel mais d'un autre côté j'ai plus envie de passer tout mon temps à peindre et en plus je les trouve pas suffisamment bien sculptées (mais je comprends bien aussi qu'on puisse pas avoir à ces prix là des figurines comparables à celles des jeux de figs) pour que ça vaille vraiment la peine de les peindre (bon ok, c'est surtout la première raison en fait, la fainéantise, surtout vu le nombre de parties proche de 1 que j'ai l'occasion de faire de mes jeux ces temps-ci :-) )
Aujourd'hui un parti pris comme celui retenu pour Okko me va très bien à vrai dire pour faire du volume et simuler des figs. A moins de peindre les figs je trouve des cartonnés infiniment plus jolis

Juste pour rebondir sur ce que tu disais sur le steam-punk, Ynys, c'est un type d'univers qui m'attire aussi beaucoup. J'ai Mission Planete Rouge qui m'appelait très fortement par rapport à ça (très peu joué mais dans le style light ça m'a l'air sympa au demeurant, j'aimerais bien avoir l'occase d'en faire une vraie partie un de ces quatre) et Wiraquocha m'a bien plu à ce niveau là à Cannes: l'univers sympa (pour moi) et porté par de très belles illustrations.
Le thème est très important pour mon plaisir ludique, ainsi que l'histoire que raconte le jeu, et du coup les illustrations sont un élément important. J'avoue qu'il y a pas mal de jeux qui sont surement très bien mais dont le thème suffit à me passer l'envie d'essayer. Agricola en est un bon exemple. Caylus également, mais davantage pour le traitement esthétique.
Au niveau des thèmes classiques c'est malgré tout difficile pour moi de dire de manière catégorique ce que j'aime ou pas, mais clairement à côté de ça, comme ce que je vous ai montré avec 1984 ne l'indique pas, j'ai une très forte attraction pour tout ce qui relève de la série Z (forcément King of Tokyo marquait des points dès le départ par exemple), du politiquement incorrect et du second degré (avec forcément parfois le problème que ce qui est marrant/humoristique pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour un autre... les jeux qui se veulent à traitement clairement humoristique au sens large ont tendance à me décevoir en général, mais c'est une autre histoire...)
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  ynys Lun 25 Avr - 23:59

Je me rend compte qu'on a énormément de points communs ! Smile
Côté série Z/humour décalé dans ma ludo :

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Pic498074_md Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Pic872066_md

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Pic207777 Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Pic720511_md
ynys
ynys
Admin

Messages : 661
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 52
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Damien Mar 26 Avr - 6:51

En partie d'ac avec toi Red. En partie seulement.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Redneck Mar 26 Avr - 10:53

Ynys, forcément c'est clairement des jeux que j'aurais envie d'essayer ne serait-ce que par sympathie pour le choix thématique! Ce sont de bons exemples de thèmes "sexy" pour moi (mention spéciale pour War on Terror, au niveau de l'envie d'y jouer, parce qu'on m'en a dit grand bien au niveau de l'ambiance et que je trouve certaines idées, dont la cagoule, au moins sur le papier, super intéressantes, en plus d'être du meilleur goût bien sûr :-) )
Après je fais pas de fixette absolue non plus sur ces composantes décalées ou "borderline", des thèmes classiques comme ceux de TTA, Endeavor, Puerto Rico (en même temps ces deux là ont leur petit côté idéologiquement borderline quelque part, comme tous les jeux à base de colonisation, conquêtes,...) dansent sexy pour moi aussi comme dirait l'autre.
Comme je disais j'ai plus de mal à me sentir irrépressiblement attiré par un Agricola, Le Havre, Funkenschlag (dont j'ai pourtant beaucoup apprécié mon unique partie), Brass. Ca veut pas dire que ça peut pas me plaire si on m'y fait jouer, simplement je n'ai pas le déclic pour aller activement à la rencontre de ces thèmes.
Chez Wallace (hormis Moongha invaders évidemment même si je ne sais absolument pas ce que ça donne, sorti du fait qu'il a très peu de presse...), Automobile est certainement celui qui m'attire le plus à ce jour (ça n'a aucune logique par rapport à mon développement précédent mais bon...)


Damien, je ne dirai qu'une chose: "ah ben bravo le teasing"
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Marsu Mar 26 Avr - 11:31

Redneck a écrit:
Je dois avouer que ce qui m'a fait tiquer dans votre discussion pré-article et dans ton article Damien, c'est d'associer la figurine dans les jeux de plateaux à un gain esthétique (mais c'est par rapport à mon goût personnel hein, je me rends bien compte que beaucoup de joueurs apprécient les figurines de cette manière). En fait pour ce qui me concerne je trouve que c'est souvent les éléments les plus laids / moins beaux ou le moins en harmonie avec le reste du matos dans les jeux modernes. C'est bien-sûr faire une grosse généralité mais disons qu'en tendance c'est mon ressenti.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais bon, comme tu le dis c'est une généralité. Pour donner un contre-exemple, je trouve les figurines de Earth Reborn superbes par rapport à la normale.
Marsu
Marsu

Messages : 152
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 34
Localisation : Lyon(part-dieu)

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Damien Mar 26 Avr - 12:00

En fait, je ne défendais pas que cette thèse. J'ai essayé d'être plus complexe. Ce que je voulais dire c'est que souvent on est dans le présupposé de dire que les figurines ajoutent des choses (esthétique, jouablité, incarnation d'un imaginaire) alors que souvent elles en retirent (imaginaire barré, lisibilité, esthétique donc.) Mais il y a de bons contre-exemples (ER, Bombay, Mousquetaires du Roy, La Citta, etc.)
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Redneck Mar 26 Avr - 13:50

Je ne disais pas que c'était la thèse que tu soutenais personnellement et je suis bien d'accord qu'il était logique que tu l'énonces (entre autres) car il me semble que ça correspond à une opinion suffisamment communément répandue!
En fait pour être exact ta reprise de cet argument dans l'article + l'intervention de Dodo dans la discussion "préparatoire" de ton dossier ont fait écho pour moi à unediscussion qu j'avais suivie il y a quelques temps sur le forum de Tric-Trac et où cette thèse (et également l'expression de son antithèse) ressortait clairement.

C'est justement pour ça qu'au-delà de votre réflexion qui était dans une démarche de proposer un contenu rédactionnel représentatif, j'étais curieux de connaître le point de vue plus personnel des uns et des autres.

ps: c'est vrai que les éléphants de Bombay c'est vraiment la classe et ça fait vraiment partie intégrante du plaisir de jeu. Il me reste quand même par contre une déception esthétique avec ce type de figurines au niveau des couleurs qui gâchent toujours un peu
Redneck
Redneck

Messages : 274
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 44
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  lubjisen Mar 26 Avr - 18:21

Bonsoir
Tant que les pions ne sont pas en papier ca peux aller Wink .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux Empty Re: Votre perception des différents types de matos utilisés dans les jeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum