Les Aventuriers Du Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Compte-rendu du 15 Avril

+3
lubjisen
Jean-Baptiste
Damien
7 participants

Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Compte-rendu du 15 Avril

Message  Damien Ven 15 Avr - 20:13

Nous étions trois, Jean Baptiste, Jérôme, et moi, réunis autour d'une très agréable partie de Through the Ages. Nous l'avons fait en mode complet. Nous n'avons pas vu le temps passer car la configuration trois joueurs est bien rythmée. Il y aurait beaucoup à dire et je pense que mes camarades viendront compléter. Belle partie. C'est vrai que ce jeu a quelque chose d'assez exceptionnel. Bon, je viendrais compléter le sujet quand j'aurais le temps. (A suivre...)


Dernière édition par Damien le Ven 15 Avr - 20:19, édité 1 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  Jean-Baptiste Ven 15 Avr - 20:17


Pareil, c'était très prenant et très tendu (4h30 de partie pour 3 joueurs, c'est bcp ?). Je viens même de rappeler Jérôme pour discuter du déroulement de la partie (entre deux incendies pour lui). Quel jeu quand même !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  lubjisen Ven 15 Avr - 20:18

Damien a écrit:Nous étions trois, Jean Baptiste, Jérôme, et moi, réunis autour d'une très agréable partie de Through the Ages. Nous n'avons pas vu le temps passer car la configuration trois joueurs est bien rythmée. Il y aurait beaucoup à dire et je pense que mes camarades viendront compléter. Belle partie. C'est vrai que ce jeu a quelque chose d'assez exceptionnel. Bon, je viendrais compléter le sujet quand j'aurais le temps. (A suivre...)
Bonsoir
Yep parce que la c'est un peu court jeune homme Laughing .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  dodo Ven 15 Avr - 20:23

Jean-Baptiste a écrit:
Pareil, c'était très prenant et très tendu (4h30 de partie pour 3 joueurs, c'est bcp ?).

C'est pas choquant étant donné que vous etes des débutants à qui il doit encore manquer pas mal d'automatismes qui font gagner du temps.
dodo
dodo

Messages : 711
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  Damien Ven 15 Avr - 20:27

lubjisen a écrit:
Damien a écrit:Nous étions trois, Jean Baptiste, Jérôme, et moi, réunis autour d'une très agréable partie de Through the Ages. Nous n'avons pas vu le temps passer car la configuration trois joueurs est bien rythmée. Il y aurait beaucoup à dire et je pense que mes camarades viendront compléter. Belle partie. C'est vrai que ce jeu a quelque chose d'assez exceptionnel. Bon, je viendrais compléter le sujet quand j'aurais le temps. (A suivre...)
Bonsoir
Yep parce que la c'est un peu court jeune homme Laughing .
A+

C'est pour éviter les uncontent housewives.
Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  rémy Ven 15 Avr - 20:53

Laughing Laughing Laughing
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  rémy Ven 15 Avr - 20:53

(message précédant très constructif, à l'image de celui-ci)
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  Cowboy Georges Ven 15 Avr - 20:58

J'avoue, qd on voit 6 msg dans le sujet on s'attend à avoir plus de détails sur la journée Laughing
Cowboy Georges
Cowboy Georges

Messages : 141
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  rémy Ven 15 Avr - 21:10

surtout de la part de Magic Damien !
rémy
rémy
Admin

Messages : 1150
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  Damien Sam 16 Avr - 9:47

Par où commencer ? Nous étions trois joueurs, dans la configuration experts. Jean Baptiste avait quelques parties en réel et en ligne dans les jambes, Jérôme avait fait quelques parties contre lui-même pour découvrir le jeu, et moi je restai sur une lointaine demi-partie de découverte sur la version anglaise. La différence en terme de pratique de la bête s'est sentie au fil du jeu, Jean-Baptiste montrant une plus grande maîtrise des enjeux. C'est étonnant, entre parenthèse, à quel point je me laisse encore prendre à son désormais célébre "Oh la la que je suis mal parti." Jérôme a fait une très belle partie, avec un départ canon mais s'est fait manger dans la troisième ère, d'abord sous forme de grignotage puis carrément avec une bonne vieille guerre des familles. Il peut sans doute légitimement nourrir quelques regrets, même s'il est difficile de dire là où il a mal joué. Non, il a bien joué. Jean-Baptiste a juste "mieux" joué. L'aviation a été décisive, par exemple. Pour ma part, et bien disons que je sais un peu mieux maintenant comment jouer. Je n'ai pas fait grand chose de la partie, à part la chair à canon, multipliant les erreurs de manipulation et d'appréciation. Pour autant, j'ai beaucoup aimé la partie. J'en aurais volontiers refait une dans la foulée.

Il est difficile de résumer une partie de TTA, tant elles sont denses. Donc, je vais me contenter de tracer les grandes lignes. Durant trois ères, il faut développer sa population selon différents axes (culture, militaire, technologie, agriculture, divertissement, etc) et selon des grandes orientations politiques (type de régime et de leader.) On peut commencer avec Attila le Hun et finir avec Gandhi. Vu l'échelle de temps proposée, cela n'est pas aberrant. Pour qui n'est pas familier du jeu, le système de représentation de la réalité est assez singulier mais fonctionne très bien. L'apparition des différentes cartes symbolise l'avancée dans le temps et produit de l'histoire. Des histoires. On pourra juste regretté que les civilisations ne soient pas plus "incarnées" et différenciées. C'est une grande réussite. Par contre, au niveau de la jouablilité, l'abstraction est plus difficile à prendre en main, du moins au début. Je pense qu'il faut un moment avant de maîtriser la bête et de pouvoir vraiment prêter attention aux adversaires. Il est probable que nous ayons fait de nombreuses erreurs de manipulation.

Chacun va construire sa civilisation mais doit vraiment faire attention aux autres: évènements, pactes, agressions, guerres, viennent sans cesse nous rappeler qu'on ne se développe pas seul dans son coin. En particulier le niveau de militarisation est central. Il ne faut pas forcément être le plus fort, mais il ne faut pas non plus être le plus faible. Après avoir lancé, façon guerre froide en avance, la course à l'armement, je me suis fait dépasser, entre autre parce j'avais trop colonisé. J'ai eu tout le loisir de constater à quel point cela m'a été dommageable. Et encore, mes adversaires ont été, autant que possible, amicaux.

L'autre point important semble être de bien gérer son développement scientifique. En effet, c'est ce niveau qui permet de "découvrir" un certain nombre de technologies, civiles ou militaires. En un mot: essentiel. J'avais beaucoup négligé ce développement, si bien que j'étais à la ramasse.

(...)

En conclusion, cela donne très envie d'en refaire une prochainement. Cette fois, je maîtriserai un peu mieux les règles et pourrais mieux me concentrer sur le jeu et les cartes. La configuration trois joueurs est plus agréable qu'à quatre. Au pire, on pourra éventuellement se prévoir quelque chose sur le boardgamingonline.


Damien
Damien
Admin

Messages : 1505
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 47
Localisation : Vienne (Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  Jerome Lun 18 Avr - 11:34

Merci pour le CR, Damien.

Through The Ages est un très (trés trés trés) grand jeu... Il aurait eu mes voix pour l'aventurier D'alu si j'avais pu le tester plus tôt (on revient sur le débat concernant la pertinence des nominés de l'aventuriers d'alu et le moyen d'avoir un vote le plus objectif possible). Il correspond sur beaucoup de point au jeu de civilisation dont je rêvais... J'en ai rêvais, Chvatil l'a fait.
Rien a voir avec Seven Wonders ( Twisted Evil Razz pale ) : Du long, voir du très long... Mais finallement très rapide tant le temps passe vite. Beaucoup de sensation : tension, jubilation, frustration, ambition, choix cornélien... Encore un jeu ou il manque toujours quelques choses (une ressource, un ouvrier...) necessaire a assouvir sa soif de pouvoir et de suprématie

Damien débutait la partie avec Alexandre le Grand, JB sera Jules César, et Jérôme le pacifique Moise. Damien choisit d'entré de jeu de mettre la pression militaire sur cesadversaires, incitant ceci a s'armer rapidement, pour le dépasser a moyen terme. Le premier age sera nettement marqué par cette course a l'armement (dissuasif pour Jérôme, un peu moins pour JB) et son impact sur un faible développement scientifique et économique. Jérôme prendra une certaine avance sur ces adversaires, grace a la colonisation des 2 premières colonies disponible,mais également grace a une révolution destiné a assoir sur le trone un nouveau monarque : James Cook. Ce dernier tirera grand profit des colonies pour prendre de l'avance culturellement parlant sur ces adversaires.
JB de son coté profitera de la jubilation intèrieur du clan "Cook" pour instaurer une monarchie constitutionnelle, et introniser Isaac Newton roi des pommes ! Ce choix lui permettra de discretement améliorer ses connaissances scientifiques et son économie, dans la perspective d'un 3eme age qui sera décisif et renversera totalement la situation (que j'espèrais acquise).
Damien de son coté, prenait du retard, scientifiquement parlant nottament, orientant sa politique de despote éclairé vers la colonisation de masse, sacrifiant ces troupes sans vergogne sur les terres de sauvages indigènes. Il privait ainsi le clan cook de prècieux point de victoire. Le chaos reignera dans les rang de Damien jusqu'a la fin de partie : Plus de dérigeant a partir de l'age 2 : C'était le peuple qui gouvernait tant bien que mal, sous une organisation despotique qui ne vera jamais la lumière, enfoncé par les coups de butoir d'un JB peu scrupuleux.
Arrivé a l'age 3, JB, que je ne voyais pas venir, et qui avait amassé pas mal de connaissance grace nottament a l'aide de Isaac Newton, intronisa Elvis Presley comme dernier dirigeant, et choisit le dernier moment (3 ou 4 tour avant la fin) pour s'armer en masse, déclarer la guerre a Jérôme et envoyer ces avions et fusées sur un James Cook impuissant et médusé... Il était trop tard...

A l'arrivée, JB termine en tête de 55 pts environ...

J'ai appris beucoup de chose lors de cette partie. J'ai hate de remettre ça !!
Jerome
Jerome
Admin

Messages : 975
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 47
Localisation : mornant

https://olivercor.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  Jean-Baptiste Lun 18 Avr - 12:17

Jerome a écrit:J'ai appris beaucoup de chose lors de cette partie. J'ai hâte de remettre ça !!
De cette phrase, vous pouvez conclure : Jérôme ne sous-estimera plus l'aspect militaire, vous êtes prévenus !


Merci pour les CR, je n'ai pas grand chose à ajouter à part :
- avoir quelques parties dans les pattes, ça aide
- Damien m'a soutenu involontairement, en gênant grandement Jérôme dans ses colonisations, ou en détruisant ses Jardins Suspendus
- être en tête au score sans trop s'armer, c'est risqué
- "Elvis est le King" pourront dire Cook et Gandhi
- je refuse de jouer à 4 joueurs à TTA, même si l'équilibre est sûrement meilleur, attendre son tour de jeu me paraîtrait interminable
- Vlaada est un king aussi
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  lubjisen Lun 18 Avr - 12:31

Bonjour
Merci pour ces CR. A noter qu'il y a deux Vlaada en préparation semble t'il avec une vague rumeur qu'il pourrait y a voir une version française chez Iello. JB dès que tu les vois passer entre tes petites mimines de traducteur va falloir nous en causer Wink .
A+
lubjisen
lubjisen

Messages : 942
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : LYON 7ième

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  Jean-Baptiste Lun 18 Avr - 13:59


Avec plaisir, mais pour Iello je ne suis qu'un traducteur d'appoint... leur traducteur officiel semble être François Richard de Ludigaume.
Ah, c'était le bon temps quand White Goblin avait le monopole des jeux tchèques !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Admin

Messages : 1302
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du 15 Avril Empty Re: Compte-rendu du 15 Avril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum